Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par mak (invité) (85.26.36.xxx) le 06/11/07 à 18:22:26

Bonsoir,

J'ai pris l'habitude lors de mes sorties en endurance (cool pas plus de 10 à l'heure de moyenne) de prendre toujours une petite bouteille de 50 cl que je sirotte le long du parcours.

Mais en m'informant j'entends souvent de bien boire avant mais pas forcément pendant la course.

Qu'en est il pour une sortie de 1 h 30 ? Combien de centilitres est il conseiller de boire avant ? Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ?

Merci

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par Poopa (invité) (83.198.239.xxx) le 06/11/07 à 18:44:57

Tu bois un peu avant, surtout s'il fait chaud, sortie de plus d'1h15' emporte à boire.
Tu ne vas mourir si tu fais le contraire mais à long terme tu peux te choper une tendinite quelque part, ou pire des calculs dans les reins.

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par (invité) (85.26.36.xxx) le 06/11/07 à 18:49:44

ok merci du conseil

en fait quand j'ai ma bouteille dans la main c'est un peu gênant mais j'ai l'impression que de boire quelques gorgées le ong d'une sortie ça m'aide à mieux supporter l'effort. Même pour une sortie d'une heure. Effet placébo ? Ou réél apport pour l'organisme même si à chaque fois je bois en plus au moins 50 cl avant.

Ah oui autre chose. Si on boit 1, 5 litre dans la journée mais qu'on ne boit plus de 14 h à 19 heure, puis qu'ensuite on fait sa sortie à 19 heure sans boire plus des 1,5 litre qu'on a déja bu, c'est bon ou pas ?

De quelle manière faut il s'hydrater idéalement ?

MErci

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par wallaby (invité) (90.11.91.xxx) le 06/11/07 à 18:52:13

En hivers je ne prends pratiquement jamais d'eau. Je n'éprouve pas le besoin de boire pour mes sorties longues. Mais c'est peut être un tord.

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par vincent (invité) (82.245.140.xxx) le 06/11/07 à 18:52:32


Salut,

Honnetement, ca dépend vraiment des personnes je pense.

Moi je ressents immédiatement le manque d'hydratation qui se traduit par des douleurs musculaires (toujours les mêmes) et je sais que je ne me suis pas assez hydraté.

Si tu ne ressens aucun pb en course, je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

En revanche, il est important de bien s'hydrater APRES ta sortie.

Au pire, tu peux toujours t'équiper d'une ceinture porte-boisson (ou porte-fioles).

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par (invité) (85.26.36.xxx) le 06/11/07 à 19:09:26

oui la fameuse ceinture que je vois aux caisses a décathlon, jamais essayé, mais je me contente de ma tite boutanche à la main, quelqu'un utlise cette ceinture porte bidon ici ?

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par lolo (invité) (82.240.176.xxx) le 06/11/07 à 19:09:56

C'est extremement dangereux de ne pas boire quelque soit la longueur de la sortie ! Plus d'excuses pour ne pas boire un petit canon après l'entraînement. Serieusement moi il faut que je me "force" à prendre de l'eau pour les sorties de plus d'1H40 (hormis l'apéro evidemment) car j'ai un petit coté chameau en course. Bref chacun fait un peu comme il veut.

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 06/11/07 à 19:27:12

@mak
L'importance de la perte hydrique dépend de nombreux facteurs mais ce qui est certain, c'est que 0,5 l / 1 h 30 de course, c'est insuffisant ou très insuffisant avec le risque de blessure ou de contre-performances ( baisse de la VO2, surconsommation de glucose). Pour fixer les idées, tablez autour 0.8 - 1 litre / heure en climat tempéré.

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par Frédéric (membre) (86.212.126.xxx) le 06/11/07 à 19:30:43

Petit rappel, pour éviter mal au ventre ou autres points de côté, éviter de dépasser 12 ml/kg de poids/heure, à prendre en plusieurs fois en petite quantités réparties (3 à 4 fois par exemple) plutôt qu'en une fois.
Fred

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par mak (invité) (85.26.36.xxx) le 06/11/07 à 19:36:42

ça veut dire que si on pèse 70 kilos on fait 70 fois 12 ml est égal 840 ml. Par conséquent il faut boire 84 cl soit pret d '1 litre avant une sortie de une heure pour éviter tout problème ?

Bon évidemment on va pas s'enfiler un litre de flotte et zou aller courir le ventre plein.

alors comment les boire ? 1 heure avant en répartissant 4 verre de 25 cl ? 30 minutes avant en buvant presque tout d'un coup et en laissant le temps de digérer un peu ?
Quelle est la meilleure méthode ?

MErci

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par Frédéric (membre) (86.212.126.xxx) le 06/11/07 à 19:41:54

Pas précisé, c'est ce qu'on peut absorber au cours de l'effort. Par contre éviter de boire dans l'heure qui précède l'effort. En fait l'hydratation doit être régulière te répartie au cours d ela journée.
Fred

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 06/11/07 à 19:55:30

@mak
Partir normalement hydraté (pesez-vous avant)
Puis un apport régulier pendant l'effort. Il est traditionnel de dire "en 3 ou 4 prises / heure"; personnellement je crois que chacun adopte la stratégie qui lui convient. C'est également vrai pour la quantité à ingérer car il existe des sujets avec de grandes difficultés pour boire.
N'oubliez pas qu'un sujet adapté à la chaleur consomme plus d'eau et pas l'inverse.

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par Alamain (invité) (84.100.188.xxx) le 06/11/07 à 22:01:21

j'ai lu beaucoup de posts qui disent qu'il n'y a pas besoin de se ravitailler quand on fait de l'endurance tranquille pendant moins d'une heure, surtout par des températures relativement basses comme en se moment ...

d'ailleurs je ne bois jamais pendant cette première heure...je ne bois qu'en cas de sortie longue ...(1h30/2h)...
ce n'est peut-être pas bien ce que je fais...mais si je dois être "mal", c'est toujours pendant les 20 premières minutes que ça se gate et que, donc, je ne suis pas encore en manque d'eau ...

Est ce dangereux ou mauvais si on ne boit pas pendant une sortie légère d' 1 H 30 ? par jc (invité) (82.251.193.xxx) le 06/11/07 à 23:23:55

Petite mauvaise expérience: lors du marathon de Toulouse, il faisait frais, j'ai bu régulièrement (toutes les 15 à 20 minutes maxi)mais PAS ASSEZ, et j'ai eu des crampes à partir du km30. Du coup j'ai compensé en buvant beaucoup plus sur la fin de course, ça m'a aidé, mais c'était un peu tard.

Sinon je bois toujours PENDANT dès que la sortie dépasse 40 à 45 minutes, et bien entendu tout de suite après. Et même pendant LES HEURES qui suivent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge