Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ? par dezed (invité) (213.103.36.xxx) le 13/12/07 à 16:33:14

Salut à tous,

J’envisage de participer au trail de la vallée de Chevreuse (51km)le 06/04/08 et au marathon de Sénart le 01/05/08.

Pensez-vous qu’il soit raisonnable de participer à ces 2 courses qui se déroulent à peine à 1 mois d’intervalle.

Mon objectif pour ce marathon qui sera mon 1er se situe aux alentours de 4h/4h30. Quant au trail, mon seul objectif est de finir.

Merci d'avance pour vos réponses…

dezed

Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/12/07 à 16:50:53

Certains enchaînent des marathons ou trails sans trop de souci. Là ça me semble costaud, un trail plus long qu'un marathon, et ensuite un marathon moins de 4 semaines après. Tout dépend de ton niveau de pratique, de ton expérience, de ton endurance.
Tu verras bien comment tu termines ton trail et comment tu récupères pour envisager de courir le marathon.
Fred

Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ? par birdie (invité) (132.166.20.xxx) le 13/12/07 à 17:21:19

Entre les 2, tu peux aussi récupérer avec la Jean Racine le 13/04 à St Rémy les Chevreuse: 100K en VTT!!!
A quand un duathlon JR+trail?...

Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ? par alsud06 (invité) (77.202.152.xxx) le 13/12/07 à 17:50:04

Perso,je trouve que cela fait beaucoup,tu risques de souffrir sur le trai,mais c'est quand meme du bonheur,(diversité,ambiance)parcontre au Marathon tu risques de t'ennuyer(42 bornes de plat bitumé!!!),je te conseille l'apres trail tres cool sur l'entrainement,et pourquoi pas du velo ou Vtt!

Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ? par Rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 14/12/07 à 00:31:53

93 bornes en 4 semaines....
Ou est le probleme?
A Millau, on les fait en moins de 24hr!!!

Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ? par laurent (invité) (212.23.162.xxx) le 14/12/07 à 08:37:53

salut dezed

je suis dans le même cas que toi, je fais chevreuse le 6 avril, et pense faire le marathon du louvre (lille lens) le 27 avril. Perso ça doit passer, le trail est moins traumatisant que le marathon car on est sur un sol souple, on aura juste un peu mal aux cuisses après les montagnes russes de chevreuse. Mais ce ne sera pas mon premier marathon. L'année dernière, j'ai préféré faire la version courte de chevreuse (le 18km, ç déjà sympa), et ensuite le marathon de senart le 1er mai, chevreuse avait une super séance d'entrainement, quasi une séance de muscu, j'étais frais le jour du marathon, c quand même ça qui compte.
Laurent

Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ? par bikoon (membre) (167.83.9.xxx) le 14/12/07 à 09:38:50

@ Dezed,
Oui c'est possible.
Mais comme le dit Fred, tout dépend de ton expérience, de ton foncier, de ta capacité d'endurance et de récupération.
Le TVC est certainement le trail le plus dur d'Ile de France avec ses 2000 m de dénivelé positif et ses plus de 90 bosses. Le temps moyen l'an dernier était de presque 8h00.
Bikoon

Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ? par Le_Sanglier (membre) (194.51.20.xxx) le 14/12/07 à 11:43:44

Attention au Trail de la Vallée de Chevreuse, qui est particulièrement traumatisant pour les cuisses ! Le tracé est vicieux à souhait, et il est bien difficile d'y trouver un seul kilomètre de plat d'affilée.

Dans ces conditions, la récupération (apparente) risque de prendre quelques jours (qui dépendent du degré d'engagement que tu mettras dans ta course), et bien sûr amputera la fin de ta prépa marathon (si prépa tu fais).

Forcément, tu ne courras pas ton marathon au meilleur de tes possibilités, mais ça ne t'empêchera pas de le finir. Si tu penses "valoir" moins de 4h, l'envisager en 4h / 4h30 ne devrait pas poser de problème, surtout avec le confort psychologique d'avoir déjà "couru" plus de 50 km quelques semaines auparavant.

Emmanuel, LeSanglier

Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ? par dezed (invité) (81.80.112.xxx) le 14/12/07 à 13:59:57

Merci à tous pour vos réponses...

Il est clair que je risque de ne pas avoir complètement récupérer pour le marathon.
Je vais commencer une préparation marathon courant janvier et j’aimerais que ce trail fasse partie intégrante de cette préparation.
Si vous avez des suggestions à me faire pour me permettre d'y intégrer au mieux ce trail,je suis preneur...

A bientôt
dezed


Trail de 51 km 1 mois avant un marathon ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 14/12/07 à 20:00:01

Il vaudrait mieux te préparer pour le trail, donc courir sur terrain accidenté, avec des côtes, des descentes, des sorties longues sur des chemins au revêtement incertain (attention quand-même aux blessures), mais impossible de prédire comment tu récupèreras ensuite.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge