un dimanche à New York

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

un dimanche à New York par laurent (invité) (88.161.109.xxx) le 27/11/07 à 22:05:26

4h00: Levé sans problème après une bonne nuit. Je me sens bien.
4h30: petit dej. j'essaie les pâtes aux beurres mais elles ont du mal à passer. Je me force et j'y ajoute un café, des corn flakes et un yaourt.
5h00: Retour dans la chambre pour me préparer et faire mon paquetage.
5h30: Départ pour le lieu du départ des bus vers le pont de Verrazano (600 bus étaient prévus par l'organisation)
6h30: Arrivé à Staten Island lieu du départ. Le pont est énorme: 3km de long.
6h45: Nous sommes placés en fonction de notre numéro de dossard dans une zone d'un parc pour attendre le départ. Tout le monde à prévu un carton ou autre pour s'assoir. Je passe mon temps à boire (je pense entre 3 et 4 litre entre le réveil et le départ de la course)
Il fait vraiment beau même s'il ne fait encore très chaud: autour de 7°. L'attente est très longue
Des annonces sont passées en boucles et dans toutes les langues pour nous indiquer ce qu’il faut faire.
9h : Dépôt de nos affaires dans des camions. Les gens se bousculent et s’énerment. On sent que la pression monte.
9h50: on est prié de se réunir par dossard. Je commence à être nerveux.
On avance doucement vers le départ. J'aperçois à nouveau le pont.
10h10: On passe derrière les bus et les camions de l'organisation pour aller vers le départ. On ne distingue plus le départ, ni le pont. Je compte à ce moment là 7 hélicoptères et 1 ballon dirigeable dans le ciel.
D'un seul coup le pont réapparaît. Il est juste devant le soleil. Il est recouvert de coureur. La musique est à fond. Au moment de mon passage c'est New York New York de Sinatra repris pas les coureurs puis Bruce Springsteen. C'EST FANTASTIQUE. Je balance mon haut de survet. C’est le départ.
Départ: il est donné au pied du pond. Je passe la ligne. Je pars très doucement. La montée fait 1,5 km. Je dois faire une pause pour un problème technique au sommet du pont. Les 152 pauses pipi avant la course non pas suffit.
1er mile: Passage au premier mile avec près d'une minute de retard sur mon temps prévu.
Miles 2: j'ai récupéré une partie du retard dans la descente.
On entre dans Brooklyn: Début de la ligne droite d'environ 12 Km pour remonter brooklyn.
Les sensations sont bonnes. J’ai une dizaine de secondes de retard sur mes temps de passage.
Miles 8: Début de la première difficulté du parcours. Il y a un monde fou. Les gens crient. C'est impressionnant. Tout le long du circuit, il y a des gens qui distribuent des bananes, des cookies, des boissons, du sopalin...
Je suis moins bien et je commence à me dire qu'il faut encore faire la même chose 2 fois. Le moral est moins bon.
Miles 13: Le semi est au début du pont de pulaski. Il est long et difficile mais ça me fait du bien de savoir que j'ai passé la moitié et j'ai ralenti lors des miles précédents pour bien passer la difficulté. J'ai deux minutes de retard sur mes temps de passage prévus. On passe de Brooklyn au Queen's.
Miles 15: Pont de Queensboro entre le Queens et Manhattan. Le pont fait 1,5 miles. La montée est régulière. Je me sens super bien. Je décide de garder le même rythme.
Miles 17: Arrivée dans Manhattan. On sort du pont où il n'y aucun bruit. Les gens préviennent qu'on arrive dans l'endroit où il y a le plus de spectateurs. On arrive dans la 1ere Avenue de Manhattan. Il y a un monde fou. Les gens crient. C'est vraiment impressionnant. Il y a des vidéos sur le net qui montre ce moment là.

<http://www.dailymotion.com/video/x1yxkh_entree-dans-manhattan_sport>

La 1ere avenue fait plus de 4 miles de long. Je me sens super bien. J'ai toujours pas mal de retard sur mes temps.

Miles 20: On passe le pont qui sépare Manhattan du Bronx. Je commence à avoir les cuisses qui font vraiment mal mais sinon je me sens bien. Pas de blessures, je suis certain de terminer la course. Le moral est super bon. Je reconnais de dos Vincent qui partage ma chambre d'hôtel. Il marche. Il me dit qu'il a des crampes.
Miles 21: On passe un nouveau pont pour arriver dans Harlem. Il y a un ravitaillement tous les miles en eau et en boisson énergétique. Je n'en saute aucun et je prends de plus en plus de temps pour boire.
On arrive sur le 5eme avenue de Manhattan. Elle est longue de 3 miles et elle monte régulièrement. Il y a beaucoup de monde. Elle me parait interminable même si je me sens encore bien. La fin de l'avenue longe Central Park où est donnée l'arrivée.
Miles 24: On entre dans Central Park. Il fait beau c'est magnifique. Ça ne fait que monter et descendre. Mes cuisses me font vraiment males. Les genoux commencent à faire mal.
Miles 25: Je regarde ma montre: 3h40 de course. Je décide d'accélérer pour faire moins de 3h50. Au bout de 500m c'est vraiment trop dur et je me dis que ce n’est pas grave. Un spectateur tient un panneau qui dit "Pains for a moment, Proud for life". Ça me remonte et je décide d'accélérer. Il y a vraiment beaucoup de monde. Je reconnais l'obélisque à l'entrée du parc devant le building de Donald Trump. Je sais qu'après lui il reste 400 yards. ça monte pas mal. On re-entre dans la parc en passant entre deux tribunes. Autour de 3h38 au chrono. Je sprint pour terminer. Je passe le panneau 26 miles. Il y a un bonne bosse d'un centaine de mêtre avant et replat et l'arrivée. C'est terrible. Dans la bosse je n'avance plus. Je manque de bousculer deux personnes pour passer la ligne. je regarde ma montre: 3h49'59''.

5 minutes de plus qu’imaginé au départ…

Je suis cuit. J'ai du mal à me remettre mais la sensation est fantastique. J'en ai les larmes au yeux.

On me remet ma médaille. On me prend en photo.

Il me faut près de 45 minues de marche pour entrer à l'hotel. J'ai un mal fou à marcher. Sur le trajet, à 3 reprises des personnes m'arrêtent pour me demander mon chrono.

En discutant avec les autres coureurs, je m’aperçois que tout le monde a mis entre 10 et 15 minutes de plus que sur les autres marathons.

un dimanche à New York par District (invité) (78.113.33.xxx) le 28/11/07 à 07:38:21

"Pains for a moment, Proud for life"

Mon NYC marathon 2007 s'est également déroulé dans cet état d'esprit.
Bravo à toi et merci de nous faire revivre l'entrée dans Manhattan.

un dimanche à New York par Olivier92 (membre) (81.249.123.xxx) le 28/11/07 à 09:45:50

Merci laurent pour ton CR fabuleux. Ca donne vraiment envie.

Bonne continuation.

Sportivement,

Olivier

un dimanche à New York par flo (invité) (86.212.22.xxx) le 28/11/07 à 09:53:57

Bravo, je rêve de pouvoir le faire un jour...

un dimanche à New York par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 28/11/07 à 10:56:00

super récit. Bravo à toi !

un dimanche à New York par thomas2433 (invité) (86.213.42.xxx) le 28/11/07 à 10:59:30

moi aussi flo, peut être 2009!!!

un dimanche à New York par flo (invité) (86.212.22.xxx) le 28/11/07 à 11:18:01

2009 me parait etre une bonne date, pourquoi pas moi aussi alors :) On se retrouvera la bas!

un dimanche à New York par thomas2433 (invité) (86.213.42.xxx) le 28/11/07 à 11:20:24

allez flo.
on tiens le pari?

un dimanche à New York par thomas2433 (invité) (86.213.42.xxx) le 28/11/07 à 11:34:46

je me suis déjà renseigné auprès du voyagiste thomascook, la dame très sympa au passage, m'a expliqué qu'étant donné que les places prennent preneurs en deux-trois jours, voici la démarche pour être sur d'avoir une place :
août 2008: vers le 15, tu pré réserve ta place en faisant un chéque entre 150 et 200 euro.
mars ou avril 2009: le voyagiste te contacte, si tu renonce il te rend ton chéque que tu avais fais lors de la pré réservation. Si tu confirmes ta participation, tu payes la part restante.

un dimanche à New York par kenny (invité) (62.197.75.xxx) le 28/11/07 à 22:14:30

Bonjour à tous, ça donne très envie tous ces commantaires? comment peut doit on faire pour y participer? Merci d'avance

un dimanche à New York par (invité) (82.234.176.xxx) le 29/11/07 à 07:30:15

Bravo pour ta course et bien raconté, tres vivant
Mais franchement, je n'ai pas vecu la meme chose, il n'y a pas tant de monde que ca (pas plus qu'à Londres voire meme moins) et en plus il y a des zones ou il y a aucun spectateur et la remontée de la 1 ere avenue est sympa mais sans plus
De plus on traverse peu Manathan, l'essentiel est dans Brookleen et le Queen, dommage mais ca je le savais et l'organisation laisse franchement à desirer (cf mon blog)
Voila je pense qu'il faut garder la tete froide dans son analyse meme si c'est à NY
Je poste pour equilibrer les avis un peu trop ditirambiques pour que ceux qui y vont ne soient pas trop decus.. (j'en ai rencontré des decus apres la course sur place!! mais c'etait des coureurs confirmés avec experience
Astero

un dimanche à New York par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 29/11/07 à 08:07:56

C'est à peu près ça Thomas sauf que le chèque est de 350€ ;)
Par contre il y a toujours la possibilité de la loterie pour ceux qui n'ont pas de place, ou n'en veulent pas, chez un TO.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge