Différence Test VMA Laboratoire / Piste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par Prodigy75 (invité) (88.171.125.xxx) le 02/12/07 à 21:13:43

Quelle est la différence entre un test vma fait à la clinique par exemple et un test VMA fait sur piste ??

arrive t-on aux même résultats ? comme se passe la procédure à la clinique, court-on sur un tapis ? ou vélo ??

merci

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par birdie (invité) (132.166.20.xxx) le 03/12/07 à 10:16:31

Heureusement, si c'est bien fait, les 2 protocoles donnent à peu près le même résultat. Le test en laboratoire est plus codifié, te donnent plus de renseignements et s'effectue sous la surveillance d'un médecin! C'est plus facile de théoriser tous ces concepts de VMA, seuil,... en suivant plein de paramètres (consommation de O2, rejet de CO2, prise de sang avec mesure de lactate...) en fonction de la vitesse, que tu ne peux pas mesurer sur la piste. Tu finis avec plein de courbes dont l'analyse fine (rupture de pente au seuil...) t'indique les caractéristiques de ton moteur et les plages à travailler/renforcer.
Bien-sûr, il faut effectuer ce test sur tapis roulant pour un coureur à pied.
Dernière petite note: quand j'ai moi-même effectué ce genre de test, j'étais naturellement excité avant (bon stress). Conséquence, mon rythme cardiaque en début de séance était plus élevé que lorsque je débute une séance d'entraînement habituelle (idem lors de l'échauffement avant course). Donc, le début de la courbe FC vs vitesse ne voulait pas dire grand chose.

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par pRODIGY75 (invité) (83.206.128.xxx) le 03/12/07 à 10:21:33

tu l'as fait où ??

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par philou67 (membre) (83.194.110.xxx) le 03/12/07 à 10:50:03

D'accord avec Birdie. Le test en labo te fournit plus d'informations, et des informations très précises, sur les caractèristiques de ton moteurs. Au final, le test te permet de déterminer ta FCM exacte, ta VMA, ton Vo2max et tes seuils (V1 et V2) pour tes séances. Après c'est un jeu d'enfant d'entrer tout cela dans ton Polar et de programmer des séances précises pour progresser efficacement.
N'oublie pas de passer chez un cardiologue pour avoir une prescription médicale de test d'effort et demande sur tapis roulant. Une fois sur place (généralement ca se passe dans un hôpital ou une clinique sous contrôle d'un médein et d'une infirmière) précise bien au toubib que tu souhaites un test sportif. Ca te permettra d'être remboursé et en plus d'avoir des résultats qui te serviront pour l'entraînement. Si tu passes un test médical, les informations et les enregistrements ne sont pas les mêmes.

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par philou67 (membre) (83.194.110.xxx) le 03/12/07 à 10:52:13

un lien intéressant sur le sujet : http://www.irbms.com/rubriques/Evaluations/test-calcul-vo2max.php

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par Prodigy75 (invité) (83.206.128.xxx) le 03/12/07 à 11:21:21

merci Philou67 pour toutes ces infos...


je rentrerai ses données dans mon forerunner 305 qui vient de partir ce jour des états unis plutot que mon polar !

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par Prodigy75 (invité) (83.206.128.xxx) le 03/12/07 à 11:24:19

et sur Paris y a t-il un endroit à privilégier pour passer ce test ??

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par (invité) (86.211.6.xxx) le 03/12/07 à 14:48:51

Le test labo est surtout utile pour les seuils et les fourchettes de travail en vitesse et FQ. La VO2 max ponctuellment ne sert pas à grand chose et l'evaluation de la VMA se fera au mieux par un test sur terrain. La VMA tient compte egalement de l'economie de foulée qui n'est pas forcement la meme sur un tapis, de plus la VMA n'est ni une donnee calculée ni mesurée en labo mais estimée sur les courbes, les resultats sont donc pas forcement superposable à ceux du terrain qui priment. enfin pour la FQmax, on s'en approche si c'est sur tapis, une epreuve sur velo sous estime la FQmax (epuisement musculaire)

Astero

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par Poopa (invité) (90.18.92.xxx) le 03/12/07 à 18:20:34

Les tapis peuvent être mal étalonnés, pour le VO2max il vaut mieux passer un VAMEVAL, pour obtenir sa VMA peut être retirer 0,5 de la VMA déduite, ou test de terrain rectangulaire (5 à 7').

Différence Test VMA Laboratoire / Piste à METZ par forunner (invité) (178.18.23.xxx) le 20/06/11 à 09:47:25

Je n'ai pas bien compris la procédure à suivre pour être sur d'avoir acces à un test d'effort sportif avec calcul de la vma et .... se faire rembourser.

A qui s'adresser en premier lieu ?
généraliste -> cardio ?

Sur Metz et à défaut en lorraine où s'adresser ? qui fait de tels tests ?

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 20/06/11 à 09:59:55

ELEMENT TRES IMPORTANT au cours de ce test en labo les courbes du ryhme cardiaque pourront déceler des anomalies indécelables sur une consultation pour l'obtention d'un certificat médical......à partir de 45 ans il serait souhaitable de faire ce genre de test tous les 2-3 ans....de nombreux cas de mort subite pourrait être ainsi évités.....

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par forunner (invité) (178.18.23.xxx) le 20/06/11 à 10:13:56

alors alors ? à qui s'adresser ? en lorraine

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 20/06/11 à 10:40:51

Forunner ce n'est pas remboursé si tu veux une VO²Max ou VMA ......ce n'est pas une pathologie.....savoir se prendre en charge et rester responsable....

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par forunner (invité) (178.18.23.xxx) le 20/06/11 à 15:02:28

je posais la question car c'était sous entendu au dessus

combien ca coute ?

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par Frédéric (membre) (83.202.74.xxx) le 20/06/11 à 15:10:55

Il n'y a pas de tarif standard.
Pour un test complet sur tapis avec mesure de VO2 max, seuils ventilatoires, électrocardiogramme en direct, vers 180 € ?
Fred

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par (invité) (178.18.23.xxx) le 20/06/11 à 15:17:13

ok et en lorraine quelqu'un sait où ca se fait ?

Différence Test VMA Laboratoire / Piste par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 23/10/12 à 18:03:37

Et Paris où hauts de seine?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge