Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par Laure (invité) (90.14.167.xxx) le 30/11/07 à 12:26:23

Bonjour à tous,

Je connais ce principe, ok!
Par contre, un truc me turlupine,
j'ai lu et cela se contredit, que courir au seuil piuise en premier dans les lipides et contribue à l'économie du glycogène.
Et en même temps, je lis le contraire.

Donc???????????????

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, heu, au moins là dessus, j'en serais plus qu'heureuse..

Merci aux âmes châritables:))

Laure...........

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 30/11/07 à 12:30:07

Course au seuil : rythme assez élevé (allure semi ou 20 km donc vers 80 % vma), donc grosse consommation de glycogène.
Fred

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 30/11/07 à 12:34:08

le sucre simple est consommé en premier lors d'un effort physique (glucose sanguin) puis le sucre complexe stocké dans les muscles et le foie (glycogène) puis la filière lipidique prend le relais en cas d'efforts d'endurance longs. Enfin, quand il n'y a plus de carburants énergétiques à consommer, on passe aux protéines des muscles (myolise) mais à ce stade t'es déjà à l'hosto...

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par Laure (invité) (90.14.167.xxx) le 30/11/07 à 12:44:02

Merci pour vos réponses!!

Cela confirme ce que je pensais..

Ce que je pige pas, c'est que dans ses conseils pour préparer un 100 km, B. Heubi dit lui qu'il faut s'entrainer le max au seuil afin de préserver le glycogène pour la fin de course, là, je suis perdue devant une telle contradiction...

???????????

Ah ben zut!
Il se plante pas là B. Heubi?

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par Laure (invité) (90.14.167.xxx) le 30/11/07 à 12:46:45

Je viens même de lire ceci sur un site:

Copié collé =

Courir à la limite de cette zone, au « seuil anaérobie » permet dans un premier temps de développer la puissance aérobie, votre cylindrée en quelque sorte (transformer votre 2CV en BMW M3 par exemple !) et faire reculer ton seuil anaérobie, c'est à dire adapter ton corps à de plus forte concentration de lactate et apprendre à celui-ci à éliminer et à transformer le lactate, ce qui te permet de courir plus vite pour une même concentration d’acide lactique, ou si tu préféres, te permettre de courir à la même vitesse avec une fréquence cardiaque plus basse, et d’économiser de l’énergie, donc tes réserves de sucre (glycogène) et d’aller plus loin dans l’effort

Bon, et bien je pige plus rien là?
?????????????????????????????????


Laure


Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 30/11/07 à 12:50:51

je sais pas trop si cetet théorie du lactate est vérifié mais ce qui est sur c'est que plus tu t'entraîne sur de longues distance (donc en endurance principalement) plus tu adaptes tes muscles à l'effort long, donc plus ils se rendent disponibles au stockage de réserves glucidiques. Ceci dit, le foie reste la principale réserve de glycogène. Alors est-ce que le foie s'adapte également, je ne sais pas.

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 30/11/07 à 12:57:28

La pratique régulière de l'entraînement favorise la néoglycogénèse, par contre je ne sais pas ce qu'il en est concernant le glycogène hépatique.
Tu peux lire ici :
http://www.volodalen.com/13physiologie/energie.htm
Fred

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 30/11/07 à 13:00:39

J'ai envoyé trop vite...
Je n'ai pas lu ce qu'écrit Bruno Heubi sur son site, je pense que le principe serait de considérer qu'une pratique régulière à un rythme élevé favoriserait les capacités de stockage de glycogène musculaire par l'organisme, et donc d'avoir au départ d'une course des réserves de glycogène le plus élevées possible.
Fred

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par yakamoné (membre) (83.195.70.xxx) le 30/11/07 à 13:01:19

entierement d'accord avec Fred et Pi .
Concernant le glycogene hepatique, n'est ce pas les sorties a jeun ?

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par (invité) (82.234.176.xxx) le 30/11/07 à 13:28:21

Et pour compliquer un peu plus, chacun est different: ainsi certain fonctionneront essentiellement sur leur reserve en glycogene et pratiquement pas sur les lipides quelque soit la distance, d'autres pourront tenir un etat d'anaerobiose prolongée > 1heure grace par exemple à une capacité ventilatoire superieure à la moyenne etc...
Dans chaque organisme les differents carburants interviennent certes, en respectant une certaine trame bien connue, mais different selon les individus aussi bien en proportion que dans la durée
On en revient donc toujours à la meme conclusion, la bonne recette est celle qui marche pour toi à une periode donnée

Astero

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par yakamoné (membre) (83.195.70.xxx) le 30/11/07 à 13:39:02

interessant Asttero,mais comment tu determine cette hierarchie des filieres pour toi meme?Comment tu la mesure?

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par Laure (invité) (90.14.167.xxx) le 30/11/07 à 13:42:18

Et bien merci de votre bonne volonté à tous.
C'est sympa.. Merci encore.
Seulement, la CAP n'échappe pas elle aussi aux paradoxes et contradictions.

Car j'ai l'impression que personne n'a tort, et qu'en effet, une règle commune et uniforme ne peut exister.

Mais alors?

Si je veux préparer un 100 km ou un raid, dois je m'entrainer au seuil ou pas?
Un coureur de mon club m'a dit que oui, un autre m'a dit non!

Avec ça hein?
Lol, je suis bien avancée..Relol:)))))))))

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 30/11/07 à 13:51:28

D'après ce que j'ai compris, courir au seuil c'est courir avec un léger déficit d'oxygène producteur d'acide lactique qui est néanmoins supportable. Or on sait que le glucose est utilisé principalement lorsque le corps a besoin d'une source d'énergie rapide. La transformation du glucose en atp est plus rapide que celle des lipides, utilisés eux exclusivement en aérobie (en présence d'oxygène). Plus on va aller vite et plus on va utiliser le glucose comme source d'énergie (parce que c'est le plus simple et le plus rapide). Et moins on va vite plus on laisse l'opportunité à l'organisme de prendre le temps d'utiliser les lipides (9kcal au gramme contre 4 pour le glucose)
Par contre la néoglucogenèse c'est la capacité de l'organisme à utiliser les acides aminés des muscles pour les transformer en glucose en cas de jeun prolongé. Je ne sais pas si cet filière énergétique est utilisé pendant une course...

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 30/11/07 à 13:55:55

non waiting, la neoglucogenese c'est gaire du glycogene à partir de glucose. Quand on est à metaboliser les protéines, donc les acides aminés on fait aps de glucose, juste d el'NRJ et des déchets azotés. mais si on en arrive là, c'est direction les urgences; ça arrive à qques athlète surentraînés on appelle ça aussi la rhabdomyolyse.
Donc Laure, j'espère que tu incluera pas cetet dernière filière dans tes entraînement.
Si tu te poses autant de questions et que ça te prend la tête fais comme moi: l'entraîneemnt au feeling!

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 30/11/07 à 14:06:43

ok, j'avais cru comprendre que la glycogénogénèse c'était faire du glycogène avec du glucose mais que la néoglucogenèse c'était de faire du glucose avec des acides aminés justement lorsque les réserves en glucide sanguin et hépatique étaient épuisés ?!

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 30/11/07 à 14:18:19

oui c'est vrai Waiting, mais ce que je veux dire si ton organisme en arrive là c'est trop tard car c'est une filière avec très peu de rendement et il faut attendre la dégradation complète de tes muscles pour faire un tout petit peu d'NRJ, de loin pas suffisante pour une activité physique. Ce processus se déroule chez ceux qui souffrent de sous-nutrition et chez ceux qui font des jeuns prolongés, mais on est dans un système d'urgence très peu efficace du point d evue énergétique à long terme et qui de toute façon épuise l'organisme qui n'a même plus de muscles pour fonctionner

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par (invité) (82.122.244.xxx) le 30/11/07 à 16:26:27

Yakamoné --> impossible de savoir comme ca; tu peux faire de l'analyse a posteriori surtout quand cela c'est mal passé
Pour ma part, j'ai pu avoir des precisions interessantes lors d'une ergo VO2 faite en juin à Monaco et j'ai été tres tres surpris sur l'utilisation des filieres energetiques

astero

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par Redek (invité) (89.84.153.xxx) le 30/11/07 à 17:29:09

Je pense qu'en prépa 100km, il s'agit du seuil aérobie, qui correspond à la fameuse allure d'endurance fondamentale=allure ou tu peux parler avec tes collègues d'entrainnement= 65-70% de ta FCM= allure que tu pourras tenir pendant tes 100 km

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 30/11/07 à 18:11:09

Ah oui, si c'est le seuil "aérobie" alors ça change tout !!! Là oui, la filière lipidique est assez solicitée !

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par Poopa (invité) (90.18.222.xxx) le 30/11/07 à 18:19:32

Plus on court longtemps plus les lipides deviennent prépondérants, le coureur le plus endurant est celui qui conserve le plus de glucides pour une distance donnée, question de fibres musculaires, les lentes ST sont les plus adaptées.

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 30/11/07 à 21:11:46

La production d'acide lactique n'est pas du à un déficit en O2 comme on le disait auparavant, car , même dans un effort moyennement intense, il y production d'Ac.L, mais de façon peu importante de sorte de cet Ac. L est métabolisé ( et peut servir à la néoglucogénèse pour fabriquer du glucose par le foie) et ne s'accumule pas dans le sang. Lorsque sa production est grande (forte intensité en endurance), il ne peut pas etre totalement métabolisé, s'accumule puis l'acidose sanguine obtenue "bloque" les réactions enzymatiques et le sportif s'arrete.
Certains ont tendance à penser que les chaines métaboliques se succèdent, alors qu'elles existent simultanément, avec plus ou moins d'importance selon l'"intensité ou la durée de l'effort.

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par Poopa (invité) (86.192.25.xxx) le 01/12/07 à 19:02:50

Vitesse seuil lactique = record sur 1 heure, un peu moins pour les débutants (45'), un peu plus pour le haut niveau (record sur 25 KM).

Courir au seuil oui, ok! Mais je pige pas un truc! par serge92 (membre) (86.205.72.xxx) le 01/12/07 à 19:37:24

Merçi DR de recadrer comme souvent les diatribes sur la physiologie du sport.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge