CAP et chien en liberté

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et chien en liberté par totoph (invité) (81.241.135.xxx) le 23/12/07 à 12:44:00

Bonjour,
J'ai la chance de vivre à la campagne et je peut donc aller courrir dans les bois dans des petits chemins. Néanmoins le temps et surtout la chasse (vivement que cela se termine) m'oblige à courrir sur la route. J'essaye de prendre un max de petites qui sont plus calme. J'ai déjà eu plusieurs chien et en général il ne me font pas peur. Néanmoins quand je cours et qu'il me court àprès en aboyant je fais moins le malin. Après avoir été poursuivit par un berger allemand (du moins je crois...), j'en fais une véritable phobie. J'en ai repéré six ou sept souvent en liberté dans le coin et j'en arrive à ne pas pouvoir faire de réel tour sans devoir y passer. Lorsque j'en parle au propriétaire, il me dise qu'il n'est pas méchant et je passe pour un con... J'habite à la frontière franco-blege et je prend ma voiture pour me rendre en France et y courrir. Curieusement il suffit de passer la frontière pour ne pas voir de chien en liberté. Tous ca pour vous demander si quelqu'un a remarqué cette différence et si vous connaissez et avez testez un appareil pour les faire fuir (type ultrason). Merci

CAP et chien en liberté par Poopa (invité) (90.7.183.xxx) le 23/12/07 à 13:29:47

Le berger belge c'est pas gentil, ne passe pas la frontière pour courir...

CAP et chien en liberté par sylvain-coucou (invité) (90.49.251.xxx) le 23/12/07 à 13:54:59

Je m'entraine à la campagne depuis des années, et j'ai donc été menacé de nombreuses fois par des chiens (parfois plusieurs en même temps) mais encore jamais mordu.
Technique efficace (encore vérifiée ce matin) : courir vigoureusement vers le chien en levant le bras comme pour le frapper. C'est étonnement efficace pour mettre le chien en déroute! Au besoin, il faut insister jusqu'à ce qu'il renonce à menacer. Si on à la chance de pouvoir ramasser un baton, là, c'est carrément drôle de voir à quel point le cabot fait demi-tour rapidement pour fuir!
Comme je fais souvent les mêmes parcours, je revois souvent les mêmes chiens, et après avoir ainsi repoussé 2 ou 3 fois le même, il me reconnait de loin, et ne cherche plus à m'embêter.
Surtout, il ne faut JAMAIS tourner le dos ou reculer face à un chien menaçant! Toujours se montrer courageux et offensif. Savoir aussi que les chiens qui chassent ne sont pas dangereux (ce sont leurs maîtres qui peuvent l'être...)
Bon courage !

CAP et chien en liberté par Krantz (invité) (77.202.220.xxx) le 23/12/07 à 14:14:31

Contrairement à ce qu'on pourrait croire la campagne n'est pas le meilleur endroit pour s'entraîner. Les routes étroites avec peu de visibilité sont dangereuses et, effectivement, la plupart des fermes et des maisons isolées abritent un chien pas souvent attaché. Quand je prends des vacances dans un gîte rural j'ai toujours du mal à trouver un circuit propice à l'entraînement.
Il y a quelques années, en ayant marre de me faire poursuivre par des chiens j'avais acheté une petite bombe lacrymogène que je rangeais dans ma chaussette, le long de ma cheville. Et curieusement les chiens ont commencé à me foutre la paix. J'avais moins peur et les chiens devaient le sentir. Je n'ai jamais eu à me servir de la bombe (je le regrette presque car je ne sais toujours pas si ça aurait fonctionné).
Cela dit, et pour être totalement objectif, je n'ai jamais été mordu.

CAP et chien en liberté par Superleggero (invité) (85.3.244.xxx) le 23/12/07 à 14:44:15

Moi, un chien ma "croqué" le mollet lors de mon footing de ce mardi, pendant que je traversais un parc. C'était un Jack Russel, donc je n'ai pas eu mal du tout. Sa propriétaire qui s'époumonnait à le rappeler.
Le chien a dû s'y prendre à plusieurs reprises pour m'avoir. Au début, ça m'amusait (presque), mais après quelques temps, je me suis arrêté net et me suis mis à le poursuivre. Il avait l'air étonné de me voir "répliquer".

CAP et chien en liberté par piermer (membre) (62.147.73.xxx) le 23/12/07 à 14:48:21

..bonne remarque de Sylvain
un chien s'excite que si il sent que l'on en a peur... et il le sait très vite! c'est un vrai détecteur de mensonge.
Donc il faut lui faire face qu'il soit gros ou pas ( pas facile me direz vous !) mais ne pas lui montrer le dos.
une anecdote amusante et significative :
Aux Etats Unis dans un village indien en Arizona ( en général atmosphère "assez fermée" ) Je faisais un footing long et je me suis fait "attaquer" à la sortie désertique du village. Il attendait que j'avance pour tenter de me mordre: je l'ai poursuivi en levant le bras caillou à la main... il fuyait et je repartais .. il revenait et au fur et à mesure ... chaque fois s'arrétait de me poursuivre ( une patte en l'air !!!) lorsque je m'arrétais faisant semblant de le poursuivre ..çà a duré 5 à 10 mn , lui la babine relevée (comme moi) j'ai passé mon chemin et lui le ...sien le chien on s'est quitté chacun son désert!(bons amis ?bof)
Allez savoir qui est le maitre ?... UhG mon frere
Bon entrainement

CAP et chien en liberté par patrick (invité) (83.200.38.xxx) le 23/12/07 à 16:33:31

on a deja parlé de chien en liberté sur ce forum l'année derniere...c'est bon arretez la parano,j'ai du en croiser 2 ou 3 en 12 ans d'entrainement.

CAP et chien en liberté par Denis (invité) (78.115.242.xxx) le 23/12/07 à 16:34:50

Oui c'est une plaie ces chiens en liberté, il serait temps de légiférer là dessus et de faire respecter les lois, mais quand on voit les pouvoirs publics rester immobiles contre les chiens tueurs qui font l'actualité de ces derniers temps, on se dit qu'on n'a pas fini de se faire courser.
Moi-même je cours à la campagne et déjà eu plusieurs mauvaises expériences, le mieux est d'éviter les zones habitées, en particulier les fermes toujours ouvertes et gardées par des molosses qui prennent leur rôle très à coeur, trop à coeur.

CAP et chien en liberté par Mr Pokora (invité) (83.152.94.xxx) le 23/12/07 à 17:03:24

Ah les fermes à la campagne, dire que j'ai dû changer mon parcours depuis que deux de ces molosses me repéraient à chaque passage du fond de la cour et me fonçaient dessus.

CAP et chien en liberté par Poopa (invité) (90.7.183.xxx) le 23/12/07 à 17:16:37

Moi les chiens je ne m'en occupe pas, ceux qui se font mordre ont peur et les chiens le sentent, d'où le réflexe d'attaque.

CAP et chien en liberté par rasmussen (invité) (83.152.94.xxx) le 23/12/07 à 17:56:54

J'aime pas non plus quand ils frottent leur mufle mouillé sur mes jambes.

CAP et chien en liberté par [apollo] (invité) (82.126.249.xxx) le 23/12/07 à 18:28:02

j'ai deja eu afaire a des saleté de clebs sans laisse, bon la plupart du temp ct des chien petit ou moyen et bien la solution est simple, j'ai une bombe lacrymo de 200ml de poivre rouge OC et je peu vous dire que le chien est areté net , il tousse comme si il allai crevé et si le maitre n'est pas content gazé le aussi

CAP et chien en liberté par Poopa (invité) (90.7.183.xxx) le 23/12/07 à 18:32:30

Moi contre les coureurs qui s'attaquent à mon chien, je n'utilise pas le poivre mais le gaz moutarde, je crois qui z'aiment pas...

CAP et chien en liberté par waf waf (invité) (82.121.92.xxx) le 23/12/07 à 18:51:22

le chien n'y est pour rien

attaquez vous aux maîtres ou maitresses

waf!!!!!!!!!!!!

CAP et chien en liberté par [apollo] (invité) (82.126.249.xxx) le 23/12/07 à 18:52:53

oué mais en attenden c quand meme le chien qui t'arache un bout de mollet...apres c kler seul le maitre est fotif

CAP et chien en liberté par floflo (membre) (213.36.209.xxx) le 23/12/07 à 18:57:14

Ca me rappelle un truc qui se disait dans les années 80 : quand les parents sont cons les enfants se droguent.. le chien est souvent à l'image de son maître.. Ca s'éduque, un chien..

CAP et chien en liberté par tigresse (invité) (86.212.102.xxx) le 23/12/07 à 18:58:31

les chiens je les empoisonne s'ils me menacent

CAP et chien en liberté par [apollo] (invité) (82.126.249.xxx) le 23/12/07 à 19:09:51

empoisone les maitres avec

CAP et chien en liberté par jc (invité) (82.253.236.xxx) le 23/12/07 à 19:11:29

Hou la,
je sens que je vais copier coller mon récit de novembre 2005 "footing canin" ! Encore quelques pages de délires perso, faut que je retrouve le texte...

CAP et chien en liberté par tigresse (invité) (86.212.102.xxx) le 23/12/07 à 19:11:46

bon si le maitre est un bon coup, ca serai domage

CAP et chien en liberté par jc (invité) (82.253.236.xxx) le 23/12/07 à 19:13:40

A la demande générale de moi-même:



FOOTING CANIN - novembre 2005
**************************************

Ben voilà. J'étais parti avec de bonnes intentions pour un lundi soir: 1 h de footing sur les crêtes du pays basque baignées d'un soleil couchant rougeoyant, sur le coup des 17h07, histoire de revenir à la voiture à la nuit. Communion avec la nature, footing pas trop speed histoire d'admirer les paysages, les vautours, les aigles, les buses, les oiseaux mi-gratteurs, les pottoks (prononcer potioks), les moutons et le reste de la faune animale et de la flore végétale... je gare ma belle 406 toute neuve grisonnante comme moi (sauf qu'elle c'est d'origine), 263200 km au compteur, en haut d'une belle p'tite colline, je me change en un tournemain (si si c'est comme ça qu'on dit), hop hop la clé dans la poche, un mouchoir dans l'autre, et au moment d'engager la première foulée bondissante (la première est toujours bondissante, la dix millième se fait rasante) un pottok s'approche et commence à me chercher noise... bon j'esquive... et c'est parti pour le footing.
20 minutes de montée continue pas trop raide suivies de 25 minutes de descente un peu scabreuse... sueur... bon rythme... ça va le digeo d'hier est bien passé... la nuit commence à tomber... il est où ce chemin de retour à flanc de montagne? Ah ça doit être là...
et là... et là...

Donc, j'allais engager un virage à gauche en remontée vers le petit col d'où je venais... j'avais repéré un chemin qui allait bien. Le timing était bon. Les mollets étaient bons. Les puls étaient bonnes. A priori donc je serais de retour à la maison vers les 18h30- 18h35 pile... juste à temps pour consoler ma grande qui a chopé une gastro et faire réciter sa poésie à la p'tiote (pour le garçon, laisse tomber faut pas pousser, il m'a grillé au 10x 30''-30" sur stade la semaine dernière, j'vais quand-même pas le dorloter...)... oui mais encore fallait-il que j'engage dans le chemin ascendant léger à gauche.

Et voilà-t-y pas qu'à 100 ou 150 mètres deux #&^@*$"° de représentants de la race canine la plus basse me font ostensiblement comprendre que pour moi et en ce qui me concerne, le chemin du retour ne devrait normalement pas passer ce soir devant la ferme qu'ils gardent jalousement, en tout cas pas ce soir... et pourtant le ciel rougeoyait... c'est à n'y rien comprendre... aussi ne bifurquai-je point et continuai-je à descendre en augmentant légèrement la vitesse, ce qui eut pour effet de faire un peu hurler la machine et les cuisses qui vont avec... et ce jusqu'au prochain carrefour qui aurait normalement dû me permettre de rejoindre, non sans quelque retard, le sus-mentionné mais désormais un peu plus éloigné col... c'est alors que... c'est alors que... eh bien non Zorro n'est pas arrivé, hélas, c'est là qu'est l'os...
bon je rappelle que le ciel rougeoyait, quoique, déjà, il devait rougeoyer plutôt derrière l'océan... en réalité on n'y voyait plus goutte et les minutes s'égrenaient l'une après l'autre, comme toujours (c'est ça qui est triste, on devrait faire une loi contre les minutes qui s'égrènent)... la supposée providentielle seconde bifurcation fut soudain envahie par une horde d'abominables chiens géants affamés et en furie, bon disons 2 chiens de berger et un molosse d'un mètre de haut - veuillez commencer les prières - et comme le ciel ne rougeoyait plus du tout, je me dis bien fort  en mon for intérieur que compte tenu de l'éloignement de la ferme à laquelle les 3 engins semblaient appartenir et le manque crucial de touristes à cette heure et à cet endroit, ma dernière heure était peut-être velue, pardon venue... c'est alors que...

... Zorro n'étant toujours pas prévu au programme, j'esquissai un geste faussement amical envers le plus  imposant des trois visiteurs. Car à moins de me mettre à courir à 800% de ma VMA, je ne vois pas quelle option s'offrait à moi... eh bien figurez-vous que... ben il faut dire que sur les 3 bestiaux y'en a un qui dénotait... par sa taille, par sa vitesse à fondre sur moi, par la cavernosité (??) de sa voix. Ils arrivent plus vite qu'un pet sur une toile cirée; que faire sinon rien? C'est sûr je vais rentrer avec deux moignons...

De deux choses l'une: ou bien je flippe grave et ils le sentent... et là j'suis bon pour la casserole. Ou bien je reste cool (j'aimerais bien vous y voir... je rappelle quand-même à ceux qui suivent depuis le début que le ciel ne rougeoyait plus depuis de longues minutes) et on peut envisager un règlement à l'amiable. Seul problème: je parle français, je cause un peu anglais, je baragouine l'espagnol, j'ai osé entamer une initation au chinois - vite abandonnée - je subis le basque, mais... je ne parle pas le chien... mon coeur s'emballa un chouia, alors qu'il devait battre à +- 145 puls/min (mais j'avais pas pris le cardio, donc y'a pas de témoin)... peut-être battis-je hier un record de FCmax... la dernière mesurée avoisinant les 174 (220-40=180; j'en avais peut-être encore sous le pied)... mais je m'étais bien juré de ne pas flipper à cause des fameuses émanations de stress que les chiens repèrent et qui vous promettent la transformation subite en hot-dog, c'est le cas de le dire... je me repris vite - la raison l'emporta, pour une fois... - et décidai en une fraction de seconde d'adopter LA stratégie providentielle pour me soustraire à la foudre canine qui n'allait pas manquer de s'abattre sur votre serviteur (d'un soir)... la stratégie en question n'a rien d'extraordinbaire, en fait... mais il faut la mettre en oeuvre rapidement:

Coincé que j'étais entre 3 cleps (je réserverai le mot "chien" à mon toutou perso) je tendis la main vers la tête du premier, premier à arriver car beaucoup plus gros donc rapide, premier en taille...
"Oh le gentil toutou mignon tout plein... y veut une caresse à son pépère...là...là... gentil... " Quand je dis "je tendis la main", je n'eus que quelques centimètres à faire, ses naseaux me humant (ça sent bon un joggeur au bout d'une petite heure) au niveau des hanches, à peu près... le résultat fut probant: slurp slurp slurp grosses léchouilles baveuses pendant que les 2 autres tournicotaient dans le plus proche périmètre. Et d'un! Y me mordra pas celui-là... l
Le plus petit, donc le plus vicelard, c'est bien connu - je me souviens d'un footing où un saucisson à pattes du même style m'avait contourné puis mordu au mollet niak niak niak par derrière au moment où on s'y attend le moins (... et son propriétaire regardait béatement la scène 100m plus loin... sans rien dire évidemment... sans doute un chasseur aviné bedonnant roulant en quat quat, et hop c'est toujours ça de placé dans la conversation), le plus petit disais-je, passa donc par derrière histoire de faire comme ses congénères de même taille font toujours (je viens de vous l'expliquer... suivez, quoi!!), et... et ne me mordit pas, finalement... bon je vois vos mines déçues, vous vouliez du sang et des larmes, que nenni... elle est où la solidarité, hein?

Le troisième s'en alla marquer son territoire comme il se doit, c'est-à-dire un peu partout bien dispersé, pisse trois gouttes la quatrième est en route, bientôt suivi des deux autres qui devaient donc être dans un bon jour, enfin plutôt une bonne nuit (oui, car le ciel ne rougeoyait plus, l'avais-je mentionné?). J'en profitai pour m'éloigner subrepticement tout en essuyant la bave du premier bestiau, et bientôt masqué par un virage, repris ma course désormais nocturne (oui parce que... la ferme jc !!).. mais rappelez-vous que je n'avais pas pu tourner à gauche à cause des 2 groupes de chiens... je descendis donc encore et encore, ce qui me vaudrait de remonter encore et encore, un bon chemin vaut mieux que deux tu mordras, n'est-ce pas?

... Et comme patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage (surtout pour un chien), vous le savez bien puisque vous m'avez lu jusqu'à cette virgule, je pris mon mal en patience et les jambes à mon cou de l'autre (ç'est possible ça? faut que je vérifie dans le manuel du petit joggeur) et finis par atteindre bien plus bas (ça y est l'oxygène revenait à flots) une fourchette - disons une petite fourche - dont j'empruntai évidemment la branche ascendante à gauche. J'aurais voulu chercher une route de campagne qui montât plus (le ^ c'était pour les puristes, mais c'est normal car je viens de dire que l'air était plus pur) que je ne l'............ pas trouvée (veuillez remplir avec le verbe qui convient au temps et au mode convenables, fin de la parenthèse).

Après les cuisses, les mollets... si le ciel ne rougeoyait plus, sous la peau ça commençait à chauffer dur... une voiture me double, passe en première, dérape un peu à la reprise... ça doit être comme dans le tonneau de j-marc (private joke), au moins du 13°, et si je marche maintenant, vu ce qui me reste à parcourir, j'suis bon pour de la soupe réchauffée et un yaourt tiède, et au moins m'auront-ils laissé mon couvert? Ah ma pauvre dame, à qui se fier de nos jours?...

Ah voilà: la fameuse côte qui tue, qui achève son homme, qui déconfit l'humble mortel. Bon j'avoue avoir marché quelques minutes, c'en était trop, tant pis pour la soupe si elle est froide.
Me voilà reparti sur un faux plat qui n'a rien de culinaire et une ascendance à gauche qui ne mange pas de pain... un abruti manque de me renverser alors qu'il était pleins phares - je suis persuadé qu'il ne m'a pas vu... faut dire j'avais pas prévu les bandes réfléchissantes, car normalement le ciel aurait dû rougeoyer encore, enfin bref... un vrai plat, de résistance, une descente... tiens ça y est je reconnais l'endroit (oui j'ouvre encore une parenthèse, mais c'est pour préciser qu'avec la nuit je ne savais pas précisément où j'étais depuis une bonne demi-heure) = un petit col à la croisée des chemins... normalement j'ai garé ma titine 200 à 300 m plus haut...

Sauf que cette fois-ci faut passer dans les p'tits ch'mins et même les champs... gaffe aux chevilles, jc, gaffe, déjà que t'as eu 3 ou 4 entorses (bon d'accord, dans le tas, y'en a une qui m'a permis d'être exempté, à quelque chose malheur est bon! )... les pas se font légers si tant est que ce soit encore possible. Chplok,  tiens j'ai dû marcher dans quelque chose de mou, faut dire que j'ai choisi mon jour: en rase campagne sans loupiote par une nuit sans lune, pas très pratique de se repérer sauf pour qui s'appelle Luci(o)le, ...ce devait être une déjection de pottok...
Ah le voilà ce cayolar (cabane)... je me rappelle... ça monte droit bien raide... exact, mais ils ont mis un barbelé tout neuf... damned... bon longeons le fil à défaut d'allonger le pas... on n'est plus à ça près.

Pas moyen de trouver un passage, va falloir enjamber mon gars. Et me voilà en équilibre précaire sur le barbelé... le fait vécu a bien failli se transformer en fait divers... je vois déjà le titre dans la rubrique des chiens écrasés (j'aime bien le titre de cette rubrique, &"#-+*$£¤! de clébards...):

" L'instit du village retrouvé exsangue suspendu à une clôture dans la montagne - il était parti courir sans prévenir personne - c'est un chasseur bedonnant aviné passant en 4x4 qui l'a découvert par hasard (il l'a achevé... bon j'arrête là) "...

En équilibre sur le barbelé, je regarde (une dernière fois avant les points de suture?) le petit village illuminé quelques centaines de mètres plus bas, et à l'horizon la côte basque tout aussi illuminée (que moi) qui me rappelle que le soleil... OK d'accord... je me repousse de l'autre côté de la clôture, les cuisses en feu, et repars non sans avoir amorti plus que nonchalamment la réception sur le chemin qui bordait ma maudite clôture... normalement il reste 10 minutes jusqu'à la voiture, à moins que le pottok du départ ne rôde toujours dans les parages et qu'il lui prenne l'envie subite de croquer de l'instit (heureusement aucune statistique fiable ne permet de valider cette hypothèse, je me sens regaillardi)... coup d'oeil à la montre... oulala la soupe est en train de refroidir... tant pis j'ai appris à faire des pâtes, il paraît qu'il faut mettre de l'eau avant de jeter la pincée de sel... p'tit chemin à flanc de côteau, descente légère, légère, si légère que je manque de me tordre une cheville dans le noir nocturne... voiture... maison.

Bon j'vous l'avais dit, fallait pas forcément imaginer que je finisse aux urgences (psychiatriques peut-être, ça se discute) !

Déçus par la chute? Pas moi!!
Maintenant faisons le point et révisons un peu:

1) combien de temps a duré cette aventure?
2) quelle(s) morale(s) en tirer?
3) comment est le ciel du pays basque vers 18h en ce moment?
4) que pensez-vous des chiens errants?
5) quand est-ce qu'on mange?

Réponses:

1) combien de temps a duré cette aventure?

Bien moins longtemps qu'il n'en a fallu pour la raconter (si je devais faire ça à chaque footing, oh misère...)
disons dans les 1h55 au lieu d'une heure prévue à l'origine

> 2) quelle(s) morale(s) en tirer?

Je dirais:
- l'heure d'hiver est une calamité... on ne peut même pas aller courir après le travail sans que le ciel se mette à rougeoyer subitement..; y'a plus de saisons, j'vous dis!
- rien ne sert de courir, il faut revenir à point
- un bon chien vaut mieux que deux scélérats (et quand ils sont trois... )
- les pâtes ne valent pas une bonne soupe, même réchauffée
- une 406 grise est plus fiable qu'un instit grisonnant (à vérifier quand-même demain matin, ils annoncent -3° au p'tit matin)
- qui néglige les étirements parce qu'il a faim prendra des courbatures le lendemain (vérifié)

> 3) comment est le ciel du pays basque vers 18h en ce moment?

J'sais pas, il est 22h...

> 4) que pensez-vous des chiens errants?

>#&)[+"%$¤@=²& au minimum

> 5) quand est-ce qu'on mange?

enfin une bonne question. Z'en avez pas une autre?

CAP et chien en liberté par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 24/12/07 à 09:01:37

En guadeloupe où il y a pas mal de chiens errants, tandis que je me demandais comment j'allais échapper au chien qui aboyait et courrait vers nous, j'ai vu le passant qui marchait devant moi ramasser tranquillement une branche d'arbre et continuer sa marche en fouettant l'air avec la badine...le chien a détallé. ça a l'air d'être une technique éprouvé dans le coin mais je crois aussi que les chiens là bas ont l'habitude aussi de se faire botter l'arière train et battent en retraite facilement face à un comportement dissuasif.

CAP et chien en liberté par yakamoné (membre) (86.195.168.xxx) le 24/12/07 à 09:53:09

Je m'entraine en campagne depuis maintenant 1 an et demi et suis confronté à ce probleme de chiens qui te coursent furieusement.J'ai 2 techniques :la premiere est d'aller vers le chien en hurlant (on passe pour un taré mais lui se sauve ,puis de toute façon on est seul a 1 km à la ronde)et la 2eme est pour mes 3 footings lents de la semaine :courir avec mes 2 chiennes (un staff et un labrador) et là c'est la paix royal.Maintenant faut pas exagérer,la campagne meme si il y a quelques dangers(chiens,chasseurs,route isolée,serpents,...)c'est plutot paisible pour courir

CAP et chien en liberté par micke (invité) (90.23.83.xxx) le 24/12/07 à 10:47:22

les hurlements marche j en est fais l experience,j ai dit au chien "RENTRE TOUT DE SUITE" d un ton sec et il est rentré chez lui la queue entre les pattes.c étais un bauceron mais j avoue que j ai flippé.sinon je cour en foret avec mon golden je le laisse en liberté et si je croise un autre coureur il va pas lui courrir après il va l ignorer meme si je croise d autre chien il va regarder mais il va pas aller vers lui c est juste un pb d éducation

CAP et chien en liberté par yakamoné (membre) (86.195.168.xxx) le 24/12/07 à 10:49:21

ok avec toi Micke,les miens aussi ne voint pas vers les autres coureurs.Puis maintenant elles sont un peu connus dans le pays ,vu qu'elles courrent pas mal

CAP et chien en liberté par hervé31 (invité) (86.77.131.xxx) le 24/12/07 à 11:03:25

Ma technique est de ramasser 2 poignées de petits gravillons de balancer une première giclée puis une deuxième en avançant. La deuxième est une sécurité pour se rassurer car ça marche.

CAP et chien en liberté par Mr Pokora (invité) (83.152.93.xxx) le 24/12/07 à 12:11:53

"Maintenant faut pas exagérer,la campagne meme si il y a quelques dangers(chiens,chasseurs,route isolée,serpents,...)c'est plutot paisible pour courir"

La dernière fois, je me suis trouvé nez à nez avec un cobra royal.

CAP et chien en liberté par Toutafon (invité) (83.153.59.xxx) le 24/12/07 à 14:52:03

Moi je profite d'aller où ya des chiens bien méchants pour travailler la vitesse...

CAP et chien en liberté par al (invité) (89.225.62.xxx) le 25/12/07 à 18:33:29

en réalité si on veut etre tranquille niveau chien il faut courir dans les villes ou au bord des nationales.C'est quand meme un comble pour notre sport.En campagne c'est justement là que sont la plupart des chiens.Moralité :chiens ou gaz d'echappement...

CAP et chien en liberté par evase (invité) (82.240.209.xxx) le 26/12/07 à 21:41:10

Moi je cours toujours avec mon opinel, un coup de canif dans l'échine et après tranquille!

CAP et chien en liberté par lybellule (invité) (89.80.49.xxx) le 01/01/08 à 18:07:51

moi je cours avec mes 3 americans staff dans la foret! y'a mon mari aussi mais avec tous les barjots qui trainent je suis en sécurité! mes chiens ne mordent ni les coureurs ni les cyclistes ni les autres animaux et ni les enfants! mais ça personne le sait surtout pas les dingues comme ça on est tranquille!

CAP et chien en liberté par al (invité) (89.225.100.xxx) le 01/01/08 à 20:54:41

o.k de toute façon ils doivent etre tenue en laisse,n'est ce pas .....et en plus cette race doit etre museler,donc pas de frayeur pour ces pauvres joggeurs qui vous croise.

CAP et chien en liberté par coureurquiaimepasleschiens (invité) (88.169.28.xxx) le 02/01/08 à 12:36:52

Article L211-12


(inséré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Les types de chiens susceptibles d'être dangereux faisant l'objet des mesures spécifiques prévues par les articles L. 211-13 à L. 211-16, sans préjudice des dispositions de l'article L. 211-11, sont répartis en deux catégories :
1º Première catégorie : les chiens d'attaque ;
2º Deuxième catégorie : les chiens de garde et de défense.
Un arrêté du ministre de l'intérieur et du ministre chargé de l'agriculture établit la liste des types de chiens relevant de chacune de ces catégories.

Article L211-16


(inséré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

I. - L'accès des chiens de la première catégorie aux transports en commun, aux lieux publics à l'exception de la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit. Leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est également interdit.
II. - Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de la première et de la deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Il en est de même pour les chiens de la deuxième catégorie dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun.
Article L211-22


(inséré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.
Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article.



Article L211-23


(Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)


(Loi nº 2005-157 du 23 février 2005 art. 125, art. 156 Journal Officiel du 24 février 2005)

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui


Article L211-19-1


(inséré par Ordonnance nº 2006-1224 du 5 octobre 2006 art. 1 Journal Officiel du 6 octobre 2006)

Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité

Pour resumer
-les chien de 1er et 2eme categorie doivent etre tenu en laisse et museler
-les autre doivent etre sous les ordres de leurs maitre et a moins de 100 m dans quoi il sont conciderer comme chien en divagation

le maire peut durcir cette derniere disposition en prenant un arreter qui oblige a ce que les chien soit tenu en laisse



CAP et chien en liberté par Poopa (invité) (86.198.182.xxx) le 02/01/08 à 12:51:36

Des textes valables dans le 15ème ... ailleurs beaucoup moins.

Vive les chiens, les animaux et tous ceux qui les aiment.

CAP et chien en liberté par coureurquiaimepasleschien (invité) (88.169.28.xxx) le 02/01/08 à 13:01:58

pourquoi dans le 15 eme??
moi dans ma petite ville de province au pied de ma barre hlm j'aimerai bien que ces textes soit appliquer....

ben oui j'aime pas les chien et alors ou est le probleme????

CAP et chien en liberté par floflo (membre) (91.164.13.xxx) le 02/01/08 à 13:13:04

Je préfère ceux qui n'aiment pas les chiens sans leur faire de mal que ceux qui disent les aimer et les abandonnent après Noël.
Les chiens qui deviennent dangereux sont ceux qui sont mal dressés ou vivent dans un environnement qui les rend agressif. Encore une fois, c'est l'homme qui est responsable de son chien.
Prendre un chien "dit" dangereux, l'enfermer dans una cage toute la journée dans une cave et le sortir juste pour se montrer avec, sera forcément agressif, parceque non sociabilisé.
N'importe quel être humain serait comme ça vivant dans ces conditions.
Il y a aussi beaucoup plus d'agressions d'être humains que de chiens, il ne faut pas l'oublier.

CAP et chien en liberté par coureurquiaimepasleschiens (invité) (88.169.28.xxx) le 02/01/08 à 13:18:53

bonpour rassurer tout le monde je suis dans la categorie "j'aime pas les chiens mais je leurs fait pas de mal non plus"

CAP et chien en liberté par preveza (membre) (90.9.112.xxx) le 02/01/08 à 14:08:49

Je préfère me retrouver devant un chien que face à une voiture roulant à toute allure...
Ne pas hésiter à se montrer le plus fort, faire face au chien et utiliser les méthodes voix douce ou, si pas de résultats, voix forte pour se faire obéir...

CAP et chien en liberté par preveza (membre) (90.9.112.xxx) le 02/01/08 à 14:33:07

Totoph : à mon avis, les chiens que tu croises parlent flamand :)))

CAP et chien en liberté par AFA (invité) (212.166.45.xxx) le 02/01/08 à 16:03:24

Béh, faudrait voir à ne pas être trop moralisateurs vis-à-vis des pôv' gens qui ont peur des chiens-chiens. J'ai un chien, un brave golden retreiver et je n'admets cependant pas qu'on puisse laisser un chien en liberté. Un chien peut être dangereux, quoiqu'en pense son maître et les gens qui en ont peur n'ont pas à devoir "contrôler" ce sentiment pour pouvoir jouïr de leur balade, en cap, en rando ou en vélo. Qui pourrait reprocher à une personne s'étant déjà fait mordre à plusieurs reprises et souvent dans l'enfance de redouter l'agressivité canine ? Avis à tous les maîtres: veillez à respecter la liberté humaine de se promener sans crever de trouille avant de respecter la liberté de promenade de votre "gentil" toutou.
Et vlan, une casserole dans la gueule. Nan, mais sérieusement, lors de ma dernière rando à pattes en campagne, je me suis fait mordre le mollet par un roquet alors que je ne manifestais aucune peur et que son maître déchargeait son véhicule à cinq mètres: le maître courageux n'a pas daigné réagir et est vite aller se planquer dans son domicile malgré mes moultes interpellations pour qu'il vienne récupérer sa rosse. Je n'ai pas porté plainte parce que la blessure ne s'est pas infectée, mais il m'est avis qu'il ne s'agissait pas de la première "attaque" du bestiau vu la réaction du proprio. A bon entendeur... Avis donc au coureurs également qui pour éloigner les toutous courent avec les leurs sans les tenir en laisse: c'est tout aussi inadmissible.

CAP et chien en liberté par deepsky (membre) (81.50.253.xxx) le 02/01/08 à 19:31:20

Certains maitres sont irresponsables. Certaines personnes auraient également intérêt à s'interroger sur leur phobie des chiens. Je peux évidemment comprendre ça, j'ai peur aussi de bien des choses mais j'ai déjà assisté à des réactions ridicules vis à vis de mon pauvre toutou tout innocent et pas molosse pour un sou. Généralement quand je vois des gens je remets médor en laisse mais je me vois mal le laisser tout le temps encordé alors qu'il a tant de plaisir à batifoler sans entraves.
c'est comme pour tout un juste milieu est nécessaire.

CAP et chien en liberté par 13mile (invité) (89.3.57.xxx) le 02/01/08 à 19:36:07

Il faut courir avec un flingue et tirer a vue
13mile

CAP et chien en liberté par deepsky (membre) (81.50.253.xxx) le 02/01/08 à 19:37:46

C'est ce que je fais dès que je vois un beauf en kaki dans un mirador.

CAP et chien en liberté par arnold (invité) (90.39.161.xxx) le 02/01/08 à 20:33:29

je court toujours avec un couteau de combat sur moi, ya 2 semaine un berger allemand ma attaqué je lui ai tranché la gorge. le maitre a porté pleinte mais je n'ai rien eu car c'est le chien qui ma attaqué le 1er et il n'etait pas en laisse

CAP et chien en liberté par Astérix (invité) (88.165.94.xxx) le 02/01/08 à 20:41:21

Ce qui me dérange le plus est de devoir nettoyer la paire de chaussures apres la CAP à cause des crottes de chien!!!

CAP et chien en liberté par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 02/01/08 à 21:30:27

Je suis attaqué une fois par un jeune chien , qui a déchiré mon pentalon, mais j'ai laissé la matraisse aller comme je ne suis pas blessé. J'ai une Cavalier Kin Charles chez moi donc je comprends... Mais la prochaine fois je vais sûrement appeler la police.

CAP et chien en liberté par Bernard (invité) (90.59.102.xxx) le 02/01/08 à 21:32:50

Oui, ce sont souvent les maîtres qui, que...
Ex : Le doberman de ma soeur est con, mais vraiment con, chez elle.
Lorsque je le garde chez moi le brave toutou est tout à fait différent. Il obéit, il a des réactions normales bref c'est un chien super, voire trés intelligent. C Q F D !

Une anecdote :
Un jour lors d'un entraînement je tombe sur deux gros toutous boxer et berger allemand. La trouille !
J'avance, le berger est menaçant je me retourne c'est le boxer !
Que faire ?
Sur un ton autoritaire je me tourne vers l'un et vers l'autre en leur disant à peu prés ceci : Toi, qu'est ce que tu veux et puis toi qu'est ce que je t'ai fait et patati patata...
Résultat : J'avance normalement et les toutous me regarent partir

CAP et chien en liberté par Bernard (invité) (90.59.102.xxx) le 02/01/08 à 21:36:39

J'habite une station balnéaire où résident beaucoup de retraîtés, et c'est bien ennuyeux parce que les chiens marchent dans les crottes de vieux !

CAP et chien en liberté par yannnn (invité) (88.171.135.xxx) le 02/01/08 à 21:41:31

Bernard, ca doit etre pire sur la cote d'azur!
Kenavo!
Yannnnnnn

CAP et chien en liberté par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 02/01/08 à 21:42:03

à Arnold : Si le maître a porté plainte contre toi, t'as pas de soucis vis à vis de la lois d'interdiction de porter une arme blanche interdite ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge