que pensez vous de la pratique du duathlon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

que pensez vous de la pratique du duathlon? par geo (invité) le 07/05/04 à 10:34:13

salut à tous,

voila pratiquant la course à pied depuis deux ans et le vélo
depuis un ans je me suis dis essayons le duathlon et donc
me voila aligné sur un duathlon le week end dernier.

en gros bonne expérience mais dur dur la deuxiéme cap,
j' avais les jambes explosés.

alors à votre avis est il possible de pratiquer le duathlon
ou le triathlon sans tomber dans le surentrainement?

si certain pratique ces disciplines sur le forum je serais
content de lire leur avis sur ces disciplines.

merci

que pensez vous de la pratique du duathlon? par ludovic (invité) le 07/05/04 à 15:39:30

Bonjour,
Je pratique aussi le duathlon et c'est vraiment plus exigent que du tri. En effet la deuxième CAP est plus dure à passer c'est pourquoi il faut travailler les enchainements à l'entrainement.
Sporte toi bien.

que pensez vous de la pratique du duathlon? par André (invité) le 07/05/04 à 16:04:26

tout à fait d'accord avec Ludovic. Le Duathlon est plus dur et traumatisant que le Tri. Les enchaînements sont à travailler souvent dans le sens vélo - cap surtout. Moi, je fais par ex 1 heure de vélo dont les dernières 15' assez rapide et j'enchaîne avec 15' de cap à fond ensuite 15' retour au calme. Bon entraînement
André

que pensez vous de la pratique du duathlon? par janodekazo (invité) le 07/05/04 à 19:36:11

pour éviter d'avoir les jambes lourdes, je termine la partie vélo en évitant de tirer trop gros (en moulinant), même si je perds un peu par rapport aux autres, je m'y retrouve ensuite en cap. encore faut_il connaitre le parcours (à reconnaitre, au moins la fin du parcours, à l'échauffement). il y a aussi cette barre à l'abdomen lors du premier km de cap, mais cela se travaille à l'entrainement (voir réponses ci-dessus).
pour le surentrainement, je ne crois pas, au contraire, le vélo permet de travailler en endurance sans traumatisme. il faudra quand même passer par la piste pour la cap.
j'aime bien aussi les duathlons "VTT", je trouve cela plus ludique, plus dur aussi, et puis, pas de drafting (suçage de roue).
à + sur les routes ou les chemins (je sévis en gironde).
janodekazo

que pensez vous de la pratique du duathlon? par khrisss (invité) le 07/05/04 à 20:26:10

Oulahhhhhhhhhhhhhhh

Je suis triathlete et pratiquant du duathlon en phase de preparation et pour kkes compet' aussi.
Je ne suis pas trop d'accord avec les posts precedents. En fait c plus une kestion de terminologie.
On ne peut pas dire ke le tri est moins Exigeant ke le duathlon. Comparons ce qui est comparable -
Il faut tenir compte de la premiere transition Natation /velo ou le fait de passer a une position horizontale pdt pas mal de tps, à une position verticale, induit une brusque repartition des masses sanguines assez specifique....
Que dire aussi du fait de devoir mobiliser les jambes de facon subit a la sortie de l'eau, là ou il est utile de s'en servir tres peu (combi aidant..) etc..
La liste est longue et chaque discipline possede ses aspects.
Pour repondre a la question, comme pour tout sport, ce n'est pas la nature de la discipline qui entraine un surentrainement, mais comment on la pratique...
Vala
Kisss a tous
Khriss

que pensez vous de la pratique du duathlon? par cyril (invité) le 08/05/04 à 10:23:23

salut

Le duathlon n'est pas un sport très rependu, dommage car j'aimerais bien en faire(le triathlon doit être bien mais je n'aime pas la natation).
Comment faire des compet?Et quel materiel faut-il avoir?
JE parle du velo.J'ai un cadre look kg 386i que je vais faire monter(pas tout de suite).Quel genre de velos avez vous pour le tri ou le duatlon?

En fait je me demande souvent comment font les triathlètes pour amener leur velo sur place,etc...N'y a-t-il pas des risques de vols ou de trucs dans ce style?Car ça demande une sacrée organisation, bien plus que d'aller faire un semi ou un 10km ou il faut juste prendre ses baskets...

merci
à+

que pensez vous de la pratique du duathlon? par janodekazo (invité) le 08/05/04 à 18:58:27

http://www.duathlon-info.com/

question matériel, un vélo de route, c'est surtout un bon cadre et de bonnes roues.
le reste (groupe de transmission) est moins important, un milieu de gamme fera très bien l'affaire pour un usage non professionnel. monte des pneus plutôt que des boyaux. un rajout de guidon "triathlète" fait gagner de la vitesse (au moins 2 km/h),mais c'est moins confortable, et toutes les organisations ne l'acceptent pas (drafting). fais-t'en prêter un avant d'acheter...
ha oui, il faut des jambes aussi...

janodekazo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge