Peut-on courir en dessous de 0°C ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par Soffian78 (invité) (83.199.104.xxx) le 17/11/07 à 09:06:50

On connait bien les "dégats" d'une canicule en CAP, mais à l'inverse je me pose la question...ce matin mon thermo m'annonce -3°C !!

j'y vais quand même mais est-ce bien prudent ?!

Comment gère t-on l'hydratation ?...le rythme etc...


Merci pour vos conseils

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 17/11/07 à 10:21:17

Oui on peut courir par des températures très négatives, cf. les skieurs de fond qui font un effort comparable, parfois en dessous de -15°C. Il faut être bien habillé, bonnet notamment s'il fait très froid. Si tu bois il faut que le liquide ne soit pas trop froid. Mais si tu cours 1h à 1h15 pas besoin de boire pendant l'effort.
Fred

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 17/11/07 à 10:45:06

soffian

Hier chez moi -6 et pas de soucis pour ma sortie
bien couvert ( maillot evacuant la transpiration tout en restant au "sec ", un coupe vent , un bonnet des gants ) et le tour est joué
pour le rythme , je n ai rien changé . Sortie d une heure donc sans eau
dans les bois tout était givré et le décor était superbe
J aime bien cette époque où le froid est sec et la végétation toute blanche
Donc courir en dessous de 0°C , pas de probleme pour moi
a plus
christian

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par Soffian78 (invité) (83.199.104.xxx) le 17/11/07 à 13:17:22

Merci à tous les deux pour vos réponses

j'ai fais une sortie,ce matin, 1h08' bien couvert (bonnet et tout ce qu'il faut) par contre par habitude je cours avec une petite boutelle d'eau (33cl) presque imbuvable vu le froid...

...c'est vrai que les paysages sont magnifiques, grand ciel bleu, la fôret toute gelée...

A+

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par Frédéric (membre) (90.2.222.xxx) le 17/11/07 à 13:22:58

Je pense que si on est convenablement hydraté jour après jour, semaine après semaine, on n'a pas besoin de boire en courant par ce type de temps, même longtemps. Un peu plus de 90 minutes pour moi ce matin, il faisait certes moins froid (+1°C), mais aucun besoin ni envie de boire.
Fred

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 17/11/07 à 13:28:47

oui , ce matin -5°C, sans problème

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par shaineu (invité) (82.67.55.xxx) le 17/11/07 à 13:43:31

Idem -2 ce matin 1h10 sans problème (pas de gant et de bonnet)
Le matin dans le parc avec lac c'est magnifique

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par Krantz (invité) (77.202.185.xxx) le 17/11/07 à 14:16:17

-3 ce matin à 8h30, j'avais mis la tenue d'hiver, les gants et le bonnet.
Et j'ai croisé un gars en short, les mains nues et les oreilles au vent ! Un dur au mal sans doute, je me suis soudain trouvé un côté chochotte.
Tant pis, j'aime le froid sec, mais bien couvert.

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par Deepsky (membre) (212.234.180.xxx) le 18/11/07 à 10:07:50

J'i déjà couru par moins douze mais ça craint quand même un peu. moins 5 ça me semble raisonnable.

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par Bernard (invité) (81.250.153.xxx) le 18/11/07 à 10:34:39

Je lis souvent des phrases du type ..." hier, chez moi"...
S V P ce serait sympa, sorte d'invite au voyage devant son écran : " ...chez moi, en Alsace, en Provence, dans le Cantal, en Bretagne ..."
Merci.

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par Jafangie (membre) (82.224.220.xxx) le 18/11/07 à 10:50:41

Salut Bernard...
Peut-être est-ce parce que bcp d'entre nous se connaissent et donc savent quelle est la région d'origine des participants au forum...
@+
Jaf''' qui habite au VN mais qui est actuellement à Paris!

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par HANZ (membre) (194.98.34.xxx) le 18/11/07 à 11:13:04

Pour moi c'est nimes ce matin -2° mais avec vent donc tres froid
A+

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par victor (invité) (84.100.168.xxx) le 18/11/07 à 11:39:54

Le problème est plutot dans des températures trés négatives ( -40, - 50, -60 °c ) ou les poumons peuvent commencer a geler si on respir trop fort, mike horn parle de ce problème dans le livre ou il fait le tour du pole nord a pied, il dit que c'est trés douloureux.

Mais si on est habillé comme il faut et que la température du corps ne descend pas trop, ce qui mettrait les deffence imlunitaires au sommeil pour conserver l'energie sur les fonctions vitales et permettrait aux microbes et virus de proliférer dans le corps sans opposition ( c'est pour ça qu'on tombe malade quand on prend froid, c'est pas le froid lui meme qui donne le rume ), il n'y a pas de problèmes a faire des efforts dans le froid.

Penser a couvrir les extrémitées car en cas de refroidissement, le corps sacrifie en premier ce qui n'est pas vital comme les mains et les pieds en rétrecissant la taille des vessaux sanguins dans les ectrémités pour garder la chaleur dans le coeur et le cerveau et tout ce qui est vital a la vie.

Il faut aussis savoir que quelqu'un qui est habitué au froid produit plus de chaleur dans son corps que quelqu'un qui n'est pas habitué, c'est pour ça qu'un sibérien du nord sera en tee shirt la ou on aura frois en pull over, il brulera aussis plus de calorie pour produire de la chaleur donc a besoin d'une alimentation plus riche, mais on peut aussis s'habituer au froid, le crop humain est capable de faire des choses merveilleuses quand on le pousse dans ses retranchements, mais ça prend du temps et dépend aussis de la constitution de chacun, il y a des gens plus ou moins adaptables aux conditions extrèmes.

Il y avait d'ailleur des tributs qui vivaient vers le cap horn toujours tout nu meme par - 20, mais deja tout petit on les jettai dans l'eau froide pour que le corp s'habitue.

Voila donc il faut se couvrir et pas se dire que puisque j'ai vu quelqu'un en short et tee shirt courir par - 5 tout le monde peut le faire du jour au lendemain.
Et c'est plus noble de courir en short et tee shirt par - 10 qu'en jigging avec une polaire, meme si dans l'inconscient populaire on se dit ouah ! c'est un dur celui la !

Attention aussis a ne pas transpirer, donc prévoir plusieurs couches facilement enlevables et remetables pour si on trop froid ou trop chaud pour pas transpirer, ni se refroidir trop et tomber malade.

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par (invité) (84.100.168.xxx) le 18/11/07 à 11:42:03

je voulais dire PAS plus boble, vous l'aviez compris.
.

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par yomane (membre) (74.12.244.xxx) le 18/11/07 à 16:53:28

Je suis un expert. Habitant le Québec, le froid, ça me connait.

Aucun problème à courir quand il fait froid. -3, c'est de la même rigolade. L'analogie de Fred avec le ski de fond est exacte, j'aurais toutefois un désaccord: Il ne faut pas trop s'habiller. Bonnet et gants assez léger, coupe vent, mais as trop d'épaisseurs de tissu. Quand on court, hormis le vent traversant les vêtements, on a jamais froid. C'est avant ou après qu'il faut être bien habillé.

J'ai fait pas mal de ski de fond à une époque, et curieusement, je m'habillais grosso modo de la même façon à 0c ou à -15. En CAP, c'est pareil.

Seul risque, se geler les poumons. Je n'aime pas courir avec un foulard de devant la bouche. J'ai toutefois remarqué qu'un long échauffement tranquille me permettait de courir plus intensément ensuite sans désagréments respiratoires. Bémol en cas de grands froids (sous -20c) on peut se geler les bronches tout de même, il faut éviter de courir à bloc.

Voià. Pour tout dire, nonobstant la glace et la "slush" (vous ne pouvez pas savoir...) je préfère courir quand il fait froid que chaud.

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 18/11/07 à 18:50:57

Le froid peut générer des spasmes bronchiques de sorte que les sujets asthmatiques doivent être prudents. La fédération de ski annule les épreuves quand la température est inférieure à -20. Pour les aventuriers, il existe un marathon, dans le grand Nord: -40...

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par samydoc (invité) (41.224.3.xxx) le 18/11/07 à 19:02:39

rien à voir peut -être mais pour les coureurs de Tunis que nous sommes,l'été, la même question revient, à l'envers, jusqu'à quelle température peut-on courir. 30 degrés, 35 degrés, plus?

quant à moi, j'ai remarqué qu'on peut travailler les VMA facilement quand il fait chaud, alors que pour l'endurance c'est dangereux car on se déshydrate très vite.

Peut-on courir en dessous de 0°C ? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 18/11/07 à 20:25:59

Dans une haute température (35-40), le problème est l'humidité de l'air car à 40 degrés, seul l'évaporation vous permet de lutter contre la chaleur car les autres mécanismes (conduction+convection+irradiation) dépendent du gradient thermique, qui dans le cas présent est nul ou faible. Si l'air est saturé en eau, l'évaporation est inefficace. Il est admis que les capacités de sudation d'un sujet peuvent atteindre au maximum 3 l - 3,5 l / heure. Vous imaginez facilement la perte hydrique et la baisse de la VO2 (baisse de 30% de la vo2 avec une perte hydrique de 4%), en conséquence. Conclusion, dans la chaleur moite : hamac+ventilateur+sieste!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge