débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 23/10/07 à 13:18:10

salut

voilà, ça fait 3 ans que je cours par pur loisir, entre 2 et 4 fois par semaine (selon mes entrainements de volley)
en moyenne, je cours 1h10 à chaque fois, puis un jour j'ai essayé un course (courir à Marssat) avec un dénivelé positif au total de +100
j'ai fait 48min pour 10km500

puis cette année, j'ai décidé de me mettre dans un club, mais en prennat une licence loisir car je cours pas pour la compete, mais j'aimerais grandement m'améliorer!!!

le club que j'ai trouvé me plait vraiment!

mais j'aimerais avoir vos réaction:
depuis que je suis arrivé, je n'ai pas fait "d'endurance" à proprement dit
c'est 40min d'échauffement (moi je cours à fond, mais les autres trotine)
puis apres c'est 20X100 ou 15X200 et hier c'était 15X 30-30 + 15X100

je ne sais pas trop à quoi l'entraineur me prépare, je lui fait confiance, c'est clair, mais que cherche il a me développer?
(sachant que j'ai horreur de monter dans les tours, je ne suis pas sprinteur du tout )

merci de votre avis

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Phoenix (invité) (62.23.91.xxx) le 23/10/07 à 13:24:45

Hello,
Pourquoi ne demandes tu pas simplement à ton entraîneur ?
Courir à fond tout le temps n'est pas très bon.
Il faut que tu te mettes avec des gens de ton niveau.
@ +

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 23/10/07 à 13:28:41

au début, il m'a annoncé qu'il voulait me mettre au 800m
mais la compet c'est vraiment pas mon truc car mon but serait de faire des semi voir des marathons
j'espere donc qu'il ne m'entraine pas pour faire des perf au 800m sans trop me le dire

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 07:08:10

Hier soir c'était (en salle):
50 min
puis apres 10 départs arrétés sur 100 metres
puis exercices éducatifes
puis guénage avec médecine ball
puis des départs sur 10 en faisant le départ sur le ventre

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 24/10/07 à 08:07:43

Comme le dit Phoenix, demande tout simplement à ton "coach" ?

Mais sinon pour info, dans mon club, les séances d'endurance se font chacun de son côté (lundi et dimanche pour ma part) et 2 fois par semaines (mercredi et vendredi) ce sont les séances VMA et SEUIL que nous pratiquons (incluant PPG avec éducatifs, etc.) ensemble aux abords du stade.

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 08:17:01

ah ben zut :-( mon dernier message a été effacé?? :-(
je disais donc:
hier voici l'entrainement que j'ai eu:
50 min de course (à mon allure comme pour un 10kms)
puis apres exercices "éducatifes" ( sur 50m: 3*monté de genou, 3*talons-fesses - 3* jambes tendues, 3* accélérations progessives)
apres, des départs sur 100m
puis excercies de gainage avec un médecine-ball
puis apres des départs sur 50m avec départs sur la ligne mais à plat ventre
puis 2 tour de piste
(tout ça en salle)

vous en pensez quoi?

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par s (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 08:17:28

ah ben zut :-( mon dernier message a été effacé?? :-(
je disais donc:
hier voici l'entrainement que j'ai eu:
50 min de course (à mon allure comme pour un 10kms)
puis apres exercices "éducatifes" ( sur 50m: 3*monté de genou, 3*talons-fesses - 3* jambes tendues, 3* accélérations progessives)
apres, des départs sur 100m
puis excercies de gainage avec un médecine-ball
puis apres des départs sur 50m avec départs sur la ligne mais à plat ventre
puis 2 tour de piste
(tout ça en salle)

vous en pensez quoi?

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 08:18:31

ah ben zut :-( mon dernier message a été effacé?? :-(
je disais donc:
hier voici l'entrainement que j'ai eu:
50 min de course (à mon allure comme pour un 10kms)
puis apres exercices "éducatifes" ( sur 50m: 3*monté de genou, 3*talons-fesses - 3* jambes tendues, 3* accélérations progessives)
apres, des départs sur 100m
puis excercies de gainage avec un médecine-ball
puis apres des départs sur 50m avec départs sur la ligne mais à plat ventre
puis 2 tour de piste
(tout ça en salle)

vous en pensez quoi?

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (membre) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 08:19:06

ah ben zut :-( mon dernier message a été effacé?? :-(
je disais donc:
hier voici l'entrainement que j'ai eu:
50 min de course (à mon allure comme pour un 10kms)
puis apres exercices "éducatifes" ( sur 50m: 3*monté de genou, 3*talons-fesses - 3* jambes tendues, 3* accélérations progessives)
apres, des départs sur 100m
puis excercies de gainage avec un médecine-ball
puis apres des départs sur 50m avec départs sur la ligne mais à plat ventre
puis 2 tour de piste
(tout ça en salle)

vous en pensez quoi?

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 08:24:58

ah ben zut :-( mon dernier message a été effacé?? :-(
je disais donc:
hier voici l'entrainement que j'ai eu:
50 min de course (à mon allure comme pour un 10kms)
puis apres exercices "éducatifes" ( sur 50m: 3*monté de genou, 3*talons-fesses - 3* jambes tendues, 3* accélérations progessives)
apres, des départs sur 100m
puis excercies de gainage avec un médecine-ball
puis apres des départs sur 50m avec départs sur la ligne mais à plat ventre
puis 2 tour de piste
(tout ça en salle)

vous en pensez quoi?

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 08:28:23

ça marche tjs pas?


ah ben zut :-( mon dernier message a été effacé?? :-(
je disais donc:
hier voici l'entrainement que j'ai eu:
50 min de course (à mon allure comme pour un 10kms)
puis apres exercices "éducatifes" ( sur 50m: 3*monté de genou, 3*talons-fesses - 3* jambes tendues, 3* accélérations progessives)
apres, des départs sur 100m
puis excercies de gainage avec un médecine-ball
puis apres des départs sur 50m avec départs sur la ligne mais à plat ventre
puis 2 tour de piste
(tout ça en salle)

vous en pensez quoi?

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 08:31:35

marche pa?

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par ee (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 08:32:46

dd

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par (invité) (88.169.28.xxx) le 24/10/07 à 08:37:11

plusieurs petite reflexions

20X100 ou 15X200 les 15X 30-30 + 15X100 c'est du travail de vma si tu fait du 800 m ou du semi marathon ce travail de vma existe avec quelque petite nuances suivant la periode de l'année donc on ne peut pas en tirer de conclusion quand a la distance pour laquelle il te pepare

"40min d'échauffement (moi je cours à fond, mais les autres trotine)" un echauffement ne ce court pas a fond (surtout si tu as une seance derrire c'est un echauffement çà peut etre un momment convivial ou tu discute de tout et de rien en general çà dure 20 30' 40 çà me semble un peu long mais pourquoi pas

" j'ai décidé de me mettre dans un club, mais en prennat une licence loisir car je cours pas pour la compete, mais j'aimerais grandement m'améliorer"

vouloir s'ameliorer est deja une forme de competition pour soit memme non?

dans les club (en general)les sortie d'endurance se font en groupe les dimanche matin les autre sea




débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 24/10/07 à 08:51:27

je te conseille de faire tes séances d'endurance tout seul, au cardio en trottinant à 70 % de ta FCM. Si tu n'as pas de cardio, il faut que tu puisse parler pendant cette séance, sans être essouflé.

Ensuite il faut que tu demande à ton entraineur le pourquoi de ses plans. J'imagine qu'il a mis en place des cycles et vous proposera une compétition pour valider votre travail.
Etant en club, notre entraîneur a proposé de nous amener aux cross fédéraux. Donc on va faire une prepa pour ce type d'effort.
L'idéal serait de suivre toutes les séances et de ne pas faire de course en dehors de celles fixées pour ne pas se disperser :-). Chose que je ne ferai pas.

Le plus simple est de lui demander. Et de lui dire ce que tu attend de ses séances.

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 08:51:54

je ne connais pas trop la "VMA" ça doit etre pour améliorer sa vitesse, non? (je ne suis pas du tout expert!!!)

oui, je cherche à m'amélirer pour moi meme, faire toujours mieux POUR MOI, mais pas sur 400 ou 800 car mon but serait de faire des 10, 25, 42 kms dans des temps convenables
puis une fois de temps en temps, je dis bien "de temps en temps" une course, mais sur longue distance et surtout pas dans un stadium
(je préfere courir sur route ou sur chemin et pas sur piste car je trouve qu'on s'embete tres vite à faires des tours de 400m)

pour ce qui est de l'échauffement, ben à vrai dire, j'arrive pas à trotiner, j'ai l'impression que je me traine, je sais, c'est le but de l'échauffement, mais à l'allure des sprinteurs de 100 - 200m, ben j'y arrive pas, j'ai l'impression de ne pas courir
alors que si je vais à mon allure normal, à la fin je suis chaud de chez chaud, meme limite crevé (ok, c'est pas le but de l'échauffement) mais disons que j'ai l'impression d'avoir fait mes 10km

puis apres on passe aux exercices (pour moi, c'est le petit plus d'apres mes 50min)

mon raisonnement n'est certainement pas le bon :-(

mais comment s'entrainer pour un 10km????

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 24/10/07 à 09:09:06

Aussi curieux que ca puisse paraitre il te faudra faire des répetitions sur piste pour préparer un 10 km couru sur route. Ca n'a rien d'extraordinaire.

Ces répetitions te permettent d'augmenter ta VMA (ta cylindrée). Ensuite tu ajoutera des séances de temps de soutien. Ces séances seront faites à une allure qui sera proche de l'allure courue lors de tes 10 km routes. Il faut courir à ces 2 allures + en endurance pour progresser. Donc c'est normal de faire des séances de piste même si tu n'a aucune vélléité de plus tard faire des compétitions en stade :-).
Il y aura surement un forumeur plus calé que moi pour t'expliquer tout ca..mais le plus simple ne serait il pas de poser quelques questions à ton entraineur? Il se fera une joie de t'exliquer tout ca bien mieux que moi :))

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 09:26:50

une autre question: si on veut s'entrainer pour des 10 - 25 kms
faut il faire des entrinement plus long en distance pour se préparer?
ex: préparation d'un 10km -> faire des entrainements de 15 kms ???

pour questionner mon caotch, il a l'air d'avoir bien envie de me mettre sur piste alors que je me tue à lui dire que moi je préfere les longues, tre slongues distances
j'arrive pas à monter dans les tours (ex: les 15X200 j'ai vraiment du mal!!!)

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/10/07 à 09:38:14

La progression passe par du travail de vma, donc des séries sur 200 ou 400 m.
800 m c'est du demi-fond, ça demande des qualités particulières et un entraînement spécifique. Si tu n'as vraiment pas envie de suivre ce type d'entraînement il vaut mieux le dire à ton entraîneur.
Si tu veux te consacrer à la course sur route l'entraînement sera différent, en tout cas il est bien de tarvailler sa vitesse tout en maintenant son endurance, il faut simplement trouver le bon dosage.
Pour les distances à l'entraînement, on peut sans souci courir 1h40, ce qui sera bien supérieur en temps à une compétition 10 km, et sans doute plus que 20 km ou semi, selon le niveau du coureur bien sûr.
Fred

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Juliette (invité) (193.57.218.xxx) le 24/10/07 à 09:39:12

C'est normal que tu aies du mal sur les séries de 200m si tu es crevé à la fin de ton échauffement! Normalement ça en doit être qu'une mise en route pour la suite du programme!
Personnellement j'ai fait du 800m pendant 6-7 ans avant de me mettre à la route, et j'ai changé de groupe d'entraînement: n'y a-t-il pas un groupe plus orienté courses sur route dans ton club?

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/10/07 à 09:40:47

D'autre part 40 minutes d'échauffement c'est relativement long, si en plus tu les fais à fond (pourquoi ?) tu vas être naze pour attaquer tes séries.
Fred

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Krusti (invité) (84.14.175.xxx) le 24/10/07 à 09:46:59

Il est rare de tomber sur un bon (et vrai Coach).
Ce terme a fait une irruption relativement récente à la fois dans l'entreprise (la fin des haricots) et dans le monde du sport (dans lequel il était bien sur déjà présent mais sans doute m oins connoté...) et dans d'autre (coaching personnel).
Ce terme se gonfle souvent de vanité et de potentiel d'infantilisation, rendant délicat le discernement entre un entraineur (vocabulaire reniflant maintenant la naphtaline) et un marabout.
Ce terme est également porteur d'une vision "idéalement individualiste".
L'entraineur c'est bon pour le foot à la papa. L'homme d'une équipe.
Le coach c'est le summum du "Je". Le triomphe de l'individu.
Dans l'expression mon entraineur il y a implicitement l'idée que l'entraineur est en partage.
Dans l'expression "mon coach" il y a implicitement l'idée du coach rien que pour moi.
Et pourtant c'est pareil !!!!
On ne lit et on n'entend plus que "Mon coach par ci mon coach par là, mon coach m'a dit de faire ceci mais il m'a dit de pas faire cela").
La plupart du temps le remplacement de ce terme par gourou pourrait tout aussi bien faire l'affaire.
Comme c'est bon parfois de laisser l'autre décider de ce qui est bien pour soi.
Un comble pourtant !
Te voila bien avancé, mais si t'as pas envie de faire de piste, dis lui comme ça.

PS :Le mieux quand on connait un vrai et bon entraineur-coach c'est de pas lui dire. ;-))))

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 09:53:50

non il n'y a pas d'autre groupes orienté route :-(
puis pour un entraineur, je pense que c'est plus façile de suivre tous ces coureurs sur piste que sur route

donc en clair, si je veux m'entrainer pour un 10km, à l'entrainement faudrait que je cours mini 1h15??

si je me creve pour mes échauffements, c'est que avant, durant 3 ans je courais tout seul 1h -1h15 2 à 4 fois par semaine
à présent, vu que je cherche à maintenir les longues distances et donc mon endurance, je fais mes échauffements comme quand je courrais avant

je crois qu'il va falloir que je mets les chose en clair avec l'entraineur, bien lui faire comprendre que je vise les 10km
(malgré que hier soir encore, il m'a dit qu'il me verrais bien pour une compet de 400 ou 800, que j'avais le carisme pour et non celui d'un marathonien :-( )

(pour le 3615 ma vie: je fais aussi du volley en compet en + de l'athlé pour le loisir, sans doute que le volley n'est aps trop comatible avec l'endurance? et le serait plus avec le sprint????)

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Marcel (invité) (82.196.52.xxx) le 24/10/07 à 10:09:04

En tous cas, j'aimerai bien qu'on me dise que j'ai un profil 400-800m !

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Juliette (invité) (193.57.218.xxx) le 24/10/07 à 10:11:38

Je pense que tu n'as pas compris que le principe n'est pas "plus je veux faire des longues distances, plus il faut que je courre longtemps à chaque séance". Un plan d'entraînement pour un semi-marathon contient des séances assez courtes de séries de 200m. Pour faire simple c'est pour augmenter ta vitesse. Ensuite tu as des séries un peu plus longues, pour améliorer ta capacité à supporter l'effort. Pour info, moi je m'entraîne le midi et je n'ai que 45min, et ça ne m'empêche pas de préparer des semis, j'ai juste à faire une sortie longue en endurance le week-end!
Pour finir, si tu ne connais pas trop l'athlé, je vais quand même défendre un peu la piste: le 800m est une distance super, et je peux t'assurer que tu n'auras pas le temps de t'ennuyer! Je ne sais pas quel âge tu as mais il peut être intéressant de faire un peu de piste avant de te lancer sur la route!
Bonne continuation en tous cas!

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 10:12:19

sinon,

veuillant toujours bosser mon endurance, je trouve aussi que ça serait cool au final un 400m de temps en temps
mais on m'a dit que c'était pas du tout les memes fibres à bosser

donc en clair, faut choisir entre 10km ou 400m :-(

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 10:17:47


j'ai 25 ans (1m80 - 69-70kg)
Marcel -> pourqoi t'aimerais bien qu'on te dises ça?
Juilette -> merci pour tes conseils!
l'Athlé je ne connaissais pas, moi je courrais toute l'année meme l'hiver dehors, je voyais par les vitre les gens s'entrainer en intérieur (stadium couvert) et me disais qu'il avaient bien de la chance, et que c'était un peu de "chochottes" de ne pas courir dehors
résultat -> cette année c'est moi qui courts en couvert lol le comble LOL
et là à présent, apres avoir gouté la piste, j'ai beaucoup de respect en vers ceux qui en font leur dicipline! c'est super dure!!! j'aurais jamais imaginé ça!

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Marcel (invité) (82.196.52.xxx) le 24/10/07 à 10:25:09

Ces distances nécessitent beaucoup de technique qu'il est difficile d'acquérir tout seul.

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Malague (membre) (90.31.136.xxx) le 24/10/07 à 10:25:37

Vouloir faire des 10;semis;marathons, comme tu le dis tout en étant dans une structure club "version loisir" et demander des conseils sur le forum alors qu'il y a un entraîneur, coach ou tout autre appellation qui te plaira, me fait penser à la personne qui veut le beurre, l'argent du beurre, la vache à lait et même la fermière.
Avant de t'engager dans un club, quel qu'il soit, on se renseigne sur ses orientations, piste, route, cross, loisir, etc... on aura déterminé auparavant ses propres envies et s'il y a des points de convergence, on adhère, sinon, on continue la recherche de la structure appropriée.
Il faut aussi que tu saches que:
La VMA fait partie intégrante d'un entraînement structuré avec une partie plus ou moins longue "d'échauffement" et non de pré-compèt. (nos aussi, on fait 35-40', car nous avons un circuit), mais tout est fait cool, très cool même.
Les 30-30; les 100; les 200; c'est de la vma.
L'endurance peut se faire individuellement ou en groupe, le club n'a certainement pas qu'une seule plage horaire, et un seul jour dans la semaine à proposer.
Je suis très surpris de ton manque évident de questionnement préalable, sachant que tes désirs sont très respectables, en club ou pas.

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 24/10/07 à 10:27:12


snow: c'est quoi ton club et ton entraîneur ?

j'les sens pas trop...

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 11:00:53

pour info: j'ai pris une licence loisir (au grand regret du club) car pas envie d'aller faire des meeting le week end, j'ai déjà mes competes de volley
sinon il n'y a pas de section loisir dans ce club, tout le monde est en FFA en pas mal aparemment vont jusqu'au pré-france voir france
le "loisir" c'est moi choix individuel
les plages horraires: 5 jours dans la semaine
moi je peux y aller le lundi, mardi (mercredi j'ai entrainement de volley) le jeudi j'y vais si je suis en forme (et le vendredi j'ai entrainement de volley)

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 24/10/07 à 11:18:09


je ne comprends pas ce que tu fais dans ce club...

débutant en club, votre avis sur l'entrainement SVP par snow007 (invité) (213.223.242.xxx) le 24/10/07 à 11:25:48

dans la région où je suis, ce sont principalement des clubs "élites"
en clair, si tu fais pas de belles performances, on te délaisse (avis du ami qui pratique dans l'un de ces club)
celui où je suis est le seul ou l'on "s'occupe" de moi malgré que je ne veuille pas faire de courses officielles

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge