Muscul ou pas?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Muscul ou pas? par Biscotte (invité) (212.157.150.xxx) le 08/01/08 à 08:15:00

Bonjour,

Je suis un coureur de 10km (39min) et maintenant je vais faire un peu de semi (objectif 1h28).
Est il bon de faire de la musculation? J'en faisais pas mal avant (que la partie haute) mais mon entrainneur m'a dit d'arreter pour perdre un peu de poids.
Qu'en pensez vous?

Muscul ou pas? par (invité) (86.63.236.xxx) le 08/01/08 à 08:23:59

Je cherche à perdre du poids aussi pour le MDP. La première chose que j'ai faite, c'est d'arrêter la muscu du haut (barre de traction, pompes, badminton). Et ça marche. Le muscle se perd plus vite que le gras ça c'est sur! snif d'ailleurs

Muscul ou pas? par Biscotte (invité) (212.157.150.xxx) le 08/01/08 à 11:09:50

J'ai arreté la muscul depuis 2 semaines et c'est vrai que je perds!! 71kg avant les fetes et 69.8 ce matin!!! Après les fetes c'est pas mal!!
Ce qui est un peu ch... c'est que c'est moins joli de ne pas avoir de muscle!!
J'ai des grosses cuisses, comment faire pour perdre des cuisses?

Muscul ou pas? par free (invité) (82.240.176.xxx) le 08/01/08 à 12:07:29

LSD...Non pas la drogue mais long slow distance, une bonne prépa marathon avec beaucoup de footing, beaucoup de seuil fait perdre des cuisses au contraîre de la vma. Je suis plutôt "cuissu" commme gars et j'ai verifié la thèse en préparant le mdp (perte de poids et de cuisse). Par contre quand je fais beaucoup de vma c'est pas trop ça, la dénivelé je t'en parle même pas.

Muscul ou pas? par Poopa (invité) (83.204.122.xxx) le 08/01/08 à 12:53:04

Si tu tapes à 70/80 KM par semaine pendant la prépa marathon, çà m'étonnerait que tu prennes du muscle en faisant de la muscu "du haut", il est même fort possible que tu perdes quand même du muscle sans obligatoirement perdre de force.

Muscul ou pas? par biscotte (invité) (212.157.150.xxx) le 08/01/08 à 12:53:06

ok, après les cross, je prépare deux semi. je devrai faire des longues séances! C'est vrai qu'avec la VMA, on se rapproche des cuisses des sprinters!!

Muscul ou pas? par (invité) (217.167.243.xxx) le 08/01/08 à 13:51:52

Tout dépend de quelle muscu on parle. Force, endurance de force etc.

Muscul ou pas? par Biscotte (invité) (164.4.17.xxx) le 08/01/08 à 16:04:39

Je parle de muscu de la partie haute: Pec, Triceps, Dorsaux, Epaules, Biceps.

Muscul ou pas? par (invité) (217.167.243.xxx) le 08/01/08 à 16:16:26

Oui haute, j'entends bien, mais il y a plusieurs façons de faire de la muscu. Un demi fondeur ne fera pas la même qu'un sprinter ou qu'un lanceur...

Muscul ou pas? par (invité) (217.64.247.xxx) le 09/01/08 à 00:34:24

Pour ce qui est de la muscu, tu peux travailler les quadri, mollet , ischio et les abdo. Tu dois juste adapter tes séries en conséquence de l'effort que tu voudra fournir.
Par ex pour toi tu dois faire beaucoup de repet (25-30) avec une charge moyenne (plus ou mons 60%de ton 1RM (force max))et tu fais 3-4 séries.
Pour les abdos travaille le grand droit mais n'oublie surtout pas les obliques et les transverses!

et apres la muscu scéance d'étirement pour ne pas perdre d'amplitude.

Mais le mieux pour s'améliorer pour un 10km reste toujours d'aller courir. Il vaut mieux courir une heure que faire une heure de muscu. Comme ca tes muscles travaillent déjà en conditions spécifiques à ton sport (10km)!


voila voila
bonne soirée tout le monde

Muscul ou pas? par bill (invité) (90.16.222.xxx) le 09/01/08 à 08:02:58

Ou encore mieux, aller courir (un peu) après la séance de muscu !

Muscul ou pas? par biscotte (invité) (212.157.150.xxx) le 09/01/08 à 08:59:05

Je en travaille jamais les jambes! Mon coach m'a dit que ça ne servait à rien mis a part les ischios.
A regarder les grands champions, il n'y a pas vraiment de Musclor!!
Les kenyans sont pas épais. A part l'Italien qui avait gagné le marathon aux JO! Il était carré!!

Muscul ou pas? par (invité) (217.167.243.xxx) le 09/01/08 à 09:03:12

Tous les demi fondeurs de haut niveau font beaucoup de muscu, aussi bien du haut que du bas.

Muscul ou pas? par (invité) (91.163.216.xxx) le 09/01/08 à 09:04:46

Travailler les ischios sans les quad c'est augmenter le risque de blessures.

Muscul ou pas? par free (invité) (82.240.176.xxx) le 09/01/08 à 09:18:17

217.167.243.xxx, je sais pas ou t'as vu que les demi fondeurs faisaient beaucoup de la muscu de haut du corps. Faudrait un peu arrêter de dire des bétises car si effectivement les coureurs de 1500 font un peu de muscu ce n'est pas enorme et celà concerne surtout les jambes (sebastian coe, el guerouj, bala,...). Il n'y a que les coureurs de 8OO (certains) qui est une frontière physiologique avec le sprint ou l'on voit des gabarits qui eux font beaucoup de muscu. Tu ne vas pas comparer les gabarits comme Florient Lacasse (même s'il est chargé) à celui d'un Bernard Lagat. Le demi fond comme tu dis c'est large donc ne mélange pas tout.

Muscul ou pas? par birdie (invité) (132.166.20.xxx) le 09/01/08 à 09:21:33

Expérience personnelle:
Depuis des années, je fais régulièrement (une fois par semaine) de la presse pour renforcer les quadriceps. La séance type est 5 séries de 20*100kgs précédée d'un échauffement de 10' de vélo dans la salle de muscu et 2-3 séries moins chargées et suivie de 10' de vélo et étirements. Je suis donc loin de mon maxi (mesuré sur 1 répétition) et je privilégie plutôt les séries longues.
Cette muscu régulière m'est profitable pour la CAP de différentes manières:
1) d'abord, plus mes quadriceps sont solides, plus j'épargne mes genoux et rotules fragiles (attention à plutôt pousser avec les talons qu'avec l'avant des pieds et, de même, à ne pas faire de squatts!).
2) le lendemain de telles séances, j'ai l'impression de voler lors de mon footing, je ne m'affaisse pas à chaque impact.
3) les séances de fractionné ou sprints courts se passent mieux, j'ai le bas du corps plus solide et stable.
4) moi qui prends plaisir au trail, ce renforcement des quadriceps est très spectaculaire lors des longues descentes. Cet été, j'ai fait 2H30 de descente de suite en Corse autour du GR20 en freinant avec les quadriceps tout le long sans effet sur les genoux.

A noter enfin que
-cette muscu ne me fait pas prendre de poids. Rien à voir avec la prise de poids du fait d'une alimentation défectueuse. Je l'ai déjà pratiquée lors de préparations à semi-marathons et marathons où j'étais à mon poids minimum.
-je n'ai pas d'expérience du travail des ischios
-le travail à la presse m'est aussi profitable pour le VTT en côte sévère

Muscul ou pas? par (invité) (217.167.243.xxx) le 09/01/08 à 09:27:05

free, je ne mélange pas tout. Je constate. Je connais bien le haut niveau, et de nos jours la muscu fait partie intégrante de l'entrainement du demi fondeur. Du moins dans les pays d'Europe ou d'Amérique. Evidemment, les kenyans...
Muscu ne veut pas toujours dire gonflette...

Muscul ou pas? par (invité) (217.167.243.xxx) le 09/01/08 à 09:29:13

Biscotte, je sais pas d'où il sort ton coach. Encore un des ces autoproclamés autodidactes de l'entrainement. C'est absurde de travailler les ischios sans les quadric, comme dit plus haut. C'est absurde mais surtout dangereux. Et c'est logique d'ailleurs.

Muscul ou pas? par (invité) (217.167.243.xxx) le 09/01/08 à 09:30:53

Free, j'oubliais : je peux t'assurer que des "crevettes" de même gabarit que Lagat font souvent beaucoup de muscu. Je suis d'ailleurs persuadé que c'est le cas de Lagat. En tut cas si ce n'est pas le cas pour lui, c'est le cas de beaucoup d'autres de même type.

Muscul ou pas? par nico64 (invité) (91.103.40.xxx) le 09/01/08 à 10:43:25

Et d'autre part, dire que la muscu fait prendre du poids ou du volume n'est pas plus vrai que de dire que courir développe tes fibres rapides. C'est vrai pour les sprinters, c'est tout.
En musculation, tu prends du volume si tu fais de nombreuses séries de 8-10 répétitions au max (c'est à dire qu'à la 10ème rep, tu es rincé). Tu multiplies les séries et tu gonfles, c'est le principe de base adopté par les culturistes.

Par contre, les séries de peu de répétitions (3-5 reps) avec forte charge (force max, pas forcément utile pour un coureur de 10 kms et plus) et à l'inverse les séries d'endurance de force (20-30 répétitions avec charge légère) ne font PAS prendre de volume et masse musculaire.

Muscul ou pas? par free (invité) (82.240.176.xxx) le 09/01/08 à 10:55:47

217.167.243.xxx Je suis d'accord sur le fait que des coureurs de 1500 font de la muscu (le premier a été coe)mais dans leur cas celà s'apparente plus à de la ppg au même titre que des fractionnée en côte plutôt qu'à de la muscu classique. Les marathonniens aussi en font mais celà n'a rien à voir avec la muscu pratiqué par le commun des mortels ou par exemple les sprinteurs. Le but des demi fondeurs est surtout de tenir le choc (conserver une foulée et un gainage) et de ne pas prendre de masse (ce qui est à l'opposé de ce qui est cherché par les autres sportifs même si ce ne sont pas des culturistes). C'est ce qui fait la foce des couruers de 1500 qui sont trés rapides sur 400-800 avec des gabarits qui leurs permettent d'être performants sur des distances plus longues. Je ne pense pas qu'el guerouj ai fait beaucoup de developpés couchés même s'il devait faire de la ppg et donc surement des pompes et du travail des jambes avec haltères ou machine.

Muscul ou pas? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/01/08 à 11:01:38

Question de nom. De la muscu, c'est de la muscu. Faire des squats, de la presse inclinée, des dévelopéps couchés, etc etc, j'appelle ça de la muscu. Quelque soit le but, ça reste de la muscu.

Muscul ou pas? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 09/01/08 à 11:53:31

salut à tous

moi pour ma part je pratique la musculation 2 à 3 séances par semaines , et je ne prends pas de poids, je pratique le 10 et le semi, et je n'y trouve pas d'inconvenient bien au contraire, plus solide je me sens...

J'effectue durant l'année differents axes de travail en muscul, qui vont de la force à l'endurance musculaire

la prise de poids est du à l'alimentation, si tu fais de la musculation et de la course à pied , t aura un corps bien equilibré et c'est bien mieux !

Muscul ou pas? par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 09/01/08 à 14:28:31

J'ai fait de laa muscu pas mal de temps. J'ai trouvé un plus de la muscu pour une activité comme la natation, surtout pour avoir de la puissance
sur les sprints, sur de la longue distance l'apport est plus faible. Je ne regrette vraiment pas d'en avoir fait pendant 5-6 ans car j'étais non sportif complet, et avec pas mal de squats, de tirages etc, j'ai pu développé une musculature acceptable qui a bien aidé mes début en course à pied.
C'est bien aussi je pense, logiquement, régulièrement, pour équilibrer la musculature, mais pour la performance en course longue, ce n'est pas un déterminant qui me semble significatif... A coté de la VMA et de l'endurance, ça pèse pas lourd...

Muscul ou pas? par Poopa (invité) (86.198.244.xxx) le 09/01/08 à 14:57:59

Pour l'endurance, n'ayons pas peur des maux...inutile et contradictoire, la puissance et l'endurance se contrarient, il faut choisir, questions de fibres musculaires, "le beurre et l'argent du beurre" en quelque sorte.
Ce n'est pas parce que l'on a squatté (...) que le mur va mieux passer, c'est même le contraire.

Pour le demi fond court les choses semblent entendues au vu de la morphologie générale, mais je me rappelle avoir entendu Piasenta dire qu'il n'y avait aucune justification pour un sprinter d'avoir une musculature importante, ceci avec un petit sourire...

En tout cas la viande il faut la porter, même sur 100 m, et attention aux blessures en cumulant squats et CAP, le mieux serait des demi squats avec des charges raisonnables, disons 30-35 KG pour les quadris, tout en sachant qu'avec des côtes on a le même résultat de façon plus naturelle pour un coureur.

Muscul ou pas? par free (invité) (82.240.176.xxx) le 09/01/08 à 15:25:06

Tout à fait d'accord avec toi Poopa, "la viande faut la porter". C'est ce que j'essayais d'expliquer à un des invités. La muscu que pratique les demi fondus est différente de la muscu classique.

Muscul ou pas? par Masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/01/08 à 16:49:30

la "muscu classique"... ah d'accord. Voila qui veut tout dire.

Muscul ou pas? par free (invité) (82.240.176.xxx) le 09/01/08 à 17:57:18

@ masai, celà veut tout dire car entre Ronnie coleman et el guerouj, le seul point commun est qu'ils font de la musculation. C'est comme si tu parlais de la cap que quasiment tous les sportifs pratiquent mais pas dans le même but. Alors si je te suis Ronnie Coleman quand il intégrait une 1 h de cap de temps en temps dans son entraînement était un coureur au même titre que Bala ou El guerouj qui font un peu de muscu (au milieu d'une grosse dose de cap) sont des culturistes. Bref faudrait comparer ce qui est comparable, donc pas quelqu'un qui bosse un peu les jambes de temps en temps avec aussi un peu de ppg (type demi fondu de haut niveau) et un mec qui veut prendre de la masse et fait de la muscu en travaillant tout, 4 fois par semaines.

Muscul ou pas? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 09/01/08 à 18:02:00

Grand nombre de demi fondeurs ont au moins une, ou deux séances de muscu par semaine. C'est à dire une séance qui ne comprend pas, ou très très peu, de course avant ou après. Et quoi que tu en dises, c'est bel et bien de la muscu, de la vraie de vraie, dans une salle, avec des machines. Et pas que pour les quadris...

Muscul ou pas? par free (invité) (82.240.176.xxx) le 09/01/08 à 18:08:25

Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas pour prendre de la masse donc les charges soulevées sont trés légères au regard de ce qui est porté par les gens qui fréquentent les salles pour prendre de la masse. La finalité n'est pas la même. Si tu prends par exemple le couple goucher entraînés par salazar ou ryan hall; ils font de la muscu aussi mais avec des charges de trés légères car le but rechercher est surtout d'être solide sans prendre de masse. C'est pour celà que ce n'est pas comparable à quelqu'un qui va en salle 3-4 fois par semaines et souleve lourd.

Muscul ou pas? par (invité) (217.167.243.xxx) le 09/01/08 à 18:12:19

Qui a dit que c'était la même chose ? Pas moi. Je dis juste que c'est de la muscu, c'est tout.
Un demi fondeur court. un sprinter aussi. Et pourtant, ce n'est pas la même chose. Mais ça reste de la course à pieds.

Muscul ou pas? par free (invité) (82.240.176.xxx) le 09/01/08 à 18:21:40

Alors les fans de curling qui courent devant pour nettoyer la glace pendant 3 minutes c'est des coureurs ?? Pendant tout ce temps ou je me disais que courir c'était pas jogger (ça me rappelle un billet sur un blog) je me trompais. Et même si les sprinters de mon club qui ne sont pas des athlètes de haut niveau ne courent que 20 minutes en continu ce sont des coureurs ? Non ce sont des sprinters, les autres des coureurs de demi fond ou de fond ou des coureurs sur routes. Pour la muscu c'est pareil. Je suis dsl je réponds sur le fond car la question portait quand même la dessus, et non sur la forme. Est ce que la grand mère qui utilise une machine en salle de muscu fait de la muscu au même titre qu'un culturiste ? Non la mémé elle fait du fitness et l'autre il essaye de prendre de la masse (tu sais les mecs en slips avec de l'huile sur la peau) donc ils ne font pas la même chose.

Muscul ou pas? par (invité) (217.167.243.xxx) le 09/01/08 à 18:22:28

Au temps pour moi, j'ignorais que tu souhaitais atteindre le pathétisme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge