CR 24H

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR 24H par DanL (membre) (83.198.47.xxx) le 24/11/07 à 11:00:51

Ultra dépendance!

Tout a commencé par une rencontre, des récits puis une envie irrésistible de participer.
Trop tard pour une thérapie, le ver est déjà dans le fruit.
Pas besoin de test pour le vérifier, je suis contaminé.
Mais comment résister à ce bien être qui permet de faire face aux tracas quotidiens ?

Les premiers symptômes sont apparus lorsque je me suis rendu compte que les courses EDDM ne me donnaient plus le plaisir des débuts. J'adore sortir courir, mais il me faut un but, donc il fallait trouver autre chose. Et pour le moment je dois dire que l'ultra c'est le pied. Quels que soient les rendez-vous, c'est à chaque fois de pures moments de bonheur.

Tout ça pour vous parler de ma dernière expérience, un 24 h !

Pas du tout prévu initialement, mais voilà, quand on est faible on se laisse facilement entraîner.
Je me décide donc au dernier moment car la période n'est pas forcement la mieux choisie.
A j-5, la météo se présente relativement bien (mi-novembre près de Clermont Ferrand, il ne faut quand même pas trop rêver).
Mais la pression est surtout professionnelle. Il m'est impossible de prendre quelques jours à cette période de l'année, les choses sont claires, je dois être opérationnel dès le lendemain.

Je m'inscris 3 jours avant le départ et le vendredi en fin de soirée, je retrouve Vincent, Benoît, Anne C, Manu, Alex, Fred, Véro, Phil... avec qui je vais partager le week-end. L'accueil est très sympathique et la soirée pasta se passe dans une super ambiance. La soirée ne se prolonge pas trop, 22h30, il est temps de profiter des quelques heures de sommeil car au réveil il faudra patienter plus de 30 heures avant de retrouver la couette.

La nuit est courte, entrecoupée de périodes de gamberge sur ce qui m'attend. Je pars un peu dans l'inconnu, j’ai déjà couru sur une douzaine d'heures mais là, il s’agit du double !

8H samedi 10 novembre, je grignote quelques barres énergétiques accompagnées d'un premier café et je pars rejoindre mes camarades de jeu. Certains ont dormi sur place, la salle avait été partiellement aménagée en dortoir, d'autres ont préféré le confort de l'hôtel mais à priori je ne suis pas le seul à avoir eu une nuit écourtée.

Les heures défilent. 10h : départ d'un 24 mn pour la jeune classe. J'en profite pour faire quelques photos et Benoît qui accompagne Vincent accepte le rôle de supporter reporter. Il nous accompagnera durant les 24h tantôt avec le reflex ou caméra aux poings.

Tout le monde se prépare, le départ sera donné à 11 Heure.

11H, le coup de pistolet retentit, les estomacs se dénouent et chacun part à son rythme. J'avais prévu un départ tranquille et je tourne un bon moment dans la dernière partie du peloton en compagnie de Fred et de sa charmante épouse Alexandra. Le circuit fait 1km183, il sillonne autour d'un complexe sportif avec 1 tiers de bitume et 2 tiers de terrain stabilisé. Le décor n'est pas vraiment source d'évasion mais les tours s'enchaînent sans aucune lassitude. J'alterne à chaque tour un peu de marche dans l'unique bosse qui doit au moins avoir un dénivelé de 1m50 et au passage du ravitaillement ou je m'arrête un tour sur deux.

Au bout de 3 heures de course notre trio est bien synchro, tout va bien, trop bien même, je constate que la moyenne est constante à environ 9 km/h soit 27km pour 3h. Bien que nous soyons toujours positionnés à la 55ème place du classement sur 85 participants, je décide de ralentir en augmentant légèrement la partie marchée car à ce rythme le résultat final serait de 216 km pour 24h. Je suis joueur, mais je tiens à essayer de courir ou marcher le plus longtemps possible et là je suis sûr d'être au dessus de mes possibilités. Bien que je n'ai pas d'objectif précis, je serais déjà très heureux de boucler 4 marathons soit 169 km. Si toutefois il y avait du rab ce serait du bonus.

Le circuit est en partie composé d'aller-retours ce qui permet de repérer les participants et d'échanger des encouragements. Les premiers nous prennent des tours régulièrement avec une aisance déconcertante. Avec certains coureurs c'est un véritable chassé-croisé ou tour à tour les positions s'alternent. La complicité est totale. Au fil des tours, les rencontres avec les autres participants se multiplient, on échange quelques mots où on fait connaissance en fonction de notre rythme de croisière.

Les 100 premiers km sont bouclés en un peu plus de 12h, je pointe maintenant à la 30ème position, mais maintenant c'est l'inconnu !
La nuit est tombée depuis un bon bout de temps et la fraîcheur s'installe. Tout va bien pour le moment et je décide de faire un petit break afin de me changer intégralement. Je crains que les sous vêtements humides provoquent des échauffements.
Dur dur de repartir après 30mn de pause, mais au bout de quelques tours la machine se remet en marche sur le tempo prévu.

Après 18h de course, j'ai un petit coup de barre, plus de 140 km franchis (16ème place). La fatigue commence à se faire sentir. Le vent glacial s'est levé et nous fouette le visage car le reste et parfaitement emmitouflé. Pendant quelques tours j'alterne deux minutes de marche et deux minutes de course et puis les quadris acceptent de reprendre des cycles de course un peu plus longs.

Dimanche 7h15, le jour se lève, il reste 3 heures 45 pour boucler ce double tour d'horloge mais là, ça devient très dur. 159 km au compteur, je sais maintenant qu'il n'y aura pas de problème pour passer les 169 km mais le cap des 180 me paraît accessible. Je croise Vincent qui fait également le point, il lui manque également 21 Km pour passer la barre des 200. Nous décidons d’unir nos derniers efforts pour boucler cet objectif. Les tours s’enchaînent sur une base de 10 mn (soit 7 km/h) mais 7 tours avant la fin je propose à Vincent de continuer sans moi, je ne veux pas qu’il m’attende car je n’en peux plus et ce serait pour moi inconcevable qu’il finisse avec 197 ou 198 km. Je continue donc en marchant en compagnie de Dominique. Dans les derniers tours, Fred m’apporte son soutien. Il m’accompagne, m’encourage, réussit même à me faire courir jusqu’au moment magique ou le compteur affiche après 23h48 de course 180,265 Km.
J’en reste là pour cette première tentative. Pas de bobo, à part le releveur droit qui est un peu enflammé et une petite ampoule au talon, mais une grosse envie de dormir.

Je tiens à remercier Stéphane, le maître d’œuvre de ces 24 h d’Aulnat ainsi que son équipe qui ont parfaitement organisé cet évènement en apportant en prime leur gentillesse et en étant en permanence au service des coureurs.

Un grand merci à tous les participants avec une mention à Véronique qui s’est occupée de notre table de ravitaillement et à Benoît pour son dévouement.

Voilà c’est fini… bien qu’il m’ait fallu 3 jours pour récupérer complètement du décalage horaire, je m’étais promis la semaine dernière que je patienterais un peu avant de faire un bis sur ce genre d’épreuve. Mais après consultation du calendrier, l’envie de participer au 24h de Brive le 1er mai prochain est déjà très forte.

Daniel

CR 24H par DanL (membre) (83.198.47.xxx) le 24/11/07 à 11:04:25

Photos Aulnat:http://picasaweb.google.fr/DanL60PhotosPassion/Aulnat24H?authkey=wtCIU_SfK54

CR 24H par picsou (invité) (86.73.238.xxx) le 24/11/07 à 11:58:54

Bravo Daniel pour ce super CR et pour l'exploit, j'attendrai une dizaine d'années avant de me lancer dans des aventures de fou comme celle là :)

CR 24H par yop (membre) (83.199.82.xxx) le 24/11/07 à 19:50:40

Bravo aussi. Un 100 km me paraît déja himalayesque, alors un 24h...
Pour info, combien vaux-tu actuellement sur mth et sur 100?

CR 24H par bill (invité) (86.213.0.xxx) le 24/11/07 à 20:11:23

Félicitations à toi !

CR 24H par (invité) (82.245.9.xxx) le 24/11/07 à 20:43:40

c'est un trés bon score sur un premier 24h.
félicitation.
Tu te sent une marge de progression importante ?
Tu est parti avec un plan de marche et une tactique de course bien définis ?
Tu as repéré des points d'améliorations (diminuer le temps ou la frequence de la marche, Courir plus vite, gestion des ravitos, ... ) ?

CR 24H par DanL (membre) (83.198.47.xxx) le 25/11/07 à 09:54:14

bonjour à tous,

@picsou et @yop
L'approche des courses horaires 6h, 12h, 24h ... ou d'un 100 km et bien différente de celle d'un marathon. La vitesse de croisière est très nettement inférieure à ses possibilités. Dans mon cas, sur marathon, je cours à 85% de ma FCM alors que sur le 24h, la FC n'est jamais monté à plus de 75% avec un départ à 60%. C'est une des difficultés de ce type d'épreuve, il faut accepter de partir dès le départ à une vitesse bien souvent inférieure aux vitesses d'entrainements les plus lentes.
Par contre, la convivialité durant ces courses est supérieure car à ce rythme aucun problème pour communiquer avec les autres participants.
Yop pour info, dernier marathon avril 2006=3h23 (record sur marathon 3h06) / 100 km de Millau : 2006=11h59 - 2007=10h58

@ invité
Je n'ai pas suivi de préparation spécifique pour ce premier essai, mais j'ai profité de ma préparation pour Millau (6 semaines entre les deux épreuves). La stratégie était simple, n'ayant pas de repère au delà de 12h de course, j'ai découpé le 24 h en 6 tranches de 4h avec comme objectif de ne pas dépasser 34 km pour la 1ère, et ensuite 33,32,30,28 la dernière étant un bonus, le but étant d'essayer de passer 169 km. Au niveau de l'amélioration possible, j'ai un paramètre sensible qui est mon poids, 84 kg actuellement pour 1,86 m. Mon poids de forme étant situé à 78 kg, j'espère pouvoir passer la barre des 200 km sur le prochain, mais rien n'est gagné d'avance sur ce genre d'épreuve.

Bonne journée
Daniel

CR 24H par Castor Junior (membre) (82.121.9.xxx) le 25/11/07 à 14:20:47

Félicitations Daniel pour cette très belle première marque (je sais qu'il y en aura d'autres...).
Aulnat a, semble-t-il, été le théâtre de plusieurs découvertes du double tour d'horloge par quelques coureurs que je connais et apprécie.
Peut-être aurons-nous l'occasion d'en courir un ensemble un de ces quatre.
A bientôt,

L'Castor Junior

CR 24H par DanL (membre) (62.161.73.xxx) le 26/11/07 à 10:07:39

Merci Cédric, as-tu prévu d'aller à Brive en mai prochain ?

Daniel

CR 24H par Rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 26/11/07 à 23:41:07

Salut DanL
Quelles sont tes prochaines courses?
Bravo pour le 24h, qu'est ce que ça doit etre chiant...!

CR 24H par Bébère (membre) (82.248.240.xxx) le 26/11/07 à 23:50:58

Salut DanL,

Bravo, ça ne doit pas être évident de tenir 24h en courant, il faut sûrement un sacré mental.

Mais un point m'étonne : tu écris "Le circuit fait 1km183" ; ce n'est pas beaucoup ! C'est comme ça sur tous les 24h où c'est une spécificité locale ?

Amicalement.

CR 24H par jc (invité) (82.254.200.xxx) le 27/11/07 à 00:44:07

Merci DanL pour ce chouette compte-rendu.

@Cédric: je me trompe ou c'est toi le podologue Cédric qui accompagne mon frère Renaud vendredi soir pour la Saintélyon? Si c'est le cas, on se verra puisque tu viens dormir chez mes parents et c'est d'ailleurs moi qui te véhicule !

CR 24H par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 27/11/07 à 07:32:55

Salut tout le monde,
DanL : normalement, je devrais passer le mois d'avril autour des Annapurnas, pour l'Annapurna Mandala Trail. Ca me privera donc de Brive, à mon grand regret. Mais, si je ne pouvais faire l'AMT cette année, je pense que je réviserai mes plans.

Bébère : la plupart des courses horaires se déroulent en effet sur des circuits courts, pour la bonne et simple raison que le besoin de ravitaillement est beaucoup plus important que sur des courses en ligne. J'ai couru deux 24 heures : un sur un circuit mixte d'un kilomètre de long, et l'autre sur une piste d'athlétisme (400 m, donc). L'ennui ne naît de toute façon pas tant de la taille du circuit que de l'effort demandé même : courir à un rythme le plus régulier possible sur un terrain plat pendant 24 heures nécessite de faire abstraction de certains éléments rationnels.

jc : non, je ne suis pas podologue, et n'accompagnerai donc pas ton frère sur la STL. J'y serai néanmoins, comme relayeur également, mais sur le troisième relais d'un relais à trois, avec des potes kikoureurs.

à+

L'Castor Junior

CR 24H par Bébère (membre) (195.221.156.xxx) le 27/11/07 à 11:15:04

Merci pour ces explications ; je suppose que c'est plus simple en terme d'organisation et de sécurité de choisir un circuit court.

Mais, je crois que je me "contenterai" d'un 100km où il reste cette sensation de balade.

Amicalement

CR 24H par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 27/11/07 à 12:38:02

Désolé l'Castor, je me trompe donc de Cédric...

CR 24H par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 27/11/07 à 14:08:16

super CR, merci de nous en avoir fait profiter.

CR 24H par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 27/11/07 à 16:43:12

Re,

Bébère : je te comprends, même si je n'ai, pour ma part, jamais couru de 100 km. En effet, on reste alors dans des profils de course plus traditionnels, et probablement plus divertissants.

jc : pas de mal :-))

à+

L'Castor Junior

CR 24H par Bébère (membre) (82.64.91.xxx) le 27/11/07 à 19:26:20

Castor, pour ma part, j'ai bien mis "contenterai" au futur, car je compte faire mon premier 100km en 2008 (pour mes 50 balais, ça me fera mon cadezau d'anniversaire). J'espère y trouver des sensations approchant celles d'un marathon.

Amicalement.

CR 24H par DanL (membre) (83.198.47.xxx) le 27/11/07 à 21:33:56

Bébère dans la série des balades sympa sur 100 km, tu peux prévoir le sud Aveyron( Millau, 27 septembre 2008)!

Daniel

CR 24H par Bébère (membre) (82.64.91.xxx) le 27/11/07 à 21:37:18

DanL, c'est une idée ; mais actuellement, je songe plutôt à Belvès...

CR 24H par DanL (membre) (83.198.47.xxx) le 27/11/07 à 21:49:18

@ Bébère
Dommage on aurait pu prévoir quelques sorties longue en commun. Je viens de faire une balade dans le Who's Who et nous habitons la même région avec des perfs à peu près similaire.

CR 24H par Bébère (membre) (82.64.91.xxx) le 27/11/07 à 22:10:27

DanL, on est effectivement presque voisins. On se croisera peut-être sur une course dans l'Oise ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge