calculs compliqués

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

calculs compliqués par isa (invité) (90.4.226.xxx) le 02/11/07 à 08:06:50

bonjour,
Je parcours le forum depuis quelques temps et c'est vraiment intéressant et aussi très sympa. Du coup, j'ai envie d'écrire aussi !
Je cours depuis une dizaine d'années mais, comme j'avais l'impression de stagner, voire régresser, j'ai rejoint un club et...acheté un cardio ! La "coach" m'a indiqué ma FCM théorique (178) et on fera la VMA un de ces 4. Mais, aux entraînements, surtout en endurance, j'arrive pas à me calquer sur les indications (aller à 80 % etc...). En effet, quand je démarre, je suis immédiatement vers les 170 pendant 1/4 h ou 20 mm, même si je vais très doucement. Après, il n'y a plus de problème et tout rentre dans l'ordre. Du coup, ça fausse tous les calculs sur la moyenne. bon, c'est pas grave et avant d'avoir cet appareil, j'avais pas ce genre de préoccupations ! Mais, quand même, est-ce que certains ont ce même démarrage ?
Merci et bonne journée.

calculs compliqués par gavroche (membre) (82.123.129.xxx) le 02/11/07 à 08:30:38

isa t'inquiètes pas c'est souvent comme cela au début ,en plus ton coach t'a sans doute dit que la fcm théorique n'était justement pas très précise, comment l'a t'il calculé si c'est 220 moins l'age c'est assez souvent faux.
il faut que tu fasses un bon échauffement piuis quelques étirements, après tu cours en commencant doucement et en allant de plus en plus vite, à la fin tu dois avoir ta fcm, si tu as peur de le faire toute seule demande à ton coech.
moi j'ai une fcm theorique de 174 et en fait à la fin d'un sprint j'atteins......190,
donc si je me basais sur 174, j'aurais des allures beaucoup trop lentes, dejà que je vais pas vite lol.

bon courage pour tes entrainements tu vas voir les progrès vont venir vite
bonne journée

calculs compliqués par pmb13 (membre) (83.145.73.xxx) le 02/11/07 à 08:36:15

Cela vient parfois de l'initialisation du cardio en debut de course. Tu le mouilles bien avant de le mettre ?
Ca m'arrive aussi des fois. Avant de partir je vérifie qu'il capte bien mes fréquences et dés que je commence à courrir il part dans les tours en m'indiquant des niveaux elevés puis aprés un 1/4 heure d'effort ça retombe à la normale.

calculs compliqués par isa (invité) (90.4.226.xxx) le 02/11/07 à 08:41:15

Merci, ça fait plaisir d'avoir une réponse.
Oui, la FCM est théorique. et c'est vrai aussi que j'aime pas du tout faire l'échauffement et je fais quasiment rien mais, à ma décharge, on démarre doucement, donc, je me dis que ça remplace..... C'est donc peut-être la question de l'échauffement. Cependant, les autres n'ont pas les mêmes résultats, même sans s'échauffer.
Après, c'est pas grave. Si ça doit rester comme ça, je me ferai une raison. Surtout que j'ai pas de doutes sur ma santé : j'ai fait un électro (grrrr...obligatoire après 45 ans pour le club) et il est OK et j'ai le coeur qui bat à 58.Donc, je pense qu'il n'y a pas de souci.
Merci pour ton aide.

calculs compliqués par isa (invité) (90.4.226.xxx) le 02/11/07 à 08:45:37

Oui, PMB13, c'est exactement ce que tu dis ! ça fait pareil.
Pourtant, je l'enclenche juste avant le démarrage. Par contre, tu as raison, je vérifie pas à combien il est avant de me mettre à courir, histoire de vérifier qu'il est normal. Je vais le faire.
C'est un polar T31, premier prix (ça me suffit) facile à utiliser (hum hum...j'ai tout compris, étonnant).
Merci

calculs compliqués par jc (invité) (82.248.127.xxx) le 02/11/07 à 09:04:38

C'est le coup classique du cardio dans les 10 premières minutes. Cela dit, pas si sûr que ça que les moyennes soient toujours faussées: il m'est arrivé d'avoir un affichage exagéré mais un enregistrement exact, par exemple je pars à ruthme cool 125-130 puls, le cardio affiche 160 ou 180 (donc fausse info) mais quand je clique sur le bouton rouge après 15 minutes il me donne 128 ou 130 de puls moyenne, ce qui est conforme à la réalité. Va comprendre...

calculs compliqués par jaimadore (invité) (83.153.206.xxx) le 02/11/07 à 09:12:42

Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec l'utilisation de la fcm. Mon credo est plutôt celui de l'utilisation de la fc à VO2max. Explication :
Lors d'un test de vma, je relève ma fc. Je vais alors prendre en compte ma "réserve de fréquence cardiaque"? C'est à dire la différence entre la fc à VO2max et celle au repos. Et je travaille en % de cette réserve.
Un footing à 75% se fera à fc = fcrepos + 75%(fcV02max - fcrepos).
Cette pratique foncionne bien avec moi et je la conçois comme logique. Cet indicateur n'est valable que pour des séances continues ou d'allure longues. Pour les séances en interval training, je travaille avec en % de ma vma.
Marathonement votre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge