negative split - rythme de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

negative split - rythme de course par chris (invité) (90.80.1.xxx) le 21/11/07 à 18:46:49

salut,

je cours depuis 1 an, environ 3x par semaine.

J'ai fait mon premier semi marathon il y a un mois (1h40), et à partir mettons du 10ème kilomètre je n'ai plus été dépassé, par contre j' ai dépassé vraiment plein de monde .

le week end passé je fais une course de 11 kilomètre (46 min), le meme scénario de passe à partir du 3ème kilomètre.

je cours et je m'entraine sans montre, mais j'en déduis que je fais du negative split :-)

Alors, c'est bon ou c'est pas bon? Moi j'y trouve mon compte car j'arrive en bonne forme à l'arrivée, mais pour l'optimiser, ce negative split, c'est à partir de quand qu'on mets la sauce? Mi course? 3/4 de la course? Est-ce que ca vaut la peine d'essayer une fois l'inverse (foncer sur la première moitié, et ensuite tenir...), ou ca ne va servir à rien?

negative split - rythme de course par Bernard (invité) (83.195.101.xxx) le 21/11/07 à 18:59:07

En presque 35 ans ce CAP j'en ai fait pas des marathons et bien je peux affirmer ( c'est mon expèrience) que tous mes meilleurs temps ont été réalisés en négative split. C'est tout naturellement, à condition de ne pas se bleuffer soit même que vers les 30-35 km on a tendance à aller un poil ( mais un poil !) plus vite.
Et puis c'est tellement mieux d'arriver sans être trop marqué !

negative split - rythme de course par PI (membre) (83.199.154.xxx) le 21/11/07 à 19:12:27

j'ai pas encore 35 ans de CAP mais je suis d'accord avec Bernard: on a tout intérêt à partir un chouille en dedans car le moteur a un meilleur rendement une fois qu'il est chaud!

negative split - rythme de course par Poopa (invité) (90.7.180.xxx) le 21/11/07 à 19:30:23

Le "split" sur 10 et semi pour moi oui, bien que certains, comme B. Brun, prétendent qu'on peut partir un peu plus vite dans la première partie d'un 10 (pas le 1er KM) avec succès.

Par contre sur marathon j'ai une anecdote, à l'époque oû le "split" était à la mode, lors d'un marathon j'ai reçu à la place de mon classement, des photocopies de tous les classements 5KM par 5KM ... problème de secrétariat probablement.
Etonné d'abord je me suis empressé de fouiller et de statistiquer.
Eh bien ! le négative split pas vu, sur 2-3000 coureurs j'en ai trouvé quelques uns à courir très régulièrement et à des niveaux très différents. pour la grande majorité, la différence entre le 1er et le 2 ème semi dépend étroitement du niveau, les premiers perdent environ 3', les derniers 3/4 d'heure parfois.

Etonnant non ? ... le split un mythe ou une vraie technique productive?

negative split - rythme de course par elmagnifico (invité) (82.240.176.xxx) le 21/11/07 à 19:36:56

Je suis aussi un adepte du negative split même si certains pensent que la chute de train est inevitable et donc que partir plus vite (pr effacer les pertes de temps au ravito) peut se justifier. Le gros problème avec le negative split c'est que quand il est important (genre plus de 4 minutes sur marathon) on se demande toujours si on aurait pas du partir plus vite ! C'est que c'est perfectionniste un capeur.

negative split - rythme de course par Poopa (invité) (90.7.180.xxx) le 21/11/07 à 19:50:27

4' perdues au 2 ème semi c'est un marathon réussi, bah! y-a pas de problème.

Magnifico!

negative split - rythme de course par elmagnifico (invité) (82.240.176.xxx) le 21/11/07 à 19:56:43

Cher Poopa je fais trés souvent du negative split (peur de partir trop vite) et je me "dépouille" à mort sur la deuxième moitié ! En espérant que ça le fasse dimanche à la Rochelle malgré une prépa perturbée. Pour moi dés qu'il y a negative split (chez moi c'est pas une tactique, c'est la peur de m'ecraser comme une m... à la fin). Il y a toujours doute lol. Aurais je pu partir plus vite ? Chaque fois je me dis pars plus vite et je le fais jamais lol. Bref on verra dimanche et bonne chance à ceux qui vont à la Rochelle !

negative split - rythme de course par Poopa (invité) (90.7.180.xxx) le 21/11/07 à 20:02:10

Bonne course amigo !

negative split - rythme de course par Pinky (invité) (82.64.169.xxx) le 21/11/07 à 20:30:57

Un marathon réussi, c'est un marathon ou l'objectif est atteint. Si vous vous êtes entrainé pour un temps de 3h. Vous n'allez tout de même pas partir en 1h25 au semi! si vous passez 1h30 et que vous ratez votre objectif. Que votre alimentation était bonne, c'est que vous avez suestimé vos capacités. Par contre en partant 1h25, vous ne saurez pas si les 3h étaient faisable. car c'est sur il y a aussi de fortes chances d'exploser dans le 2ème semi.
Si vous visez une perf, partez dans votre moyenne au mieux. Regardez votre chrono tous les km. Et ralentisser si vous êtes trop vite.(c'est le mur du 30ème que vous construisez)
On sait que 90% du peloton part trop vite. Regardez le france homme, le premier est passé dans sa moyenne au semi, et regardez ceux qui étaient avec lui et à 1 minute. Ils ont explosé. (5 minutes pour eux c'est beaucoup)

negative split - rythme de course par christophe (invité) (90.80.1.xxx) le 22/11/07 à 16:38:57

alors une question un peu plus précise:
mon "negative split", je l'organise comment?

Est-ce à partir de la moitié de la course que je mets les gaz?
ou alors après les 2 tiers?
ou après les 3/4?

negative split - rythme de course par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 22/11/07 à 17:18:50

J'aurais tendance a dire deux tiers, soit environ 28 Km.

negative split - rythme de course par (invité) (86.211.3.xxx) le 22/11/07 à 17:22:30

le negative split est une 2eme partie plus vite que la 1ere, apres tu fais comme tu veux, comme tu peux et comme tu sens pour mettre les gaz
Y a pas de regle commune, chacun doit trouver ce qui lui correspond le mieux

astero

negative split - rythme de course par Pinky (invité) (82.255.11.xxx) le 22/11/07 à 17:45:09

la règle est qu'il faut accélérer très légèrement. 5" par km ça se sent, 10" c'est beaucoup. Alors attetntion c'est un marathon.
Et bien sur, on parle en pensant à des conditions de course idéale (parcours et climat)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge