Mon premier marathon - New York 2007 (récit)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 08/11/07 à 02:10:40

Salut à tous,

A 35 ans, avec un passé de sportif tous azimuts mais jamais sérieux dans aucun sport, je décidais en novembre 2006 de m'inscrire avec des collègues au marathon de New York 2007. Nous sommes tous débutants, sauf un ancien prof de sport qui fait des trails (et qui est jeune : 26 ans).

Mon passé sportif : 1'05'' au 100 crawl (1'18'' au 100 pap) ; flèche de bronze à 7 ou 8 ans ; 10 ans de handball en... dernière division principalement (dans le 92) ; des milliers d'heures dans et sur la mer aux Antilles ; environ 11''5 au 100m plat (chrono manuel) ; 200 matches de foot en ces 3 dernières années ; chute libre (brevet B) ; treks en Inde, Tibet, Pérou et Bolivie.

Variété, qualité, mais pas de sérieux. Sinon, j’ai été rédacteur en chef dans le journalisme sportif, entre autres choses.

Première étape : l'entraînement, sur toute l'année 2007, avec Jean-Claude et Gwen, deux coaches géniaux de Montreuil. Bonne progression, maîtrise des bases de la CAP, deux à quatre séances par semaine. Donc relativement sérieux sans être stakhanoviste.

Mes perfs : environ 40’ au 10 kilomètres ; aucun semi en tant que tel, mais des passages compris entre 1h33 et 1h37 sur des entraînements de 24 à 27 kilomètres dans le Parc de St Cloud. La naissance de ma fille en juin a limité le nombre de sorties longues et ça je sais que ça représente un risque.

Je passe les détails pour arriver directement à New York, mercredi, à quelques jours de la course.
Il y a plein de français en ville, particulièrement à l'Apple Store... ça doit être l'effet taux de change délirant :-)
C'est d'ailleurs dur de se forcer à rester à l'hôtel pour ne pas se cramer. NYC, c'est quand même une ville magnifique, qu’on a envie de visiter en long et en large. Surtout en long et surtout en ce soir d'Halloween !

Jeudi
Petit footing très léger dans Central Park, avec juste 7-8 minutes au rythme marathon et 2 lignes droites pour finir.

Je suis tombé sur un gars qui fait les trials samedi (sélection US pour le marathon des JO de Pékin)... il me voit courir mon deuxième 75 mètres et engage la conversation. C'est le côté sympa des Ricains, cette capacité à aller vers autrui si facilement. Je n'ai compris qu'au bout de 5 mn qu'il croyait que j'étais un bon amateur, genre 2h45 au marathon... non, non, je vise 3h30 dans mes rêves :-))

Vendredi
Temps frais aujourd'hui sur NYC. Un peu de vent... on a dû perdre 3-4 degrés Celcius par rapport à la veille.

Après un copieux petit déj à notre hôtel, direction Central Park en métro. Cette fois, je descend tout au Nord du Parc avec pour objectif de le faire sur toute sa longueur. Je suis seul, mes camarades font du shopping.

Je ne sais pas si c'est le parcours de la course, mais c'est vite avalé. 4,66 km en 22 minutes (4'43'' au kilo) à 144 pulsations (73% FCM). Plus intense qu'hier, mais plus court.
J'ai confiance pour dimanche.

Samedi
La course de l'amitié internationale qui démarre près du bâtiment de l'ONU (sponsored by Continental Airlines) est trop tôt pour moi (7h30), mais je descend humer l'ambiance un peu plus tard... des coureurs de toutes nationalités courent tranquillement et joyeusement... grosse ambiance !

C'est aussi le moment du marathon des sélections US pour Pékin (brought to you by Visa and Nike), sur un parcours uniquement dans Central Park.
La sensation du jour ne vient malheureusement pas du vainqueur, mais du champion 2003 et 2004, Ryan Shay, qui meurt d'un arrêt cardiaque au 5e mile.
On apprendra le lundi qu'il avait un défaut cardiaque diagnostiqué depuis l'âge de 14 ans et que des médecins lui prédisaient une fin de vie avec pacemaker.

Le soir, on tente la pasta party (sponsored by Barilla), mais il y a 10 fois trop de monde ! Impossible de pénétrer dans une tente. tant pis, on va manger notre dernier plat de pâtes dans un resto italien. Demain soir, on se fait une entrecôte avec des frites, non mais !!!

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 08/11/07 à 02:11:04

Dimanche
Enfin la course (sponsored by ING) ! Direction Staten Island pour la partie la plus longue : l’attente !
On aurait dû prévoir des tapis de sol (ou couverture, ou bouts de carton) : ce dernier est très froid. Il n’est que 8h environ, et la course démarre dans deux heures !
On discute, on rigole, on se détend, sans perdre d’énergie. La file des toilettes est longue, mais ça marche à peu près bien. Il y a même du papier pour tout le monde J

Un collègue me mets du maquillage bleu-blanc-rouge sur les joues et m’écrit « JIMI » sur mon maillot (Jérémie, ça tenait pas).

D’emblée je sens que je ne suis ni dans un bon, ni dans un mauvais jour. Ce sera donc le plan 2 (sur 3) : 1h40 au premier semi et 1h50 au second. Le plan A, c’était 3h20, le plan C 3h40.

Arrive le gros point noir de l’organisation, déjà décrit ici ou là : le dépôt des sacs qu’on retrouve à l’arrivée. Du moins pour les dossards bleus.
Les camions de dépôt (sponsored by UPS) sont dans un coin calme.
Les coureurs viennent d’un coin calme et vaste.
Mais entre ces deux endroits, il y a un entonnoir très étroit. Et pas de file « entrée » / « sortie ». Résultat, tout le monde se pousse et ça n’avance pas. On demande aux policiers présents d’ouvrir les grilles sur le côté, pour soulager la pression. Un gros con nous répond « the race starts now. There’s a start and an end to everything ». Bizarrement, ça n’arrange rien. Un mouvement de panique commence à se créer… et je me retrouve nez à nez avec Yohan Diniz. Je lis une peur sincère sur son visage… et sur celui de ses accompagnateurs. Là dessus, le chef du gros con de flic rapplique, fait ouvrir les grilles pour laisser passer les sortants et du coup, tout rentre dans l’ordre.

Par contre j’ai perdu tous mes collègues dans la cohue. Je ne les reverrai que dans 4h…

Ensuite, c’est la gentille cohue jusqu’au départ. Aucun sas de départ, tout le monde est mélangé, en fonction du moment où chacun s’est glissé dans la foule. Il va donc falloir doubler un maximum de gens d’un niveau plus faible. Je prends mes 5 pilules anti-crampes, je bois un bon coup et je me dirige vers la ligne.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 08/11/07 à 02:12:31

La course
Pan, c’est parti… on voit les pros s ‘élancer de loin, sur le pont. Nous ce sera 10 mn plus tard (pile poil, ce qui facilitera les calculs dans les moments où la lucidité sera moins bonne).

L’ambiance de feu commence dès le pont, malgré la quasi absence de public. Seuls quelques volontaires sont là.

C’est le bazar complet. Je cours sur un rythme de 4’45’’ / 5’ au milieu de gens qui culminent à 6’ ou 7’, voire plus. Je dépasse même une Italienne avec un sweat « Bor2Run » et qui marche déjà ! La course risque d’être longue pour elle. Des gens zigzaguent dans tous les sens, s’arrêtent sans crier gare pour prendre une photo ou pisser. Il est vrai que pisser en regardant Manhattan, on ne peut pas faire ça tous les jours !!! Allez, tiens, je m’arrête aussi !

Première descente et arrivée dans la ville… et là, ça commence fort. Ça ne s’arrêtera d’ailleurs jamais : des milliers de spectateurs qui applaudissent, encouragent, hurlent. Un vrai bonheur.

Je maintiens le rythme convenu et je passe au 5 K en 24’19’’. On tape dans les mains des gamins, on se fait applaudir par les Français… la grande fête ! J’entends mes premiers « GO JIMI, GO ». Purée, ça fait du bien ! Par contre, de nombreuses sautes de rythme sont au programme. Heureusement que j’ai des grandes jambes (1m90)… ça m’arrive même d’être obligé de passer par le trottoir, parfois derrière des spectateurs, pour doubler des coureur assez lents qui font la course ensemble, de front. Pas très sympas, les gars (et filles !).

Sans m’en apercevoir, sans en avoir conscience, je creuse ma tombe dans cette débauche d’efforts positifs (communion avec la foule) et négatifs (concurrents à doubler). Ah, le manque d’expérience des débutants arrogants !

Je n’arrive par ailleurs pas à me trouver de running buddy. Personne ne va à ma vitesse dans le coin ? C’est soit trop rapide (Zatopek n’est pas mort, il m’a enrhumé, et plusieurs fois), soit trop lent.

Passage aux 10 K sans problème : 47’55’’, tout va bien.

L’ambiance est toujours énorme, sauf dans le quartier juif de Brooklyn, où les encouragements sont plus feutrés.

Les ravitos (sponsored by Gatorade) sont bien organisés, tous les miles. D’abord la boisson énergisante, puis les gobelets d’eau. Il fait chaud (17°, grand soleil) et je ne m’en aperçois pas. Je ne bois pas assez, bien que je m’arrête à chaque ravitaillement.

15 K : 1h12’07’’… je tiens toujours la même moyenne, comprise entre 12,3 et 12,7 km/h. Il est vrai que le parcours monte et descend régulièrement.

20 K puis semi : 1h40’48’’… super, je n’ai que 48 secondes de « retard » sur le plan prévu. Tout va bien. Les sensations sont très bonnes maintenant. On arrive dans le Queens.

25 K : 2h0’46’’… tout va bien, j’ai fait du 12km/h, mais il y avait une difficulté, avec le pont qui nous fait sortir du Queens. Jusqu’ici, j’ai toujours tenu le 160-165 pulsations, soit mon objectif (82 à 84% FCM).

On arrive à l’un des meilleurs moments du parcours : Manhattan. En sortant du Queensboro bridge (assez glauque), on domine une foule compacte, très nombreuse. Il y a même un écran géant.
Plutôt que de faire la corde (virage à 90°), je fais le méga extérieur. J’harangue la foule, je provoque une mini hola, je me fais plaisir ! Les gens scandent mon prénom (enfin… « JIMI »), font « Allez LE France » (faudra leur expliquer sérieusement la différence entre LE et LA, un jour)… je suis une rock star. Je suis le roi du pétrole. C’est un des plus beaux moments de ma vie !

En baissant les bras, je me dis que c’était la dernière fois que je faisais ces conneries, ça coûte trop cher en énergie ! Ça ne sera pas la dernière fois, tout à l’heure j’aurais plein d’énergie…
Je suis sensé garder le même rythme de course, car je sais que le cœur va doucement accélérer avec la fatigue. Il reste 10 miles (16 bornes).

Eh bien sans m’en apercevoir, en fait, j’accélère. Grisé que je suis ! Je passe aux 30 K en 2h23’49’’, soit une moyenne de 13km/h… Ben oui, je suis le roi du pétrole, alors je cours en mobylette !

Je passe les 30 K comme un charme. 200 m plus loin, je réalise que c’est sensé être le mur, notion que j’avais complètement oubliée. Ah oui, le mur… ah ah ah !

32 K : début de crampe au dessus du genou. Je prends une pastille anti-crampe, car prévoyant, j’en avais emmené 2 dans ma banane. Je prends un peu d’eau car j’avais pris une gourde en cas de détresse entre deux ravitos. Malin, le lapin !!! J’ai pensé à tout, je suis machiavélique.
Je bois et marche un peu pour me décontracter, puis c’est reparti comme en quarante (enfin, ici, comme en 25 !).

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 08/11/07 à 02:13:19

35 k : 2h52’49’’… moyenne de 10,3 km/h. Le Bronx (miles 20 à 21), a été rude ! Le dernier pont est franchement costaud. Les crampes reviennent. Qu’à cela ne tienne : je reprends une pilule. Merde, je la trouve pas. En fait, j’en n’ai pris qu’une !!! J’apprendrais plus tard qu’un collègue en a pris 5 durant la course…

Ça devient difficile, mas je tiens. 3h30 est toujours possible. 7km en 38mn, je fais ça en petit déjeuner, et encore, en moonwalk ! Central Park arrive. La foule se fait plus dense, plus intense. C’est vraiment extraordinaire. « Go JIMI, go, you can do it, you’re almost there’. Quand c’est sponsored par la gentillesse, l’enthousiasme et la générosité, les Américains sont forts, aussi…
38e km et demi : crevaison de la cuisse gauche. Premier gros arrêt forcé. Après quelques alternances course/marche, je me rends à l’évidence. C’est en marchant, et dans un style lointain de celui de Diniz, que je vais devoir finir.
Les gens m’encouragent de plus belle ! Je prends l’allure la plus rapide possible, je reste déterminé à ne pas perdre trop de temps.

40e K : 3h25’27’’. J’ai certes mis 33 minutes pour faire 5 bornes, mais je tiens le bon bout. Je peux être arrivé 15 minutes, à ce rythme là !

Mais en fait, c’est le 40e hurlant ! Dans une descente, la cuisse droite décide de faire grève. Aussitôt suivie de la cuisse gauche. Je me retrouve par terre ! Un gentil spectateur me tire les mollets. Je me mets accroupi, pour détendre les cuisses. Dur, dur. Un flic s’enquiert de mon état. « I ‘m fine, I juste have cramps »… il va chercher un medic qui me dit de venir à la tente. Elle est où cette tente ? A 100m… en haut de la petit butte en bas de laquelle mes cuisses ont démissionné. On doit mettre 3 minutes à arriver à la tente… un calvaire !

La fille est très gentille et me masse avec du Icy Hot, une sorte de gel camphré. Ça marche du tonnerre ce truc ! Bien sûr, ça ne me remet pas en état pour courir, faut pas rêver. Mais je peux repartir. Je ferai donc mes deux derniers kilomètres en marchant, mais c’est mieux qu’en se roulant par terre. Enfin, c’est plus efficace ! Si j’avais su plus tôt que ce genre de machin existait, j’aurais tenu plus longtemps et surtout moins souffert. Mais je pense que j’aurais quand même fini en marchant…

Comme je me mets sur le côté pour ne pas gêner les autres coureurs encore en vie, le public n’arrête pas de m’encourager. Je me sens pousser des ailes et je finis comme un oiseau, à au moins 5 km/h !!! Ma FC est sublime pour une fin de marathon : 125 pulsations. Je ne comprends décidément pas tous ces gens qui finissent épuisés, au bord du vomissement. Moi, ça va !

Bien sûr, pas moins de 5000 personnes m’ont doublé en 3 kilomètres. Bien sûr, j’ai mis environ 45 mn pour faire ces 3 bornes, soit plus de temps qu'en balade avec mon papy cardiaque avec sa canne. Mais l’ambiance était trop bonne. Il fallait que j’en profite, que je fasse durer ces beaux moments.

Et la prochaine fois, c’est les doigts dans le nez que je battrai mes 3h52. Je pourrais même m’arrêter manger un kebab en cours de route !

En tout cas, c’était vraiment un des plus beaux jours de ma vie. Je vous encourage tous à faire ce marathon.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 08/11/07 à 02:14:10

Enseignements
J’ai bien fait de le faire
- Prévoir un 2e semi + dur que le premier (en dehors du fait qu’il est à la fin)
- Prendre ma petite gourde perso
- Prévoir plusieurs tenues. Les conditions possibles sont très variées, statistiquement. Si la course avait eu lieu la veille, j’aurais été content de mettre un cycliste plutôt que mon short.
- Prendre ma banane. Légère, elle permet de mettre les gels sucrés que je connaissais ainsi que deux Compeed et mes pilules anti-crampes
- Prendre une banane donnée par un gamin. On peut la manger par petits bouts et garder le reste dans la main. Ça fond bien en bouche, c’est facile à manger.

J’ai pas bien fait de le faire
- Ne pas mieux me placer au départ.
- Ne pas prendre plus de kilomètres pour doubler le gros du peloton
- Ne pas prendre plus de pilules anti-crampes . J’aurais dû prendre le gobelet, point barre !
- Ne pas me rendre compte qu’il faisait chaud.
- Boire une ou deux gorgées à chaque ravito. Deux ou trois auraient été mieux.
- Boire plus de Gatorade que d’eau. Pas bon, le Gatorade.
- Faire la course seul.
- Accélérer sans m’en rendre compte au 25e K. Suicidaire !!!

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 08/11/07 à 02:27:03

J'ai aussi bien fait de la faire :
- Mettre mon prénom sur mon maillot. Ça multiplie par 10 ou 20 le nombre d'encouragements.
- Contrôler ma FCM : quand je dis 160-165, c'est en fait aucun pic à plus de 165. Ma moyenne sur les 25 premiers kilos est de 161 (82% FCM) et 164 du 25 K au 35 K. Je n'ai à aucun moment senti de fatigue généralisée. Même au plus fort des crampes j'avais encore beaucoup de jus.
- "Jouer" avec le public. Ça m'a coûté cher en énergie, c'est certain. Mais combien de fois dans une vie se fait-on acclamer par 2 millions de personnes. Moi, c'était la première :-)

J'ai toujours pas bien fait de le faire :
- M'asperger aussi peu la tête et la nuque quand il faisait chaud.
- Ecrire un récit aussi tard. Quelques répétitions (cohue, ambiance...) et fautes de grammaires se sont glissées dans ce texte... saurez-vous les retrouver ?

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par gavroche (membre) (82.123.22.xxx) le 08/11/07 à 09:02:27

super cr jérémie , ça rend bien compte de l'ambiance à new york et dans le marathon, en fait si tu refais un marathon enlèves 15 minutes à ton temps car ny c'est un des marathons les plus durs, et ton temps est très bien compte tenu que ny ça reste une grande fête plus que le chrono.
en tout cas ça m'a rappelé plein de supers souvenirs .
récupère bien. bonne journée

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par runlyon (membre) (90.29.156.xxx) le 08/11/07 à 09:13:21

Super Jeremie, que de souvenir.
Pareil pour moi, je suis parti avec Thomas Cook. Et toi ?

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par VMA Relativiste (invité) (81.80.165.xxx) le 08/11/07 à 09:58:34

Salut,
Ton récit est vraiment sympa. Je suis inscrit pour l'édition 2008 en j'en piaffe d'impatience !

Objectif aux alentours de 3h00 en mode compet' ou 3h15 en "balade". Tout le monde dit qu'il vaut mieux éviter le mode "compet'"

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par nina (invité) (82.243.89.xxx) le 08/11/07 à 10:00:36


oui, merci pour ton récit !

bonne récupération.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par pascal77 (invité) (86.75.6.xxx) le 08/11/07 à 10:13:59

salut Jimi ;o)))

super compte-rendu on s'y croirait ,souvenir indélébile gravé a jamais visiblement , sinon tu devrais demander une petite indemnité pour le supplément de pub ...

bravo encore

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par DAPHY (invité) (80.11.193.xxx) le 08/11/07 à 11:57:09

j'ai vraiment passé un bon moment avec ton récit
je fais NY en 2008 et vu ton bonheur j'ai hâte !!!

comme c'est encore frais, n'hésites pas rajouter d'autres souvenirs.

as-tu fais des photos ?

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par jeje77 (membre) (171.16.4.xxx) le 08/11/07 à 12:07:33

Super récit Jeremy.
Il m'est déja arrivé d'avoir les crampes que tu décris et de finir par terre ;-).

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par (invité) (195.33.70.xxx) le 08/11/07 à 12:23:57

Génial ce récit, ça donne trop envie !!

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par (invité) (82.120.162.xxx) le 08/11/07 à 12:24:28

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par BORTCH (invité) (78.113.57.xxx) le 08/11/07 à 12:32:28

Merci pour ton récit, mais tes pillules anti crampes me font peur, on dirait que tu les crois magiques. Bois juste de l'eau en bonne quantité aux ravitos et pas de crampes normalement!
Bonne récupe

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 08/11/07 à 12:49:18

ben les pilules anticrampes, c'est juste un truc Isostar en vente chez Decathlon ou Gosport, hein, c'est pas un truc que m'a refilé le vétérinaire équin de mon père :-)

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 08/11/07 à 13:01:25

@runylon
oui je suis parti avec Thomas Cook. Plutôt bien organisé, mais on aurait aimé une navette pour nous ramener à l'hôtel après la course. On a ramer une demie-heure avant de trouver une station de métro... pas glop. et encore, moi ça allait à peu près, mais plusieurs de mes collègues ont fini sur les rotules.

@Daphy
J'ai pas encore les photos, mais ça ne saurait tarder :-)

@tous
Un des trucs qui m'ont épaté dans l'organisation, c'est qu'à peine la ligne franchie, on se retrouve avec la médaille et la couverture de survie sur les épaules. Il y a même un gars qui vous met un petit autocollant sur votre torse pour fermer la couverture de survie !

Sinon, je regrette presque qu'il me soit impossible physiologiquement de refaire un marathon dans la semaine qui vient. Ni même dans le trimestre qui vient ! J'ai trouvé l'effort très intéressant.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 08/11/07 à 13:17:39

Bravo pour avoir fini malgré la douleur. Ton récit a quelques similitudes avec le mien, si ça t'intéresse va lire le post "TOULOUSE: mon premier marathon /récit".
Ces pastilles anti-crampes, c'est fait à partir de quoi?

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par yannnn (invité) (213.41.72.xxx) le 08/11/07 à 13:32:28

whawhawha!
Bravo man!

Yannnn, premier marathon dans .. 12 jours!

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par thomas (invité) (90.5.83.xxx) le 08/11/07 à 13:57:36

bravo à toi jérémie.

Super récit!!!

Peux tu me rendre un service, si tu as un petit moment à me consacrer?

Voilà, j'ai commencé la cap au mois de mars. Au début c'était très difficile de tenir 10 minutes à une petite allure, aujourd'hui je cours 3 fois par semaine sur des parcours différents (plats, vallonnés, des petites côtes, des côtes moyennes, des grosses côtes, des descentes etc...). Ce qui représente des sorties de 1 heure 10 à 1 heure 30 pour 12 à 15 kms.

Mon objectif et mon REVE à la fois est de participer à un marathon et tout particulièrement à celui de New York.
J'envisage donc de faire le marathon de New York en 2009.

C'est à partir de là, que tes conseils me vont être très utiles.

Raconte moi, comment tu as fais pour ton inscription à ce marathon. A quelle date il faut s'inscrire?, quelle est la date limite d'inscription?, y'a t'il un nombre limite d'incription?, où se renseigner pour l'inscription?, pour l'hébergement etc... En fait, je suis preneur de toutes informations de ce marathon: préparation de la course, préparation du voyage, préparation du retour en France etc...
Et puis je suis entrains de penser alors que j'écris ces lignes qu'il doit bien exister un organisme ou une société qui organise ce genre d'événements?
Si oui, si toi jérémie ou vous qui avez déjà vécu l'expérience du marathon de new york, merci de me donner vos expériences!!!
Cordialement

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par trends (invité) (82.247.126.xxx) le 08/11/07 à 15:36:37

Superbe récit Jérémie, merci de partager ca.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 08/11/07 à 15:56:28

Jolie CR Jeremie.... Ah les sponsors, la pub etc..., bienvenue en Amerique.

@+

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 08/11/07 à 16:05:19

Je plussoie sur mes précecesseurs, superbe récit, plein d'humour, j'adore !
Et bravo pour ton courage car 3h52 avec ces crampes et 45' pour les 3 derniers km c'est pas mal du tout.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 08/11/07 à 16:15:20

@thomas
Bon, c'est pas avec mes 3h52 que je peux vraiment te prodiguer des conseils.

Mon regret concernant l'entraînement : avoir découvert la notion "d'endurance" que 1 mois avant la course. Avant je ne m'entraînais qu'en "seuil", c'est à dire "quasi à fond" ou en fractionné (1 fois par semaine). Je ne courai jamais "tranquillement, mais longtemps" (=endurance). Or, il semble que ça fasse progresser énormément.

Sinon, je n'ai pas fait assez de sorties longues (2h et +), à cause de la naissance de ma fille et du fait que je ne faisais que du "seuil".

Pour l'inscription : on s'y est pris en novembre 2006, via le tour operator Thomas Cook.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par PATRICKDRZ (invité) (83.112.108.xxx) le 08/11/07 à 16:53:48

Bravo JEREMIE pour ton compte rendu et ton courage. Je pense qu'on a du se croiser. Je portais un tee shirt manche longue ou il était marqué : "my name is patrick , it's my 100 th marathons.En ce qui me concerne je suis venu avec planet tours mais j'ai aperçu beaucoup de coureurs qui arboraient le maillot de thomas cook.
Encore bravo.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par dave76 (invité) (172.152.90.xxx) le 08/11/07 à 16:57:24

patrick, en ce qui me concerne je t'ai appercu pour avoir pris le depart derriere toi
et en plus ont te voie sur ma video depart
si tu la veut pas de probleme
a+dave76

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par thomas (invité) (90.5.83.xxx) le 08/11/07 à 17:08:19

merci jérémie pour ta réponse,
éffectivement pour avoir un dossard il faut s'y prendre pratiquement plus 1 an à l'avance car sur le site thomascook ils ont mis en ligne les pré-inscription 2008 au mois d'aout et 15 jours après c'était complet, il ne reste plus que la liste d'attente.
Par contre, peux tu me dire combien de jours tu y'est resté et tout compris (avion + Inscription course + hôtel etc...), quel budjet il faut compter.
En ce qui concerne les faux frais (sorties diverse, restos ect...)La vie est elle chère à new york.
Cordialement

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par vito (invité) (84.98.245.xxx) le 08/11/07 à 19:28:37

NY,
tu nous donnes envie...pour l'an prochain ou plus tard

Je viens de faire mon premier à Toulouse il y a 10 jours (3h54 mais 3 mn aux WC d'un Mac Do!). Commencer à NY ça doit être génial une ville comme ça, reservée pour "toi" en piéton. Souvenir de ouf pour son premier marathon!

Coté course je pense que tes pillules servent à rien . J'ai une base moins rapide que toi (45mn50 au 10km) et ai fais le même temps que toi en gros.
- Mais j'ai fais des sorties longues dans ma prepa (contrairement à toi si je me rappelle).
- Je suis partie plus prudement que toi 1h52 au premier semi et 2h02 au second (2h00 sans l'arret WC! mdr!).
->83/84% de sa fc max est donc sans doute un peu trop (sauf sur la fin si tu n'as pas de crampes).

En tout cas merci pour ton CR qui nous apportent beaucoup à tous.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 08/11/07 à 19:50:21

bravo pour cet enthousiaste CR ! pour les crampes je crois en l'eau avant tout, une bonne hydratation avant et à chaque ravito, j'en ai cependant souffert de ces crampes dès le 36 ème lors de mon -premier- marathon, mais juste qe quoi ralentir un poil et raccourcier la foulée, pas à en marcher. un ami forumer m'a passé également à un moment une pastille de sel.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 08/11/07 à 21:10:31

@JC
Les pastilles, c'est principalement du bicarbonate de sodium (72.3%) et du lactose (19.5%). Il y a aussi quelques vitamines (B1, B6), de la cellulose (?) et du sel de magnésium d'acides gras.
Sinon c'est précisément ton excellent CR qui m'a donné envie d'en faire un.

@vito
On fait le même temps, mais je marche sur 3-4 kilomètres :-)
Je crois surtout que je n'ai pas assez bu.

@Patrick
J'espérais bien te voir, mais hélas je ne t'ai pas vu. Félicitations encore !

@Thomas
On est arrivé mercredi matin. On est reparti lundi soir (arrivée mardi matin). Nous aviosn réservé un hôtel proche de Times Square. Le budget total était de 2900 € par personne.
La vie à NYC en ce mois de novembre 2007 n'est pas chère pour des Européens car nous avons une monnaie beaucoup plus forte. Et souvent les grandes marques (genre Apple....) pratiquent les mêmes prix chez nous et là bas. Sauf que c'est pas dans la même monnaie ! Ex: 399 $ l'iPod contre 399 € pour le même en France...
Mais nul ne peut prédire le cours du dollar de l'année prochaine...

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Krusti (membre) (90.2.173.xxx) le 08/11/07 à 21:21:08

Purée un an déjà...

Merci pour cette madeleine Jéremie, beau(x) CR(s)

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par bob (invité) (88.161.230.xxx) le 08/11/07 à 21:34:06

bravo pour ce CR tres vivant !

c'est quoi ces pilules anti-crampes ? le nom svp de ce medoc !

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 08/11/07 à 22:07:29

c'est pas un médoc, juste un truc isostar en vente dans les grandes surfaces sportives.
Composition : voir + haut :-)
En gros, c'est du sel !

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par cris (invité) (89.85.171.xxx) le 08/11/07 à 22:13:32

D'accord mais tu dois en prendre entre 4 et 6 durant la course et pas 5 dèja avant le départ!

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 09/11/07 à 10:54:58

le mode d'emploi dit "5 avant et ensuite X pendant, en fonction des besoins".

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par ARIK-FOR-EVER (membre) (89.224.126.xxx) le 09/11/07 à 19:44:09

c'est quoi "encouragements sont plus feutrés" ???

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 09/11/07 à 23:10:14

Les gens sont là, dans la rue. Ils sourient, te suivent. Il y a des drapeaux. On te donne de l'eau, des bananes etc. comme ailleurs dans NYC.
Mais ça n'applaudit que peu. On se croirait au milieu du public du stade de France, si tu veux :-)

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Gwenn (invité) (86.214.92.xxx) le 10/11/07 à 00:13:51

Super cool ce CR. J'y étais également et j'ai vraiment réalisé un rêve en courant mon premier marathon à NYC. A part le bordel dans la zone bleue (j'y étais aussi!) rien à dire sur l'organisation.
J'ai toujours fais du sport, je cours depuis 1 an et demi, mais jamais je n'ai vécu un évènement aussi intense. Dans le dernier mile, j'avais du jus (course à l'économie pour ce baptême du feu!)je me croyais championne du monde: "Go Gwenn, almost home!". Merci aux ricains et aux nombreux supporters français. Ca fait des souvenirs fabuleux...et surtout l'envie de courir d'autres marathons.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Spitire95 (invité) (87.91.254.xxx) le 10/11/07 à 22:42:47

Super CR...
L'ambiance y est, et le côté galère des 10 derniers km est plus que réaliste (J'ai vécu ça en 2006).
Il te reste maintenant à reposer tes jambes en évitant de vouloir à tout prix retenter une course ces prochaines semaines.
Pour le suivant, je te suggère de troquer tes pilules contre quelques plats de pâtes les trois derniers jours (matin, midi et soir !!).. et de recalibrer ta vitesse de croisière : 81-82% en début de marathon, c'est un chouia trop élevé.
En faisant 5 à 7 sorties de plus de 2H00 dans les 8 à 10 dernières semaines, tu devrais pouvoir identifier rapidement la vitesse que tu peux tenir à 78-79% FCM (c'est une bonne base pour les 10 premiers km).
Avec l'entrainement, ça finira peut-être par être la même que tu as testée cette année, car sur cette distance, on s'améliore d'année en année...)
Perso, je suis parti à 5'20/km à 78% et j'ai terminé sur du 5'40/km dans la 5èm (6'00/km sur le Queens Bridge) pour finir en 3h53 (82% FCM moyen).
Comme quoi, sur cette distance: "les secondes gagnées au début se transforment en minutes perdues à la fin..."

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par (invité) (82.234.176.xxx) le 10/11/07 à 22:55:39

J'avais pas vu ton CR
On a fait le meme, j'y retrouve plein de chose en te lisant
Tu es marathonien et tu as connus quelques soucis, tu en tireras d'autant plus d'experience, surtout pour un ancien sportif de bon niveau
Arrete ces pilules, bois regulierement surtout au debut lors de ton prochain et fais un peu plus de foncier les mois precedents, tu verras si tu pars pas trop vite en restant regulier, ce se passera bien

astero

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par (invité) (86.76.31.xxx) le 12/11/07 à 02:02:20

bravo

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par (invité) (82.224.40.xxx) le 12/11/07 à 02:39:35

Je reviens, moi ausi, du marathon. Encore ivre de cette experience unique ...J'en revais depuis des années, and I DID IT !!!
Quelques conseils pour nos amis coureurs du marathon 2008 :partez avec vos chaussures aux pieds, remplissez au minimum votre valise en partant de France, car le $ est faible et le shopping est tres tentant, le jour J, prenez un petit appareil numérique ( c'est trop bon de prendre des photos pendant la course), prenez aussi des gels testés( ne surtout pas faire des essais de nouveaux produits ), vivez la course avec les yeux et les oreilles et laissez tomber le chrono, à la fin de la course, ne pas essayer de prendre un taxi ( mais prendre le métro)sinon vos allez galerer des heures dans les rues, buvez,buvez, buvez et etirez vous un maximum, et enfin, portez votre médaille jusqu'à l'aéroport ( les américains vous "congratulate", et personnelement l'hotesse à l'enregistrement de mon bagage(parceque j'etais marathonnienne) a oublié de me taxer d'une surchage supposée de 300$!!!
Bon marathon 2008 ! j'aimerais bien recommencer...
Sophie, Lyon

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par vito (invité) (84.98.245.xxx) le 12/11/07 à 12:43:09

Ce n'est pas normal de finir en marchant.C'est fatallement la resultante d'une erreur de gestion de course ou de preparation.
Franchement je suis tout à fait d'accord avec Spitire95 pour la vitesse du début de course.
Il faut vraiment se freiner à mort durant le premier semi et surtout les 10 premiers km.
Peut être que de mon coté je n'ai pas assez bu, peut e^tre que les pstilles de sels auraient pu m'aider (en y repensant j'ai remarque de grosses taches de sels aux esselles sur mon teeshirt, et mon visage aussi etait completement recouvert d'une fine couche de sel dus à la transpiration).
Il faudra aussi augmenter ton nombre de sorties longues (je vais les augmenter aussi).

Tu as un potentiel de faire beacoup beaucoup mieux!

C'est dommage car plus en canne à la fin tu aurais encore plus apprécier ce fabuleux marathon!

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 12/11/07 à 14:17:37

Avec quelques jours de recul et de lecture ça et là, je crois que mes erreurs sont les suivantes :

Avant la course
- Manque de sorties longues en rythme "endurance".


Pendant la course
- Pas assez bu + passez de sels minéraux (les pastilles). J'avais peur de choper des points de côté en buvant trop, et à la place j'ai chopé des crampes !!!
- Accélération nette au 25e kilomètre, sans m'en rendre compte. Quelle connerie ! Sur une des portions difficiles du parcours en plus. Mon allure était la bonne jusqu'ici, j'en reste persuadé (1 à 1.5 km/h de moins que mes sorties sur 2h).

Mais de toute façon, je ne serai jamais champion du monde, hein, alors l'essentiel est d'avoir vécu cette ambiance extraordinaire :-)

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Sushi (membre) (83.202.53.xxx) le 12/11/07 à 15:14:09

Merci, Merci pour ce récit qui je l'avoue m'a tiré quelques larmes.

J'ai vécu à NY pendant un an et je crois que tu as su traduire l'ambiance et le cachet unique de cette ville (et de ses habitants).

Je suis débutant en CAP (6 mois) et grâce à toi, j'ai un objectif pour dans deux ans !!!

Merci et à toi et à tes talents de conteurs

Cordialement,

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par PATRICKDRZ (invité) (159.50.203.xxx) le 12/11/07 à 16:01:51

Encore bravo pour ta performance Jérémie. C'est déjà bien de l'avoir fait. Prend le temps de Savourer ce succés. profite de ce moment.

Plus tard et avec un peu de recul tu verras pour le prochain.
Bonne continuation

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par vito (membre) (84.98.245.xxx) le 12/11/07 à 19:59:26

Merci à toi de nous donner des infos sur ce fameux marathon.
Touts nos experiences mises en commun nous font apprendre.
Pour mon prochain marathon je prendrai des pastilles contre les crampes, je boirai un peu plus, et ferai des sorties un peu plus longues.

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par trainegodasse (invité) (90.34.168.xxx) le 13/11/07 à 15:09:51

Sympa ton réçit de la course . Pour moi aussi c'était le premier a New York et il est vrai que l'ambiance est formidable. Il est bon de prévenir les prochains participants, que le premier ravitaillement solide est au 18 ème miles, donc prévoir pour ceux qui en ont l'habitude, des fruits secs où autres barres ; Bravo pour ta perf et rassure toi, les derniers miles ont été durs pour tout le monde ;
A bientôt sur le bitume.
Trainegodasse

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Ben (invité) (82.238.126.xxx) le 14/11/07 à 09:16:34

Enorme ton récit, honnetement on vit le truc, j'imagine trop quand tu prends la courbe avec tout le monde qui fait la ola!
Bravo pour ton temps du marathon et celui que t'as consacré à tapper ce récit ^^

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par Gérard (invité) (88.141.140.xxx) le 14/11/07 à 20:27:05

bravo pour ton temps quane même,moments uniques pour l'ambiance.pour ma part la crampe est arrivée en allant au bus de départ!!! devant la bibliothèque.Dur pour le moral.de + pris froid la veille au départ de l'ONU + des cons d'allemands ont fait la bringue toute la nuit dans la chambre à côté(pas dormi).temps espéré 3h50 mais à l'arrivée 4h25.J'ai bu tout le long pour gérer ma crampe et pisser partout comme un chien!!! vu mon allure,je n'ai pas eu de problème du mur 30 kms et j'ai fini les 5 derniers miles en doublant des centaines de coureurs,bon pour le moral.Je pense que NY n'est pas fait pour le chrono d'autant que je suis parti avec mon fils de 18 ans et séjour long (10jours)env.25 bornes/jours pour visiter soit 125 kms avant le marathon!!!Mais comme toi que du bonheur. SPORTIVEMENT VOTRE :-)

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par METAYER (invité) (82.226.226.xxx) le 18/01/08 à 23:58:43

moi aussi c'etait mon 1er marathon de new-york 5h25 quelle ambiance!que c'etait dure aussi!(crampe) mais je ne regrette pas d'avoir souffertje paniquait de ne pas finir surtout que j'ai des problèmes de santé (ostéoporause +tassement vertébrale) comme quoi l'esprit est plus fort que la matière peut etre aussi de l'énergie divine mais je ne parle qu'en mon nom et ces applaudissements qui n'en finissaientpas!!!!!!!!!

Mon premier marathon - New York 2007 (récit) par (invité) (86.71.243.xxx) le 27/01/08 à 19:52:34

Merci pour ce récit, je me suis de nouveau retrouvé à courir ce superbe marathon.

Xavier 3h45

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge