Combien de temps pour atteindre votre FC "de croisière"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de temps pour atteindre votre FC "de croisière" par alain (invité) (80.83.57.xxx) le 07/01/08 à 14:29:14

Bonjour,
Je suis un faux-débutant en reprise de sport. Je m'entraîne sur un stepper (avant de pouvoir retourner courir), 3 entraînements/semaine de 40 min. en endurance, à 70% de ma FCM.
J'ai quelques interogations et serais très heureux si vous pouviez m'aider:

1) Je m'entraîne depuis 3 semaines et aimerais intégrer une séance/semaine un peu plus intensive, en montant à 80-85%. J'ai trouvé deux méthodes: soit je fais quelquechose come 10 min d'échaffement à 65%, 20min. à 80-85% puis 10 min. de récup à 65%, soit je fais une espèce de fractionné, genre 5 min chauffe, 30 min. en altérnant 1 ou 2 min à 80-85% avec 1 à 2 min de récup, puis 5 min de retour au calme. Quelle méthode me conseillez-vous? Mon objectif est de retrouver une bonne condition.

2) Si j'adopte un rythme constant, il me faut parfois 10 min pour atteindre ma zone cible (70% FCM). Est-ce normal?

3) Pourquoi la FC a tendance a augmenter au cours de la séance, même si je garde le même rythme? Est-ce un signe de mon manque de condition? Est-il normal de devoir ralentir le rythme en fin de séance pour rester à la même FC?

Merci d'avance pour vos réponses!
Cordialement
alain

Combien de temps pour atteindre votre FC "de croisière" par Montaigne (membre) (193.249.47.xxx) le 07/01/08 à 14:39:50

Concernant le point 3), c'est tout à fait normal.

Lire cet extrait du lien suivant :

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/techniques-02.htm

------------------------------------------------------------
- la dérive cardiaque ou « cardiac drift » est classique , logique et inéluctable il s’agit de l’élévation progressive de la fréquence cardiaque lorsqu’un exercice sous maximal est maintenu à la même intensité (vitesse constante ou puissance constante) pendant une durée supérieure à 30 minutes environ , cette dérive vers le haut est multifactorielle :

- dans des conditions environnementales chaudes et /ou humides l’organisme va réaliser un véritable détournement du débit sanguin vers les territoires cutanés afin d’assurer une thermorégulation efficace pour diminuer la température centrale ce détournement entraînant donc une diminution du volume sanguin efficace au niveau des groupes musculaires concernés ,pour compenser cet élément et maintenir le débit sanguin musculaire adéquate pour le maintien de la vo2 nécessaire pour assurer cette vitesse constante la fc va donc naturellement s’élever ,cette majoration pouvant atteindre des valeurs de 15 à 20 /mn dans des conditions extrêmes.

- le deuxième coupable est la déshydratation relative souvent étroitement liée à la perte liée à la transpiration qui va donc entraîner une diminution de la volémie et donc du volume d’éjection systolique ,la conséquence au niveau musculaire sera identique au cas précédent avec une élévation réactionnelle de la fc pour maintenir une vo2 constante. L’ élévation de la fc peut d’ailleurs en pratique servir de signe d’alerte pour le coureur lui indiquant la nécessité d’une réhydratation urgente.

-Néanmoins plusieurs études ont bien mis en évidence que lors de ces exercices de longue durée il existait une lente mais inévitable diminution de l’efficacité de la foulée en rapport avec une fatigue musculo-tendineuse périphérique mais aussi à un certain degré de fatigue myocardique ce qui entraîne donc une demande en 02 supérieure pour maintenir une vitesse constante ,il y aura donc une élévation de la fc qu’il faut respecter car elle témoigne d’une demande supplémentaire en O2.

-Il est par contre très difficile en pratique d’ établir la part de responsabilité entre vraie et fausse dérive , ainsi de façon il est vrai un peu empirique il est conseillé d’en tenir compte certes mais de ne pas « laisser dériver au-delà de 10/mn par rapport aux repères préalablement établis surtout si l’hydratation est correcte et la thermorégulation peu sollicitée..

------------------------------------------------------------

Combien de temps pour atteindre votre FC "de croisière" par pectine (invité) (83.179.89.xxx) le 07/01/08 à 14:49:44

concernant toujours le point 3!!!!
lire avec interêt ce test grandeur nature sur la dérive cardiaque:
http://www.brunoheubi.com/entrainement/courbesFc.html
mangez des pômmes!!!!

Combien de temps pour atteindre votre FC "de croisière" par alain (invité) (80.83.57.xxx) le 07/01/08 à 16:47:00

Merci pour ces précisions intéressantes! Mais alors combien de séances d'entraînement environ avant de voir une diminution de la FC pour le même rythme/effort? En d'autres termes, après combien de temps peut-on courrir plus vite en restant à la même FC?

Quant aux point 1) et 2) de mon post initial, si il y a des idées elle feront un heureux ;-)

Merci!
Cordialement
alain

Combien de temps pour atteindre votre FC "de croisière" par alain (invité) (80.83.57.xxx) le 07/01/08 à 19:14:43

ah et j'oubliais:
4) la consommation de pommes est-elle conseillée?
;-)

Combien de temps pour atteindre votre FC "de croisière" par nico64 (invité) (91.103.40.xxx) le 08/01/08 à 10:06:15

sur 2) prendre 10 mns pour atteindre sa Fc de croisère me semble correct; c'est ce que je fais en moyenne, je pars tranquilou, sans forcer et je laisse la Fc s'installer à la valeur correspondant naturellement à mon allure

Combien de temps pour atteindre votre FC "de croisière" par alain (invité) (80.83.57.xxx) le 08/01/08 à 14:32:53

Merci Nico pour cette réponse.
Concernant le point 1), des conseils?
Merci d'avance!
Cordialement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge