produits hyperprotéinés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

produits hyperprotéinés par jess (invité) le 04/05/04 à 19:59:15

salut! J'ai toujours pas compris le rôle des biscuits hyperprotéinés et autres...notamment dans le cadre d'un régime ( coupe faim?...). Faut-il varier la dose de protéines consommées en fonction du nombre d'heures de sport effectuées dans la semaine? Aident-elles a la recuperation? On m'a dit que 100g de viande ou poisson par jour suffisait.Quelles sont les répercutions d'une carence en protéines? sont-elles courantes? Les crampes musculaires ne sont-elles pas un des effets d'un manque de proteines?
Si quelqu'un pouvait m'eclairer...:-)
jess

produits hyperprotéinés par (invité) le 04/05/04 à 20:20:57

D'accord avec toi : je ne vois guère l'intérêt de ces produits pour la course à pieds.

Les protéines servent à reconstituer les fibres musculaires meurtries par la répétition des chocs occasionnées par la course. Elles contribuent à réparer l'organisme, mais n'apportent pas d'énergie au coureur. Ca, c'est le domaine réservé des pâtes, du riz et autres sucres lents.

Une alimentation "normale" avec du poisson et de la viande est bien suffisante.

Par contre, pour les sportifs qui veulent prendre de la masse musculaire (body building, rugby, ...), ce peut être intéressant. Mais pour nous, cela signifie des kgs superflus à transporter, assez pénalisants sur de longues distances.

produits hyperprotéinés par Rinti (invité) le 04/05/04 à 20:21:51

J'ai oublié de signer ma réponse ;-)

produits hyperprotéinés par jess (invité) le 04/05/04 à 20:28:32

ok, je vois ce que tu veux dire! donc d'apres toi, pour être léger et avoir des muscles fins et économes il ne faut pas abuser sur les proteines! Cependant, puisque les proteines servent a reparer les fibres musculaires cassées, un léger apport supplémentaire de proteines n'aiderait pas a eviter les blessures telles que les dechirures par exemple en cas d'entrainement assez conséquent ( comme par exemple apres un seance de fractionné)?
jess

produits hyperprotéinés par Rinti (invité) le 04/05/04 à 20:40:34

En consommer normalement (sans se priver non plus) est bien suffisant.

Les blessures sont plus souvent dues à un rythme de course exagérément élevé, des temps de récupération entre les séries de fractionné insuffisants, ou plus simplement à un entraînement trop intense en intensité ou en qualité.
L'échauffement et les étirements d'après course sont aussi de bons préventifs.
Mieux vaut donc lever le pied quand on sent la blessure approcher.

produits hyperprotéinés par Raoul (invité) le 04/05/04 à 20:47:32

salut Jess,

Un menu équilibré se compose de : (en % de l'apport énergénique total)

- 55 % de glucides (sucres lents et rapides, les féculents, salades, légumes, sucreries etc.)
- 30 % lipides (graisses, graisses cachées et huiles, beurre, etc.)
- 15 % de protides (les fameuses protéines)

C'est ce que tu dois manger.

Pourquoi les régimes hyperprotéinés ?

C'est parce que le taux de sécrétions d'insuline varie en fonction de l'ingestion de protéine.

Un régime normal (1 g de protéine par kg de masse : 60 g si tu pèses 60 kg) engendre une sécrétion d'insuline plus grande qu'un régime hyperprotéiné 2,5 g / kg : donc 150 g si tu pèses 60.

Donc en mangeant beaucoup de protéine par rapport aux lipides et glucides ... on maigrit ! Parce que l'insuline fait stocker de la graisse.

Cependant, bien qu'on maigrisse en mangeant de la viande (en général on prend de la viande blanche), tu ne dois pas faire ce genre de régime parce que tu es sportive et que ton alimentation doit reposer sur le pain complet, les pêtes, les pommes de terres, le riz !

Parce que si tu commences à manger trop de protéines par rapport au reste, ton stock de glycogène sera moindre et tes performance en course vont baisser. (le glycogène passe de 30-40 g/kg à 10-20 g/kg !)

Ce que tu dois savoir, c'est que si tu fais un régime :

- tu dois manger des protéines en quantité raisonnable (idéalement un oeuf dur, du poisson, des viandes blanches au moins une fois par jour)

Maigrir, ce n'est pas simplement perdre du poids...

C'est aussi comprendre pourquoi on en prend !

produits hyperprotéinés par Raoul (invité) le 04/05/04 à 20:47:49

salut Jess,

Un menu équilibré se compose de : (en % de l'apport énergénique total)

- 55 % de glucides (sucres lents et rapides, les féculents, salades, légumes, sucreries etc.)
- 30 % lipides (graisses, graisses cachées et huiles, beurre, etc.)
- 15 % de protides (les fameuses protéines)

C'est ce que tu dois manger.

Pourquoi les régimes hyperprotéinés ?

C'est parce que le taux de sécrétions d'insuline varie en fonction de l'ingestion de protéine.

Un régime normal (1 g de protéine par kg de masse : 60 g si tu pèses 60 kg) engendre une sécrétion d'insuline plus grande qu'un régime hyperprotéiné 2,5 g / kg : donc 150 g si tu pèses 60.

Donc en mangeant beaucoup de protéine par rapport aux lipides et glucides ... on maigrit ! Parce que l'insuline fait stocker de la graisse.

Cependant, bien qu'on maigrisse en mangeant de la viande (en général on prend de la viande blanche), tu ne dois pas faire ce genre de régime parce que tu es sportive et que ton alimentation doit reposer sur le pain complet, les pêtes, les pommes de terres, le riz !

Parce que si tu commences à manger trop de protéines par rapport au reste, ton stock de glycogène sera moindre et tes performance en course vont baisser. (le glycogène passe de 30-40 g/kg à 10-20 g/kg !)

Ce que tu dois savoir, c'est que si tu fais un régime :

- tu dois manger des protéines en quantité raisonnable (idéalement un oeuf dur, du poisson, des viandes blanches au moins une fois par jour)

Maigrir, ce n'est pas simplement perdre du poids...

C'est aussi comprendre pourquoi on en prend !

produits hyperprotéinés par jess (invité) le 04/05/04 à 21:03:08

ok raoul! merci beaucoup pour toutes ces precisions!si j'ai bien compris : manger plus de proteines de me permettra quand même pas d'enchainer les seances de fractionné les unes derrieres les autres! Il n'y a que le repos et les etirements qui peuvent eviter les blessures. Merci encore!
jess

produits hyperprotéinés par Raoul (invité) le 05/05/04 à 13:02:34

Salut Jess,

Non, pour les performances sportives, c'est :

- les pâtes, les pommes de terres, le riz, le pain complet qui t'aidera.

Tu dois manger raisonnablement des protéines mais pas plus qu'il ne faut.

Chaque repas doit en contenir un peu, mais pour le matin, un yaourt ça suffit. A midi, viande ou poisson (100-150 g).

produits hyperprotéinés par jess (invité) le 05/05/04 à 15:25:11

lundi des patates, mardi des patates, mecredi des patates aussi.......... :-)
merci encore pour ces précieux conseils, j'espere que je pourrai faire la mise a jour sur le who's who après mon 10km du 23 mai alors!!! "here we go!"
jessssssssssss

produits hyperprotéinés par Raoul (invité) le 05/05/04 à 23:46:44

Salut Jess,

Il y a encore les céréales, la polinta etc. !

Les coureurs se sont des mangeurs de féculents pas de viande.

Le "carburant" ce sont les sucres lents.

Du reste les cylistes sont connus pour manger des pâtes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge