ravitaillement marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ravitaillement marathon par phill (membre) (83.114.239.xxx) le 15/12/07 à 23:45:41

je me demandais ce que vous preniez lors des ravitaillements et surtout en quelles quantités ?
Faut-il en prendre plus pour en garder pour plus tard par exemple ou bien les ravitaillements sont suffisamment près les uns des autres

ravitaillement marathon par Frédéric (membre) (86.212.115.xxx) le 16/12/07 à 07:32:54

Les ravitaillements sont espacés de ±5 km.
Fred

ravitaillement marathon par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 16/12/07 à 09:13:44

ouais moi à la rochelle tous les 5km:

4 tranches de pain épices, l'équivalent d'une plaque de chocolat 100g, deux verres de coca. Et je garde une poignée de pain d'épice et de chocolat en partant.

ravitaillement marathon par Ludo35 (invité) (87.90.190.xxx) le 16/12/07 à 13:22:35

Si tu compte réaliser un temps, que des ravitaillements liquides, car à une certaine intensité d'effort l'estomac refuse tout aliment solide, boire souvent et peu à la fois si possible

ravitaillement marathon par phill (membre) (83.114.99.xxx) le 16/12/07 à 14:05:23

J'ai déjà remarqué à l'entrainement que j'avais du mal avec les aliments solides
Tous les 5K c'est pas un peu long des fois

ravitaillement marathon par Ludo35 (invité) (87.90.190.xxx) le 16/12/07 à 14:20:05

en effet en cas de chaleur il vaut mieux boire plus souvent par petites doses pour éviter toute gène et ne pas risquer la déshydratation, surtout commencer à boire très tôt et oublie tout aliment solide, courir ou manger il faut choisir, quels sont tes objectifs pour ce 1er Marathon ????

ravitaillement marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 16/12/07 à 16:31:10

Boire au maximum 12 ml de liquide/kg/heure, à répartir en 3 ou 4 fois.
Fred

ravitaillement marathon par phill (membre) (83.114.99.xxx) le 16/12/07 à 17:00:51

Mais peut-on faire la distance sans ravitaillement solide

Pour ce qui concerne les objectifs
mon humble objectif : terminer
mon objectif ambitieux (enfin tout est relatif !! ) c'est sous les 4h

ravitaillement marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 16/12/07 à 17:16:04

Pas de ravitaillement solide pour moi sur marathon, j'en connais beaucoup d'autres dans ce cas. Eventuellement des gels (je n'aime pas ça).
Fred

ravitaillement marathon par Barbie (invité) (88.139.140.xxx) le 16/12/07 à 17:17:10

j'ai découvert les marathons sans aliment solide lors de mes excursions américaines. Là bas il n'y a rien d'autre que de l'eau, de la gatorade (boisson énergétique sponsor) et un gel distribué vers le 33° km si je ne m'abuse. Pour NY je n'ai pris que cela et j'ai fait mon meilleur temps. bon évidement il ne faut pas forcément y voir de cause à effet. j'étais super entrainée et super motivée. Mais je dois bien avouer que moi qui suis plutot du genre à grignoter j'ai très bien tenu la distance avec seulement du liquide. Pour Las Vegas même chose. Pas d'exploit au rendez vous mais 2 marathons en un mois il faut se résoudre à ne pas faire de record à chaque coup. Seul problème qui va se poser de plus en plus avec les marathons dit "propres", gobelet au lieu de petites bouteilles ce qui oblige à boire tout de suite et ne permet pas une hydratation régulière sauf si tu fais comme j'ai fait sur Vegas (échaudée après NY) et que tu prends une gourde que tu remplis en vitesse au ravito quand elle est vide.
Barbie

ravitaillement marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 16/12/07 à 17:29:43

Ce n'est pas forcément un souci de propreté qui pousse les organisateurs à proposer des gobelets, mais ça leur permet également de réduire le volume global donné aux coureurs, avec une bouteille de 50 cl on rempli 3 gobelets, voire 4 en étant économe, et un coureur prend en général 1 gobelet, 2 éventuellement s'il s'arrête. En plus les bouteilles vides balancées sur la chaussée constituent de redoutables pièges, j'en ai vu des chutes causées par des bouteilles à moitié vidées, avec des gobelets écrasés c'est à peu près sans risque.
Fred

ravitaillement marathon par Barbie (invité) (88.139.140.xxx) le 17/12/07 à 11:14:52

Tout à fait d'accord avec toi Fred. J'ai utilisé cette expression pour reprendre l'argument du marathon de la Rochelle l'année dernière qui parlait de marathon "propre" avec comme un des arguments l'utilisation de gobelets. L'avantage, hormis une sécurité accrue pour les coureurs, c'est bien sur aussi le nettoyage facilité des chaussées. Il est clair qu'on ne court pas 3 km avec son gobelet à la main. cela évite les petites bouteilles éparpillées sur tout le parcours.
A NY, ils mettent aussi en avant l'utilisation de gobelets en carton plus biodégradable qu'une bouteille bien sur.
Barbie

ravitaillement marathon par GG (membre) (193.238.8.xxx) le 17/12/07 à 11:23:29

et surtout un gobelet d'eau n'a rien à voir en terme de prix par rapport à une bouteille d'eau. Même si souvent c'est un sponsor qui donne, aujourd'hui les économies sont partout.

En revanche je notre aussi que les frais d'inscription sont eux toujours en hausse

gg

ravitaillement marathon par Bébère (membre) (82.250.90.xxx) le 17/12/07 à 12:02:16

Personnellement, je prends 2 sucres et de l'eau, ou un sucre et une boisson glucosée + de l'eau ; jamais d'aliments solides. Je n'ai jamais essayé les gels car j'ai un doute sur leur efficacité, mais je me trompe peut-être.

Amicalement.

ravitaillement marathon par MIKA (invité) (90.54.57.xxx) le 17/12/07 à 18:15:58

idem pour moi.Pas d'aliment solide sur marathon.Que de l'eau et beaucoup d'entrainement et de volonté.Les ravitaillements sont là pour rassurer et non pas pour assurer.

ravitaillement marathon par alsud06 (invité) (77.202.152.xxx) le 17/12/07 à 21:05:02

Pour ma part,de l'eau a chaque ravito'en cas de grosse chaleur une petite bouteille, des gels et surtout pas de coca! et a eviter pour les estomacs sensibles, une boisson isotonique(tres connue).Apres tout depend de la vitesse si c'est pour + de 4H mangez plus!(bananes,pain d'epices,pas trop d'abricots et de pruneaux)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge