les semelles sur le long terme et le "après les semelles"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les semelles sur le long terme et le "après les semelles" par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 21/12/07 à 07:28:16

Coucou les CAPeurs,

Je récapitule mon tableau de médailles de miss Tamalou :

3 ans des semelles orthopédiques de ville et de sport suite à une aponévrite plantaire et des tendinites d'achille (faut dire que j'ai le profil pour celà : 1 pied pronateur, l'autre hyper pronateur qui danse un peu le tango). le dernier podologue trouvé est excellent, les tendinites se calment bien bien que restant latentes (mais si j'ai pu faire mon premier marathon dans de bonnes conditions c'est que ça allait)...puis, en juin, une tendinite à l'insertion du jambier postérieur se pointe tout en discrétion. Tendinite assez rare et normalement facile à réparer qui stoppe net mon entrainement en septembre. je fais des MTP et je guéris à 70 % mais les 30 % qui restent m'empèchent de recourir depuis à moins de 5 mn au km sans rechute.

la raison de mon post est que je commence à penser que ma tendinite du jambier postérieur est causée par mes semelles ortho non stop qui ont quand même une forte correction sous la voute plantaire. Mes soupçons se sont porté un jour lors d'un oubli de mes semelles de ville après avoir fait un footing... me voilà pour une fois dans mes chausures de ville sans mes semelles et là, alors que d'habitude le tendon râle un peu après de la CAP, je n'ai même pas eu mal !
Depuis je tente parfois sans semelles de ville, et le jambier postérieur ne tire presque plus à la ville...par contre mes talons aiment moins de ne pas avoir de semelles...

bizarre non ? on dirait que mon jambier postérieur fait la grêve de la semelle : /

La théorie que je soulève en toute innocence, c'est que mon pied est affaibli à long terme par le soutien plantaire qu'il a depuis plusieurs années. (d'ailleurs en proprioception j'ai l'impression de régresser, pas évident pour moi de tenir en équilibre sur un pied nu)

Comme il y a plusieurs écoles niveaux semelles, et que certains médeçins ne jurent que pas les semelles proprioceptives. il y a bien un débat sur le "après les semelles" .

est-ce que certains d'entre vous auraient une expérience similaire ? Votre avis ?

les semelles sur le long terme et le "après les semelles" par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 21/12/07 à 08:28:16

Difficile à dire dans la mesure où on ne court pas comme on marche, un défaut absent (ou latent) à l'état de repos ou de marche peut se manifester en course et inversement.

Je crois comprendre que ta tendinite du jambier postérieur se manifeste à partir d'une certaine allure de course mais pas au repos ... sauf lorsque tes semelles de ville prennent le relais de tes semelles de sport.
Donc déjà une piste à explorer pour éventuellement améliorer tes semelles de ville (correction actuelle trop forte ?) et ainsi en fonction des résultats donnés par les semelles de ville corriger également tes semelles de sport ?
Concernant le problème des talons qui ressurgit sans le port des semelles j'ai une copine qui est dans le même cas et avec son médecin du sport et son podologue ils en étaient arrivés à la conclusion que cela venait du fait qu'elle portait trop souvent des escarpins à talons haut, maintenant chaque cas est différent.

Essaie de renouveler l'expérience avec et sans les semelles de ville pour t'assurer que ce n'était pas un simple hasard.

Et surtout très important le retour d'informations auprès de ton podologue, même les choses qui te paraissent les plus anodines, le mien lui-même le reconnaît, l'examen dans son cabinet ne suffit pas, le résultat "en situation" est très important car il permettra d'effectuer les corrections nécessaires, personnellement j'avais divers problèmes au talon, au périoste, au genou, au fessier mais toujours côté droit, de là la constatation d'un déséquilibre, il m'a alors fait des corrections qui ont résolu pas mal de choses mais cela a fait apparaître un problème au mollet gauche, moi qui n'avais jamais eu de problèmes côté gauche même sans les semelles, ainsi de retour en retour dans son cabinet on a réussi à trouver un compromis, une âpre négociation qui a permis de satisfaire toutes mes parties !

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à parler de tout ça à ton podologue, la podologie n'est pas une science exacte certes, mais c'est une technique qui procède par tâtonnements et corrections successives en fonction des retours d'infos.

Voilou, j'espère que la prochaine fois je ne m'adresserai plus à miss Tamalou mais à miss Tébienpartou !

les semelles sur le long terme et le "après les semelles" par gavroche (membre) (90.46.96.xxx) le 21/12/07 à 08:38:03

bonjour brinoullle,
un vrai roman ton histoire mais la conclusion est logique, moi je mettais des semelles pour un tfl depuis 1800 kms et en les faisant refaire la podologue s'est aperçu que mon pied qui était très creux avait modifié mes appuis en positif, c'est à dire moins sur le talon et l'avant du pied, j'ai été bluffé car je ne pensais pas que les semelles puissent améliorer ainsi la posture du pied. et cela on le voit sur le podométre électronique. elle m'a expliqué qu'indépendamment du cerveau le pied et ses capteurs était très intelligent et c'est pourquoi la propiéception est si importante. moi si j'étais toi , j'essaierai de courir sans semelles car tpn problème pour lequel tu as pris des semelles est peut être résolu. lorsque j'étais très jeune j'ai porté pendant longtemps des chaussures avec renfort de voute plantaire, mon problème s'est résolu et je n'en ai plus jamais porté.
tu peux essayer et après en parler à ton podologue pour voir ce qu'il en pense, c'est normal que tu ait pas la même sensation avec des chaussures de ville surtout si elles sont à talon.....
allez bon courage pour la suite , en espérant courir avec toi (heu derrière toi :))))) sur une prochaine course
bizzzzz

les semelles sur le long terme et le "après les semelles" par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 21/12/07 à 08:49:34

Merci pour vos avis...je ne pense pas pouvoir courir sans semelles de sport, trop risqué au niveau du talon.... et celles de villes sont moins prononcées au niveau de la voute...
concernant mon podologue dont je ne remets vraiment pas en cause le travail, je vais en moyenne 3 fois faire modifier chacune de mes semelles.... alors j'ai du mal à y retourner car dernièrement il semblait vraiment perdu avec mon cas.
je pense que je retravaillerai ce point lors du renouvellement des semelles, et je vais déjà en parler avec mon médeçin.

les semelles sur le long terme et le "après les semelles" par globul (invité) (141.227.1.xxx) le 21/12/07 à 10:56:32

Bonjour

Et bien j'ai lu ton message et moi aussi j'ai le même problème. Suite à une tendinite de l'insertion de l'adducteur (de plus de deux ans), je porte des semelles très voûtées en ville (pied droit très pronateur) et ça ne fait rien à mon mal voire même l'accentue certains jours. Je me demande donc si ces semelles ont vraiment un bénéfice... J'ai bien souvent moins mal quand je les ote.

les semelles sur le long terme et le "après les semelles" par Poopa (invité) (86.215.241.xxx) le 21/12/07 à 13:26:35

Il faudrait essayer de courir de temps en temps pieds nus sur pelouse, progressivement, et de retirer les semelles.

les semelles sur le long terme et le "après les semelles" par Poopa (invité) (86.215.241.xxx) le 21/12/07 à 13:27:43

... çà musclerait la plante.

les semelles sur le long terme et le "après les semelles" par serge92 (membre) (90.2.18.xxx) le 21/12/07 à 14:41:04

Brinouille il me semble que tu fais du yoga .....il y a plusieurs postures qui font travailler la voute plantaire, en particulier en étant de bout dressé sur la plante des pieds et en tenant cette position statique ou en marchant...

les semelles sur le long terme et le "après les semelles" par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 21/12/07 à 18:04:37

Exact serge, c'est d'ailleurs ma nullité en proprioception au yoga qui m'a mis la puce à l'oreille. il est extrêmement dur pour moi de rester en équilibre sur un pied, je suis la plus nulle du cours : / Bon ce qui est cool c'est que le yoga me fait vraiment bien bosser ce point.

Poopa : concernant le fait de muscler le pied à défaut de pelouse mon kiné m'a recommandé de faire de la corde à sauter journalièrement pieds nus, mais pour le moment je sens que le tendon est trop sensible, je dois attendre un peu...quoique, je vais retenter demain tiens pour voir si ça passe mieux qu'il y a 1 mois : )

Globul : concernant ton cas il y a une différence : la semelle ne te soulage pas voire pire, dans mon cas pendant 2 ans ça a été vraiment positif.Concernant ton souci je pense que tes semelles ne sont pas adaptées

les semelles sur le long terme et le "après les semelles" par floflo (membre) (91.164.9.xxx) le 21/12/07 à 21:39:05

Salut Brinouille, voici mon expérience en terme de podo et de semelles :
J'ai eu besoin d'une correction suite à une tfl due à un problème d'appui d'un pied et d'une forte pronation de l'autre pied, sans rentrer dans les détails techniques que je ne maîtrise pas..
Ce que j'ai retenu dans les explications et dans le point de vue de mon podologue : la correction ne doit être faite que partiellement, ou plutôt par étape.. en fait ce sont plus des semelles de rééducation que de correction, parceque si la correction est totale, tu vas être trop assistée et certains muscles ne travailleront plus, ce qui va empirer la situation, ou causer d'autres maux, à terme.
La correction doit donc être progressive, et les semelles doivent être revues régulièrement pour être modifiées, un peu comme l'othodontie, tiens.
Le but étant de refaire travailler des partie de ton corps qui n'étaient pas sollicitées, et qui vont retrouver un fonctionnement quasi normal au fur et à mesure.
En résumé il faut "rééduquer" et non pas "corriger".
Me concernant ça a été efficace, même si ça n'a pas été immédiat. Voilà pour mon expérience !
Bises
Flo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge