Question bête...??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question bête...?? par monsieur_ours (invité) le 30/04/04 à 21:48:32

Je lis et j'entends partout qu'il faut bcp s'hydrater tant à l'entrainement qu'en competition mais....

.... de la même façon qu'il faut fatiguer le corps pour qu'il apprenne à bien utiliser les filières energetiques necessaires à l'effort, ne serait il pas logique de penser que courir un peu "assoiffé" et "affamé" à l'entrainement permettrait , le moment venu (objectif) , d'être moins sensible aux deficits hydriques et glucidiques....

C'est peut être un peu simpliste comme reflexion , des etudes ont elles été menées sur le sujet?... qu'en pensez vous..??

Question bête...?? par SergeB (invité) le 30/04/04 à 21:59:15

Bonjour,
Lorsque tu cours, tu puisses dans tes réserves énergétiques.
La première des compensations que tu puisses avoir c'est de boire.
Ce n'est pas en t'affaiblissant (en ne buvant pas) que tu habituras ton organisme à être plus fort, au contraire, tu l'affaibliras encore plus.
Ce n'est pas hasard que sur TOUTES les courses le minimum que tu trouveras à chaque ravitaullement, c'est de l'eau.

PS : un proverbe chinois dit que si tu poses un qestion qui te parait idiote, tu passes pour un idiot 5 minutes Par contre, si tu ne la poses pas, tu passes pour un idiot toute ta vie.

Le but de ce type de forum est de partager des exprériences et de répondres à toutes les questions, à celles des novices et à celles des pluis aguéris.
(PS: c'est un message pour que le forum reste tel qu'il est : IMPEC !!!)

Question bête...?? par (invité) le 01/05/04 à 10:08:14

L'affaiblissement physique et la surcompensation qui en resulte ne sont ils pas les bases de l'entrainement?...

Question bête...?? par Marlène (invité) le 01/05/04 à 17:12:06

L'affaiblissement physique et la surcompensation qui en resulte ne sont ils pas les bases de l'entrainement?...

Moi je dirais non. A mon avis, l'entraînement te fatigue sur le moment mais après récupération, renforce ton organisme et donc te rend physiquement plus fort. D'où la disparition des courbatures etc... dès que le corps s'habitue aux contraintes qu'on lui impose. Les progrès sont là pour prouver que l'entraînement est profitable sans que la fatigue soit plus importante.
M.

Question bête...?? par Jostein (invité) le 01/05/04 à 17:23:46

Monsieur ours,
Il te faut oublier cette drole d'idée, ce n'est pas en t'affaiblissant que tu deviens plus fort.
Ne cherche pas à courir sans t'hydrater correctement, sinon tu ne vas pas courir longtemps. Il faut justement, au fil des entrainements, trouver l'hydratation qui te conviens le mieux et qui te permettra d'aller plus loin et plus vite.
Sportivement
JS

Question bête...?? par Monsieur_ours (invité) le 06/05/04 à 22:20:25

Merci de vos interventions qui sont le bon sens même.... mais j'attends autre chose comme argument que ce que je lis partout concernant l'hydratation ...
Par exemple , pourquoi le corps est ainsi fait que l'on se nourrit naturellement trop alors que , naturellement on ne s'hydrate pas assez :-) ... question bête mais qui a du assurement faire l'objet d'etudes poussées....
Merci pour vos reponses eclairées...!!

Question bête...?? par Sam (invité) le 07/05/04 à 08:24:47

>>l'on se nourrit naturellement trop

Parce qu'on est gourmands (surtout moi).


>>naturellement on ne s'hydrate pas assez

Pas forcément. Ceci dit, il faut dire que l'eau
n'a pas le même gout que le chocolat :-)


Sinon, à propos de la question originale, lorsqu'on cours
à jeun, on cours en manque de "glucides" mais pas en
manque d'energie : on utilise essentiellement une autre
filiere energetique pour perdre du poids et/ou se
préparer à des courses où on sera amené à utiliser
cette filière énergétique (marathon/ultra).

Si on cours deshydraté ... ma foi peut etre que cela
peut habituer le corps à l'etre, je ne sais pas... mais
je vais effectivement te ressortir tout ce que tu as pu
lire: risque de blessures, mauvaise recuperation etc.
C'est d'autant plus bete que meme dans les courses
ultra en autonomie comme le marathon des sables, il y'a
des ravitaillements d'eau !

Question bête...?? par Pil06 (invité) le 07/05/04 à 08:40:59

pratiquant l'ultra, c'est vrai que je fais régulièrement des sorties à jeun pour s'habituer "à taper dans les graisses", mais jamais je ne cours sans eau ! C'est de la folie. Ce n'est pas une question d'habitude, ça ne sert à rien de s'habituer à la soif !
Il faut d'ailleurs boire avant d'avoir soif

Amicalement
Fred_3-4_litres_d'eau_aujourd'hui_en_vue_des_50km_de_Grasse

Question bête...?? par Jostein (invité) le 07/05/04 à 18:34:40

Pil06: tu raconteras les 50 Km de Grasse, l'organisation, le parcours, etc...j'aimerais les faire en 2005 peut-être.
En ce qui concerne le "jogging" à jeun je le pratique deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, c'est devenu une habitude. Le plus dur c'est se lever.
Cordialement
JS

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge