Pourcentage de quoi ??? FCM ou VMA ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourcentage de quoi ??? FCM ou VMA ??? par Sushi (membre) (89.2.217.xxx) le 18/12/07 à 12:32:24

Bonjour à Tous

Je lis souvent qu'il faut courir un Marathon, un semi ou un 10 Km à X %. Mais à X % de quoi ??? FCM ou VMA. Merci de me donner les pourcentages selon les deux paramètres si ils existent et pour les 3 courses de références.

Merci de votre aide

Cordialement,

Sushi

Pourcentage de quoi ??? FCM ou VMA ??? par (invité) (83.99.12.xxx) le 18/12/07 à 12:35:24

Salut,
je souhaiterais savoir également.

Certains parlent de % FCM. Là je dis ok etant donné que j'ai couru un marathon entre 75-80% de ma FCM. Mais les perfs sont loins de mon potentiel.
En courant a 80% de ma VMA cela me ferait gagner 30minutes. Mais de là à tenir le rythme supérieur --> l'abandon dans la 2e moitié me fait peur.

Je laisse les pros nous éclaircir

Pourcentage de quoi ??? FCM ou VMA ??? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 18/12/07 à 12:44:08

On peut retenir ceci : on peut courir au mieux 10 km à 90 % de vma, 20 km/ semi à 85 % vma et marathon à 80 % vma. C'est parfois moins, selon la préparation et l'endurance du coureur, mais c'est rarement mieux (hormis l'élite qui, notamment grâce a des temps de course plus courts, peut tenir un % vma plus élevé).
Il existe une correspondance % vma - % fcm qui variera d'un coureur à l'autre mais qui sera dans une fourchette relativement serrée.
Et pour un même coureur, selon la forme, la préparation, la température extérieure, à un % de vma donné le % de fcm pourra varier, là aussi dans une fourchette plutôt serrée en principe.
Donc on court comme on veut, en % de vma ou % de fcm (mais tout le monde n'utilise pas un cardio), et on vérifie à l'entraînement le couple % vma - % fcm.
Fred

Pourcentage de quoi ??? FCM ou VMA ??? par Sushi (membre) (83.204.252.xxx) le 21/12/07 à 18:36:33

Ok, c'est clair maintenant

Merci beaucoup

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge