Maraton J-6 mois

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Maraton J-6 mois par Yep (invité) (83.202.10.xxx) le 16/10/07 à 10:38:08

Bon, ça y est, le virus m'a piqué. J'ai donc couru la première fois un 20 Km le week-ende dernier. Même si les derniers 20 Km de Paris ont été très longs, je n'ai pas réalisé de préparation spécifique pour cette épreuve et je me dis peut être à tort qu'avec un programme rigoureux, la distance mythique est possible à atteindre. Je souhaiterai donc participer au Marathon de Paris 2008. Je ne me fixe pas d'objectif precis mais j'ai regardé attentivement les plans de prépâration et ils différent tout de même en fonction de ce mêmes objectifs. Sachant que j'ai couru le 20 Km en 1h30 dans les conditions enoncées précedemment, que me conseillez-vous ? Je pense que 4 heures reste un objectif raisonnable. NOn ?
D'autre part, la plupart des programmes débutent 8 semaines avant la date fatidique. Que faire avant cette période ?
Voilà tout. Je vous remercie pour votre aide !

Maraton J-6 mois par (invité) (83.202.10.xxx) le 16/10/07 à 10:39:01

MaratHon sans h dans le titre...La Onte ! ;-)

Maraton J-6 mois par gaetan (invité) (192.54.193.xxx) le 16/10/07 à 11:53:44

Salut,

Moi aussi je prevois de faire un marathon en avril (celui d'Annecy)
4 heures me parait possible pour toi avec de l'entrainement.
Pour le moment, j'essaie de faire 3 séances par semaine :
- une séance d'une heure en courant comme je le sens.
- une séance VMA ou seuil
- une séance longue (1h30 - 2h)
Je sais pas si c'est bien.
J'ai pas le temps de faire plus de sorties car je fais d'autres sports.
J'ai le meme objectif que toi à savoir descendre sous les 4heures, d'après ce que j'ai lu il faut bien travailler l'endurance surtout si comme moi tu n'as jamais couru longtemps.

Maraton J-6 mois par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 16/10/07 à 11:58:30

en faisant 1h30 aux 20km tu peux espérer 3h30 au marathon, ce n'est pas déraisonnable c'est surtout une question de bonne gestion de course, et là c'est vrai que sur un premier marathon tout peut arriver, les bonnes surprises comme les catastrophes complètes...

lolo

Maraton J-6 mois par Yep (invité) (83.202.10.xxx) le 16/10/07 à 13:02:09

Justement lolo, ça se gère comment grossièrement ?

Maraton J-6 mois par Yep (invité) (83.202.109.xxx) le 16/10/07 à 17:17:48

En piquant des informatiosn ça et là, j'ai pu observer que la préparation spécifique du marathon s'effectuait deux mois avant la course. D'ici là, je ne sais pas vraiement comment m'entrainer. Les sorties longues semblent faire l'unanimité mais à compléter avec quoi ?

Maraton J-6 mois par Flyboy (invité) (207.96.227.xxx) le 16/10/07 à 21:49:28

Bonjour-

Je suis dans le même cas que toi, à savoir que le prochain marathon de Paris sera mon premier. Je m'entraîne depuis début mai et j'étais également aux 20km de Paris suite à un plan d'entraînement de 6 semaines.

De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les plans d'entraînement se font souvent sur 8 ou 12 semaines, à raison de 3, 4 ou 5 sorties hebdomadaires. Personnellement je vais a priori faire ça sur 12 semaines avec 3 sorties. Quels que soient les plans d'entraînement que j'ai pu trouver, les séances permettaient un travail complet mélant résistances dure et douce. Donc du fractionné pour la VMA, du travail au seuil et des séances longues, sans oublier des séances de récupération. Je pense qu'un bon plan d'entraînement (suite à la lecture d'articles sur la gestion d'un entraînement) doit tout faire travailler, avec des séances de plus en plus intensives mais en y intercalant des semaines plus reposantes pour faciliter la progression. Par exemple, on peut imaginer 3 semaines qui vont en s'intensifiant, suivies d'une semaine plus cool pour assimiler le travail et permettre à l'organisme de se ressourcer. Et de nouveau un cycle de 3 semaines mais commençant à un palier supérieur.
En fait, le but est d'éviter le surentraînement qui intervient souvent dans les préparations à un marathon et finit par empêcher la progression.
Evidemment s'ajoutent à ça une bonne alimentation et un sommeil récupérateur.

Voilà, encore une fois je débute mais je dois dire que depuis plus de 5 mois, tout ce que j'ai lu semble converger vers ce consensus (en tous cas dans les grandes lignes).

A noter qu'il est intéressant pour construire son plan d'entraînement de connaître ses FCM et VMA, ainsi que son (ses) allure(s) seuil(+).

En ce qui concerne l'entraînement à faire hors programme, j'avoue que je me pose la même question. Il me paraît évident d'effectuer plusieurs types de séances mais j'avoue que j'en suis à un stade où mes semaines de pratique ressemblent à un plan perpétuel car je suis en recherche de progression plutôt que de simple entretien. La seule différence étant peut-être la charge d'entraînement supérieure lors de l'application d'un plan. Peut-être que des coureurs plus expérimentés pourront apporter plus de détails à mon discours un peu vague :)
Flyboy

Maraton J-6 mois par Yep (invité) (83.202.109.xxx) le 16/10/07 à 22:42:11

Je me sens moins seul tout d'un coup ! Merci pour les infos...
Comptes-tu également intégrer le semi-marathon de Paris dans ton entrainement ?
Pour les paramètres type VMA et FCM, je suis encore en train de "déblayer le terrain". Je pense faire l'acquisition d'un cardio car je commets souvent l'erreur de courir vite dès le début. Je crois que ce genre de comportement peut être "dangereux" sur un marathon. Typiquement, sur les 20 Km de Paris, plus de 600 personnes me sont passés devant dans les derniers 5 Km et j'ai vraiment lutté pour terminer la course. IL va falloir que je sois plus sage sur la marathon. La cardio devrait donc me permettre de me briderun peu et de m'habituer à une allure de course plus compatible avec celle d'un marathon.
Nous sommes désormais deux à attendre les conseils affutés des plus experimentés !

Maraton J-6 mois par Francois (invité) (82.233.241.xxx) le 16/10/07 à 22:54:57

On est 3...
Je viens de m'incrire cet après midi au marathon de Paris pour avril. J'ai couru pour la seconde fois dimanche les 20 km et je me place à 1H34. Je m'entraine depuis 2 ans 2 à 3 fois par semaine et cette fois, je me sens motivé pour les 42... mais j'avoue une certaine appréhension.
De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ce qui prime semble être l'entrainepment sur les sorties longues. Au minimum une longue de 2 heure par semaine et pas seulement les 12 semaines précédentes mais 6 mois avant. Je vais essayer de faire ça mais c'est une super contrainte. En même temps, j'ai tellement galéré pour arrêter de fumer (j'ai encore des envies après 3 ans) que cet objectif me motive à fond. Un ami marathonien m'a conseillé de faire un 36km chaque mois sur les 3 mois qui précèdent l'épreuve. Je vais essayer...

Marathon J-6 mois par Yep (invité) (83.202.109.xxx) le 16/10/07 à 23:06:19

Voilà donc un paquet de gens motivés ! Moi aussi ça me fait peur. C'est bien pour cela que je veux vraiment me préparer correctement. Dès que j'ai des infos sur le type d'entrainement à adopter avant ces 8 ou 12 semaines de travail spécifique sur la distance, je les posterai.

Au final, je pense abandonner l'histoire du cardio. Par contre, je pense rapidement effectuer par moi-même un test sur une distance de 3000 m afin de connaître grossièrement certains des paramètres qui vont régler le rythme de mes entrainements.

Au fait, quels sont vos objectifs ?

Le mien est essentielement de finir cette distance sans trop de bobos. Si je pouvais passer sous la barre des 4 heures, je sors le champagne.

Pour la clope, j'essaie pour ma part de diminuer. J'en fume une de temps en temps par plaisir.

Maraton J-6 mois par Olivier (invité) (82.253.195.xxx) le 16/10/07 à 23:15:29

36km c'est beaucoup trop et inutile.
D'ici le début de la prépa marathon il faut se préparer à encaisser le plan marathon. C'est à dire qu'il faire des fractionner tel que vous les aurez dans le plan marathon pour s'habituer à ce style de séance et les rendre efficace. Il faut aussi travailler son endurance. Ce qui peut être bien c'est de réussir à courir 2h00 en endurance avant t'entamer la prépa spécifique.

Il faut également s'habituer aux nombre de sortie du plan. Par exemple si tu cours 2 fois par semaine et que tu prends un plan 4 sorties ça ne le fera pas. Pour l'objectif souhaité 3 sorties peuvent suffire, il faut donc s'habituer progressivement à faire 3 sorties par semaines.

Surtout ne pas courir plus de deux heures et pas non plus 36 km. Il ne faut pas arriver fatigué au moment de commencer le plan. Il faut faire une semaine cool toutes les 4 ou 5 semaines environ.

Maraton J-6 mois par Francois (invité) (82.233.241.xxx) le 16/10/07 à 23:27:41

objectif identique !!!
En revanche, je ne sors JAMAIS sans le cardio. Quand tu te connais en fréquence cardiaque (2 mois d'utilisation et tu maitrises tous tes paramètres physio), tu rythmes parfaitement ta course et tu te rassures. Par exemple, je sais qu'en dessous de 150 PPM, je ne fatigue pas du tout coté coeur (les jambes évidement, c'est différent, elles encaissent les km) et donc je sais que je ne force pas. Quand j'arrive en fin de sortie vers les 170 ppm, je sais que je peux tenir encore 20 minutes max sur ce rythme. Si je veux augmenter le temps, donc la distance, il faut ralentir et revenir sur 160, ETC... C'est un réel outil et je ne peux que le conseiller. J'ai un modèle bas de gamme à 35 € non codé et ça suffit pour l'entrainement. Même au 20km de Paris, il a focntionné (pas au début, trop de brouillage). Ca évitera les accidents et les mauvaises surprises. Après, je suppose que ça dépend de l'age et de la condition physique. Pour ma part, je n'avais jamais fait de sport et je me suis mis au jogging quand j'ai atteint les 100KG, juste pour maigrir après ma 2eme grossesse (je fais parti de ceux qui sont solidaires de leur femme mais n'accouchent jamais !!). Cet outil m'a donc permis de rester sous controle sans prendre de risques inconsidérés, maintenant, je ne peux plus m'en passer, même revenu à 79kg.

Maraton J-6 mois par Yep (invité) (83.202.109.xxx) le 16/10/07 à 23:28:46

Très intéressant ! Merci beaucoup pour ton aide !

Maraton J-6 mois par Francois (invité) (82.233.241.xxx) le 16/10/07 à 23:31:02

Olivier,

Ca m'arrange... 36km une fois par mois, ca me paraissaient lourd. La personne qui m'a conseillé fait plusieurs marathon par ans et participe à des épreuves de 100km, surement un niveau trop élevé. Par contre, je pense que je le testerais au moins un fois en janvier pour me rassurer 4 mois avant la date.

Maraton J-6 mois par Yep (invité) (83.202.109.xxx) le 16/10/07 à 23:46:44

Je verrais à la longue si j'ai l'utilité d'un tel outil. Pare contre, je ne sais absolument pas sur quelle base de temps me fixer pour l'entrainement spécifique. Plusieurs personnes m'ont conseillé une base de 3h30 sachant que je passe en-dessous de 40' au 10 Km et 1h30 tout juste au 20 Km. Je veux juste une base d'entrainement. Car je sais qu'il peut se passer beaucoup de choses sur cette distance.

Maraton J-6 mois par Francois (invité) (82.233.241.xxx) le 16/10/07 à 23:54:58

Je ne peux que parler de mon cas bien sur. Je fais 43 sur 10KM, 1,34 avant hier sur les 20Km et je vise les objectifs suivants :
1 - finir...
2 - 4H00... Mithyque !!
3 - 3H45 mon objectif non avoué à mon entourage pour ne pas être déçu à l'arrivée.
Et je sais pour ma part que je ne ferais pas mieux. Je vais donc choisir un plan pour les 12 dernières semaines sur 3H45. il existe des plans sur 3 ou 4 ou 5 scéances hebdo, ca dépend aussi de ton emploi du temps. Perso ce sera sur 4 sorties avec 2 le week-end, une le mardi et une le jeudi. Je crois que tu sais maintenant tout sur mon plan (à ce jour) ou presque, j'espère que d'autres personnes + expérimentées répondront à ton post, j'attends aussi beaucoup de conseils.

Maraton J-6 mois par Flyboy (invité) (207.96.227.xxx) le 17/10/07 à 05:45:18

Pour ce qui est du cardio, personnellement, je ne peux pas m'en passer. C'est vraiment un compagnon indispensable à mes yeux.

J'ai un Polar RS400d avec un accéléromètre au pied. Sans l'avoir jamais calibré, j'ai obtenu une distance de 19,91km sur les 20km de dimanche dernier. Pas mal du tout comme précision! Le RS400 me donne ma FC, ma vitesse et distance, etc. Il me permet de programmer des fractionnés assez complexes et surtout je garde tous les résultats sur mon PC grâce au programme qui est livré avec.

La course de dimanche était ma toute première et je me suis préparé avec l'objectif de le faire à 88% de ma FCM (sans idée de vitesse ni temps), pour descendre à 80% lors du marathon. J'ai pu gérer ma course parfaitement en commençant vers 78/80% sur les 10 premiers km pour monter et finir à 90% au max, ce qui m'a donné une moyenne de 85% sur l'ensemble de la course avec une bonne réserve de marche (je n'étais pas du tout fatigué à la fin). Mes temps de passage aux 5km ont été en constante progression. Bref, mon cardio est vraiment un coach qui me donne le rythme. J'essaie malgré tout de courir en sensations pour pouvoir m'en passer et avec le temps, j'arrive à savoir à quelle vitesse et FC je cours sans le regarder.

Cela dit, pour un premier marathon, mon objectif sera juste de le finir. Mon cardio sera là pour que j'évite de me griller sur les 20 premiers km.

Maraton J-6 mois par Yep (invité) (86.212.49.xxx) le 17/10/07 à 20:30:10

Je viens de tester un cardio ce matin. Un pote m'a prêté l'engin pour la semaine. Je ne suis pas fan. Je pense que je vais continuer sans en faisant attention à mon allure. et puis très honnêtement, je ne roule pas sur l'or. Je préfère investir dans une bonne paire de pompes.

Maraton J-6 mois par Julien (invité) (213.189.183.xxx) le 17/10/07 à 20:40:43

Ca fait 3 mois que je cours à pied. J'ai fait ce we mon premier marathon à Bruxelles en 3h40'.
Ma préparation n'a pas été super bonne à cause de diverses blessures. Je dois avoir fait 300km en tout.

Quand vous l'avez dans le tête....

Bon courage à vous

Maraton J-6 mois par Yep (invité) (83.202.60.xxx) le 18/10/07 à 07:55:53

Joli ! Je vais quand même essayer de préparaer ça correctement histoire de ne pas finir en morceaux...

Maraton J-6 mois par P2A (membre) (82.224.88.xxx) le 18/10/07 à 08:14:20

Hello,
J'ai fait mon premier 20 km dimanche. Résultat 1h35, sans trop de préparation (j'ai arreté de fumer il y a 2 semines seulement). Alors on s'y mettant sérieusement 3h30, ça peut être jouable?
Quelqu'un a un plan d'entrainement ?

Maraton J-6 mois par Yep (invité) (83.202.60.xxx) le 18/10/07 à 12:10:59

Tu devrais apparement passer dans ces eaux-là. D'après beaucoup de gens, il faut néanmoins viser comme objectif premier de finir la course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge