Fortification de la cheville

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fortification de la cheville par CALRA (invité) (212.234.37.xxx) le 03/01/08 à 14:57:15

Je me suis réveillée 1 matin il y a 1 an avec douleur à la cheville alors que je n'avais pas fais de sport violent la veille. De pire en pire, comme une entorse et pied "tordu". C'est 1 ostéo qui me l'a remise en 2 minutes ainsi que mes genoux. Repris la course 2/3 mois après (ce n'est pas mon sport de prédilection) et rebelotte mais en plus faible et je sens de temps en temps, ma cheville faible. Avez-vous une solution pour la fortifier ?

Fortification de la cheville par fretless (invité) (77.196.55.xxx) le 03/01/08 à 16:09:19

le vélo, permet une bonne rééducation de la cheville, donc je pense une bonne fortification. Maintenant je suis ni toubib, ni kiné. Mais c'est ce qui m'a été "prescrit" après chacune (4)des entorses à la cheville que je me suis fait.
bon courage et une bonne année pleine de courses.

Fortification de la cheville par Courtoujours (invité) (81.93.11.xxx) le 03/01/08 à 16:15:49

Bonjours Calra,

Après plusieurs tendinites de la cheville, j'ai suivi le protocole de Stanish, voir ici:
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
Depuis plus de problèmes ! ( pour les chevilles du moins)
C'est un très bon exercice pour te renforcer les tendons, je continu d'ailleur de le pratiquer les jours où je ne cours pas.

Bon courage

Fortification de la cheville par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.249.136.xxx) le 03/01/08 à 19:19:07

Douleur à la cheville et pied "tordu"... Si j'ai bien compris ton problème, il semble que tu ne fais pas fonctionner ta cheville dans le sens pour lequel elle est conçue. Peut-être cours-tu avec les pieds désaxés par rapport à la direction de la course ("pieds rentrants" ou l'inverse "pieds en canard") ou peut être as tu un problème de pronation ou de supination excessive, ce qui avec la répétition des impacts au sol que constitue la course à pied entraîne un effort démesuré pour l'ensemble de muscles et de ligaments qui maintiennent le pied dans son axe (d'où les douleurs et d'où la nécessité, après l'effort, de "remettre en place").
Personnellement, j'aurais tendance à introduire dans ton échauffement, avant chaque séance de course, des exercices de travail de pose du pied:
- exercices pour dérouler le pied dans l'axe: par exemple courrir sur une ligne en faisant attention à ce que l'avant et l'arrière du pied soient sur la ligne chaque fois qu'ils sont en contact avec le sol; même exercice mais si l'avant du pieds a tendance à être plus à l'intérieur que le talon, s'obliger à faire l'inverse (et vice versa)...
- exercices de renforcement: par exemple ce qui est montré sur le blog sur la rééducation du tendon d'achille (bien qu'apparemment ton problème ne soit pas un problème de tendon d'achille, ces exercices ont pour avantage d'obliger la cheville à travailler dans le bon axe); sautillement pieds joints, d'abord verticaux sur place, puis en allant de gauche à droite (mais en gardant les pieds joints) par dessus une ligne (là, la cheville apprend à maintenir la position du pieds malgré une pose du pied non verticale); tous les exercices dits "basiques" qui consistent à poser le pied pleine plante (sans que le talon ne touche le sol, mais sans piocher dans le sol avec la pointe du pied)...

Fortification de la cheville par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 03/01/08 à 19:33:28

brossage de dent tous les matin pieds nus en équilibre sur un pied en fermant les yeux : travail quotidien de proprioception garanti.... sans perdre de temps en plus !

attention à l'accident tout de même ; )

Fortification de la cheville par guest (invité) (80.170.185.xxx) le 03/01/08 à 19:39:00

courir une vingtaine de minutes sur une surface plate comme le terrain de rugby ou foot les pied nus suivant le sens qui sollicitera le pied à "éduquer".
nb:le mote "renforcement" correspond mieux que "fortification".

Fortification de la cheville par Soffian78 (invité) (86.217.24.xxx) le 03/01/08 à 22:52:26

brinouille, ça n'a pas l'air évident ton travail de pro...quoi déjà... j'essaye demain matin



mais au fait, ça sert à quoi?...

Fortification de la cheville par Poopa (invité) (83.204.59.xxx) le 04/01/08 à 14:30:24

Cà s'appelle un "saut de brinouille", c'est bon pour le mollet.

Fortification de la cheville par Montaigne (membre) (193.249.163.xxx) le 04/01/08 à 14:40:19

D'accord avec guest.

Fortification est un terme plus défensif que sportif.

Pour la brinouillerie, il ne faut pas se rater.

Seuls les cyclistes peuvent mettre une dent de moins sans trop en pâtir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge