Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Gr 20 fin Mai début Juin par Thomas (invité) (83.194.159.xxx) le 28/11/07 à 10:46:30
Bonjours l'été prochain je compte faire le GR 20 avec deux collègues, nous comptons mettre dix jours ,, si tout ce passe bien!
Nous voudrions doubler certaines étapes en fonction du temps et du dénivelé prévu sur le papier.
Avez vous des expériences a partager a ce sujet, des conseils concernant l'équipement, les refuges , le cheminement, tout sera bon a prendre.
Merci.
Gr 20 fin Mai début Juin par serge92 (membre) (90.35.75.xxx) le 28/11/07 à 10:48:09
10 jours c'est costaud!!!!!
Gr 20 fin Mai début Juin par Yep (invité) (83.202.61.xxx) le 28/11/07 à 10:49:59
C'est un trajet magnifique. Difficile mais rien d'infaisable. Il y a plein de sites qui traitent de ce sujet. Le seul point négatif est dans les refuges que tu trouveras sur ta route. Souvent chers et pas toujours très accueillants. Mais c'est vraiment une experience unique.
Gr 20 fin Mai début Juin par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 28/11/07 à 10:57:04
bonjour,
Le GR20 est délicat à faire même fin mai debut juin, il peut neiger, 2 morts de froid cette année.
une discussion sur le sujet:
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=4348&highlight=gr20
une autre :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=1136&highlight=gr20
Gr 20 fin Mai début Juin par RX (invité) (212.155.238.xxx) le 28/11/07 à 11:16:37
j'ajouterai aux propos de peky, le risque de doubler les étapes : pour cela mieux vaut être légèrement chargé, cad pas de tente, ce qui peut être problématique vu que tu arriveras dans les derniers au refuge.
De plus, quand il fait beau, aucun soucis pour doubler les étapes si ttu es en bonne condition (perso je les finissais vers midi, ce qui laissait le temps de se balader autour du refuge l'aprém), par contre s'il pleut, ou que tu tombes sur de la neige ca deviendra vite un clavaire avec les roches glissantes...
Gr 20 fin Mai début Juin par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 28/11/07 à 12:59:26
Rien d'infaisable,
Personnellement je lai bouclé en 9 jours avec un pote en Aout 2002.
Nous avions 25kg chacun sur le dos et une sacrée motivation malgré le temps très variable. J'aime la nature et je comprends ceux qui s’insurgent devant de tels propos, pourquoi foncer tête baissée et ne pas profiter à 100% de ces décors merveilleux ?
C'est un choix qui se discute, le côté défi y peux pour quelque chose, je l'avoue, nous voulions également profiter de la plage à l'arrivée en gagnant du temps dans la montagne. Mais la vrai raison est que nous adorons la difficulté et pousser les limites aux maximum et encore aujourd'hui nous sommes fière de notre exploit.
Je retournerai en Corse pour faire d'autre randonnées mais cette fois avec ma femme, en promenade zen et sans contrainte.
Si un récit plus précis t'intéresse se sera avec plaisir que je te raconterais notre aventure sur ce forum.
Êtes-vous sportifs et entrainés ?
Gr 20 fin Mai début Juin par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 28/11/07 à 13:38:10
tu peux meme le faire en 5 jours
http://www.cap-orn.org/2007/06_GR20Fiche.htm
Gr 20 fin Mai début Juin par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 28/11/07 à 13:57:40
C'est clair,
même en 3 ou 4 jours mais ce n'est plus du tout pareil.
Le record a été réalisé en 36 heures !!!
On a rencontré des mecs qui l'on fait en trail (4 étapes/jour), leur sac ne dépassait pas 5-8 kg, ils dormaient dans les hotels des cols où ils avaient, au préalable, préparé des affaires de rechange et leur ravitos pour la journée suivante.
A l'époque ils m'impressionnaient, maintenant le trail est devenu mon truc.
Gr 20 fin Mai début Juin par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 28/11/07 à 17:00:00
Salut,
Peky et d'autres ont bien résumé la situation : dès 5 jours, c'est costaud, et le faire fin mai est risqué en raison des conditions climatiques instables.
à+
L'Castor Junior
Gr 20 fin Mai début Juin par Tom (invité) (83.202.189.xxx) le 01/12/07 à 09:26:44
Merci pour ces precisions.
Sinon concernant le matériel que vous avez utilisé y a t'il des choses indispensables des choses inutiles, des impératifs??
Concernant l'alientation que me conseillez vous?
Serait il judicieux de prendre des batons de rando?
Quel type de chaussures prendre? basket de Trail ou chaussures de rando demi montantes?
Merci encore.
Gr 20 fin Mai début Juin par serge92 (membre) (86.205.72.xxx) le 01/12/07 à 10:48:20
à l'allure que vous voulez le faire des chaussures trail goretex en prenant des guêtres (neige possible ) + batons pour soulager les articulations sembleraient convenir pas de passage tecnique si vous êtes habitués aux courses montagnes en PD/AD
Gr 20 fin Mai début Juin par TOM (invité) (83.194.159.xxx) le 02/12/07 à 14:14:47
concernant les dates que nous avons choisi, est il judicieux de partir en cette saison????
Le risque de neige est il vraiment présent???
Et ou se situ il ? seulement sur les cols ou meme en approche??
Merci d'avance!
Gr 20 fin Mai début Juin par (invité) (88.122.35.xxx) le 02/12/07 à 18:07:33
NB/ je ne connais pas l'intégralité du Gr 20 et pas au printemps..
la remarque de Serge92 est je pense parfaitement fondée: à cette époque de l'année il faut être capable de se déplacer sur des pentes de neige (parfois gelée)en toute sécurité ce qui demande un minimum de savoir faire... la présence de névés sur des itinéraires "faciles" en été peut compliquer la tâche du randonneur...
gazet
Gr 20 fin Mai début Juin ! quel matériel prendre? par TOM (invité) (83.194.159.xxx) le 04/12/07 à 13:33:36
Concernant le matériel de rando?
Avez vous des précisions, quel vetements?
Besoin de carte pour s'orienter?
les refuges sont ils ouverts en cet période?
Y a t il posibilité de prendre des douches si toute fois les refuges ne sont pas ouverts?
Gr 20 fin Mai début Juin par TOM (invité) (83.194.159.xxx) le 04/12/07 à 13:36:38
Auriez vous des adresses de site pour me renseigner un peut plus?
Merci.
Gr 20 fin Mai début Juin par invité (invité) (86.205.183.xxx) le 04/12/07 à 22:12:08
Bonjour
j'étais sur le GR20 fin mai cette année.
Le climat peut poser Pb avec de la neige,de la pluie et des vents violents. (2 ou 3 morts de froid la 1er semaine où j'y étais).Maintenant le temps avait été superbe les 2 semaines précédentes au dire des randonneurs rencontrés.Alors...,il faut s'équiper (gants,veste...) au risque de porter du superflu.Le Pb,c'est que fin mai,si les conditions sont difficiles,il faut quasiment l'équipement de randonnée en montagne
L'autre Pb,c'est le poids.Plus,on y passe de temps,plus on doit amener de choses et à partir de 18 kg,la marche devient plus pénible surtout si on veut doubler des étapes et donc marcher vite.
Le nord est plus technique,plus escarpé et plus exposé mais les étapes sont plus courtes que dans le sud et donc me semblent plus faciles à doubler mais,uniquement par beau temps,car avec neige et vent,il faut faire gaffe dans le nord.
J'ai doublé 1 étape dans le nord et 2 dans le sud.A chaque fois,avec le poids,c'était de bonne virées.
Pour l'orientation,pas de Pb ssurtout dans le nord où c'est marqué quasiment tous les 50 m.
Gr 20 fin Mai début Juin par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 05/12/07 à 07:05:08
je te le conseille début juin : en juin, la période où je l'ai fait, presque tout les refuges sont ouvert et servent à manger (il y en a eu juste un qui ne servait pas à manger) tu peux donc le faire en emportant peu de nourriture. En mai je pense qu'il faudra le faire en autonomie et porter le sac qui va avec.
Certaine étapes peuvent être effectivement doublées. c'est à juger selon sa forme et ses qualités de marcheur.
De mémoire la partie nord en juin avait encore de toutes petites petites zones avec de la neige dure mais pas de quoi avoir besoin de matos adéquat, par contre pas sûr que ce soit pareil tous les ans : /
Gr 20 fin Mai début Juin par serge92 (membre) (86.217.104.xxx) le 05/12/07 à 09:35:43
c'est quand même de la montagne au printemps avec des conditions climatiques qui peuvent se dégrader rapidement! donc un minimum de responsabilité s'impose....ne pas compter sur le portable pour se sortir d'un mauvais!!!
possibilité de vent, pluie verglacante, grêle, neige....
Gr 20 fin Mai début Juin par TOM (membre) (83.194.153.xxx) le 02/01/08 à 18:06:13
J'ai vu également que des sangliers venaient quelque fois arracher les toiles de tente des campeurs, pour venir prendre un peut de nourriture...
Sont ils un probleme réel, seront nous obligés de rester sur nos gardes la nuit?
sinon concernant la nourriture, y a t'il des "épiceries" ou autres boutiques sur le long du parcours?
Nous voudriont prendre la nourriture pour tout le séjour, environ un peut plus d'une dizaine de jours.
Mais si cela est possible prendre un peut sur place pour pouvoir allèger les sacs...
Concernant la toilette, comment faisiez vous? mise a part les refuges?
a il des endroits pour charger les appareils photo ou gps?
ou devont nous investir dans un chargeur solaire?
merci de vos précieux conseils...
Conseils Gr 20 fin Mai début Juin 2008 par TOM (membre) (81.50.170.xxx) le 09/01/08 à 20:28:15
Bonjour a tous auriez vous quelque conseils bien précieux concernant les grandes randonnées?
Nous somment décidés à partir a quatre pour la traversé sud nord en environ douze ou 13 jours.
Merci
Gr 20 fin Mai début Juin par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 06/02/08 à 08:03:20
Bonjour,
j'aurais un peu les mêmes questions que TOM sauf que nous aimerions le faire début juillet.
Y a t-il vraiment beaucoup de monde sur les sentiers? et dans les refuges?
A+
Nicolas
Gr 20 fin Mai début Juin par serge92 (membre) (90.2.18.xxx) le 06/02/08 à 11:35:04
tu ne seras pas seul......mais ce n'est pas le défilé, une solution partir très tôt le matin et donc arriver très to^t à l'étape, ce qui permet de profiter de la tranquilité surle sentier et de pouvoir choisir "ta place" à l'arrivée de l'étape en évitant les plus fortes chaleurs et la cohue de fin de journée tout en pouvant discuter un peu avec les locaux....
Gr 20 fin Mai début Juin par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 06/02/08 à 13:29:30
OK, merci pour ta réponse.
Pour ce qui est d'arriver tôt au refuge je ne epense pas puisqu'on envisage de doubler le maximum d'étapes (en fonction aussi de la forme, du temps...) mais nous nous sommes fait à l'idée de dormir autour des refuges (tente).
Y at-i facilement moyen de faire charger des piles pour l'appareil photo par exemple?
A+
Nicolas
Gr 20 fin Mai début Juin par serge92 (membre) (90.2.18.xxx) le 06/02/08 à 14:46:55
petit panneau solaire pliable.....ou piles de rechange
Gr 20 fin Mai début Juin par Seb (invité) (193.253.185.xxx) le 04/03/08 à 14:04:47
Bonjour,
je compte faire la moitié du GR20 vers le 1er mai en auto suffisance.
D'apres beaucoup de personnes il y aura pas mal de neige!
Les raquettes sont elles indispensables?
Pour dormir dans une tente, un duvet 5°c est il suffisant?
Merci d'avance
Gr 20 fin Mai début Juin par TOM (membre) (83.194.11.xxx) le 03/04/08 à 08:59:34
Bonjour a tous
Concernant notre expédition sur les routes Corse dans un mois, est il vraiment indispensable d'utiliser des chaussures montantes ou je peut quand meme opter pour un bonne paire de Salomon 3d que j'utilise sur les Trails??
Merci de vos précieux conseils.
Gr 20 fin Mai début Juin par greg136 (membre) (156.109.18.xxx) le 03/04/08 à 09:17:39
Le faire en 10 jours est relativement aisé avec un minimum d'entrainement. Nous l'avons fait avec ma femme qui pourtant ne court que une fois par semaine tranquilou. Par contre ne pas faire l'impasse de la tente: les refuages peuvent être surpeuplés même en dehors des périodes d'affluence
D'autre part pour éviter de doubler les étapes une bonne alternative est de faire des 3 étapes en 2 jours en s'arrêtant à des refuges intermédiaires (possible à partir de Asco si tu pars du nord)
Par contre attention à la neige en mai qui peut rendre certains passages délicats (il restait des bons névés lorsque je l'ai fait et c'était fin juillet), et du coup rendre impraticable certains racourcis permettant de doubler les étapes
En tous cas c'est une des plus belles randos que j'ai pu faire
Gr 20 fin Mai début Juin ( probleme rechargement garmin ))!!!!!!!! par TOM (membre) (81.50.168.xxx) le 03/04/08 à 19:55:50
Je possede un forrunner 305, et j'aimerai l'emporter avec moi sur le GR20, mais un soucis de taille se pose, comment le recharger pendant tout le séjour???,
Il y a t'il des prises de courant disponibles dans les refuges?
Existe t'il des paneaux solaires disposant des bonnes prises??? est ou les trouve t'on??
Merci de vos précisions.
Gr 20 fin Mai début Juin par vlanico (membre) (78.113.95.xxx) le 03/04/08 à 21:28:57
Salut
Pour les prises électriques il n'y en a que dans les refuges "stations de ski" et a Calenzana. Ce qui ne fait que trois étapes pour recharge ton 305. Perso, moi qui ai le 305 et qui ai déja fait deux fois le GR20 ( en 13 jours puis en 5 jours), je ne voispas trop l'intérét du 305. Les indication altimétriques sont trés trés peux fiables, concernant le reste ce n'est pas extrêmement intéressant (rythme cardiaque, vitesse instantanée ...) . Je l'ai fait les deux fois avec seulement une montre de base et ca me suffisait trés bien.
Gr 20 fin Mai début Juin par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 03/04/08 à 21:34:06
A mon avis c'est sans intérêt, éventuellement un altimètre, le topo avec la carte au 1/25000, une boussole.
Fred
Gr 20 fin Mai début Juin par vlanico (membre) (78.113.94.xxx) le 03/04/08 à 21:37:25
oui le topo est limite indispensable si tu veux le faire dans de bonnes conditions.
Gr 20 fin Mai début Juin par vlanico (membre) (78.113.94.xxx) le 03/04/08 à 21:37:47
oui le topo est limite indispensable si tu veux le faire dans de bonnes conditions.
Gr 20 fin Mai début Juin par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 03/04/08 à 21:41:28
A mon avis le topo est totalement indispensable, certes le balisage est visible mais on évolue quand même en montagne.
Fred
Gr 20 fin Mai début Juin vos indispensables????????????????? par TOM (membre) (83.194.148.xxx) le 18/04/08 à 08:37:35
Bonjours à tous auriez vous des choses indispensables a me conseiller et auquelle je n'aurai pas penser !
Merci
Gr 20 fin Mai début Juin par prise2vue (invité) (82.251.239.xxx) le 10/06/08 à 18:36:48
Je viens de tomber sur ce fil,
et bien nous nous partons demain (11/06/08) pour attaquer le 12 juin, notre objectif est de le boucler en 3 jours.
Nous l'avons déjà fait en 14 puis en 5 jours l'an dernier.
Et on tombe amoureux de ce lieux qui cous jete un sort et vous pousse à lancer des défis !
Notre philosophie et de réaliser nos projets en autonomie complète (bouffe et matos), pour nous la moyenne des sacs cette année est de 12kg.
Si certains ont besoin de renseignements sur le matériel et les difficultés, n'hésitez pas.
Au plaisir de vous croiser dans quelques jours.
Gr 20 fin Mai début Juin par thyo (membre) (81.64.102.xxx) le 10/06/08 à 18:46:17
quel est ton passé de randonneurs ?
quel est l'intérêt de le faire si vite ??
Je l'ai fait l'an dernier. C'est tellement magnifique... je ne vois pas l'intérêt de vouloir cavaler pour le faire. C'est de la pierraille les 3/4 du temps. Si tu vas vite, tu ne peux pas lacher le sentier des yeux , au risque de te casser la gueule.
Autant aller marcher sur un tapis roulant ;))
Gr 20 fin Mai début Juin par thyo (membre) (81.64.102.xxx) le 10/06/08 à 18:53:45
chapeau prise2vue !! en l'ayant déjà fait , je peux comprendre qu'on veuille se fixer un chrono.
Mais ni pour le découvrir, ni pour décovrir la rando en montagne !
en vrac :
partir vers 5h du matin maximum ( dès que vous voyez où posez les pieds) pour arriver tôt au refuge ( même si vous dormez en tente)
prendre le strict minimum ( 1/4 de savon de marseille suffi, tu le coupes en 4), vire tous les emballages. j'étais partie avec un sac de 7kg + 2L de flotte ( bouffe comprise pour 10 jours).
prend 1 pince à linge : ton slip sèche la journée pour le lendemain.
un fil et une aiguille
un briquet ( au refuge il y a du gaz et pas tojous de quoi alumer; grrrr)
Gr 20 fin Mai début Juin par prise2vue (invité) (82.251.239.xxx) le 10/06/08 à 18:55:24
quel est l'intérêt de faire un marathon en moins de heures ? quel est l'intérêt de battre un record ? quel est l'intérêt d'aller au sommet de l'Everest? Et même quel est l'intérêt de faire le gr20 ?
Le GR nous l'avons déjà fait plusieurs fois, dont en vitesse normale et je te rassure à chaque fois nous en profitons pleinement, d'une manière différente que d'autre surement, mais l'essentiel n'est il pas que chacun se fasse plaisir ?
En ce qui concerne les risques, la vitesse n'est pas forcément synonymes de danger (si l'on fait en sorte de réduire les risques. En montagne le risque 0 n'existe pas et la vitesse de progression est parfois même un gage de sécurité.
Allez amusons nous et à bientôt
Gr 20 fin Mai début Juin par DAVID08200 (membre) (90.30.168.xxx) le 10/06/08 à 20:57:40
record du gr 20 - de 37 h ????
Gr 20 fin Mai début Juin par prise2vue (invité) (82.251.239.xxx) le 10/06/08 à 22:06:36
Record : 36h37 !
effectivement !!!!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge