HELP - besoin conseil préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

HELP - besoin conseil préparation marathon par guillaume (invité) (80.170.163.xxx) le 28/10/07 à 11:49:53

Bonjour,

J’ai une question suite à la commande d’un plan marathon 4h00 de Bernard Faure.
L’allure A (endurance fondamentale pour laquelle on conseille du 66%-75% FCM) est pour moi (apparemment) mon allure M (de Marathon).
Je suis un peu perdu.

Quelques éléments :
- Je suis très sportif (env 4 x par semaine depuis toujours) en sprint et plus recemment tennis. Donc pas endurance. 35 ans bonne sante.
- je n’ai aucune référence en CAP, sauf MDP 2004 ou j‘ai explosé au 30ème, km et ai fini en 4h20. Mais avec entrainement completement inadapté (commencé à courir 11 semaines avant, et entrainé sans plan à des allures bcp bcp trop rapides tjrs au-delà de 12km/h, jamais couru plus de 2h15 avant marathon)
- suite à cette experience je me suis renseigne, ai passe test VO2 Max, etc…
- là je m’y suis pris plus tot pour preparer MDP 2008 ; CAP serieuse recommencee fin Aout par de l’endurance fondamentale à 70-75% (c'est-à-dire : je ne dépasse jamais les 75% sauf sur très courts intervalles à seuil +). 5 séances /sem mais tres tres cool donc. Endurance fondamentale = 90% de mon temps hebdo, voire plus au début. Environ 50-60 km / sem. Jamais forcé. Jamais fatigué en fin de séance. Alterne long et court pour équilibrer. Au debut je courais donc à ± 8.5-9km/h pour etre a 70-75% FCM.
- Mais depuis RC a chute drastiquement et je suis aujourd’hui à environ 10.5 km/h pour être à 70-75%... et quand je fais des accélérations, je fais qq intervalles de 10 min à 13.5 km/h pour monter à 86-87% FCM… sans etre tres fatigue.
- en parallele ai fait le 20km : couru très cool, parti dans les 1000 derniers à 11 km/h, ai du double enormement, slalom incessant ; puis ai accelere au 17ème km. 1h43, pas tres fatigue a l’arrivee.
- Sur la base du 20km ai commande un plan en 4h00 ce qui semble adapte. (j’ai extrapole semi en environ 1h48-1h50)
- Mais les allures demandées A,B,M, ne correspondent pas franchement. A allure A je suis à 8km/h recommandé par le plan; si je le fais mon RC est a moins de 65%. Et je dois etre au minimum à 9.0-9.5 km/h pour dépasser les 66% FCM.


Donc je suis un peu perdu
Dois je revoir objectifs à la hausse ?

Merci d’avance de votre aide

HELP - besoin conseil préparation marathon par Poopa (invité) (90.7.32.xxx) le 28/10/07 à 12:16:27

Revoir les objectifs UN PEU à la hausse oui, puisqu'apparemment tu progresses, mais ne change rien à l'entraînement.

Si pour une même vitesse, ta FC baisse et que tes sensations restent durablement bonnes, c'est que tout va bien.

L'allure maxi d'endurance = allure marathon ou à peu près, rien de nouveau pour beaucoup de coureurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge