PROBLEME DE RECEPTION DU PIED QUAND J'ACCELERE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PROBLEME DE RECEPTION DU PIED QUAND J'ACCELERE par LOLIPOP 31 (invité) (83.179.11.xxx) le 08/12/07 à 15:23:05

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, lors de mes entrainements en fractionné ou vma courte, j'ai du mal à bien poser mon pied doit au sol lorsque je cours vite.
La reception du pied droit a tendance à se faire directement sous la voute plantaire, au lieu de passer par le talon.
Cela me provoque une petite gene (on ne peut pas parler de douleur)au niveau du tibia, tout en bas.
Est-ce que quelqu'un a déja vecu ce symptome ?
On m'a parlé de periostite ...
D'avance merci pour vos réponses, et encore bravo pour ce forum..
Loli à Toulouse

PROBLEME DE RECEPTION DU PIED QUAND J'ACCELERE par Skywalker31 (membre) (84.101.50.xxx) le 08/12/07 à 17:05:40

Salut !

Tu as surement une périostite!
Il faut que tu travailles ta foulé, ton déroulé de pied. Pour cela tu peux faire quelques exercices de PPG. Fait une recherche sur internet tu trouveras surement des exercices.
Sinon il n'y a qu'un seul moyen pour soigner ta périostite c'est du repos !! Au minimum 4 semaine plus un traitement à base d'anti inflammatoire sous forme de bande ( Flector Tissugel). Tu découpes la taille que tu veux et tu colles la bande sur la zone douloureuse.

Bon courage, à bientôt peut être sur à Toulouse !

PROBLEME DE RECEPTION DU PIED QUAND J'ACCELERE par coureur (invité) (88.169.28.xxx) le 08/12/07 à 18:08:58

courir vite implique normalement une reception plus en plante que courir doucement il n'y a rien d'anormal la dedans hormis que çà doit etre la meme chose pour les deux pieds

dns une foulée ideale le pied ce trouve en "flex" juste avant l'impact sur le sol pointe vers le haut dirigée vers le tibia et talon en direction du sol , mais au dernier momment le pied exerce un mouvement dit de griffée et bascule vers la plante , dans une course rapide ou avec quelqu'un qui as des qualités de pied ce mouvement est nette et plus la distance est longue (donc lente) ou pour des coureur puissant qui court avec les cuisse en deroulant completement plus le pied attaque vers le talon et moins se mouvement existe

PROBLEME DE RECEPTION DU PIED QUAND J'ACCELERE par lolipop31 (invité) (83.179.11.xxx) le 08/12/07 à 20:15:55

Merci pour ces réponses.
Skywalker, connais tu un medecin du sport sur toulouse?
de plus, je n'ai pas de douleurs en général sauf depuis peu et seulement quand je fractionne, une legere gene momentanée qui s'efface dés que je reprends une allure d'endurance.
Est-ce que c'est judicieux que j'aille consulter ?

Encore merci
Loli de Toulouse

PROBLEME DE RECEPTION DU PIED QUAND J'ACCELERE par gavroche (membre) (90.46.201.xxx) le 08/12/07 à 23:02:20

le médecin ne te dira rien de plus ,lolilop, parce que tu n'as rien, vérifie la surface sur laquelle tu cours pour tes fractionnés, vérifie l'usure de tes chaussures, soigne ton hydratation, ne fais pas de frac 2 jours de suite, étires toi avant et aprés les fracs; tu peux aussi mettre de la glace sur ton tibia après ton entrainement (moins cher que le tissugel lol).
bonne soirée

PROBLEME DE RECEPTION DU PIED QUAND J'ACCELERE par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.254.69.xxx) le 09/12/07 à 02:27:45

Une chose est certaine: si tu as l'habitude de courir sur les talons quand tu accélères, c'est qu'il te faut modifier ta technique de course. Chaque impact au sol par le talon provoque toute une série de chocs qui se répercutent le long de toute la jambe, du bassin et de la colonne vertébrale, alors que si tu cours "pleine plante", le pied amortit. Par contre, il est évident que courir pleine plante pendant longtemps ne peut se faire qu'après avoir suffisamment travaillé sa foulée (tout simplement en faisant des exercices de PPG et en surveillant sa pose de pied pendant les entraînements de fractionné).

PROBLEME DE RECEPTION DU PIED QUAND J'ACCELERE par speedy 34 (invité) (83.179.11.xxx) le 11/12/07 à 22:35:01

regarde bien ta facon de poser le pied avec l'aide d'un camescope ou d'un ami..c'est le talon qui doit receptionner et derouler vers la voute et la sortie vers devant..
ta legere douleur peut provenir d'un surentrainement ou d'un manque de PPG..
Peu de chance pour une periostite..

PROBLEME DE RECEPTION DU PIED QUAND J'ACCELERE par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.255.155.xxx) le 12/12/07 à 02:36:56

Tu peux poser le talon si tu veux, mais si tu ne le poses pas et que tu poses ton pied "pleine plante" (pas sur la pointe non plus), le pied est ainsi fait qu'il sert de ressort et évite que tout ton squelette s'entrechoque du pied à la tête, en passant par les jambes, le bassin et la colonne vertébrale...
Bien entendu, les muscles et tendons qui maintiennent le pied ne font çà que s'ils sont bien entraînés à le faire (PPG et surveillance de sa pose de pied quand on fait du fractioinné). Dans le cas contraire, ces muscles et ces tendons fatiguent vite et tu poses le talon, provoquant la réaction en chaine décrite ci-dessus...
Exercice d'échauffement type: tu cours (ou tu trottines) en prenant soin de lever la pointe de pied vers le haut chaque fois que le pied est en suspension et au moment de poser le pied, tu "griffes" en oubliant de poser le talon au sol.
Si tu n'y parviens pas du premier coup: marches en déroulant le pied complètement partant de la pointe de pied levée et terminant par la poussée vers l'arrière après avoir mis en contact avec le sol toutes les parties du dessous du pied, puis accélères le pas jusqu'à être obligé de trottiner pour continuer l'accélération; à ce moment essaies de ne plus poser le talon (tu fais semblant de le poser... et puis non, tu ne le poses pas).
C'est finalement plus difficile à raconter qu'à faire...
La pose du talon provoque une réaction sur le sol à composante essentiellement verticale (si le sol est meuble, tu laboures), le griffé provoque une réaction à compopsante beaucoup plus proche de l'horizontale qui te fait avancer (tu roules presque).
Regarder tes propres vidéo, c'est bien pour analyser ce qui cloche dans ta foulée. Si tu veux voir ce qui se fait de mieux comme foulée , regardes un peu les vidéos des kénians et tu verras pourquoi ils vont si vite: contrairement à l'idée reçue que le sens de la course serait inné chez eux (ou chez n'importe qui, d'ailleurs), ils ont généralement beaucoup travaillé le geste (ils ne font pas que çà non plus et çà ne les empêche pas de courir énormément).

PROBLEME DE RECEPTION DU PIED QUAND J'ACCELERE par homo-capiens (invité) (192.54.144.xxx) le 12/12/07 à 11:30:28

Avec les chaussures hyper_amortissantes, le pied devient vite fainéant, et il perd ses facultés. La plupart des kenyans marchent et courent pied nus dans leur enfance, ce qui développe énormement la souplesse et l ‘amorti. Nous autres européens, nous sommes obligés de travailler lors la PPG. Marchez en chaussette chez vous, vous verrez que vous n’attaquer pas le sol par le talon, mais par le plante. La meilleur facon de faire un travail de pied sans y penser !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge