démotivé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

démotivé par philippe.d (invité) le 09/05/04 à 10:20:45

J'ai courru mon 1er marathon le 18/04 et depuis malgré mon désir de refaire cette distance je n'ai plus envie de sortir. Je n'arrive plus à me remotiver pour mettre les baskets,j'ai tellement préparé cette course avec la pression qui va avec que maintenant le relachement prend le dessus.
J'espère repartir bientot.....

démotivé par Rinti (invité) le 09/05/04 à 10:39:24

C'est ce qu'on appelle la dépression d'après marathon : après avoir sacrifié pas mal de temps libre, de force physique et de ressources psychologiques pour arriver à tes fins, d'un coup il n'y a plus rien, plus d'entraînement. La vie "normale" reprend son cours, avec moins de contrainte diéthétique, plus de temps pour d'autes activités et du coup, la motivation pour le reprise en prend un sacré coup.

Refixe-toi de nouveaux objectifs, lis les comptes-rendus de personnes qui ont couru certaines épreuves de leur rêve, ça aide psychologiquement à se remotiver.

D'ailleurs, après ces bonnes paroles, il serait bon que je réchausse moi aussi mes chaussures de course, car depuis mon marathon la semaine dernière, je n'ai pas avalé le moindre km de bitume (par contre, du chocolat, ça j'en ai avalé !).

démotivé par Phil (invité) le 09/05/04 à 14:27:13

A, enfin voilà qui me rassure un peu, car à moindre echelle, je ressens un peu la même chose que toi aprés un marathon le 25 04. La semaine qui a suivie, c'était l'euphorie, presque pas fatigué, et surtout heureux.Et puis, aprés reprise de l'entrainement cool, la fatigue m'est "tombée" dessus,et en plus, depuis 3 mois ou la préparation prenait une TRES grande place,plus rien,plus trop d'objectifs, plus trop envie de courir, et faut dire que la météo s'y met aussi, alors!!!.Mais, aujourd'hui, 1h45 en endurance, trop bien, l'envie revient et on remet ça Mardi.A mon avis, c'est la tension de l'entrainement et surtout le stress et la fatigue du marathon, faut bien que le corps réagisse aussi.Courage. Phil

démotivé par Frédéric (invité) le 09/05/04 à 18:27:05

Bonjour,
Ce n'est pas anormal de saturer un peu 2 semaines après un marathon (pour toi c'est 3 semaines). Marathon couru comment ? c'était ton premier ?
Après mon enième marathon de Paris j'ai coupé 7 jours, une petite sortie le dimanche suiavnt, à nouveau 7 jours sans rien faire, petite sortie le dimanche et j'ai vraiment recommencé à courir la 3e semaine.
Rinti et Phil l'ont très bien expliqué : préparation longue et prenante, objectif atteint, plus la même motivation. Rien d'inquiétant a priori.
Fred

démotivé par Sam (invité) le 09/05/04 à 18:38:43

J'ai le meme genre de "démotivation" après chaque course:
dans les jours qui suivent, je suis euphorique,
je ne tiens plus en place ... et tres vite c'est le spleen,
la course à pied m'emmerde ... mais ca ne dure pas
tres longtemps ;-)

démotivé par philippe.D (invité) le 09/05/04 à 19:20:03

Pour fred ce marathon était mon 1er avec un temps de 4h 37 aprés 14 km de crampes, la pluie et le vent sur tout le parcours.Par contre je vais reccommencer ca c'est certain.

démotivé par Frédéric (invité) le 09/05/04 à 19:58:56

Effectivement, 4h37 de course, des crampes, tu as sollicité ton organisme au delà de ce qu'il a l'habitude de connaître, rien d'étonnnant à cette fatigue post-marathon.
Fred

démotivé par philipppe.D (invité) le 09/05/04 à 20:28:21

je souhaitais faire 4 heures pour ce 1er marathonet j'étais bien dans les temps jusqu'au semi sans avoir forcé et en étant bien.Je ne sais pas quelles sont les causes des crampes. Je pense m'etre bien preparé bien hydraté.mon medecin pense que mon traitement pour l'hypertension peut etre une cause .C'est à surveiller

démotivé par Frédéric (invité) le 09/05/04 à 20:33:47

Le premier marathon n'est pas toujours une "réussite", mais ce n'est pas grave. Ça permet de découvrir la distance, savoir comment gérer son effort et pouvoir adapter sa préparation pour le second.
Fred

démotivé par philippe.D (invité) le 09/05/04 à 20:40:39

Il est vrai que ce fut un echec ou niveau du chrono mais je ne suis pas un courreur rapide de toutes facons.Par contre 3 jours apres je visitais le mont saint michel sans avoir mal aux jambes et la j'en étais bien content.

démotivé par cyril (invité) le 09/05/04 à 20:55:31

salut

Je ne m'y connais pas trop en marathon mais je pense qu'il vaut mieux que tu récupères complètement avant de rattaquer un plan d'entraînement, pour partir sur de nouvelles bases.Si tu recommences à contre coeur, sur un terrain un peu fragile, tu risques de te blesser et de ne plus te faire plaisir en courant, laisse-toi le temps de récuperer,en faisant du footing ou pourquoi pas du velo, l'envie de courir reviendra d'elle-même, je pense qu'il ne faut pas culpabiliser.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge