Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2? par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 06/01/08 à 18:25:35

Bonsoir
Voila, depuis qques mois je constate une mise en branle musculaire de plus en plus lente, c'est à dire que mes 1eres fractions sur piste sont toujours plus lentes que les suivantes , et ce, malgré un echauffement qui n'a pas changé
Mes fractions les plus courtes etant des 400 et qqes 30/30 de temps en temps
J'ai fait 1 10km recemment, et pour la 1rer fois (malgré un record battu), j'ai eu l'impression que j'etais bridé mar mes jambes et non par ma FQ. Avant, je montais haut en FQ
(190 de moy sur 10 en 2006 et maintenant 180); Ma FQmoy est identique sur semi et de 176 sur marathon en 2007; Ma FQmax n'a pas bougé (197)
Est ce un debut de senescence (43ans bientot) , ou un entrainement qui manque de seances courtes et rapides ou un peu les 2 ou autre?
Merci de vos avis

Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2? par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 06/01/08 à 19:30:29

Salut Astero, 43 ans tu m'inquiètes là, j'y arrive aussi… Ça fait longtemps ou c'est juste quelquefois lors de certaines séances ?
Fred

Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2? par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 06/01/08 à 19:32:38

Pardon je t'ai lu trop vite, donc c'est apparemment régulièrement. Je ne sais pas. As-tu le même entraînement tout au long de l'année ? Avec des périodes de coupure ?
Fred

Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2? par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 06/01/08 à 19:44:18

Bonsoir Fred
Beaucoup de coupures en 2007 (moins avant, c vrai): j'arrete pas d'arreter et de reprendre
Je n'ai plus fait de 10km depuis nov 2006 et j'avais fait que 2 plans en 2007 (semi et marathon) avec un peu de n'importe quoi entre les 2
J'ai un peu l'impression que mes jambes ne sont pas en phase avec le moteur: j'ai du prendre de la cylindrée sans developper l'efficacité peripherique. Ce qui m'embete surtout, c'est cette echauffement en 2 temps quasi à chaque fois
alors je sais pas trop

Astero

Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2? par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 06/01/08 à 19:51:42

Si globalement tu arrives à conserver ton niveau peut-être faut-il accepter ce début de séries un peu laborieux, si globalement tu tiens les temps sur l'ensemble de la séance et que tu ne termines pas à la ramasse c'est l'essentiel.
Je comprends ce que tu veux dire en parlant de ce décalage cylindrée-transmission, j'ai ressenti un peu la même chose en recommençant à courir à mon rythme début décembre, mais maintenant j'ai retrouvé la synchro.
Fred

Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2? par astero (invité) (82.234.176.xxx) le 06/01/08 à 20:24:16

hum hum, decalage idem pour toi,.. ca sent donc la senescence ;)))) On a le meme age, non?

Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2? par irun (invité) (90.35.52.xxx) le 06/01/08 à 21:00:50

J'ai 44 ans depuis 1 semaine. Je n'ai pas cette impression. Je me force même lors de la premiere repetition pour ne pas etre ytrop lactique des le depart. Pas de probleme particulier aux jambes.

Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2? par irun (invité) (90.35.52.xxx) le 06/01/08 à 21:01:44

fc de repos 37 et fc max 170

Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2? par irun (invité) (90.35.52.xxx) le 06/01/08 à 21:05:20

... Je voulais dire que je me forçais à ralentir dans la première répétition pour ne pas etre trop lactique dés le départ, du fait du temps de latence dans la mise en route du processus aerobie.

Debut de senescence ou defaut d'entrainement ou les 2? par Montaigne (membre) (193.249.44.xxx) le 07/01/08 à 09:48:27

Bonjour astero et autres gamins...

Encore un peu tôt pour parler de sénescence, quoique le début de la dégradation se situe autour de 30 ans, si l'on en croit ceci :

http://membres.lycos.fr/papidoc/580vieilliphysio.html

Me concernant, j'ai commencé à allonger les distances en fractionné autour de la cinquantaine, ne supportant plus ou ne voyant plus d'intérêt (à tort peut-être) aux séries de 400 m. Je me sentais plus efficace à partir de 1000 m.

Dès cette époque, les échauffements étaient plus laborieux, les départs de course plus prudents, mais la tenue à l'effort me semblait meilleure que 10 ans avant (mes temps le prouvaient).

Mais tout ceci est très graduel, et ce que décrit astero (vu lors du Marseille-Cassis 2006 si c'est bien le même) doit être confirmé dans le temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge