budjet d'un coureur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

budjet d'un coureur par radin (invité) (82.247.2.xxx) le 05/01/08 à 14:39:24

Salut a tous,

Combien consacre vous par an a la course, moi ca donne :

3 paire de pompes a 140 € + 1 paire de compet 100 € = 520 €
10 course par a 10 € de moyenne ( sauf Vincennes 14 €) = 100 €
Licence = 100 €

720 € sans compter les vetements, boissons energetique, l'essence etc...

Qui a dit que la course a pied n'est pas un sport de riche ??

budjet d'un coureur par Poca 74 (invité) (81.62.211.xxx) le 05/01/08 à 14:44:25

Hello!

En page 2 de ce forum, il y a un post qui traite de ce sujet "combien claquez-vous en CAP?". J'ai trouvé tout ça très intéressant et d'actualité. En début d'année (ou en fin) on fait ses comptes et c'est vrai que perso je ne m'étais jamais "amusée" à ce genre d'exercice.

Remonte donc un peu les posts et tu trouveras un certain nombre d'infos.

Poca

budjet d'un coureur par Jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 05/01/08 à 14:46:38

Oui mais quel pied -)))
Et c'est plus sain et moins cher que la " grande vie ".
Budjet moins important que le vélo .
Et Mr. Radin au début c'est pas la peine d'acheter toute ta description , une bonne paire de running et c'est bon !

budjet d'un coureur par Prodigy75 (invité) (83.206.128.xxx) le 05/01/08 à 14:53:38

Budget mis à part...on voit bien que la CAP est un sport de riches...il y a qu'à voir le nombre de coureurs dans les villes de banlieues aisées...

budjet d'un coureur par nicolasasm (membre) (83.112.161.xxx) le 05/01/08 à 14:58:24

Sport de riche pour un type qui dépense 700 € ?
Combien de smicards qui fument un paquet de clopes tous les 2 jours ? 180 paquets/an à 5 € piéce... 900 €

C'est aussi un choix dans la façon dont on consomme...

NicolasASM

budjet d'un coureur par Jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 05/01/08 à 14:59:49

Bonne remarque Prodigy75 , c'est vrai qu'il est rare de voir un smicard courir , depuis 15 ans de run , j'en ai jamais croisé (du moins une personne qui travaille à l'usine) .
Beaucoup de cadre et quelquefois trop de gens qui c'la péte !

budjet d'un coureur par Jet (invité) (83.157.18.xxx) le 05/01/08 à 15:06:06

c'est sur je trouve pas que ce soit un sport de riche.
D'autant que moi avec mon club j'ai fais une 20aine de compet en 2007 j'ai jamais dû payer et puis pour les running une ou 2 paire suffisent + une paire de pointe maximum.(j'utilise 2 pair par an et je cours tous les jours) donc en gros en comptant les vêtement que j'ai payé j'en ai eu pour environ 250€ c'est pas énorme je trouves

budjet d'un coureur par (invité) (86.220.223.xxx) le 05/01/08 à 15:22:49

deux petites remarques à radin!! tu paye une licence club normalement un club te paye tes courses, et un petit conseil achete des chaussures en soldes ce seras plus intelligent de ta part lol!

budjet d'un coureur par Frédéric (membre) (86.212.62.xxx) le 05/01/08 à 16:12:25

http://www.courseapied.net/forum/msg/53668.htm
Fred

budjet d'un coureur par francis (invité) (83.155.155.xxx) le 05/01/08 à 16:55:35

salut tout le monde moi je suis smicard et je cours depuis 14 ans l'argent n'est pas un frein!

budjet d'un coureur par tesla57 (invité) (90.144.75.xxx) le 05/01/08 à 17:15:38

moi je travaille a l usine en 3fois8 et j ai fait une trentaines de courses.
mais l usine paye les inscriptions et pour les courses ont fait du covoiturage.
mais c est vrai que sur les forums de courses a pied ca donne l impression que c est facile d aller new york berlin chicago ou autres.nous vivons pas dans le meme monde.

budjet d'un coureur par philip (invité) (82.246.211.xxx) le 05/01/08 à 17:19:54

Je suis ouvrier et je cours a bon!!!!avec deux paires de running en solde a 50 euros un short + tee shirt respirant pour l'hiver un collant long avec une veste le tous achetés chez lidol d'ailleur bonne qualité
Tu peux te faire plaisir
cout environ 180 euros maxi les courses la licence c'est du plus un plaisir perso.
Donc pas besoin d'etre tres riche!!!!!!!

budjet d'un coureur par rouby (invité) (83.205.10.xxx) le 06/01/08 à 09:51:06

Je suis entierement d'accord avec toi.si cela peut te reconforter c'est un budjet encore plus conséquent pour un triathlète comme moi(reparation vélo,inscription course encore plus chère...).mais quand on aime on ne compte pas...

budjet d'un coureur par Bernard (invité) (90.59.212.xxx) le 06/01/08 à 15:55:46

A mes débuts en course à pied ce sport était vraiment le moins onéreux !
Les inscriptions ? 1 Franc que l'on te remboursait si tu rendais ton dossard !
Aujourd'hui : Inscriptions à un prix fou, chaussures sophistiquées, en apparence seulement, matériel nouveau (gadgets électroniques..) vètements super chics ! Quels changements !
Bien sûr, par rapport à d'autres sports c'est moins cher ! ( comparaisons que je trouve stupide)
Enfin, nul n'est forcé de suivre cette mode et moi, cahin caha, je continue à prendre mon pied sans suivre le troupeau !

budjet d'un coureur par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 06/01/08 à 20:44:09

pas besoin de matos sophistiqué : deux paires de running, un ou deux t-shirts respirants chez decathlon et hop. Eventuellement une montre ou n'importe quoi ressemblant à un chrono.

Je trouve que la CAP est l'un des sports les moins chers. Et en Seine St Denis, l'un des départements les moins riches du pays, beaucoup de courses sont gratos...

Ce que j'aime dans le sport, c'est justement de le pratiquer avec des gens de tous horizons. C'est plus varié au foot, mais en CAP, ça l'est quand même pas mal aussi. Nettement plus qu'en natation, par exemple, sans parler de sports régionaux (surf, ski, pelote basque...).

budjet d'un coureur par MANAS33 (invité) (86.201.203.xxx) le 06/01/08 à 21:37:33

Si vous trouvez que la cap coute chere ...Je ne comprends plus avec une paire de "groles" et un tee shirt on fait du sport!!!Non?
Mais que vous faut il?!!!

budjet d'un coureur par mistike (membre) (82.240.155.xxx) le 06/01/08 à 21:44:29

Je dirais plutôt que la càp PEUT coûter cher... si on veut ;-)

Sinon, une paire de runnings, et basta. A la limite un t-shirt à moins de 10€ chez Décath.

Par contre ça peut monter très haut oui... les fringues super techniques, trois paires de chaussures, un cardio/GPS/cafetière, un MP3 de luxe, un marathon à NY ou à Sidney... mais c'est pas obligé ;-)

budjet d'un coureur par invite (invité) (82.247.2.xxx) le 07/01/08 à 09:08:22

Biensur vous pensez qu'a votre geule messsieurs les cadres ou je ne sais quoi qui gagne convenablement leur vie. Pensez a un jeune qui a envie de percer et qui s'entraine comme un malade si deux paires de chaussures leurs suffissent dans l'annee. Vous trouver tous normale que l'on paie des chaussures a 160 €, plus dse 1000 balles alors que il y a quelques annees quand on mettait 500 balles dans une paires c'etait deja super. Probablement que votre salaire a doubler en quelques annees au quel cas vous avez bien de la chance.

Continuer a soutenir les fabricants de chaussures a 160 € et les courses a plus de 10 € on va aller loin comme ca. Puisque ca ne choc personne de payer des courses a 14 € messieurs les organisateurs faites vous plaisir. On aurait l'elite de la nation dans vous courses.

A bientot.

budjet d'un coureur par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 07/01/08 à 09:08:22

Entièrement d'accord avec les dernières remarques, la CAP est justement un des sports les plus abordables. Financièrement une paire de pompes en soldes (Il y a quand même des soldes deux fois par an, en ne s'y prenant pas comme un manche il y a moyen de ne pas trop banquer pour ses chaussures), un T-Shirt et ça suffit. Il existe des tas de courses gratuites ou presque un peu partout donc le capeur a petit budget a largement de quoi s'éclater !
Et puis c'est abordable également d'un point de vue logistique: pas besoin de réunir dix autres potes pour une sortie, ni de trouver un gymnase accessible...

budjet d'un coureur par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 07/01/08 à 09:14:41

Je ne faisais pas référence à cette dernière remarque ;) Des chaussures à 160 € ! Attends la fin du mois tu pourras facilement diviser par deux et 80 € le budget annuel c'est quand même pas énorme.

budjet d'un coureur par Kariguez (invité) (62.210.100.xxx) le 07/01/08 à 10:54:15

En ce qui me concerne, je suis smicarde et pourtant je cours. Il y en a bien plus que vous ne le croyez ! Et puis c'est vrai que courir devient de plus en plus cher. Les péoccupations d'un smicard sont d'un autre ordre (parvenir à boucler le mois d'un point de vue financier car en ces temps qui courent c'est de plus en plus difficile pour payer les factures...) ; alors faire du sport çà reste un luxe !
Il est vrai que les classes privilégiées (cadres, enseignants, dirigeants, hommes politiques...) sont les plus nombreux à pratiquer ce sport. Ceux sont eux qui font que les produits (vêtements de sport, gadget en tout genre cardio, MP3, produits énergétiques...) se développent et soient hors de prix pour le simple coureur de base.
Cependant il faut remettre les pendules à l'heure. L'athlétisme et notamment la CAP sont des sports populaires, il faut que çà le reste. Heureusement qu'on ne peut pas nous prendre nos jambes.

budjet d'un coureur par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 07/01/08 à 11:11:00

Je ne pense pas que la cap soit un loisir cher pratiquant aussi le vélo :-).
Difficile de faire moins cher qu'une paire de chaussure et un ensemble short thee-shirt. En plus bien souvent le terrain d'entrainement commence au bas de chez soi. Pour l'equipement y a une celebre enseigne du nord ..
Pour le reste, il y a les soldes.
Je n'acheterai pas une paire de chaussures à 150 € car je leur mème la vie dure. J'ai déchiré une paire de Asics haut de gamme en 3 mois :-(.
Vrai aussi que les tarifs des grandes courses s'envolent.

budjet d'un coureur par Jleeuwer (invité) (62.210.232.xxx) le 07/01/08 à 11:58:34

Le budget d'un coureur se trouve entre 0 et 5000 euros par an. Environ.

En plus, un coureur avec un petit budget peut-être très fort (disons un Kenyane qui court pieds nus)

à l'autre côté de l'échelle qqun avec un budget énorme, qui utilise toujours les dernier technologies (Polar, Garmin) avec un entraineur personnel etcetera pourrait être moins fort que le Kenyane...

Tout est relatif

budjet d'un coureur par speos (invité) (193.252.11.xxx) le 07/01/08 à 14:08:35

Comparer le budget d'un triathlète façe à un celui d'un runner...c'est un autre monde également et je parle en connaissance de cause !

budjet d'un coureur par phico (invité) (158.169.9.xxx) le 07/01/08 à 14:44:49


C'est le sport le plus économique qui soit !! (A part la marche peut etre ..)

La premiere année :
-2 paires de chaussures (200 Eur)
-un short(15 eur)
C'est tout !! Et encore si j'avais acheté les bonnes
chaussures du premier coup ca m'aurais couté 110 Eur !

La deuxieme année un peu d'équipement bien mérité .. :
- garmin forerunner305 (250 Eur)
- tenue un peu plus "pro" goretex (200 Eur)
450 eur ..

et me voila parti pour un bon bout de temps !

Quand on compare aux entrées des salles de fitness, tennis
squatch et autres ... il y a pas photo !!

budjet d'un coureur par serge92 (membre) (86.205.77.xxx) le 07/01/08 à 14:50:41

82.247.2 je te propose d'organiser une course à moins de 10€......il faut s'informer avant de palabrer! tu peux demander à notre ami Picsou qui vient dernièrement d'organiser sa première course....pour s'en mettre plein les poches normal avec un patronyme pareil :-))))

budjet d'un coureur par pectine (invité) (83.179.89.xxx) le 07/01/08 à 14:54:21

A bats les capitalistes!!!!!!
mangez des pômmes!!!!! et pas que des ROUGES!!!!!!!

budjet d'un coureur par speos (invité) (193.252.11.xxx) le 07/01/08 à 18:28:10

Je suis tout à fait la réponse de phico. Et encore le Garmin est "en option" pour ceux qui ont un petit budget !

budjet d'un coureur par Bernard (invité) (90.59.211.xxx) le 07/01/08 à 20:23:10

D'entrée un bras d'honneur à ceux qui vont me traiter de passéiste !

J'ai de merveilleux souvenirs en course à pied, celui ci par ex :
"Dis Bernard, dimanche je t'invite à venir courir, c'est aussi le fête du pays. Préviens aussi, si tu les vois, X et Y. Disons vers 15 heures"
Et c'est comme ça que l'on se retrouvait à 30 ou 40, à peu prés du même niveau sur la place du bourg.

Autour de 15 heures on se rassemble et un quidam ami est sollicité pour donner le départ.
"Les gars on va aller jusqu'à l'église, tourner à droite longer le terrain de foot et revenir. 4 tours." " Oh non, 5 tours " " Bon va pour 5 "
Tut ! départ !
Arrivée :1er, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 6 7....
Quel temps ? Rien à cirer. Heureux. Je t'ai battu ! Ouais mais avant c'était moi ! Bon, la prochaîne fois ce sera la belle !
Des cadeaux à l'arrivée ? Bof ! on s'en tape ! Viens boire un coup à la buvette.
C'est y pas beau tout ça ! Mais je vous parle d'un temps...Pourquoi ne pas le ressusciter ce temps.
Je vous ai prévenu ne me cassez pas les pieds en me parlant "du bon vieux temps". Venez à St André des Eaux (22) et vous verrez ( j'espère !) que je suis toujours présent !

budjet d'un coureur par speos (invité) (82.238.94.xxx) le 07/01/08 à 21:04:35

Ce dont tu parles, Bernard, a été remis au goût du jour par Kikourou, notamment, avec leur "OFF" (par exemple : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=89469#89469)

budjet d'un coureur par free (invité) (82.240.176.xxx) le 07/01/08 à 21:28:26

@ Bernard, je peux te trouver passeiste sans que tu sois insultant :). Je t'apprécie par tes interventions, mais faut avouer que ce genre de rassemblement c'est pas compatible avec une pratique institutionnalisée comme l'est la cap. De plus les conditions de course ont changé. Il y a trop de coureurs sur les courses pour fonctionner comme ça, car pour homologuer des chronos (ce que veulent les coureurs) il faut des distances mesurées et des puces. Et tout ce matériel coûte de l'argent. En outre les malautrus qui vivent à la ville et qui veulent courir sont obligés de participer à des courses ou il y a beaucoup de monde. C'est l'eternel débat sur le mdp auquel je réponds que j'habite proche de paris comme beaucoup de monde et donc que c'est plus pratique (et moins cher) de faire le mdp qu'un autre marathon à la même époque. Bref le " c'était mieux avant " n'est peut être pas forcément vrai car les choses changent.

budjet d'un coureur par (invité) (91.163.12.xxx) le 07/01/08 à 21:57:04

Je pense que Bernard voulait parler de valeurs humaines que l'on a tendance à oublier aujourd'hui. On est de plus en plus matérialiste. On ne soupçonne pas tout ce que l'on peut faire, tous les moments de joie que l'on peut vivre simplement en partageant du temps ensemble, pour quelque pratique que ce soit.
CQFD

budjet d'un coureur par free (invité) (82.240.176.xxx) le 07/01/08 à 22:01:32

C'est justement le but des courses ou il y a énormement de coureurs qui fraternisent dans la course. Comme si les valeurs humaines n'étaient présentes qu'en petits comités. Si ce n'est pas le cas les grands rassemblements de cap que peuvent être certaines courses nécessitent une infrastructure et donc un peu d'argent même si les gens y vont pour se faire plaisir sans forcément être matérialistes.

budjet d'un coureur par nicolasasm (membre) (86.203.203.xxx) le 07/01/08 à 23:17:43

Les courses ça représente quoi dans notr pratique en nombre de "sorties" ? Certes c'est souvent la finalité mais pourtant....

Exemple :
Coureur avec un moyenne 4 sorties hebdos --> 200 séances par an.

Il va disputer 15 courses

15/200... ça fait juste 7,5 % du temps conscré à son sport... mais bon on dévie du sujet :-))

NicolasASM

budjet d'un coureur par invite (invité) (82.247.2.xxx) le 09/01/08 à 22:44:47

Apparement ca ne choque personne de payer plus de 10 € pour une course, pour avoir quoi a la fin ?
Un tee shirt, il y en deja plein dans le placard.
Une pomme, des raisins sec et de l'eau.

Vous trouver ca normale que il y en a qui s'en foutent plein les poches alors que la plus part des organisation sont des associations sous la loi 1901 ???

Je fais appel aux anciens, vous trouvez normal que des course que l'on payait avant aux alentours de 10 Francs ou de 30 Francs pour les plus cher aujourd'hui on paye 10 € ???

budjet d'un coureur par Bébère (membre) (82.248.89.xxx) le 09/01/08 à 22:55:06

Salut,

10€ une course aujourd'hui par rapport à 30F pour une course il y a des années ne me semblent pas exagérés.

Relis les messages précédents, les organisateurs de courses l'expliquent bien.

Ce qui me choque, par contre, c'est les prix élevés de certaines courses "prestigieuses" (mais peut-être faut-il voir là une façon d'attirer des coureurs de très haut niveau ?) alors que des dizaines de bénévoles (voire plus) s'activent pour nous rendre la course agréable et celà de façon totalement désintéressée (par définition) ; bref une organisation professionnelle qui ne tient la route en grande partie que grâce à des bénévoles : cherchez l'erreur...

Amicalement.

budjet d'un coureur par (invité) (160.62.4.xxx) le 10/01/08 à 07:27:01

En suisse une course coute en moyenne entre 25 CHF et 30 CHF, entre 17 et 22 Euros, même un simple 5 km. Un semi marathon coûte jusqu'à 60 CHF (45 Euros) et un marathon 100 CHF (75 Euros). Mais c'est de l'argent investit dans une bonne cause.
J'ai fait quelques courses en France et en Allemagne (plutôt catastrophique niveau infrastructure, organisation et récompense finale, pas du tout comparable à la suisse), je suis prête à payer l'argent de départ qu'il faut si les services offerts sont en rapport, ce qui est le cas en suisse.

budjet d'un coureur par (invité) (160.62.4.xxx) le 10/01/08 à 07:29:55

A invite (82.247)
Depuis que l'euros existe tout a augmenté, il ne faut pas chercher l'erreur chez les organisateurs de courses mais dans la politique, à savoir la gauche qui s'est battu pour que la france ait l'euro

budjet d'un coureur par (invité) (217.167.243.xxx) le 10/01/08 à 09:47:19

L'athlé n'est pas un sport de riche, je confirme. Pour ma part, quand j'étais athlète, c'étais 2x70 euros pour les pompes (la fidelité chez les vendeurs, ça rapporte 30euros de réduc !!), une paire de pointe qui dure des années que j'avais payé 35 euros (prix : 110 euros), des fringues (décathlon) qui durent aussi des années. Et la licence payée par le club.

budjet d'un coureur par zermatt (invité) (81.62.89.xxx) le 10/01/08 à 09:48:08

a tout ceux et celle qui trouvent que ceci et cella est trop cher...au lieux de depenser des fortunes en inscriptions juste pour avoir sont petit nom en face d un temps sur une longue liste ou sous pretexte qu ont peut se doucher...trouvez-vous plutot de beaux endroit aux super paysage et aller y courir sans rien demander a personne. idem pour les grincheux qui exige de super sourir a tout va sous pretexte que vous payez!
arretez d etre sous assistanat constant!!
salutation

budjet d'un coureur par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 10/01/08 à 12:22:19

@kariguez (et aussi Bernard)
J'ai la chance de très bien gagner ma vie pour le moment. Mais je ne suis pas très "gadgets" et signes de richesse. Et ce que j'ai toujours aimé dans le sport, c'est qu'on met son portefeuille au placard et qu'on se met tous à égalité devant le résultat sportif. En plus, ça permet d'abolir les distances socio-économiques. On se retrouve sur l'Essentiel : l'amitié, le plaisir de faire des efforts ensemble, le rire... comme des gamins quoi.

C'est pourquoi je fais :
1 - du foot non organisé. Tu vas là où il y a d'autres joueurs, on pose 4 sacs pour faire les buts et roule ma poule. Coût : une paire de chaussures à l'année et on se cotise pour un ballon.

2 - de la CAP. Coût : deux paires de chaussures sur 2 ans, 2 t-shirts "techniques" (1 manches longues et 1 manches courtes) et basta. Avec quelques courses à 10 € (franchement c'est pas la mort quand même, 10 euros) dans l'année et mon bonheur est fait !

budjet d'un coureur par jc (invité) (80.15.159.xxx) le 10/01/08 à 12:30:58

Pour moi en 2007: je pense avoir dépensé environ 150€ de matériel, env. 80€ d'inscriptions et 300€ de déplacement. L'alpinisme me coûte plus cher; quant au ski...

Pour 2008/2009, je prévois... 12000 €... marathon du pôle Nord en vue... mais je vais me lancer à la recherche de sponsors.

budjet d'un coureur par serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 10/01/08 à 13:10:45

jc c'est certain l'alpinisme c'est beaucoup beaucoup plus .....mais on ne peut comparer ces différentes activités; pour le P.N. je te recommande faire déjà un tour vers le Svalbard l'été en raid kayak c'est grandiose si le temps reste stable....au beau!!!!

budjet d'un coureur par (invité) (160.62.4.xxx) le 10/01/08 à 13:29:23

salut zermatt
bonne année
bise

budjet d'un coureur par jc (invité) (82.253.217.xxx) le 10/01/08 à 20:59:12

@serge92
Bonne idée mais je suis nul en kayak. Les images prises au Spitzberg sont effectivement magnifiques et donnent envie d'y aller.
Je passerai par là de toute façon, c'est un point de passage obligé avant le vol pour Barneo (banquise, point 89°N)

budjet d'un coureur par ELB (membre) (211.9.52.xxx) le 11/01/08 à 02:26:04

J'ai achete 3 paires en 2007. Toutes en soldes.
40 euros, 40 euros, 60 euros.
Et j'ai achete un bonnet a 1 Euros.
Les T-Shirt, j'en ai toujours pleins.
Les courses: j'ai du en faire 7 l'an derniers, pour un total d'environ 250 Euros (transport compris).
Total: environ 400 euros.

Les autres fringues (survet, collant, manches longues), j'en suis toujours a utiliser celles recus en cadeau les annees precedentes. L'entrainement, j'y vais toujours a pied ou en velo.
Et (a part au boulot) je suis toujours habille avec les T=Shirt des courses. Si y'en avait pas, faudrait certainement que j'investisse plus dans mes fringues ;-)

budjet d'un coureur par serge92 (membre) (90.44.18.xxx) le 11/01/08 à 11:28:11

JC pour moi ce fut une découverte du kayak de mer si bonne condition physique avec les Nautiraid c'est pas technique de véritable 4x4 .....@+ et faudra nous faire un cr de ta préparation...bon voyage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge