débuter en course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débuter en course à pied par Marie- carotte (invité) (87.231.203.xxx) le 11/11/07 à 10:17:16

Bonjour,

Je fais présentement de l'exercice avec le jeu sur 'Playstation II' Dance Dance revolution ... . Je suis au troisième niveau et je perds environ 300 calories chaque soir.

Mais j'aimerais me mettre aussi au jogging les fins de semaine. Je sais que cette activité sportive est dure sur les articulations des genoux, je vais m'acheter une bonne paire de chaussure de sport mais j'aimerais savoir comment commencer ? Dois-je commencer par la marche rapide ? Combien de temps dois-je faire pour commencer ?

D'autres conseils ?

Merci

débuter en course à pied par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 11/11/07 à 10:44:37

ça dépend de plein de choses...

Pour les chaussures : de ton poids et éventuellement de ton type d'appui (normal, pronateur, suppinateur... demande conseil à un magasin de sport).

Pour la course ou la marche : de ton niveau physique ! Si tu es en forme normale, pas de souci pour la course à pied. Mais là tu en dis trop peu.
Souvent les débutants démarrent par des sorties de 15 à 30 minutes 1 à 3 fois par semaine, avec augmentation progressive des durées et du nombre de sorties.
Mais tu peux très bien commencer par une sortie de 30 minutes avec 10 minutes course, 10 minutes marche et 10 minutes course... encore une fois, ça dépend de tes capacités, non décrites dans ce message.

Un de mes collègues est passé de 20 mètres au premier entraînement en janvier 2007 à 26,3 km au marathon de New York en novembre 2007... donc tout est possible !

débuter en course à pied par ego (invité) (159.50.203.xxx) le 12/11/07 à 08:44:57

D'accord avec Jérémie.
De ma propre expérience, je trouve que l'alternance course/marche peut être une bonne solution, surtout au début. En effet, tu coures qq minutes puis tu marches qq minutes et ainsi de suite. Tu n'attends pas d'ête fatiguée pour marcher, au contraire, tu te fixes un temps de course en fonction de tes capacités, sans passer la barre du "j'en peux plus donc je marche" puis de la même manière tu te fixes un temps de marche.
Pour ce qui est des ces temps, là ça dépend vraiment de ta condition physique. Si courir non stop 15' à 20' est déjà pas mal pour toi alors tu peux peut être essayer 3' à 5' de course puis 1'30'' à 2' de marche.
Au fil du temps tu ajusteras ces temps et peut être qu'au final tu coureras tout le temps.

En tout cas, cette solution me parait intéressante d'un point de vue psychologique car pendant ta course, tu sauras que "d'en pas logntemps" tu pourras récupérer. Tu lutteras moins pour te dire "aller il faut encore tenir qq minutes de plus".

Bonne chance en tout cas

débuter en course à pied par (invité) (192.54.144.xxx) le 12/11/07 à 11:03:01

Bonjour,
je suis en train de suivre le plan 101 : Débutant courir 30’ en footing dispo ici : http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=36

pour l'instant (70% du plan) je trouve ça équilibré avec une bonne progression, j'ai tendance à accelérer dans les parties course, un peu de discipline et patience et ça passe bien.

débuter en course à pied par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 12/11/07 à 11:08:39

salut

achète un cardio ca va t'aider à pas te griller inutilement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge