débutante en cap, FC et cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante en cap, FC et cardio par ca (invité) (80.170.43.xxx) le 06/01/08 à 16:13:14

bonjour,

Femme débutante, 29 ans, 1m65, 67 kg

Je cours regulièrement depuis environ 3 mois, lentement, env 30min 2 fois par semaine (parfois en alternant 3X 10 min course, 1-2 de récup en marchant, parfois 25-30 min de course sans s'arrêter).

J'ai toujours fait un peu de sport (rando, piscine, vélo, tennis) en loisir mais jamais d'endurance de manière systématique.

Je me fait plaisir en courant, sensations en général bonnes, je ne finis jamais en étant mal (mais je ne serais pas capable de tenir une conversation en courant).

Aujourd'hui j'ai couru pour la première fois avec un cardio polar. Et je m'interroge!

Je me doutais bien que les FC seraient élévées mais alors à ce point...

Sur 10 min de course à l'allure footing habituelle, pas rapide du tout, trop fois de suite, j'ai une FC moyenne de 185, avec des pointes au-dessus de 195 (sans avoir de mauvaises sensations).

j'ai mesuré une FC repos assez élevée (75 en étant assise)

Que dois-je en penser?

merci

débutante en cap, FC et cardio par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 06/01/08 à 19:21:01

ta fréquence cardiaque maximum doit être assez haute (plus en tout cas que la formule 220-âge) ce qui est assez courant.
mais tu ne peux être renseignée précisément qu'en faisant un test d'effort pour voir ta FCM qui te permettra ensuite de savoir dans quelles plages de FC t'entraîner.

en attendant d'être un peu plus à l'aise en CAP et de te lancer dans ce test tu peux tenir compte de ce point :
si tu ne peux tenir une conversation, c'est qu'effectivement tu cours à des FC trop hautes, et que donc tu dois ralentir ou alterner marche et course. Essaye de trouver l'allure ou tu ne te sens pas trop en nage, pas trop cramoisie, pas trop essouflée et à laquelle tu peux parler. regardes à quelles FC ça correspond et tu auras à peu près tes FC d'endurance, même si elles te paraissent un peu hautes par rapport à la formule universelle.

débutante en cap, FC et cardio par ca (invité) (80.170.43.xxx) le 06/01/08 à 21:40:31

merci, je vais repasser un peu à l'alternance course/marche alors.

c'est peut etre aussi un effet de la coupure des fêtes...

mais quand meme ca fait un choc d'apercevoir qu'on tourne à 105% de la FC théorique, pour la première séance de cardio! on se dit qu'on voudrait pas tuer la machine!

débutante en cap, FC et cardio par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 07/01/08 à 07:23:35

oui ça fait bizarre...seul le test VMA te permettra d'avoir des valeurs précises. perso FC max à 198 pour une théorique de 182, et encore y'en à certains qui montent presque à 220 : )))))

pour info le test VMA, c'est courir sur une piste d'athlétisme durant 6 mn le plus vite et le plus régulièrement possible, et au bout de 6 mn la distance courue te renseigne sur ta vma, et ta FC galopante à l'issue des 6 mn est ta FC max. certains magasins de running organisent aussi des test VMA gratuits sur piste.

débutante en cap, FC et cardio par Montaigne (membre) (193.249.44.xxx) le 07/01/08 à 08:53:55

Juste une précision mineure : la FCMax théorique est de 226 - l'âge pour une femme, selon la formule la plus connue.

Ca ne change pas grand chose dans ton cas.

Ta FC de repos me semble particulièrement élevée, par contre. Elle réflète une forme physique encore assez moyenne par rapport aux valeurs classiques. Il faudrait la vérifier dans les meilleures conditions (au réveil, allongée, dans le noir, en comptant sur une ou deux minutes).

Les indications de brinouille sont comme de coutume pleines de bon sens.

débutante en cap, FC et cardio par ca (invité) (80.170.43.xxx) le 07/01/08 à 22:44:43

j'avais pas compris qu'il fallait mesure la FC repos le matin de préférence, je vais le refaire

j'ai une autre question qui vous fera peut-etre rire: le café fait-il augmenter les FC?

débutante en cap, FC et cardio par denis (invité) (81.7.200.xxx) le 08/01/08 à 13:18:33

Bonjour, il ne faut pas se prendre le tete avec la VMA et la FC max quand on débute. L'important c'est de prendre du plaisir sans se blesser. Une façon simple de connaitre sa FC Max: bien s'échauffer pendant une demie-heure en courant lentement. Ensuite alterner des séquences plus rapides de quelques minutes (2 ou 3) suivies de jogging lent (2 ou 3 minutes). faire cela 4 ou 5 fois en augmentant progressivement la vitesse rapide. A la fin y aller au max jusqu'à ce que la FC n'augmente plus; on a la FC MAX qui peut etre supérieure à 220 ou 226 - l'age.
Attention, pour faire ce genre d'exercice il faut avoir déjà pas mal d'entrainement derrière soi, sinon le risque de blessure est élevé.
Pour avoir plein de conseils, s'abonner à Jogging International (ou une autre revue) ou alors essayer de trouver l'encyclopédie du jogging de Serge Cottereau (ce n'est pas de la pub mais j'ai beaucoup aimé ce bouquin).
Bon courage et bonnes ballades en courant.

débutante en cap, FC et cardio par vieira (membre) (82.31.132.xxx) le 09/02/08 à 19:08:38

bonjour et merci encore pour ttes ses infos et reponses; J ai egalement qq doutes
cela fait 3 ans que je cours de maniere plus ou moins regulieres, 4 x semaines en ete, 1 fois semaine en hivers. de 40 a 1h30 tjs a mon rythme, cela me procure un bien fou et cela m aide a ne pas deprimer car mon travail est si stressant qu'il finit par en etre deprimant,donc c'est devenu vital ;-)
MA QUESTION

débutante en cap, FC et cardio par vieira (membre) (82.31.132.xxx) le 09/02/08 à 19:11:06

ma question mes chers amis
je cours regulierement a mon rythme, avec IPOD, depuis 3 ans

ma fc est tjs tjs vers 155 a 170... pour maigrir je dois etre max max a 142 en theorie, ce qui correspond pour moi a une marche active ++
est ce normal je cours pour moi mais aussi pour maigrir....
merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge