récompenses sur les courses........

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

récompenses sur les courses........ par noel 33 (invité) le 01/05/04 à 14:44:16

le 25 avril dernier, j'ai fait les "15km de bègles" en gironde, récompense : un sweat shirt.
cette meme course est une des plus courue de la région avec chaque année plus de 700 partants, une organisation impécable.
d'autre part, je me pose des questions sur les autres courses car quand je vois les récompenses à l'arrivée ça tourne autour des tee-shirt, bouteiiles de vin,et autres banalités.
je pense trés sincérement que les organisateurs pourraient faire quelques effort d'imagination en ce qui concerne les récompenses ( surtout vu le prix des inscriptions chez certains !!).
un autre exemple, le marathon de la rochelle, j'aienvoyer un e-mail, le surlendemain j'ai obtenu la brochure d'incription avec le plan détaillé du parcours, la liste des hotels avec les prix et leur situation sur un plan.
récompenses: un coupe vent, 2 dznes d'huitres, un médaille.
résultat: 2ème marathon le plus couru de france........
pour en revenir à mon sujet, pensez-vous les récompenses suffisantes sur les courses sur route ???

récompenses sur les courses........ par NicolasCMS (invité) le 01/05/04 à 14:55:24

Course du muguet à Cergy ( 95 )

Distance : 10 km

Inscription : 10 euros

Récompenses : T-shirt + .... eau de toilette Visit de chez Azzaro ( 50 ml ). Prix du flacon chez Marrionnaud : 40 euros.... jamais eu aussi beau cadeau ( surtout en valeur !!!! )
Pour les féminines il y avait un brin de muguet en plus.

NicolasCMS .... un coureur qui sent bon :-)

récompenses sur les courses........ par noel 33 (invité) le 01/05/04 à 15:17:35

trés content pour toi nicolas, il n'empeche que tu est peut-etre l'exeption qui confirme la régle ou alors c'est ma région qui confirme la régle....
toujours est-il que nous c'est pinard, tee-shirt,pinard, tee-shirt.....et je me parfume pas au pinard.

récompenses sur les courses........ par gregnalex (invité) le 01/05/04 à 16:08:04

Vous parlez des récompenses pour les coureurs lambdas ou pour les premiers?

Si c'est pour les coureurs anonymes comme nous, j'avoue que je me fous un peu de savoir si j'aurai un tee-shirt, un pull ou une serviette.

Je cours pas pour ça mais c'est vrai que changer du sacrosaint tee-shirt est une bonne idée.

récompenses sur les courses........ par noel 33 (invité) le 01/05/04 à 16:20:06

gregnalex, dans un premier temps, je parle bien des coureurs"lambda", dans un second temps, moi aussi je ne court pas pour ça mais je réaffirme que certains organisateurs si il veulent voir leur course durer devrais s'inquièter un peu plus des envies des coureurs en matière de récompense.
d'autre part , je te signale quand meme que plus de 93% des coureurs du marathon de la rochelle était favorable au rajout de la médaille dans les récompenses.
et je dit que c'est quand meme pas un hasard si les courses qui marche le mieux en participation de coureurs sont celles qui récompense le mieux les participants, pour finir, au tarif des inscrptions sur la plupart des marathons, la médaille souvenir c'est un MINIMUM !!

récompenses sur les courses........ par gregnalex (invité) le 01/05/04 à 17:06:14

On se calme!!

Tout d'abord je suis d'accord avec toi sur le fait que les organisateurs doivent être à l'écoute des coureurs à ce sujet.

Ton sondage me laisse perplexe. Si la question est : Doit-on rajouter une médaille ou pas ? C'est sûr que la réponse est ou même si ça ne te préoccupes pas plus que ça.
D'où ce 93% un peu étonnant!

Pas tout à fait d'accord avec toi sur le rapport entre les lots offerts et le nombre de participants.

En tout cas, dans ma région cela n'est pas du tout évident et bien au contraire.



récompenses sur les courses........ par Jostein (invité) le 01/05/04 à 17:12:16

Moi aussi je me fous de ce que l'on va me donner à l'arivée d'une course. D'ailleur j'ai tellement de tee shirt que je les donne à tour de bras...depuis quelques temps c'est des sacs très laids.
Par contre là où je suis un peu interloqué c'est devant le prix des inscriptions, surtout depuis le passage à l'Euro. 7 euros pour un 10 bornes, 12 pour un semi...là ça déconne un peu.
Pingrement
JS

récompenses sur les courses........ par Coyote28 (invité) le 01/05/04 à 17:39:58

S'il est clair que tout le monde ne court pas pour les récompenses, autant je suis obligé d'avouer que le jour où je serais prêt à me lancer dans l'aventure du Marathon, je serais super content d'avoir une médaille pour m'en souvenir...

récompenses sur les courses........ par (invité) le 01/05/04 à 17:56:49

En tous cs, faudrait pas que les engagements servent à grossir les enveloppes dessous de table trop souvent distribuées aux "vedettes" qui viennent soi-disant "rehausser la qualité des plateaux". La CAP ressemble parfois à la société: les riches toujours plus riches et toujours les mêmes et "ceux d'en bas", toujours aussi les mêmes, qui triment, pour un tee-shirt!

récompenses sur les courses........ par Jess (invité) le 01/05/04 à 18:07:42

En parlant de T-shirt! j'en ai marre des tailles XL! Je sais jamais quoi en faire! Personne n'en veut! Il pouyrrait faire au moins de tailles : une pour les femmes et une pour les hommes. les Tshirt que je mets pour courir sont en général des Tshirt de pubs pour alcool que j'ai gagné dans des bars! Au moins, ils sont a ma taille... Si c'est pas triste ca! :-)
Jess

récompenses sur les courses........ par gregnalex (invité) le 01/05/04 à 18:12:44

C'est vrai qu'au niveau des tailles, ils font pas beaucoup d'effort en général!

Mais courir avec des tee-shirts qui font de la pub pour de l'alcool, sérieux là Jess t'abuses!

récompenses sur les courses........ par (invité) le 01/05/04 à 18:37:05

C'est ça, vaut mieux répondre sur les tee-shirts marques d'alcool que j'ai jamais vus plutôt que sur les enveloppes, qui gênent aux entournures...Alors on continue comme ça et on gueule plus avec les récompenses

récompenses sur les courses........ par noel 33 (invité) le 01/05/04 à 18:37:42

gregnalex, je suis trés calme.. si, si je te jure !!!!
messieurs les organisateurs, offrez un peu autre chose que des tee-shirts souvent trop grand, au moins pour jess!!!
bon j'arrete de parler de çà

récompenses sur les courses........ par janodekazo (invité) le 01/05/04 à 21:55:34

parmi vous, combien ont déjà organisé une course ?
combien ont la moindre idée du budget qu'il faut réunir pour que des dizaines, centaines ou milliers d'inconnus (pour l'organisateur) puissent courir en toute sécurité ?
j'étais comme vous avant de passer de l'autre côté dela barrière, mais depuis, j'ai une autre vision des choses...
nous avons organisé comme tous les ans une compétition (raid aventure) le 04 avril à cazaux (33). la question des récompenses s'est posée bien sûr. nous étions bien conscients que des tee-shirts, vous en avez des armoires. il fallait donc changer, innover, oui mais pour quoi ?
il faut savoir que nous offrons également une "récompense" aux sponsors, ces fameuses entreprises sans l'argent desquelles rien ne serait possible, surtout pas une remise de récompense aux coureurs. sur cette récompense, il faut que le nom ou le logo de l'entreprise soit bien visible. imaginez un logo au revers d'une médaille posée à jamais au dessus de votre cheminée, qui serait intéressé par financer un tel truc ? ne rigolez pas, les partenaires sont très attentifs à ces "détails".
après moults réflexions, nous nous sommes rabattus non pas sur un tee-shirt, mais sur un ... débardeur.
je sais, ça peut faire sourire, mais je vous assure que ce n'est pas si simple, et que si la plupart des organisations en passent par là, ce n'est peut-être pas que par solution de facilité, mais aussi parce qu'il est difficile de faire autrement pour elles.
maintenant, si vous avez une idée, je suis preneur pour notre course de l'année prochaine.
amicalement
jano

récompenses sur les courses........ par asiana (invité) le 02/05/04 à 07:38:12

Hier, Ekiden Marathon de Sénart.

Il y a eu plein de récompenses. Il parait qu'il y avait même des gros chèques pour les vainqueurs marathoniens. Une soirée avec buffet était organisée pour les bénévoles et les courreurs représentants les communes de Sénart. Pour les vainqueurs en équipe, c'était pas mal non plus... surtout pour les équipes sponsorisées. C'est facile, il suffit de bien déterminer la catégorie à récompenser.

On était la seule équipe exclusivement féminine. Rien n'était prévu pour cette catégorie (on l'a appris à la fin de la remise des prix). D'accord on est arrivé 45/54 au classement général ais premiere équipe fille. On demandait pas la lune, juste une reconnaissance, histoire de nous encourager.

récompenses sur les courses........ par Patrice (invité) le 02/05/04 à 10:02:31

Tout à fait d'accord avec Janodekazo. En tant qu'organisateur également (d'une "petite course") j'ai cru, moi aussi, qu'on allait pouvoir inover. Résultat : nous avons offert un tee-shirt à chaque participant. C'était en effet le seul moyen pour faire apparaître correctement les logos des sponsors en respectant nos limites budgétaires. Nous nous sommes débrouillés pour avoir en plus des bons de réductions et des lots à tirer au sort. Malgré cela, les inscriptions n'ont pas couvert toutes nos dépenses. Alors ceux qui parle de "se mettre je ne sais trop quoi dans les poches" j'aimerais qu'ils s'informent un peu plus pour parler en connaissance de cause.
D'autre part, je ne pense pas que c'est grâce aux récompenses que le marathon de La Rochelle a autant de succès (enfin je l'espère). La qualité de l'accueil, la beauté du site, le sérieux de l'organisation avec un chronométrage et des résultats précis, l'animation... sont à mon avis des critères beaucoup plus importants.
En tant que coureur maintenant, je suis à l'arrêt en ce moment à cause d'une blessure au genou. Je serai prêt à donner 10 € pour m'inscrire à un semi-marathon sans même espérer une récompense.

récompenses sur les courses........ par Daktari (invité) le 02/05/04 à 13:31:43

Si vous voulez de l'argent, faut bien choisir vos courses parce que des courses avec de l'argent à la clé, il y en a et pas uniquement sur routes, sur cross aussi.

récompenses sur les courses........ par noel 33 (invité) le 02/05/04 à 16:06:12

je n'ai jamais dit que le marathon de la rochelle avait autant de monde grace aux récompenses, je suis tout à fait conscient que l'accueil y est également pour beaucoup.
simplement, il ne faut pas que les 10 premiers soit hyper récompensé(e)s,et que le gros du peloton....pas grand chose car il ne faut pas oublié qu'une course sur route ce n'est surement pas (que) l'élite qui fait le spectacle,imaginez le marathon de paris avec 50 partants c'est plus le marathon de paris..oui ou non ??
autre exmple (parce que je suis tetu !!), je fait tou les ans une course de 6 heures en vélo dans le médoc,
incription : 13 euros...cher ????
récompenses : un tee-shirt, un petit trophée sympa pour tous ...pas mal ????
les vainqueurs : coupe, meme petit trophée sympa,surement petit chèque....suffisant?????
alors, si eux peuvent le faire (petit club de vélo de la région) je pensent que d'autre le peuvent aussi...non??
juste une petite question aux organisateurs qui ont répondus à ce message : sur une course combien financièrement coute un coureur à un organisateur ????

récompenses sur les courses........ par Patrice (invité) le 02/05/04 à 18:12:59

Pour répondre à la question sur le coût d'un coureur il ne faut déjà pas mélanger toutes les courses. Il y a les "grosses" courses pour lesquelles les inscriptions sont closes longtemps avant la date de l'épreuve, et il y a les autres (la grande majorité) pour lesquelles on peut s'inscrire sur place. C'est le cas de notre course. C'est très difficile de prévoir les ravitaillements et les récompenses quand on ne connaît pas le nombre de coureurs. Le coût d'un coureur dépend du nombre de participants. L'année dernière, pour notre première édition on avait prévu un peu large. Je ne peux pas dire combien coûte un coureur d'une part car ce coût n'est jamais le même et d'autre part car nous organisons en tout 4 courses dont 2 courses pour les jeunes dont l'inscription est gratuite. Comme les dépenses étaient communes à toutes les courses je ne peux pas dire exactement combien a coûté par exemple un coureur du semi-marathon.
La solution pour les récompenses, tu l'as évoquée dans ton message précédent : l'inscription à notre semi-marathon est de 7€ à l'avance et 8€ sur place. En fixant un tarif à 13€, on pourrait sans doute ajouter une belle médaille à chaque participant.
En regardant bien (à part quelques exceptions), les courses qui offrent les plus belles récompenses sont quand même les courses dont les inscriptions sont les plus chères.
Les différences entre les courses viennent aussi et surtout des subventions (plus difficiles à obtenir dans les petits villages).
Pour les primes, cela concerne une minorité de courses. La plupart du temps les premiers gagnent des lots (plus ou moins conséquents) qu'on a pu obtenir avec les sponsors. Pour notre part, on essaie de donner une chance à tout le monde en faisant gagner des lots par tirage au sort des dossards. Mais je trouve cela normal de faire un plus pour les vainqueurs.

récompenses sur les courses........ par philippe (invité) le 02/05/04 à 18:30:37

moi j'aime bien les tee shirts. C'est toujours un souvenir et je les usent à l'entrainement. Je préfere ca à la serviette de toilette qui est à la mode sur certaines courses.Par contre il est vrai que le prix des courses flambent et moi cela me restreind car je n'ai pas dee gros moyens.

récompenses sur les courses........ par manu95 (invité) le 02/05/04 à 18:44:13

NicolaCMS

Effectivement l'organisation et les cadeaux super à cergy !!!

Quel temps réalisé ?

Dans l'autre post, il y a l'adresse web des résultats de la course....

récompenses sur les courses........ par Marie (invité) le 02/05/04 à 18:45:49

salut !
personnellement, ça m'est un peu égal la récompense qu'ils offrent à la fin des courses... c'est vrai que les tee-shirt ne tiennent plus dans mon placcard mais je trouve que l'essentiel, c'ets qu'il y ait une ambiance sympa et que tout le monde y trouve son plaisir !!!!!!

récompenses sur les courses........ par NicolasCMS (invité) le 02/05/04 à 20:21:42

Salut Manu,

J'ai couru en 39 mn 55 s ( 40'11 en officiel ) mais j'étais loin de mon "meilleur niveau". C'était en remplacement d'une séance d'entrainement classique ( plus fun que les tours sur le circuit de 930 m au stade).

Nicolas

récompenses sur les courses........ par GGBI (invité) le 03/05/04 à 14:47:05

Bonjour,

Perso, je coure pour la course et pas pour la récompense (qui la plupart du temps a moins de valeur que le prix de l'engagement).

J'ai participé a des courses où il n'y avait rien a l'arrivée et d'autres (les plus courantes) ou il y a soit un tee shirt soit une bouteille de vin avec la galette.

Celui qui m'a le plus marqué (et surtout ma femme) c'était un vide poche avec une photo de la ville ou se situait la course. Avis aux organisateurs, on peut placer facilement le logo d'un sponsor.

Pour terminer, je comprend tout a fait que le prix d'une participation soit aux environs de 5/10 euros selon la distance. Il faut tout de même prendre en charge les ravitaillements et autres couts nécéssaires au bon déroulement de la course.

D'aileurs c'est sur ce derniers point entre autre, que je garde ou non un bon souvenir. Le nombre de ravitaillements et ce qu'on propose. Parfois il n'y a que de l'eau et quelques raisins sec (c'est tout de même limite). Parfois il y a de ju d'orange, des quartiers d'oranges voire encore d'autre choses et du gateau en plus a l'arrivée.

récompenses sur les courses........ par Jean luc39 (invité) le 03/05/04 à 18:58:56

Très satisfait d'avoir reçu un T-shirt respirant (sponsorisé par une marque connue) ce week-end : en plus j'avais le choix du coloris et de la taille. C'est aussi vrai que j'avais payé 20 euros (mais super ravito+repas d'après course).

récompenses sur les courses........ par Rinti (invité) le 03/05/04 à 20:57:56

Soyons sympas avec les "petites courses de village", sans lesquelles nous ne pourrions peaufiner nos préparations en vue d'objectifs plus importants, ou simplement courir sans la pression du chrono.

Remercions au contraire ces organisateurs bénévoles, qui se démenent pour que nous puissions nous aligner les dimanches matin sur des 10 km ou des semi. Car organiser une course exige pas mal de préparatifs et de temps.

Certes j'ai aussi plein de T-shirts XL trop grands dans l'armoire (je suis un petit gabarit), mais je suis toujours content d'en recevoir un. C'est le souvenir minimum.

Par contre, sur les organisations plus ambitieuses qui réclament plus de 12 euros pour un semi, un simple T-shirt parait un peu juste.
Et sur marathon, j'aime recevoir la médaille à l'arrivée : c'est le seul moyen que j'ai d'en gagner ;-) et surtout, cela constitue un vrai souvenir d'une épreuve où l'on se fait toujours mal.

récompenses sur les courses........ par Delphine (invité) le 04/05/04 à 14:18:10

Bonjour,

Je voudrais apporté mon grain de sel à ce sujet. Il y a 3 ans j'ai participé à une course où je suis arrivée 2ème senior femme. Ok je suis arrivée 20 minutes après la première mais bon....Je n'ai eu aucune récompense: pas de coupe pas de médaille. ALors d'accord je ne cours pas pour les récompense mais alors pourquoi a t'on récompensé les 5 premiers seniors hommes? Pour faire clair toutes les actégories ont été récompensée au minimum jusqu'à la 3ème place. Seule dans la catégorie senior femme a été récompensé pour la première place...et égalment les handicappés mais il n'y avait qu'un seul concurrent dans cette catégorie (et encore heureux qu'il ait eu quelque chose!)...

Donc moi je me demande si certains organisateurs ne seraient pas...sexistes????

Ciao

Delphine

récompenses sur les courses........ par GGBI (invité) le 04/05/04 à 15:59:09

Bonjour,

Dernièrement j'ai participé a un trail ou il n'y avait que deux senior femmes et une trentaine de seniors hommes. Je sais, c'est une toute petite course d'une soixantaine de participants en tout.

Bref, c'est tout de même un peu facile de primer la seconde femme dans ces conditions.

Sans être sexiste, on peut tout de même se poser la question, vaut il mieux primer les 5 meilleurs seniors hommes (qui on tous laissés quelqu'un derrière eux) et ne primer que la première femme. La seconde n'a eu que le mérite de terminer comme tous les autres participants qui n'ont pas non plus de coupe.
Bon je ne suis pas non plus contre, si cela peut motiver d'autres femmes. Mais je comprend aussi que l'on tienne compte de la proportion de participants dans chaque catégories.

Pour finir sur les lots, puisque c'est le théme, le 15 je participe a une course (le relais des asperges) ou le lot offert a chaque participants est une botte d'asperges. La aussi un lot original.

récompenses sur les courses........ par noel (invité) le 04/05/04 à 16:05:10

salut, et il l'a mette où les sponsors la pub sur les asperges?????

récompenses sur les courses........ par NOEL (invité) le 04/05/04 à 16:19:57

Bonjour,

Noel, pour les sponsors :

1) Avec les asperges, il y a toujours un ruban de papier qui entoure la botte. Ou alors on les met dans un sac.

2) Parmis les courses auquelles j'ai participé, c'est plutot rare de voire apparaitre le nom du sponsors sur le tee shirt ou autre lot. De mes souvenirs, les seuls endroit ou apparaissent les sponsors, c'est sur le dossard et pour let lots attribués au sort, là le speaker donne au micro le nom du commercant qui donne le lot tiré.

récompenses sur les courses........ par AL (invité) le 04/05/04 à 16:38:09

Et bien moi, j'ai des t-shirt, le nom du sponsors, tu ne vois que çà !

récompenses sur les courses........ par GGBI (invité) le 04/05/04 à 16:57:27

Bonjour,

Il y a eu un petit cafouillage, j'ai répondu a noel avec le pseudo de noel.

Pour en revenir aux sponsors, cela dépend des courses, j'ai un tee shirt avec beaucoup de sponsors, mais la plupart du temps, il n'y a que la référence a la course a laquelle j'ai participé.

Mais certaines courses doivent vivre surtout avec les subventions et des lots offerts par les commercants locaux. Et ceci doit dépendre des régions et de l'importance de la course.

récompenses sur les courses........ par azio (invité) le 05/05/04 à 14:33:34

j'interviens pas souvent mais je vais mettre mon
grain de sel dans cette conversation je pense que
seuls les premiers et premieres devraient être
récompensés plus jeune je faisais du judo et
si je me défonçais pas pour être dans les 3
premiers je rentrais bredouille,donc un tee-shirt
pour tout le monde c'est bien,par contre certains
organisateurs manquent réellement de respect aux
coureurs j'ai participé au mois de Fevrier à 1 course
à Amiens un 10 kms
il n'y 'avait dans cette course aucun ravitaillement
à l'arrivée rien non plus pas de fruits ni eau et
évidemment ni t-shirts ou medailles on avait
juste le droit de payer bref ,pour moi l'important
c'est qu'une course soit bien organisée surtout
au niveau de la sécurité,les récompenses,je
cours pas pour ça

récompenses sur les courses........ par Delphine (invité) le 06/05/04 à 23:43:19

GGBI la course lors de laquelle je suis arrivée 2ème nous étions 10 seniors femmes..Donc bon j'estime, même si je le répète je ne cours pas pour la récompense (pour confirmer azio) que là un effort aurait pu être fait. Je précise qu'il y avait la coupe d'acheter pour la 2ème et 3ème senior puisque je les vais vues.
Enfin a priori c'est "fréquent"

récompenses sur les courses........ par GGBI (invité) le 07/05/04 à 11:33:33

OK Delphine, autant pour moi.
C'est vrai que là c'est pas trés sympa.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge