Questions sur le dérive cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions sur le dérive cardiaque par Limace Tenace (invité) (81.93.11.xxx) le 24/10/07 à 12:48:24

Bonjour à toutes et à tous,

Je parcours ce forum depuis environ un an et je « glane » beaucoup d’infos très intéressantes, merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre et de faire vivre ce forum. Je n’ai pas trouvé les infos que je cherchais sur la dérive cardiaque, je me décide donc à poster :

J’ai commencé la CAP il y a maintenant une bonne année. Etant d’un niveau très modeste, je suis principalement axé sur l’endurance.

Suite à ma dernière sortie longue, je me pose quelques questions sur la dérive cardiaque, en effet, lors de cette sortie, je suis parti sur la base de 70-75 % de FCM, soit pour moi +/- 140 Bpm et 8,5 Km/H ( Hé oui, je disait plus haut que le niveau était modeste !) , j’ai pu maintenir cette combinaison sur les deux tiers du parcours, puis progressivement, pour la même vitesse, je suis monté à +/- 160 Bpm ( 80-85% de Fcm) et je n’avait pourtant pas la sensation d’être HS. J’avais déjà entendu parler du phénomène de dérive cardiaque, cependant, d’un naturel méfiant je me pose quelques questions au sujet de la dangerosité du phénomène, à savoir :

Cette dérive peut-elle augmenter ainsi jusqu’à se retrouver dans le rouge et devoir marcher bien qu’étant parti tranquillement en vitesse « endurance » ?

Lors d’une compétition ( type semi ), comment gérer cette dérive ? Faut-il ralentir sa vitesse pour rester dans son allure spécifique semi ?

La dérive cardiaque traduit-elle un entraînement insuffisant ou marque-t-elle les limites du muscle cardiaque et on ne peut rien y faire ?

Mon profil : 40 ans,1.78 m, 90 KG, FCM :190 Bpm.

Mon entraînement actuel hebdomadaire :

1/ Fractionnés courts : 20 min footing + 10*30’’x30’’ + 15 min RAC
2/ Endurance :1 Heure à 70/75 % FCM.
3/ Fractionnés long : 20 min footing + 5 x 700 (85/90 % Fcm) + 15 min RAC
4/ Sortie longue : 1H30 / 1H 45 à 70/75 % FCM

En principe une journée entre chaque sortie, sauf pour l’heure d’endurance.

Mes objectifs : 55 min sur 10K, 2 Heures sur Semi et finir un Marathon (un jour !)

Voilà, pour être clair, je trouve la dérive cardiaque insidieuse car sans mon cardio je ne me serait pas aperçu d’avoir pris 20 pulses de plus sur une sortie endurance.

Je vous remercie par avance pour vos informations / témoignages à ce sujet.






Questions sur le dérive cardiaque par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 24/10/07 à 12:56:25

J'ai déjà constaté ce phénomène en fin de marathon, sur les 4 derniers kilomètres environ (un peu plus de 16 minutes) : augmentation progressive de la fréquence alors que ma vitesse était stable (de 172 vers plus de 188 puls).
Lire ici entre autres :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/techniques-01.htm
Fred

Questions sur le dérive cardiaque par Poopa (invité) (86.215.242.xxx) le 24/10/07 à 12:59:11

Cause de ta dérive : la vitesse excessive en endurance, 8,5 c'est trop, et la FC monte à 160 voire plus s'il fait chaud ou en présence d'une déshydratation. Marche si nécessaire pour rester à moins de 80% de FCM.

Tu ne sens pas HS ... c'est comme le manque d'hydratation, çà n'est pas vraiment perceptible.

Tes fractionnés sont trop courts et celà accentue le manque d'endurance, possiblité à tenir une vitesse donnée le plus longtemps possible.

Questions sur le dérive cardiaque par Isidor (invité) (83.156.8.xxx) le 24/10/07 à 13:15:40

La dérive de la fc est du :

-à une deshytdratation

-apprentissage,habituation de l'entrainemetn (progressivité des séances longues ou pas )

-variations d'allure de 60% de vma à 75% de vma puis jusqu' à 5' à 3 kms sur ton allure semi ou marathon

-mise entrain
- fatigue physique

Il faut renforcer une zone fc précise surtout aux allures basse inferieur à 70% de vma dans un premier temps

Questions sur le dérive cardiaque par Isidor (invité) (83.156.8.xxx) le 24/10/07 à 13:21:18

ouhlalla dans l'ordre c'est mieux

La dérive de la fc est du :
-à une deshytdratation
-mise entrain
- fatigue physique

c'est pourquoi il faut
-variations d'allure de 60% de vma à 75% de vma puis jusqu' à 5' à 3 kms sur ton allure semi ou marathon

-apprentissage,habituation de l'entrainemetn (progressivité des séances longues ou pas )

Il faut renforcer une zone fc précise surtout aux allures basse inferieur à 70% de vma dans un premier temps

s'hydrater avant pendant et apres les seances

Questions sur le dérive cardiaque par Superlimace (invité) (213.244.3.xxx) le 24/10/07 à 13:39:55

@limace tenace
Salut à toi noble confrére gastéropode!

Questions sur le dérive cardiaque par Limace tenace (invité) (81.93.11.xxx) le 24/10/07 à 13:44:45

Effectivement, pour le coup, je pense que j'ai été victime de la déshydratation car j'ai pour habitude de "planquer" sur mon parcours des bouteilles d'eau, seulement, samedi dernier, le jour de ma sortie longue, il faisait 2/3 °C et je n'ai pas osé boire de cette eau qui était restée toute la nuit dehors par ce froid! Je vais donc m'orienter vers d'autres solutions pour passer l'hiver.

Je vais également tenir compte de vos remarques concernants mes séances.

En tous cas un grand merçi à tous pour vos remarques et conseils.

Sportivement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge