Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Comment vaincre le mal aux jambes ? par Palmic (invité) (82.231.29.xxx) le 04/11/07 à 22:43:02
Bonjour,
C'est mon 1er post ici, j'ai 27 ans, j'ai commencé la course à pied au mois de mai, en partant de zero (la dernière fois que j'avais couru 100m ça remontait au lycée ...), et avec une forme pitoyable.
Mes débuts ont donc été très très difficile, mon 1er 10km à l'entrainement je l'ai fait en 1h20, et le lendemain je ne pouvais même pas monter un escalier ...
Maintenant ça va mieux, je fais 2 séances de 10 km par semaine généralement. Sauf cette semaine : hier avec un ami on a couru 23 km en 2h06, et à partir du 15ième environ, j'avais les jambes super lourdes ; au niveau du coeur aucun souci, c'est bien les douleurs musculaires qui m'empechaient d'accélerer ! D'ailleurs aujourd'hui j'ai encore mal !
Donc, question à propos de ces douleurs qui je m'en doute sont classiques, comment faire pour en avoir moins, voir pas du tout ? Au début j'avais aussi ces douleurs sur 10km, et puis petit à petit plus rien, donc je suppose qu'il faut habituer les jambes à encaisser cette charge ?
J'ai remarqué que ces douleurs arrivent tout le temps vers le 15ième, en fait mon "mur des 30" se situe pour moi à 15 ... Pour un débutant, courir 10km sans douleur ça se fait assez vite, par contre j'ai l'impression que passer le cap des 20 c'est une autre histoire !
Je précise que mon objectif sont les 20km de Montpellier fin novembre, je cours plutôt pour le fun, j'espère faire un peu moins de 1h50, si possible sans trop de douleurs sur la fin ...
Voilà merci pour tout avis, suggestions, expériences ...
Comment vaincre le mal aux jambes ? par (invité) (82.245.9.xxx) le 04/11/07 à 23:11:48
> Bonjour,
Bonjour !
> je fais 2 séances de 10 km par semaine généralement.
> Sauf cette semaine : hier avec un ami on a couru 23 km en 2h06
Donc c'est la premiere fois au dessus des 10km ?
> et à partir du 15ième environ,
> j'avais les jambes super lourdes ;
Tu as couru à la meme allure que tes sceance de 10km ?
Tu les court toujours à la même allure ?
> au niveau du coeur aucun souci, c'est bien les
> douleurs musculaires qui m'empechaient d'accélerer !
Douleurs ou juste lourdes ?
> Donc, question à propos de ces douleurs qui je m'en
> doute sont classiques, comment faire pour en avoir
> moins, voir pas du tout ?
Arreter de courir definitivement et cesser toute activité physique ou alors courir plus souvent ? A noter que les deux propositions sont sans garanties de résultats.
> Au début j'avais aussi ces douleurs sur 10km, et
> puis petit à petit plus rien, donc je suppose qu'il faut > habituer les jambes à encaisser cette charge ?
Sans doute. La variation d'allure sur des distances plus courtes peut etre benifique aussi.
> J'ai remarqué que ces douleurs arrivent tout le temps
> vers le 15ième, en fait mon "mur des 30" se situe
> pour moi à 15 ...
Généralement c'est au 2/3 que l'on trouve ça difficile. Au 15eme environ donc pour 20km. Donc c'est normal.
> par contre j'ai l'impression que passer le cap des 20
> c'est une autre histoire !
Non, non, je pense que c'est la même histoire en fait.
> Je précise que mon objectif sont les 20km de Montpellier
> fin novembre, je cours plutôt pour le fun, j'espère faire > un peu moins de 1h50, si possible sans trop de douleurs
> sur la fin ...
1h50 pour 20km c'est un poil plus lent que tes 23km en 2h il me semble....
Courir tes entrainements à allure de courses c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux à faire !
T'imagine si tu prepare un marathon ??? ;)))
jette un coup d'oeil sur des plans de preparation pour semi-marathons !
Ceci dit, pour le fun, tu peux avoir envie de le faire et dans ce cas ça ne se discute pas :)
> Voilà merci pour tout avis, suggestions, expériences ...
A mon trés humble avis : augmentation progressive de la charge de travail (passe pas de 10km a 23km d'un coup) et travail de differentes allures si ce n'est pas deja le cas.
C'est quand ta course ?
Bonne soirée !
Comment vaincre le mal aux jambes ? par jc (invité) (82.253.224.xxx) le 04/11/07 à 23:14:16
1) Boire beaucoup, surtout après la séance dans les heures qui suivent, mais de façon régulière chaque jour, un peu plus que d'habitude
2) peut-être courir à des allures moins soutenues ou en variant les allures. L'entraînement ne doit pas être une source de douleurs intenses
3) étirements
Voilà pour quelques idées à brûle pourpoint.
Comment vaincre le mal aux jambes ? par (invité) (82.245.9.xxx) le 04/11/07 à 23:18:19
C'est encore moi :
Quand j'ecris :
"Courir tes entrainements à allure de courses c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux à faire !"
Je veux dire qu'il n'est pas raisonnable a priori de courir a l'entrainement ta distance de course et meme plus en l'occurence. En tout cas pas à allure de course.
Bye...
Comment vaincre le mal aux jambes ? par Palmic (invité) (82.231.29.xxx) le 04/11/07 à 23:42:37
Merci pour les réponses rapides !
Alors je donne les précisions qui m'ont été demandées :
Non ce n'était pas ma 1ère fois au dessus de 10km, j'essaie de ma caser une séance par mois à 20 km, je l'avais déjà couru 2 fois, mais en bcp plus lentement !
Car hier j'étais avec un ami meilleur que moi, et franchement sans lui j'aurai jamais couru aussi vite, en fait on est passé aux 20km en 1h50, c'est 8 min de moins que mon précédent temps. Voilà pourquoi je table sur un peu moins de 1h50 pour ma course( dont je ne suis même pas sur de la date, infos contradictoires selon les sites ! ), car j'étais presque à fond hier.
Quant à mes séances de 10km, oui je les court pratiquement tout le temps à la même allure, aux alentours de 54 min, c'est rapide pour moi, mon record étant de 52:30 . Donc oui en fait peut-être que je cours un peu trop vite mes séances d'entrainements ! En fait je me dis que plus j'en chie à l'entrainement, moins j'en chierai en course, enfin, j'ai peut-être tort effectivement ...
Enfin pour les douleurs, c'est plus un sentiment de jambes lourdes, général, pas un point particulier qui me tire ou qui me fait mal.
Sinon c'est vrai que je ne bois pas assez après la course je pense, ce qui doit expliquer les courbatures, mauvaise élimintation des toxines ...
En tout cas merci pour les réponses, vous avez tous les 2 soulever des points intéressants.
Comment vaincre le mal aux jambes ? par cricribi (invité) (86.76.103.xxx) le 05/11/07 à 10:06:56
Je suis dans le même cas que toi.
je fais 71 kg, pour 1,80 m et 43 ans
je me suis à la cap depuis avril 07, actuellement je fais 8, 9 km 2 fois par semaine, sans problème. et dernièrement, je me suis fais un 18 km, j'ai eu du mal à le finir; la jambe gauche me faisait mal (le mollet).
4 jours après, j'ai fais 7 km sans aucune douleur à allure normale. et hier j'ai me suis remis à faire un parcours de 19 km, vers les 11 kms j'ai ressenti un début de douleur au mollet gauche, j'ai modéré mon allure et vers la fin j'ai marché ne pouvant plus courir. j'avais pourtant bu toutes les 30 minutes. Pourquoi ?
est ce que c'est le fait de doubler la longueur du parcours et que mon corps n'est pas préparé à ce rythme ?
Comment vaincre le mal aux jambes ? par rorole17 (invité) (86.64.161.xxx) le 05/11/07 à 10:38:03
Bjr, pour ma part pour détendre les jambes rien de telle que de masser ses jambes à l'aide d'une pommade ou dans l'eau chaude. Ce qui rend les jambes lourdes à mon avis c l'exé d'effort, il n'est pas bon d'accumuler de la fatigne dans les jambes. si c le cas il leur faut du repos.
Comment vaincre le mal aux jambes ? par VMA Relativiste (invité) (81.80.165.xxx) le 05/11/07 à 11:45:54
- Boire bien sur
- Massages, eau froide, repos, tout ça c'est bien bien sûr.
- Un peu de muscu, charges légère.
- Mais le plus important, c'est la PRATIQUE. Il faut enfiler les kilomètres, et les jambes se forgent toutes seules aux longues distances, lentement, il n'y a pas de secret !
Comment vaincre le mal aux jambes ? par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 05/11/07 à 11:57:02
Lentement, pas nécessairement, mais progressivement, sûrement.
Comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer sur ce forum, les progrès s'acquièrent par paliers en cap. La séance qui faisait mal depuis deux mois, tout à coup, va passer avec une facilité déconcertante.
C'est le signal pour accroître la charge au cycle suivant.
Comment vaincre le mal aux jambes ? par cricribi (invité) (86.76.103.xxx) le 05/11/07 à 11:57:03
C'est bien ce que je pensais ! y aller molo, ne pas attaquer un 20 km (par exemple) alors que l'on fait habituellement des 10 kms;
Qu'elles sont les étapes, pour faire 20 km d'un seul trait sans douleurs ?
Comment vaincre le mal aux jambes ? par guizmo666 (invité) (99.252.56.xxx) le 23/09/08 à 11:33:15
Moi sa fait deux semaine que je cour et apres 20 min environ jai asser mal au jambe que je ne tient plus debout avez vous une idee que cela pourais etre?
Comment vaincre le mal aux jambes ? par Med57 (invité) (194.154.201.xxx) le 23/09/08 à 12:40:57
Tout est une question de progressivité, tu cours de puis 2 semaine, c'est normal
Apres pour les autres, il existe les chausette de compression, ca marche tres bien et meme mieux les collant de compression. Je viens de terminer 8 semaines d'entrainement intensif, habituellement j'ai mal partout et la nickel. A essayer
Med
Comment vaincre le mal aux jambes ? par ishinca (invité) (213.244.27.xxx) le 23/09/08 à 14:53:09
J'ai commencé un entrainement progressif depuis le mois de Juin pour le Marathon Nice-Cannes.
Avant, j'avais l'habitude de courir 8-10 km régulièrement et fait quelques semis. Quand j'ai commencé à rallonger les sorties longues et pendant mes semis, les problèmes arrivaient aux alentours de 15 km ou 1:30 (jambes un peu lourdes mais surtout mal aux genoux, aux hanches...) et puis en continuant à raison d'une sortie longue par semaine, je n'ai aujourd'hui plus aucune douleur sur des distances de plus de 20 km.
Il faut laisser le temps aux rouages de s'huiler, je suppose... ;-)
Comment vaincre le mal aux jambes ? par Bobi (membre) (81.48.41.xxx) le 24/09/08 à 12:02:12
Le port de 'bonnes' chaussures adaptées est aussi tres important.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge