Accéléromètre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Accéléromètre par Pitivier (invité) (90.9.114.xxx) le 10/11/07 à 12:55:05

Je participe au Marathon du Beaujolais nouveau le 17/11/07
Ce sera mon premier marathon.
Je possède un polar RS200 SD
Est ce que je dois prendre mon accéléromètre pour ajuster mon allure ou me laisser guider par ma FC
MERCI

Accéléromètre par francky (invité) (193.49.124.xxx) le 10/11/07 à 12:59:47

bonjour,

Il n'y a pas de réponse "magique". Tout depends comment tu t'entraines ! Lors de tes sorties de preparation, te sers tu de ton accelerometre ? Si oui, alors garde le pour la marathon.
Si non, ce n'est pas une bonne idée de changer tes habitudes (et ta façon de courir) le jour J...

-Franck

Accéléromètre par lolo (invité) (81.80.47.xxx) le 10/11/07 à 13:09:43

Bonjour,

- sur un 1er marathon, le risque est de se mettre dans le rouge, donc le cardio peut etre interessant pour ne pas dépasser une certaine FC (80% par exemple)

- l'accéléromètre c'est plus pour le gars qui vise la perf et veux courir à une vitesse précise, mais en general les marathons ont un marquage à chaque km et donc il suffit de voir les temps intermédiaires à son chrono pour savoir où on en est...

lolo

Accéléromètre par laurent lille (invité) (212.194.142.xxx) le 10/11/07 à 14:52:37

si ton accel est bien calibré pourquoi pas, tu verra ta vitesse en temps reel, par contre c ets juste pour ton information, car comme certain l on dit plus haut occupe toi plus du cardio et des laps au kilometre

Accéléromètre par montant (membre) (89.2.252.xxx) le 10/11/07 à 20:46:58

Il y a deux niveaux de réponse à ta question :
1) est-ce que c'est une bonne idée d'utiliser un accéléromètre et ses indications de vitesse instantanée pour fixer son allure sur un marathon ? là-dessus, je répondrai positivement ; c'est une information intéressante, mais pas à utiliser seule, il faut garder un oeil également sur la fréquence cardiaque ; les deux sont à surveiller conjointement ; et je trouve intéressant grâce à un accéléromètre d'avoir une idée de son allure plus fréquemment que tous les kilomètres ;
2) est-ce que c'est POSSIBLE d'utiliser un accéléromètre ainsi ? ça, c'est la question qui tue... autrement dit, est-ce que les informations de vitesse instantanée sont suffisamment fiables, suffisamment précises, pour être utilisées pour fixer une allure ? et c'est là que le bât blesse ; personnellement, je n'ai jamais réussi à utiliser mon RS200SD de cette manière ; j'ai tenté le coup par exemple sur un semi; il m'a annoncé que j'avais bouclé mon premier kilomètre avant que je n'arrive sur la pancarte, et à une allure de 3'40" au kilomètre (fausse, évidemment ;-) )... et j'ai renoncé à le regarder ; sur la ligne d'arrivée, j'ai rejeté un coup d'oeil, et il m'annonçait que j'avais couru 23,1 kms...

Basé sur mon expérience personnelle, je ne crois pas que la précision d'un RS200SD soit suffisemment fiable pour fixer son allure sur une compétition.

C'est pour ça que je suis en train de regarder pour un RS800SD ;-) dont le capteur S3 est annoncé meilleur.

Ceci dit, les gens ont eu des expériences différentes. Si de ton côté tu es tout à fait sûr de la précision de ton RS200SD, et bien tu peux tenter le coup. Mais vérifie, double vérifie.

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que la précision nécessaire pour fixer une allure est importante: par exemple, si tu souhaites surveiller ton allure par rapport à un objectif de 4'30" au kilomètre, et que ton RS200SD se trompe, t'annonçant 4'30" alors qu'en réalité tu es à 4'20":
1) pour un coureur, ces 10 secondes de différence au kilomètre, c'est beaucoup; tu peux passer à côté de ton marathon (ou, au moins, à côté de tes objectifs initiaux) pour une différence d'allure comme celle là;
2) pour le cardio, il t'annonce 4'30 soit 240+30=270s quand ton allure véritable est 260s, soit une erreur de 3,8%, qui semble anodine, présentée en pourcentage...

Accéléromètre par montant (membre) (89.2.252.xxx) le 10/11/07 à 20:54:51

Pour compléter mon message précédent (déjà long, désolé), je dirais qu'il faut que tu sois sûr que ton accéléromètre est calibré (pas loin de ton allure marathon si possible lors de la calibration) de manière telle que sa précision le place à moins de 2% de la réalité, ce qui n'est pas gagné.

Si t'es au delà des 2%, mieux vaut ne pas utiliser d'indication d'allure du tout que de s'en remettre à une indication aussi trompeuse.

Accéléromètre par 95spitfire (invité) (87.91.254.xxx) le 10/11/07 à 22:58:50

Je dirais, très modestement, que le cardio prime sur l'accéléro... et qu'il permet de conforter les sensations.
Après 4 marathons courus entre 5'30 et 5'40 au km, je retiens qu'il faut toujours compter 4 à 5 s d'erreur sur le temps/km indiqué par un accéléro (même calibré à 1% près...).
Et en marathon, tenter de courir 4 ou 5s de moins au km par rapport à sa vitesse de référence, c'est allé assez vite dans les ennuis du côté du 30èm km.
Reste à gérer la priorité entre sensations et cardio. Au début (après 3 à 5 km) et si le parcours est plat :
- si on se sent facile et que le cardio est un peu haut (80-82%): DANGER ! On est en euphorie et ça va se payer...
- si on se sent mou et que le cardio est bas : pas d'inquiétude : on est en train de se réveiller et la machine va démarrer...
- si on se sent bien, que le cardio est dans les 78-80% et que les temps au km sont conformes aux entraînements : BONHEUR et ne rien changer ! On n'a plus qu'à éviter de tomber dans l'euphorie...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge