42km sur le bitume... Aie aie aie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

42km sur le bitume... Aie aie aie par Jaggy (invité) (83.204.184.xxx) le 13/11/07 à 10:10:52

Bonjour à tous,

Voilà, habitué à courir dans les bois ou sur les stades depuis plusieurs années je prépare actuellement mon premier marathon qui sera Paris au mois d'avril.
Je commence donc à courir sur la route et je trouve cela très traumatisant pour les articulations surtout les genoux. Est-il vraiment important de s'entrainer bcp sur route? S'habitut-on rapidement au bitume? En fait j'ai peur de la blessure et je me vois pas du tout faire 42 bornes sur la route!!
Merci d'avance pour votre aide.

42km sur le bitume... Aie aie aie par lavabo (invité) (84.96.37.xxx) le 13/11/07 à 10:22:44

Bonjour Jaggy !

tout d'abord, bon courage pour ton marathon !!!
Ensuite, est-ce que la première cause de tes traumatismes ne serait-elle pas des chaussures inadaptées à ce type de revêtement et de distance ?
Est-ce qu'elles ne sont pas trop usées ? Est-ce qu'elles ont assez d'amorti ?

42km sur le bitume... Aie aie aie par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 13/11/07 à 10:25:21

mieux vaut eviter au maximum la route, c'est certain. preferer les chemins voire l'herbe si possible, mais plus compliqué à trouver. les séances sur route sont intéressantes lorsqu'il est nécessaire de controler les allures type seuil ou s'etalonner; si possible, alterner les sections route et autres au sol + souple. sinon c'est faisable aussi sur piste, cendrée au mieux, synthétique à defaut, et utiliser les abords et les pelouses en complément.

42km sur le bitume... Aie aie aie par Jaggy (invité) (83.204.184.xxx) le 13/11/07 à 10:26:42

Merci pour ta réponse lavabo.
J'ai justement investi dans une nouvelle paire de chaussures avec je pense un bon amorti, ce sont les Mizuno Nirvana.

42km sur le bitume... Aie aie aie par jaggy (invité) (83.204.184.xxx) le 13/11/07 à 10:29:32

Oui Marsrun, j'ai la possibilité de ne jamais courir sur la route (j'habite à deux pas de la forêt de Rambouillet) mais le jour du marathon si je n'ai pas habitué mes cannes ca va peut être faire mal?

42km sur le bitume... Aie aie aie par marsun (invité) (62.35.217.xxx) le 13/11/07 à 10:36:17

le mal de cannes est sans doute inevitable, mais une préparation bien menée te permet quand meme de t'y preparer musculairement et articulairement, avec le volume important de km parcourus, meme sur terrain souple. et puis mieux vaut se ménager avant pour éviter les pépins, que de vouloir s'habituer, se blesser et perturber sa prépa voire compromettre son marathon.

42km sur le bitume... Aie aie aie par (invité) (84.96.37.xxx) le 13/11/07 à 10:38:37

En effet, les Mizuno Nirvana devraient être suffisamment confortables pour avaler sans douleurs les prochaines centaines de kilomètres.
Sinon, j'appuie ce que dit Marsrun, essaie d'alterner les surfaces afin de te préserver. Le bitume, à consommer avec modération...

42km sur le bitume... Aie aie aie par Goldorak (invité) (83.198.146.xxx) le 13/11/07 à 13:53:26

Pour moi et suite à mes expériences sur la distance, il est préférable de se préparer musculairement à la route. Mais, si tu n'es pas habitué, vas-y à petites doses !! De plus, tu feras sûrement dans ta préparation, des 10 km ou semi !!
Mais, le meilleur amorti s'est toujours les pieds et les jambes, donc n'oublies pas de faire de la préparation physique à base de bondissements ou de côtes. Sans négliger le choix des chaussures :
- à l'entraînement, des chaussures qui prévilégient l'amorti et le soutien
- pour la compét. : chaussure léger, mais pas de compétition.

42km sur le bitume... Aie aie aie par jaggy (invité) (83.204.184.xxx) le 13/11/07 à 15:42:46

Merci bcp pour vos réponses, je ferais effectivement au moins un semi avant histoire de voir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge