Plan d'entraînement aquathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan d'entraînement aquathlon par Gaëlou (invité) (84.14.49.xxx) le 04/01/08 à 17:04:20

Bonjour à tous,

J'ai démarré la course à pied il y a 4 mois dans le but de faire mon 1er aquathlon en mars (1 000 m natation, 4 800 m CAP). Autant la natation, c'était mon élément (je nage depuis toujours, je me suis remise au crawl il y a 3 ans lorsque j'ai arrêté de fumer et je m'entraîne 3 fois par semaine à raison de 1 800 m/2 000 n par séance), autant la CAP, c'était pas gagné (souvenirs atroces des fameses séances d'endurance au lycée !). Mais bon, après quelques sorties un peu difficiles (je pense que je voulais progresser trop vite et que j'ai mis la barre un peu haut au départ), je pense avoir enfin progressé et atteint mon rythme de croisière au bout de 4 mois. Je cours aujourd'hui 2 à 3 fois par semaine (difficile de faire plus sauf pendant les vacances car métier prenant, enfants en bas âge, trajets longs...la totale !), entre 50 m et 1 h en moyenne (sans m'arrêter évidemment)... mais à un rythme plutôt modéré (environ 9 km/h).

Maintenant que j'ai passé ce cap, j'aimerai savoir comment m'entraîner le plus efficacement possible, en vue de cette course (4,8 km... après 1 000 m de natation)et pour la suite préparer des 10 km.
J'ai pas mal "surfé" sur le forum et maîtrise à peu près les notions de FC maxi, % de FC, endurance, résistance... Comment m'entraîner en utilisant ces notions mais sans trop me prendre la tête avec des programmes ultra techniques et sophistiqués (je n'ai pas une ambition débordante en termes de résultats : je veux juste me faire plaisir tout en progressant. Disons que tourner autour de 25 mn en CAP pour les 4,8 km de l'aquathlon et faire mon 1er 10 km en un peu moins d'une heure m'irait bien dans un premier temps).

Que me conseillez-vous (type et durée des séances d'entraînement en fonction des % de FC notamment) ?

Merci de vos conseils !

Plan d'entraînement aquathlon par Atchoum (invité) (86.200.205.xxx) le 04/01/08 à 17:35:36

Bien, avant je tiens à te féliciter pour pratiquer un sport combiné.... il n'y a pas assez de filles.... ;)
Sinon, plus sérieusement, le mieux et de faire du 30/30, 30'' à bloc, récup 30''. Ainsi tu augmenteras sensiblement ta Vo2max et cela te permettras de courir plus vite avec une aisance respiratoire. Que du bonheur!!!
Ex: 30' echauffement, 6*30/30 sur plat ,récup 3', 6*30/30 en côte, retour au calme 10' +10' d'étirements. 1 à 2 par semaine, sans de séance VMA. Si tu te plus forte tu peux augmenter les répétitions, sinon tu continue à ton rythme.
Bonne séance et bon sport pour 2008!!!

Plan d'entraînement aquathlon par Gaëlou (invité) (62.147.11.xxx) le 05/01/08 à 16:45:03

Merci pour tes conseils ! Et d'après toi, je conserve une séance "mémère" (au moins 1 h mais tranquilou) ?

Plan d'entraînement aquathlon par dupeseb (membre) (86.66.223.xxx) le 05/01/08 à 18:53:55

Oui surtout il faut se faire au moins une séance à allure tranquille , c'est très conseillé.

Plan d'entraînement aquathlon par trimitch (invité) (81.185.74.xxx) le 05/01/08 à 18:58:01

normalement sur un aquathlon il y plusieurs fois nat et cap
en alternance.(souvent 3 foi chacun)
C'est la transition natation cap qui est difficile car le coeur monte vite à pied et dans l'eau t'as plus d'air.
Dans l'autre sens c'est moins génant puis tu peux profiter de la transition pour récupérer un peu.
Pas de chaussette et laçage rapide recommandé,un porte dossard c'est bien aussi.
L'entrainement peut être dissocié (à mon avis), bonne course

Plan d'entraînement aquathlon par Gaëlou (invité) (62.147.10.xxx) le 06/01/08 à 11:13:47

La combinaison des 2 me fait flipper... Et difficile de s'entraîner en conditions réelles (je me vois bien sortir de l'eau comme une furie, enfiler mes baskets et me ruer dehors pour courir en plein hiver surtout... c'est l'hopital psy assuré ;-)
J'essaie malgré tout, même si pas mêmes sensations j'imagine, de me faire un double entraînement de temps en temps dans la journée (mais j'ai au moins 1 h, voire 1/2 journée de transition entre les 2). C'est tout à fait jouable dans le sens natation/CAP mais j'en ai bavé en enchaînant CAP/natation (bras et épaules super lourd).

En natation, je me fais 3 séances/semaine (j'ai la chance d'avoir une piscine à 2 pas de mon boulot, pratique à midi) avec 2 séances où je combine 200 à 300 m crawl/200 à 300 m planche/battements/400 à 600 m avec le pull-boy (que ls bras) et rebelote à un rytme un peu plus soutenu pour finir par 100 à 200 m de fractionné (25 ou 33 m selon la piscine à donf', récup 30" et on reommence juqu'à finir en vrac !). Sur la dernière séance, j'essaie, après échauffement tranquilou sur 500m, de me mettre en condition de course avec un 1 000 m assez soutenu (mais difficile quand on a pas l'habitude d'évaluer si on peut forcer un peu plus ou pas).

Je me demandai sur j'avais intérêt à faire pareil pour la CAP (mais j'ai pas trop vu ce genre de conseil sur le forum) : me faire (surtout le soir quand j'ai pas trop le temps de courir) des sorties sur la distance de course en essayant d'être dans les mêmes conditions de vitesse)... le tout, en gardant une séance longue en endurance et une séance avec du fractionné du type de celle préconisée par Atchoum. C'est con comme idée ?

Plan d'entraînement aquathlon par Atchoum (invité) (90.9.244.xxx) le 07/01/08 à 19:09:55

D'aprés le plan de ta course, 1000m de natation, puis 4.8km de cap, tu peux faire 3 sorties par semaines, genre 1h endurance, puis du 30/30 comme je te l'ai indiqué, puis suivant motivation, séance allure course aprés echauffement. C'est toi qui gère, maintenant si ta course est en avril tu as le temp de bosser, tu peux remplacer la séance allure course par de la vma pure. Si c'est la vitesse qui te pose souci bosse la 2 fois par semaine. Mais le 30/30 est idéale pour commencer!

Plan d'entraînement aquathlon par Tata (invité) (66.129.148.xxx) le 19/01/19 à 21:23:42

Je nage tous les matins (L à V)avant le boulot.

Après le boulot (tentative pas toujours réussie mais je m'accroche) :

Lundi : CAP Longue
Mardi : Musculation + 5 km tapis
Mercredi : Repos
Jeudi : Musculation + 5 km tapis - Tapis plus difficile
Vendredi : CAP court (intervalle généralement)- Très difficile. La fatigue est très ressentie.

Sam/Dim : Repos si je ne sors pas en rando (raquette/pédestre)

Est-ce que c'est trop ? Si je dois couper quelque part, ça serait quoi ?

Plan d'entraînement aquathlon par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 21/01/19 à 09:17:39

Vu ce que tu t'envoie en nat, la CAP va passer comme une lettre à la poste !! Tu as suffisamment d'endurance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge