Combient de temps pour augmenter la VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combient de temps pour augmenter la VMA par Tom78 (invité) (130.92.9.xxx) le 03/12/07 à 10:25:28

Bonjour tout le monde!
Je me présente: 29 ans,je cours depuis 3ans régulierement, avant je faisais du judo et de la CAP comme entraînement de condition. Pour le moment j'en suis à 6-7 entraînement de CAP par semaine en gardant un training de judo. L'été passé j'ai commencé à me préparer pour une course en octobre. Juillet et aout je n'ai fait que de l'endurance, par semaine en moyenne 120km. Ai planifié un 10km sur piste comme préparation: 32'50. Sans forcer outre mesure, mais sans pouvoir accélérer sur les derniers km... pas étonnant. Après cette compèt j'ai commencé à faire des séries, 400-1000m; et vers la fin de ma prépa des séries de 2000m. J'ai encore fait 2 autres course de prépa. J'ai donc commené le travail VMA seulement 6 semaines avant ma compèt. J'ai fait un superbe temps sur ma compèt, en battant mon objectif de plus de 1'20. (course de 17km, avec 300m de dén positif en 58'39. Deux semaines plus tard j'ai fait un semi en 1h10'54''.
Je cours sans entraîneur, et jusqu'à présent sans faire énormement de VMA, en me basant surtout sur l'endurance de base. Et sans tout planifier comme la plupart des CAP-eurs sur ce site, il me semble...

Question: Faut-il commencer la VMA dès le début du plan d'entraînement? est-ce qu'on accumule pas trop de fatique dès le début si on a un plan de plus de 3mois?
faut-il pas mieux juste augmenter la charge de travail en endurance au début pour habituer le corps et ensuite commencer le travail de VMA en planifiant plusieurs course de prépa. Trop de séries n'est-ce pas nocif pour le corps: chocs, inflamations des tendons...
Merci pour tous conseils avisés!
Au plaisir
Tom78

Combient de temps pour augmenter la VMA par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 03/12/07 à 10:32:31

Tu devrais essayer effectivement de bien planifier tes entrainements et de travailler ta VMA car tu as un très bon potentiel. Tes temps sont très bons.

Combient de temps pour augmenter la VMA par elmagnifico (invité) (82.240.176.xxx) le 03/12/07 à 10:40:16

Tu as des possibilités car tu as fait de trés bons débuts pour ta première course. Que faisais tu durant tes 6-7 entraînements semaine avant ton dix bornes ? Tu dois pouvoir encore progresser en faisant de la VMA et des cycles. Je ne suis pas entraîneur mais à ta place je ferai une petite programmation des courses que tu veux faire, puis fais des cycles genre 1 mois CAL, 1 mois VMA ou seuil... en faisant des cycles de trois semaines avec 1 semaines de recup. Sinon tu peux faire un plan plus classique style 1 scéances de VMA et 1 de seuil + par semaines (avec ds footing).
Quel est ta morphologie ? J'imagine que tu dois déjà être affuté mais si ce n'est pas le cas la perte de graisse a un effet magique sur la perf (encore mieux que la VMA lol)

Combient de temps pour augmenter la VMA par Tom78 (invité) (130.92.9.xxx) le 03/12/07 à 10:53:40

Merci pour les conseils,

avant mon 10km je faisais que des sorties longues: entre 20 et 25km. Mais comme je fais du judo (entraînement compèt: on est presque pdt 1h à 160 de puls), j'ai vais quand même une fois par semaine dans le "rouge". Je suis en e bien affuté...1m72 pour 63kg, mais sans excès. Je participe à un système de coupe, 10 courses réparties sur environ 10 mois. Il faut garder une certaine forme toute l'année, du coup il est pas facile de faire tout le temps des programmes. Ainsi un ami qui s'y connait un peu en CAP m'a dit d'aligner les km en hiver sans me soucier de la qualité, et au primtemps de commencer le travail de qualité. Ainsi, on garderait une meilleure forme toute l'année. Qu'en penses-tu?

Combient de temps pour augmenter la VMA par gérardM (invité) (80.236.63.xxx) le 03/12/07 à 11:00:19

bravo tom78
tes chronos prouvent que tu es bien entraîné, ne change rien, tu vas encore progresser , surtout si tu ne te blesses pas et si tu conserves une grande motivation
à 29 ans, tu as encore de bonnes années devant toi, pour passer sous les 31' sur 10 km et 1 h 08' sur 1/2 marathon, le marathon ne doit pas être un problème non plus.
bon courage
gm

Combient de temps pour augmenter la VMA par elmagnifico (invité) (82.240.176.xxx) le 03/12/07 à 11:02:12

Je suis un ancien judoka (8 ans quand même) c'est pour ça que je te demandais si tu étais affuté car je connais la part prépondérante dans ce sport de l'affutage. C'est vrai que c'est difficile de progresser dans deux sports difficiles en même temps. Trop de cap et tu seras cramé pour le judo (et inversement proportionnel lol). Maintenant si tu veux juste faire des perfs par exemple au printemps ou à l'été il vaut mieux quand même faire de la qualité l'hiver (cross country). Des sorties de 20-25 km en endurance vont surtout te blesser si tu ne fais que ça. A mon avis vaut mieux de la qualité (pas trop quand même) que de la quantité. Par contre si tu veux faire un challenge avec des courses toute l'année il vaudrait mieux toujours conservé de la vitesse (un peu dans ta semaine) plutôt que de courir beaucoup à deux à l'heure, même si tu allèges en volume. Quand tu priorises le judo l'hiver tu pourrais ne faire que 4 scéances de cap avec 2 de qualité plutôt que de faire 6-7 en endurance (en plus c - chiant lol).

Combient de temps pour augmenter la VMA par coureur (invité) (88.169.28.xxx) le 03/12/07 à 11:32:32

juste un petit message pour te dire que tu as un fort potentiel tes temps son tres bon surtout avec si peu de vecu

Combient de temps pour augmenter la VMA par Tom78 (invité) (130.92.9.xxx) le 03/12/07 à 12:47:10

Merci pour ts ces conseils,

vais essayer de faire une synthèse de tout ça. Adapter un peu mon entrainement, et faire un peu plus de VMA en hiver, mais continuer quand même dans la même direction. Et surtout courir avec le plaisir, en respectant mes sensations, sans me prendre la tête avec trop de planification et trop de calcul pour tout maitriser!
Bonne course à tous!

Combient de temps pour augmenter la VMA par gérardM (invité) (80.236.63.xxx) le 03/12/07 à 12:55:52

Tom78
ça peut effectivement , bien fonctionner
mais un bon conseiller peut aider aussi
gm

Combient de temps pour augmenter la VMA par john (invité) (90.36.137.xxx) le 06/12/07 à 16:00:25

baliverne

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge