Progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression par maitio (membre) (91.164.141.xxx) le 15/12/07 à 02:14:18

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et ce même si je le parcours pas mal de temps avec beaucoup d'intérêt.

Je me suis mis à courir régulièrement en août 2006 suite à une fracture de la maléole... en novembre de la même année j'ai fait ma première course (un semi que j'ai bouclé en 1h27). J'ai ensuite poursuivi "mes efforts" et participé en novembre de cette année à ma deuxième course (toujours un semi cette fois ci bouclé en 1h20).

Entre ces deux courses j'ai fait un vameval en septembre 2007 qui m'a permis d'estimer ma vma à 18,5 km/h.

Je souhaiterais progresser mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum, le but n'est pas forcément d'accroître ma vma mais plutôt ma capacité à la soutenir. Est-ce bien ça ?
Si oui, comment y arriver ?

Pour info, jusqu'à aujourd'hui je me suis entraîné en suivant des plans récupérer sur le site kalenji.

Merci d'avance pour vos conseils.

Progression par Sylvain (invité) (91.163.28.xxx) le 15/12/07 à 11:06:33

En fait le travail de la VMA est toujours d'actualité même pour un marathon ou un semi, mais importe davantage pour les courses plus courtes où le coeur est dans le rouge. L'important pour un semi est en effet le travail du seuil : c'est repousser la limite de ta production d'acide lactique, c'est faire que les déchets vont être mieux recyclés et que ton coeur et tes muscles en subiront moins les conséquences. Il me semble que pour travailler le seuil il faut effectuer des répétitions de cinq à dix minutes à 85-90% de FCM. En gros il faut travailler ta résistance, ton allure sur un 10 km.

Progression par Poopa (invité) (86.198.183.xxx) le 15/12/07 à 14:01:35

Travaille surtout ton allure au semi marathon ou guère plus vite (5" en moins au KM), et évidemment ton endurance de base.
Le mieux serait de faire tout çà au cardiofréquencemètre.

Progression par maitio (membre) (91.164.148.xxx) le 15/12/07 à 14:20:47

Merci pour vos réponses.

A Poopa, travailler au cardio n'est pas trop approximatif par rapport par exemple à la VMA ?

Sinon, ou me conseillez vous d'aller piocher des plans d'entrainement en accord avec mes objectifs ?

Progression par Poopa (invité) (86.198.183.xxx) le 15/12/07 à 14:37:40

Là :
http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=304

Fais plutôt confiance à ton coeur ... qu'à ton compteur, si tu veux progresser et durer.

Pour les 200-300m 18,5 KM/h oui.

Progression par maitio (membre) (91.164.148.xxx) le 15/12/07 à 19:11:50

Merci à toi pour ta réponse,

Si j'ai bien compris, je n'ai qu'à me baser sur le tableau de correspondance FC/VMA et en avant !!!

Je vais de ce pas visiter ton lien.

Merci encore et bonne soirée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge