entrainement cross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement cross par zizou (invité) (86.221.184.xxx) le 27/11/07 à 19:32:15

quelle semaine type pour preparation cross?

entrainement cross par Bernard (invité) (86.199.123.xxx) le 27/11/07 à 20:54:50

@ Zizou
Je vois que ton sujet descend vers le bas de la page.
Eh oui, le cross n'intéresse personne et c'est dommage.
Quel conseil te donner ?
Inscrit toi dans un cross et tu vas rencontrer des gens de bon conseil.
je t'assure, quand on a goûté au cross on y revient.
J'ai souvenir,(il y a 32 ans) lorsque j'étais à l'US BERRY de voyages en car dans tout le centre de la France avec toute l'équipe de crossmen.( et crosswomen ! )
Des souvenirs inoubliables.

entrainement cross par picsou (invité) (86.73.238.xxx) le 27/11/07 à 21:48:38

Tu peux trouver des infos ici :
http://www.runinlive.com/entrainements_details.php4?Num=103&PHPSESSID=d5695be13efdd68915f1b0f5357c59d7

ou ici :
http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=29

entrainement cross par picsou (invité) (86.73.238.xxx) le 27/11/07 à 21:52:00

Au club, la préparation, par rapport a la prépa 10 km, intègre des Côtes (1 séance par semaine) et du travail en pyramide.
Dimanche, cross de Taverny !
Vive les cross :)

entrainement cross par irun (invité) (195.68.111.xxx) le 28/11/07 à 10:12:36

Pour moi, c'est quasiment une prépa classique 10 km, mais avec des cotes.

Deux cycles de 4 semaines, durant le premier cycle des cotes courtes pour travailler la puissance et l'anaérobie (de 10* 30" à 10*1'30) durant le second cycle des séances à l'allure compet cross du type 3*2000 sur un circuit valloné et plein de relances en foret.

Pour 5 entrainement par semaine :
1er cycle : 1 VMA moyenne (10*400 à 8*600), 1 cote courte, 2 footing, plus en fin de cycle du 6*1000
2eme cycle : 1 VMA moyenne, 1 cote courte tous les 10 jours, 1 allure cross sur terrain valloné, 2 footing, plus en fin de cycle du 4*(1000+500)

entrainement cross par Bernard (invité) (81.53.223.xxx) le 28/11/07 à 15:27:00

Chers amis crossmen !
Il y a actuellement deux sujets sur ce forum qui tournent autour du cross, S V P alimentez les, faites les revenir ..à la une ! Il y a tant de sujets sur ce forum qui f

entrainement cross par Bernard (invité) (81.53.223.xxx) le 28/11/07 à 15:36:25

Chers amis crossmen !
Il y a actuellement deux sujets sur ce forum qui tournent autour du cross, S V P alimentez les, faites les revenir ..à la une ! Il y a tant de sujets sur ce forum qui fâchent, et qui n'ont rien à voir avec la CAP, qu'il faut, sans complexe, relancer les sujets qui invitent à faire aimer le cross.
Et zut ! Dans les années 1970 - 1975 il n'y avait que trés peu de marathons en france mais des cross il y en avait un peu partout tous les dimanches en hiver!
Actuellement on sent le cross relégué à la dernière place !
La preuve ! Sur ce forum tout ce qui touche au cross est éclipsé trés vite.





entrainement cross par gérardM (invité) (80.236.63.xxx) le 28/11/07 à 17:29:28

bonsoir
la saison hivernale et les cross est le meilleur moyen de bien se préparer pour le printemps et les courses sur route, sur 10 km, 1/2 marathon ou marathon
on y cultive son mental, sa volonté , à braver les éléments parfois très hostiles, froid, vent , pluie, neige, verglas , boue, buttes à gravir, changements de rythme etc....
La course nature par excellence, l'école de la volonté.
NE VOUS EN PRIVEZ PAS
achetez vos chaussures de cross , préparez vous et foncez vous inscrire , il n'y a pas que la route N d D.
GM

entrainement cross par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 28/11/07 à 18:39:27

Juste pour le plaisir:

http://athletics73.over-blog.com/categorie-295696.html

Il y aura toujours des nostalgiques des temps anciens, ceux consacrant un athlètime trempé dans l'amidon et sentant bon la naphtaline, un athlètisme couvé par des hommes en redingotes et chapeaux mous; lorsque l'on évoque l'histoire du cross, on parle plus sûrement de courses à travers labours pour exprimer ce que furent les premières heures de gloire du cross country. Les journalistes anglais , très pince sans rire, installés au pied d'une rivière à y perdre pied, déclaraient devant l'hégémonie de leur chouchou Jack Holden que seuls les coureurs au tempérament bien trempé pouvaient réussir dans cette discipline. leurs propos s'en trouvaient largement arrosés au passage des coureurs, plongeant comme dans une fosse à purin dans un cloaque profond de 60 centimètres. la scène se passait en 1930 dans le traquenard de Leamington Spa.

A cette époque, le cross ne souffait pas de crise identitaire. Il n'était pas encore venu le temps de la reflexion qui allait agiter les instances internationales. Le cross devait-il allait vers les pistards au point d'en perdre son caractère originel ou les lévriers de la cendrée viendraient-ils d'eux mèmes vers cette discipline hivernale? En 1930 tout ce que comptait la vieille Europe s'adonnait sans calcul au cross l'hiver venu. En matière de parcours , les anglais dictaient leur loi . Des distances longues , jusqu'à 17 kilomètres. Des difficultés à faire fuir tous les Arsène Lupin en mal de cavale. Comme en 1930 oû les anglais, furieux contre les Français d'avoir organisé l'année précédente le cross des Nations sur un parcours trop rapide , allaient dresser au nez et a la barbe des coureurs , des portes charretières hautes de 2,40 m à gravir et à sauter à chaque tour. Cet enfer n'était pas sans rappeler la tradition des fell-climbers que l'on situe à l'origine même du cross, des courses en pleine nature, montant droit à travers les collines sans aucun souci de contourner les obstacles naturels de la région de Lake Distict.

Au début des années 70, le respect de certaines valeurs propres à cette course à travers champs était maintenu par d'honorables gentlemen amoureux de l'effort et de l'engagement total. Les images de l'International de San Sebastien en 1971 sont encore là pour le démontrer. N'y voit-on pas David Bedford, cet Anglais à la moustache conquérante, s'envoler au-dessus d'un obstacle que pas un seul organisateur de cross actuel n'aurait l'immagination d'intègrer à son parcours sous peine d'être poursuivi par toutes les compagnies d'assurances de France et de Navarre . Une longue descente aussi boueuse et savonneuse que pour un interville et en contre-bas un fossé large comme le channel , trois planches pour prendre appui et puis le vide.

Les exemples de ces cross oû l'on voit des des hommes aux allures disgracieuses basculant par-dessus des barrières trop hautes comme pouchassés par une horde de taureaux camarguais ou bien le nez et les quatres pattes dans la boue à grimper d'impossibles collines sont multiples, prouvant en cela que le cross ne pouvait réussir qu'à des coureurs ne craignant pas l'engagement total.

Depuis les parcours ont perdu ce qui faisait le charme désuet de cette discipline oû l'imprévu, la tactique de course et un certain goût pour l'effort non paramètré rendaient le cross spéctaculaire. A force de tondre les gazons sur lesquels les coureurs se disputent le titre mondial, le cross a coupé toutes les herbes folles et a rogné ses racines. qu'en pensent les Kenyans? Nul doute qu'ils se moquent de la platitude des parcours qu'on leur offre désormais, habitués qu'ils sont à courir en pleine nature lorsqu'ils préparent un Mondial dans le camp d'entraînement de Embu.


entrainement cross par gérardM (invité) (80.236.63.xxx) le 28/11/07 à 21:50:13

bonsoir spira
oui, la véritable tradition des cross à l'ancienne a quasiment disparue
et c'est bien dommage
les cross étaient tracés dans des labours, avec des côtes à gravir quasiment à 4 pattes, les descentes étaient dangereuses , glissantes, il y avait des obstacles , et cela forgeati réellement les caractères.
Aujourd'hui ce sont souvent des parcours sur hippodrôme , totalement plats , rapides, favorables pour les coureurs de 10000 m piste.
Avant un vrai crossman pouvait surprendre les meilleurs performers mondiaux, c'est ainsi que JEAN FAYOLLE avait remporté le cross des nations, championnat du monde , sans les africains que l'on ne voyait pas encore à cette époque.
FAYOLLE avait gagné au sprint, d'une poitrine, sur le fil, devant un anglais.
Il reste de bons cross , cependant, à ALLONNES, à LOUVIERS, au MANS, à BOLBEC, à VOLVIC, à GUJAN MESTRAS, à ANGERS, etc.......
Pensez y
vous ne le regrettrez pas
gm

entrainement cross par Bernard (invité) (81.53.223.xxx) le 28/11/07 à 23:00:39

@GérardM

A Plouguenast, chez Lucien RAULT cela ressemble toujours au vrai cross.
J'y ai couru par tous les temps !
Bonsoir

entrainement cross par gérardM (invité) (80.236.63.xxx) le 28/11/07 à 23:11:08

et à PONTIVY aussi
un véritable cloaque lorsqu'il pleut
on s'enfonçait jusqu'aux chevilles
Lucien était parmi les premiers, c'est la seule fois où j'ai devancé Michel JAZY qui était en roue libre et en fin de carrière , vers la 25ème place
grand cross internationnal, impressionnant dasn la gadoue
pas de douches,
des grands bacs de flotte
et vas y que je te décrotte
ma gni fique

avant de reprendre le train pour PARIS.
GM

entrainement cross par Jet (invité) (83.157.20.xxx) le 28/11/07 à 23:22:01

GM tu parles de Louviers (j'habite a 15km) tu dois surment en parler pour son niveau trés relevé mais sans doute pas pour le parcours veritable de cross car il se déroule sur un stade de foot et mis à part 2 petite buttes c'est tout plat...

entrainement cross par Bozo (invité) (91.91.228.xxx) le 29/11/07 à 09:09:05

@ Zizou: tu ne nous donnes pas bcp d'infos sur ton entrainement (nbre de séances, années de pratique, age,...)
cependant je crois que l'essentiel a été dit:
1 - travail des côtes soit lors d'une séance de "VMA" (10/15x200m récup dans la descente sur une cote de 2 à 5 %)
2 - alors jogging sur parcours valloné avec éventuellement des accélérations au gré de tes envies (fartlek)
3 - travail allure spécifique "10 kms" du type 5x1000m/4x1200m/3x2000m r=1'30 à 2'30, tu peux éventuellement faire les 200m du 1er 1000m et du dernier en sprint
4- PPG

Pour un entrainement avec 3 séances sur une semaine, tu peux faire :
- 1 ou 2 (si fartlek) ou 3
- jogging 1h
- jogging 1h15 avec éventuellement du travail de l'allure semi du type 3x6' r=3'
Ou
- 1 ou 3
- 2 jogging 1h avec côtes
- jogging 1h15
Ou
- 1 ou 3
- jogging 1h + PPG
- jogging 1h15

Bon courage
Bozo

entrainement cross par irun (invité) (195.68.111.xxx) le 29/11/07 à 09:50:12

Deux petites précisions par rapport à mon post précédent :

- la dernière semaine de chaque cycle est une semaine de récup, c'est à dire que du footing, et en supprimant un entrainement, plus éventuellement un petit rappel VMA du style 10*200

- foulées dans les séances de cotes courtes : il ne faut pas avoir la foulée qu'on a en compet, c'est à dire raccourcissement de la foulée. Au contraire il faut aller chercher loin devant et pousser derriere, tout en gardant le bassin haut (ne pas courir assis), ceci pour être plus efficace au niveau du renforcement musculaire

entrainement cross par Bernard (invité) (81.53.161.xxx) le 29/11/07 à 10:03:12

@GérardM

Sur un autre post, mais même sujet, j'ai écrit ceci et je pense qu'à Pontivy et ailleurs tu as vécu ça. (sauf que toi tu ne risquais pas de prendre un tour !)
Et je suis décidé à parler cross sur ce forum ! Si on n'y fait pas gaffe bientôt les crossmen vont passer pour des dinausaures !

Comment expliquer celà, c'est à dire mon engouement pour le cross ?
Des raids, des trails, des courses natures c'est bien, même trés bien.
Des cross, l'hiver, il y en a dans ta région, comme dans la mienne (Bretagne) toutes les semaines.

Il fait froid, ou il pleut, ou les deux, les coureurs s'échauffent...pour ne pas avoir froid !
Sur la ligne de départ, un coup de sifflet et tout le monde part à fond. Pas de calcul, pas de stratégie de course ( ou si peu !) le peloton s'échelonne vite mais tant pis , celui là devant moi je l'aurai, et puis encore celui ci. La boue est de plus en plus lourde, la pluie redouble, cette montée n'en finit pas, sur 5 tours je ne vais tout de même pas m'en faire prendre un par les premiers et je relance. Je suis couvert de boue, je bave oui, je bave, mon coeur va éclater mais je ne ralentis pas parce que dans l'équipe on compte sur moi, je dois être le 4 ème.
Ouf ! la ligne ! Non, toi la dernière fois tu m'as eu au sprint pas cette fois ci. Et ça se joue à 3 cms !
Hé ! les copains, par équipe on est combien ? Oui, par équipe, parce que seul il y a belle lurette que j'aurais levé le pied !

Avez vous trouvé quelque chose de semblabe sur route ou lors d'un trail

entrainement cross par gérardM (invité) (80.236.63.xxx) le 29/11/07 à 14:10:28

jet
tu as raison, mais louviers c'est le cross le plus ancien de FRANCE, et lorsqu'il a plu , c'est un véritable cross quand même, malgré le fait qu'il n'y a pas de côtes, que quelques petities buttes rapprochées
mais l'ambiance est excellente, très conviviale, nous y somes allés 3 années de suite.
gm

entrainement cross par Jet (invité) (83.157.20.xxx) le 29/11/07 à 15:52:59

je dirais que la principale difficultée à Louviers c'est les relances mais surtout le vent lorsqu'il est là!! je le fait depuis 3ans et quand y'a du vent (comme cette année) on se le prend en pleine face et là faut serrer les dents lol

entrainement cross par Bernard (invité) (86.203.102.xxx) le 29/11/07 à 21:39:42

Pluie, vent, neige, capeurs douillets restez au chaud ! crossmen régalez vous !

entrainement cross par Bernard (invité) (81.48.222.xxx) le 30/11/07 à 09:32:04

Pourquoi ce post retombe t-il aussi vite ?

Parce que les crossmen sont partis s'entraîner. Le temps il s'en foutent. Le cul bien au chaud, et causer CAP, ce n'est pas leur truc.

entrainement cross par (invité) (90.23.36.xxx) le 30/11/07 à 13:00:28

louvier je connais bien pour l'avoir fait 8 fois , c'est tout ce que je déteste , parcours ultra plat autour de terrain de foot ,tres monotone pres d'une autoroute sans public.Non les vrai cross il faut aller les chercher en Bretagne parcourt difficile et ambiance de feu avec un public connaisseur

entrainement cross par Bernard (invité) (81.48.220.xxx) le 01/12/07 à 16:11:51

Allez, va voir la haut si....

entrainement cross par Bernard (invité) (81.250.217.xxx) le 01/12/07 à 22:21:13

Font exprés, c'est pas possible !
Parler CAP et ignorer le cross impensable !

entrainement cross par Bernard (invité) (86.199.14.xxx) le 04/12/07 à 20:19:42

Grrrr ! post encore perdu dans les profondeurs !
...et pourtant...et pourtant...!
Au commencement...il y avait le cross ....

entrainement cross par elmagnifico (invité) (82.240.176.xxx) le 04/12/07 à 20:57:09

Bernard c'est pas parce que tu up un post qui n'interesse que peu de monde (même si c dommage) que celà va magiquement dechaîner les passions. C'est pas la peine à chaque fois que tu te connectes de ressortir des posts qui meurent tous seuls. Chacun ses gouts (j'aime autant le cross que toi) mais ça ne fait pas recette.

entrainement cross par Bernard (invité) (86.199.14.xxx) le 04/12/07 à 21:34:57

@Elsuperbissimo !
Il y a tant et tant de posts qui dérapent que je n'ai vraiment, mais vraiment, aucun état d'âme à relancer ce post que j'aimerais un peu plus visité.
Merci d'avoir répondu, celà fait un up facile !

entrainement cross par elmagnifico (invité) (82.240.176.xxx) le 04/12/07 à 21:51:57

Bernardo (je me permets de t'appeler ainsi car tu modifies mon pseudo), mon message ne contenait pas d'agressivité; mais ce n'est pas parce qu'il y a eu des dérives ces derniers temps qu'on peut tout faire. Imagine si chacun s'amusait a "upper" chaque post qui l'interesse même si ce dernier ne déclenche aucune réaction. Je suis désolé pour toi mais il arrive que certains sujets ou questions restent lettres mortes. Enfin moi ce que j'en dis...Tu pourras bien continuer à ressortir ton sujet jusqu'à la saint glinglin tu le feras tout seul (c'est la dernière fois que je te up). Je précise que je n'ai rien contre le cross, je trouve juste débile de ressortir sans arrêt des sujets qui n'interessent que trés peu de monde (et même si j'en fais partie).

entrainement cross par Bernard (invité) (83.195.228.xxx) le 05/12/07 à 13:13:18

@Elmagnifico
...merci mais le "juste un peu débile" c'est sympa !

Ceci dit, entre nous, tu as sans doute lu toutes ces "cochoncetés" et autres saloperies, ici ou là,...alors une toute petite frappe sur ma touche entrée pour faire un "up" ça ne me gène pas.

entrainement cross par (invité) (77.205.228.xxx) le 23/08/08 à 19:34:03

je participe a des cross depuis et je fais seulement des cross de 5 kilometres ou moins
g que 13 ans mais j'aimerai avoir des conseils pour m'entrainer toute seule psk chui pas en club
g déja remporter quelques competition comme le championnat de dordogne mais cette année je vise plus alors les conseils seront bien recus
merci

entrainement cross par (invité) (195.132.156.xxx) le 23/08/08 à 19:58:38

Fait un footing de 40 minutes, une séance courte comme tu veux soit 30/30 soit des 200, 250, 300.. soit des côtes avec récup=effort, et une séance fartleck où tu accélères quand tu en as envie et le temps que tu en as envie.

Il faut que ce soit un jeu, que tu aies envie, que ce soit un plaisir, et que tu aies envie de recommencer à la fin de la séance, il ne faut pas que tu sois fatigué, ne te donne à fond que le jour de la compétition, et ne fait pas plus que 3 sorties par semaine, ça suffit à 13 ans.

C'est des conseils simples que je te donne, un encadrement personnalisé et compétent est préférable évidemment.

entrainement cross par (invité) (193.253.141.xxx) le 23/08/08 à 21:21:30

Bonjour à tous et en particulier Bernard,

J'ai pratiqué la CAP en club durant de nombreuses années très jeune et très clairement les meilleures sensations et les meilleurs souvenirs que j'ai eu dans ce sport viennent du cross (CrossCup en Belgique, Cross de l'acier et même les cross FSGT de moindre envergure...).

A l'époque, je suivais un plan d'entrainement 5000m piste avec une séance de montée de marche de 30mn.

Franchement la pratique du cross m'a permis de réussir mes études supérieures et aujourd'hui de m'en sortir dans le domaine pro...

Alors Bernard rassure toi à 28ans on peut encore aimer le cross et même envisager de reprendre une licence l'année prochaine pour refaire du cross...

Sportivement,

entrainement cross par Xtof (invité) (89.85.39.xxx) le 07/12/09 à 20:52:35

Un petie coup de pub pour le cross du Val d'Orge Athlétic à Longpont-sur-Orge(91). Un vrai cross bien bouheux, avec des côtes et des descentes qui glissent et même une "marche" de 50cm au pied d'une montée...arf!arf! Même de le décrire, ça m'essoufle!
Rendez-vous donc le 1er dimanche de decembre pour un cross"old school" comme on les aime.

entrainement cross par Serge92 (membre) (82.124.128.xxx) le 05/01/13 à 22:44:11

je remonte ce post et vous encourage à lire la prose de Spira, avec son hmour so british :-).....et de Gérard j'espère qu'elle vous inspirera et que vous serez nombreux à vouloir y faire ne serait-ce qu'un tour de manège....pour nous de Paris et des Hauts de Seine ce sont nos amis de Clamrt qui organisent la semaine prochaine ...MERCI à tous les bénévoles et en particulier à Chantal qui devrait tenir la baguette ....:-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge