Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par jayjay (invité) (90.24.159.xxx) le 04/12/07 à 12:13:38

Sur le site de Bruno Heubi, il y a un test VMA dans lequel il est proposé de remplacer les paliers d'une minute du test VAMEVAL par des paliers de 200m.

C'est vrai que la mise en place semble plus facile.

Certains ont il essayé et pour les autres qu'en pensez vous?

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.251.66.xxx) le 04/12/07 à 12:54:04

Dans tous les cas de figures, il faut mettre des plots à distance régulière le long d'une piste qui soit un multiple de 20m (sinon, çà n'a rien à voir avec un VAMEVAL).
Qu'on parle de temps ou de distance, il n'y a à priori aucune espèce de différence dans la mesure où ce qu'on recherche est une vitesse, qui par définition se trouve être une combinaison de ces deux données.
Dans le VAMEVAL, c'est très simple: il suffit d'avoir une source sonore qui explique tout dans les oreilles et noter le MOMENT (palier+durée complémentaire) où on ne peut plus suivre (des tableaux permettent ensuite d'en déduire la VMA).
Si on veut faire exactement la même chose avec des distances au lieu de temps, c'est techniquement possible, mais il faudra toujours noter le moment où on s'arrête (je présume que dans ce cas, le calcul a été fait sur le temps qu'il faut mettre entre les deux derniers plots qu'on a pu atteindre dans les temps: il suffit de retenir ce temps pour en déduire la vitesse, connaissant la distance entre les plots).
Bref selon la version qu'on a en main, je ne vois aucune simplification...
Après, il existe d'autres tests pour évaluer la VMA, mais il n'ont rien à voir avec le VAMEVAL et à ma connaissance le VAMEVAL est celui qui a fait l'objet des études les plus poussées et qui bénéficie d'un recul important en terme d'expérience.

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par jayjay (invité) (90.24.159.xxx) le 04/12/07 à 14:23:51

J'ai du mal m'expliquer l'idée est afin de pouvoir le réalsier seul de remplacer les paliers d'un minute par des paliers de 200m.

Ainsi, la vitesse augmente de 0,5 tous les 20m et non toutes les minutes.

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.251.66.xxx) le 04/12/07 à 15:12:15

Remplacer une augmentation de vitesse par une autre change complètement le test: on ne peut plus alors parler de VAMEVAL et il faut alors démontrer la corélation entre les résultats de ce nouveau test et la VMA par des études statistiques sur les mesures de la Vo2 des athlètes testés (ce qui a été fait dans le cas du VAMEVAL et a pris beaucoup de temps aux chercheurs qui ont mis au point ce test).

Tout ce qu'on peut faire, c'est garder la même progressivité et se fier au temps mis entre deux plots au lieu de se contenter d'écouter ce qui est dit dans la source sonore utilisée. Là on reste dans quelquechose d'approchant, mais je ne vois pas où est l'avantage...

On peut très bien faire un test VAMEVAL tout seul: il suffit d'avoir enregistré la bande sonore sur un MP3 ou, encore plus simple, d'utiliser la version sur bande magnétique du VAMEVAL sur un bon vieux walk man à cassettes (ne pas oublier d'étalloner la bande sur le test de mesure de la minute prévu avant de commencer: tous les walk man ne tournent pas exactement à la même vitesse).

Dans tous les cas, il faut installer des plots à la distance prévue et respecter la progressivité de la vitesse.

Dans mon club, on passe carrément la bande dans la sono du stade et çà donne une occasion aux habitués de se retrouver régulièrement pour faire le test: chacun met la main à la pâte pour mettre les plots en place, on étalonne et c'est parti (il y a 20 plots autour d'une piste de 400m: à raison de 2 ou 3 coureurs par plot, on peut ainsi tester 60 coureuses et coureurs à la fois sans que personne ne gêne quiconque). Il est difficile de faire plus simple... Après, si le temps le permet, on termine çà en pique nique et c'est plutôt sympa.

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Poopa (invité) (90.7.183.xxx) le 04/12/07 à 15:13:43

C'est du VAMEUBI, pas du VAMEVAL, une contrefaçon en somme ...

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 04/12/07 à 16:40:32

Je crois qu'il est question du test qui est expliqué ici.
http://www.sportnat.com/100km/entrainement/testVMA.html

Sinon le problème est bien que metre en oeuvre un test VAMEVAL quand on est seul est vraiment compliqué.

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par jayjay (invité) (90.24.159.xxx) le 04/12/07 à 16:41:23

C'est tout à fait celà jetto

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.255.94.xxx) le 05/12/07 à 21:56:45

J'ai essayé, mais le lien n'a pas fonctionné: "sportnat.com introuvable"...

De toute façon, dans ce test, il doit bien y avoir des repères à respecter:
- si c'est tous les 200m au lieu de tous les 20m,on a tout lieu de penser que la précision du test est bien moins bonne (le test de Leger comportait un repère tous les 50m et le VAMEVAL a été considéré comme une amélioration, justement grace à la réduction de la distance entre repères).
- si la distance qui permet de changer de rythme est divisée pour obtenir une meilleure finesse dans les calculs, on revient au même type de problématique: il faut préalablement poser des repères réguliers.

Pour le reste, écouter une bande défiler et se positionner à moins de 2m des plots à chaque bip ne nécessite pas de sortir de polytechnique, pas plus que de lire dans le tableau la VMA correspondant au dernier palier que l'on a atteint avant de s'arréter.

Le fait d'être seul complique autant dans un cas que dans l'autre, à moins qu'on ne se contente que d'une approximation.

Peut-être que justement la solution est de se rapprocher des autres pour que se soit plus facile... Chez nous des marques à la peinture ont été faites le long de la lice de la piste aux emplacements des plots. Y a pas plus simple pour se tester: quelques minutes pour poser les plots, la bande dans la sono et hop... Et si un coureur n'est pas là le jour du test collectif, il se débrouille pour piquer le vieux walk man de son grand père, il se place ses plots, on lui prête la cassettte et çà roule (si son grand père est décédé ou si son walk man est hors service, il existe aussi une version numérique du test).

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Nino-Quincampoix (invité) (89.87.60.xxx) le 05/12/07 à 22:04:30

Pour évaluer sa VMA il ya aussi le test de Georges Gacon, en 45/15. A faire sur une ligne droite ou une piste, des plots, un chrono et hop!! 45" de course et 15" pour aller au plot suivant en trottinant. Il me semble que l'écartement des plots varie de 6m50 à chaque palier. Pour plus d'infos aller sur le site du STAPS de Dijon, il doit y avoir tout le protocole...


/*/*/*/nino/*/*/*/*

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 06/12/07 à 10:05:08

Je me vois mal braquer tous les chantiers du coin pour leur piquer leurs bites-de-clown. Ensuite j'ai pas 1h pour mesurer des distances avec un décamètre (que n'ai pas non plus) pour préparer la piste.

Sinon le lien que j'ai mis marche.

Pour la précision c'est fort possible que ça ne vaille pas le test original. Si les résultats qu'il donne sont seulement imprécis mais pas fantaisiste ça me va. Ce qui compte c'est une d'avoir une idée de ma VMA et surtout de pouvoir comparer mes les résultats que j'ai obtenu lors de différente session de test pour évaluer ma progression et mon état de forme.

Le problème est bien de trouver une méthode de test triangulaire qu'il est possible de mettre en œuvre par des coureurs seuls non encadré.

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.251.69.xxx) le 06/12/07 à 23:51:31

L'important, dans le VAMEVAL, c'est d'avoir des repères: si on n'a pas de plots, on peut faire avec n'importe quoi qui se trouve sous sa main et qui soit suffisamment visible lorsqu'on est en train de courir (des chaussettes, des gaudasses, les sous tifs de la voisine qu'on n'oublie pas de remettre ensuite sur le fil à linge...) et si on n'a pas de décamètre, on peut aussi faire avec des pas (les militaires du génie, particulièrement entraînés à ce type de mesure, arrivent à une précision époustouflante) et si on n'est pas aussi précis qu'un sapeur, on l'est toujours plus que sans aucun instrument, avec des repères trop espacés.

Maintenant, si on est réfractaire au VAMEVAL, on peut toujours se rabattre sur l'une des mille et une méthodes d'approximation de la VMA qui existent: test de COOPER, test des 3 x 1000m, etc... Mais c'est nettement plus approximatif, surtout les premières fois où on fait ce genre de test.

On peut aussi se payer un test sur tapis chez un cardiologue du sport... Là, c'est beaucoup plus précis, mais c'est plus cher.

Personnellement, la solution que je touve encore la plus simple, c'est d'être dans un club ou une association où tous ces problèmes sont déjà résolus.

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 07/12/07 à 11:24:39

Dans la section adulte de mon club de nataton on fait pas de test ;-).

Sinon moi je me teste sur 10km et je fais l'hypotèse que je suis à 86% de ma VMA donc 10k en 48mn -> 14,5 km/h de VMA

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Poopa (invité) (86.198.255.xxx) le 07/12/07 à 12:40:59

Plus simple comme dit plus haut, VMA ou proche = vitesse au 10 KM divisé par 0,85 à 0,88.

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.254.69.xxx) le 08/12/07 à 15:36:32

Courir un 10Km pour connaître sa VMA: c'est certes une solution, mais personnellement j'aurais plutôt tendance à faire un Test de VMA pour essayer d'améliorer mes performances sur 10Km, et je ne dois pas être le seul au regard du nombre de tests qui ont pu être imaginés (tous nettement plus courts et moins traumatisants qu'un 10Km).

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Poopa (invité) (86.208.131.xxx) le 08/12/07 à 15:57:03

Fais comme tu veux, mais nous, le 10 KM, çà nous chatouille à peine les mollets ... en clair ce site est souvent fréquenté par les coureurs de fond.

Le VAMEVAL c'est bien pour les jeunes, ou les férus de technique, mais passé la puberté ... un tel test n'est pas indispensable.

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.254.69.xxx) le 08/12/07 à 22:10:59

Un 10Km ne chatouille même pas les molets quand il est réalisé à vitesse réduite, mais si c'est un test qui divisé par 0,85 à 0,88 donne la VMA, c'est qu'on l'a courru au maximum de ses possibilités pour cette distance... Et là, soit çà fait plus que chatouiller les molets, soit c'est qu'on n'a pas vraiment courru au maximum de ses possibilités (et en principe, on ne peut pas en déduire qu'on a courru entre 0,85 et 0,88 de sa VMA).

Personnellement, j'étais beaucoup plus éprouvé à l'arrivée d'un 400m en compétition qu'à l'arrivée d'un 10Km. Par contre, je récupérais très vite, puisque je pouvais courrir séries et finales dans la même journée sans perte de performance alors qu'il n'aurait pas été question de faire la même chose sur 10Km.

La distance entre moins en ligne de compte que la vitesse dans le passage d'un effort aérobie à un effort anaérobie (ce moment fatidique que par définition on recherche lorsqu'on teste sa VMA). Par contre la fatigue accumulée lorsqu'on prolonge un effort au maximum de ses possibilités n'est pas anodine et peut très bien se traduire par un retard dans la préparation à la compétition: mieux vaut réserver ces sensations à l'entraînement lui même (et bien entendu à la compétition)qu'à un test qui normalement n'est qu'un moyen de se procurer des données pour mieux calculer son plan d'entraînement.

C'est du moins comme çà que je conçois l'entraînement, mais loin de moi l'idée d'imposer ce principe à tous: les résultats, c'est le jour de la compétition qu'on les mesure. Tout le reste, ce ne sont que les moyens qu'on se donne pour essayer d'y parvenir.

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 08/12/07 à 22:14:35

Daniel ROUSSEAU , vous êtes le marathonien qui a gagné le marathon de reims début des années 90 !

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.254.69.xxx) le 09/12/07 à 01:53:22

C'est Vincent Rousseau qui a remporté des tas de marathons (il a même été champion du Monde de la discipline si je ne m'abuse)

Remplacer les paliers temps VAMEVAL par une distance? par Poopa (invité) (86.198.176.xxx) le 09/12/07 à 09:26:38

Lui c'est 21,91 KM/h au 10 KM, 23,51 au 3 KM en 7' 39", et son record au 1500 24,96 KM/h.

Comme son VO2max est de 88 ml, on peut considérer qu'il tient celui ci pendant 3' 36" ... (çà peut bousculer bien des certitudes), en tout cas 88/3,5 = 25,14.

21,91/24,96 = 88% ...

Evidemment lui il a forcé, eh! ... un 10 c'est fait pour çà, sinon c'est de l'entraînement au seuil lactique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge