S625X & Distances erratiques en fonction de la vitesse.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S625X & Distances erratiques en fonction de la vitesse. par Will (invité) (81.80.135.xxx) le 07/01/08 à 11:56:30

Bonjour,

heureux possesseur d'un S625X depuis le mois de juin, je l'ai calibré sur une piste d'athlétisme il y a quelques temps sur une distance de 4km. J'ai courru "à 30 cm de la corde" dans le premier couloir.... J'ai donc trouvé un "calibration factor" de 976 qui me convenait tout à fait...

Fin décembre, j'ai voulu effectuer un "CAT test" qui conciste à courir une fois 800m à allure footing, une fois 800m à une allure un peu plus vive et enfin 2000m au maximum de ses possiblilités.. Les miennes étant assez peu élevées..

J'ai ensuite repris la courbe de mon Polar sur le logiciel PPP4, et j'ai voulu "analyser" en fonction de ce qu'il me dit...
Premier tour : 833m.. soit une erreur de 2,5% (par rapport au 812m calculés sur je ne sais plus quel site, car je porte le footpod sur le pied droit).. Bref... taux d'erreur un peu elevé, mais je ne suis pas un grand compétiteur, je peux m'en satisfaire..
Deuxième tour : 827m.. toujours un taux d'erreur elevé...
Troisième tour : 1930m.. là, le bas blesse... taux d'erreur de 5% et surtout... un facteur "inverse" par rapport aux deux premiers tours !

J'ai courru la fin du dernier tour à 16km/h, soit, en 5 secondes (calibration du polar), soit environs 25m), ça reste à un taux d'erreur de 4%...

En fait, ce qui me pose soucis, c'est que dans les cas où je ne courre pas "vite", mon polar indique une vitesse supérieure à ce que je fais vraiment, et dans les cas où je courre plus vite (pour moi, hein, vous moquez pas ;-)) mon polar indique une vitesse inférieure...

Est-ce que vous avez des idées sur ce qu'il y a à faire ? (à part changer de foulées / pieds ;-))

Cordialement,
Will

S625X & Distances erratiques en fonction de la vitesse. par Montaigne (membre) (193.249.47.xxx) le 07/01/08 à 14:12:12

Si tu portes la montre au poignet gauche, positionne l'accéléromètre sur le pied gauche, ça ne peut pas nuire.

Selon les coureurs, la variation de foulée entre allures lentes et rapides ou très rapides et plus ou moins importante, ce qui peut provoquer des variations de précision telles que décrites.
La solution la plus simple est de déterminer un coeff par type d'allure (2 suffisent), à utiliser selon la sortie envisagée.

S625X & Distances erratiques en fonction de la vitesse. par Will (invité) (81.80.135.xxx) le 07/01/08 à 14:17:56

Je porte montre et footpod à droite tous les deux pour "optimiser" la transmission...

Bon, dommage que le cardio ai du mal dans ce genre de situation...

Je peux effectivement mettre un nouveau coef', mais... ça n'est pas vraiment ce que j'en attendais :-(

Et sinon, pour mon information, le "S3" a le même soucis ?

S625X & Distances erratiques en fonction de la vitesse. par Montaigne (membre) (193.249.47.xxx) le 07/01/08 à 14:32:28

D'après ce que j'ai lu, certains coureurs n'ont même pas à calibrer le S3.
D'autres ont mis plus de temps à trouver le coeff moyen acceptable pour une chaussure (c'est mon cas)... J'en utilise 2 car je cours avec 2 paires de chaussures différentes, dont une Adistar Fusion (capteur S3 sous la semelle de propreté).

Adistar Fusion : 0,965
Nike Zoom Elite : 0,910

D'autres enfin ont dû se résoudre à utiliser 2 coeff pour une chaussure, selon le type de sortie.

De toutes façons, il faut périodiquement contrôler ce calibrage, car les effets de l'entraînement peuvent progressivement modifier la foulée.

S625X & Distances erratiques en fonction de la vitesse. par irun (invité) (195.68.111.xxx) le 07/01/08 à 15:59:15

J'avais aussi acheté un 625SX pour fractionner en nature. En le testant sur piste c'était fiable à allure régulière mais pas en fractionné. Du coup je ne l'utilise plus et je mesure mes parcours sur googleearth.

S625X & Distances erratiques en fonction de la vitesse. par reivax (invité) (83.134.193.xxx) le 22/03/08 à 13:59:34

Salut,

Je cours depuis 2 ans avec une S625X et les écarts sont tellement grands en fonction de mes allures (malgré 2 envois en réparation et calibrages méticuleux) que je me sers plus du podo. Ma femme a une RS200sd qui est redoutable de précision (sans calibrage !!!). MAIS elle ne varie guère ses allures (ceci explique sans doute un peu cela). Je tâterais bien de la 800 quelqu'un a une opinion svp ? Merci.

S625X & Distances erratiques en fonction de la vitesse. par momoVH3 (invité) (90.28.216.xxx) le 22/03/08 à 14:10:08

J'ai mon 625x depuis 3 ans, j'en suis plainement satisfait. Je l'ai étalonné pour mes allures marathon et je n'ai pas plus de 200m d'écart sur un marathon. Je peux à 0,1kmh me fier à ma vitesse lue. C'est vrai que la calibration varie avec la vitesse. cela est du je pense a la caractéristique "exéléromètre, foulée" qui n'est pas linéaire pour toutes les vitesses. mais là, qui faire. C'est physique. Amélioration possible pour polar, avec calibration pour des vitesses différentes, et basculement automatique d'une calibration à l'autre en fonction des vitesses détectées.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge