marathon de toulouse 2008

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (213.56.147.xxx) le 11/01/08 à 14:00:09

vu sur le site aujourdhui que les inscriptions débuteront le 1er février.
Le nouveau parcours va sortir sous peu.
Les photos de 2007 sont encore disponibles.

marathon de toulouse 2008 par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 11/01/08 à 16:49:34

Ici non ?

http://photosmarathon.toulouseblog.fr/

:-)

marathon de toulouse 2008 par fred 31 (invité) (77.193.106.xxx) le 09/02/08 à 22:31:32

qui se souviens du montant de l'inscription en 2007.il me semble qu'il y a eu beaucoup d'inflation .pour payer le venu de quelle personnalité.faites vos jeux.sachant que le" grand toulouse" subventionne .mais où passe nos inscriptions?

marathon de toulouse 2008 par jc (invité) (82.255.79.xxx) le 09/02/08 à 22:38:12

J'ai payé 30€ l'inscription en 2007.

marathon de toulouse 2008 par fred 31 (invité) (77.193.106.xxx) le 09/02/08 à 22:47:51

sans doute sur la fin des inscriptions.cela ne nous dit pas où passe le montant de nos inscriptions.vu et je le reconfirme que le grand toulouse aide énormément.enfin malgré cela ,content d'avoir un marathon à toulouse

marathon de toulouse 2008 par fred 31 (invité) (86.70.210.xxx) le 12/03/08 à 10:26:47

on attend avec impatience le nouveau parcours du marathon avec
une nouvelle présentation sur le site ,genre "cannes -nice"ou
"nantes"avec video présentant le parcours...

marathon de toulouse 2008 par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 12/03/08 à 10:41:10

Une chose est certaine : je ne serai plus bénévole cette année.

Nous avons été traité comme des moins que rien.
Il était prévu :
- des chasubles fluo pour la circulation : elles ont été distribué à 11h00 alors qu'un paquet de coureurs étaient déjà passés
- on nous a promis un café vers 9h00 car nous étions en poste depuis 7h30 avec une température de 2 °C : rien, pas même une petite bouteille d'eau
- on nous a promis un tee-shirt pour nous remercier : nous l'attendons encore
- il manquait des barrières : problème signalé quelques jours avant la course : il a fallu se démerder. Insultes des automobilistes, passages en force, début de bagarre ... Que du bonheur !
- la police municipale devait nous donner un coup de main. Je pense que leur réveil n'a pas sonné !

Quant au simple "merci" des organisateurs, nous l'attendons encore...

C'était peut-être une première, mais quand même ...

En revanche, j'y serai quand même pour encourager tous les coureurs !

marathon de toulouse 2008 par fred 31 (invité) (86.70.210.xxx) le 24/03/08 à 14:12:41

il est clair que si l'organisation veut péréniser le marathon de toulouse.il faudra penser à" bichoner "les bénévols,sachant que l'an dernier il fut difficile d'en trouver .j'ai discuté avec un meneur d'allure aprés la course qui m'a dit qu'on lui avait demandé cela par le biais d'un copain mais qu'il avait tout de meme payé son inscription.(sachant qu'il était au chomage et qu'il venait de montpellier)....

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 24/03/08 à 18:43:15

j'ai toujours beaucoup de mansuétude pour ceux qui organisent et notamment sur une "première" .IL peut y avoir des loupés ou des imperfections pour une premiere édition mais moi je voulais aussi envoyer un coup de chapeau à certains salariés du staff d 'organisation. petit bénévole du samedi avec mon pote Guy , on a pu se rendre compte du travail de romains que se sont enquillés certains : (ok pas tous) et notamment
-une coordinatrice dont j ai oublié le nom mais qui s 'occupait des emplacements stands partenaires( le village était sympa, pas gigantesque mais complet et interesant )
-au tri tee shirts du samedi
-au ramassage des gentils déchets et au toilettage complet du stade d'arrivée quand tous les coureurs étaient rentrés chez eux.
Voir"l 'envers du décors" honnètement ça permet à chaque fois DE trouver plein de comprehensions, parole de grand raleur.
pour les barrieres, chasubles et le café je vous invite à le signaler sur leur site-
ça permet de progresser à tout le monde.
sportivement.

marathon de toulouse 2008 par jc (invité) (82.65.70.xxx) le 24/03/08 à 22:35:30

à Fred31.
J'espère que tu ne parles pas des meneurs d'allure des 4h... parce que ceux-là, ils ont mené un rythme forcené dans les 25 premiers (!) km et sûrement emmené une cohorte de pauvres coureurs au casse-pipe.

marathon de toulouse 2008 par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 24/03/08 à 22:54:58

Tout à fait d'accord avec JC.

J'étais "photographe" pour des potes et j'ai douté de ma feuille de chronos en voyant débouler les ballons des 4h après le semi au Argoulets. Je veux pas dire de conneries mais de mémoire ils avaient au moins dans les 10mn d'avance ... pour faire un "positive split" c'était parfait ;-)

marathon de toulouse 2008 par jc (invité) (82.65.70.xxx) le 24/03/08 à 23:09:51

Oui Shadock c'est à peu près ça: j'étais à leur niveau et sur des bases de 3h45-3h50 pendant 25 à 30km. Après le 30ème km j'ai complètement explosé (c'était MON problème, rien à voir avec eux), eux ont ralenti vers le 25ème je pense, se rendant compte de leur "erreur" et m'ont finalement déposé plus loin - j'étais carbo. Mais ils ont mené la vie dure à ceux qui étaient censés suivre un rythme de 10,55 km/h... maintenant ils n'étaient peut-être pas bien payés de retour, à leur décharge; je ne sais pas.

marathon de toulouse 2008 par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 03/08/08 à 12:25:45

Bon, qui fait ce marathon, moi je pense me retourner sur ça plutot que faire le trail du cassoulet, trop tôt à mon gout....

marathon de toulouse 2008 par mosbah (invité) (147.99.111.xxx) le 03/08/08 à 15:47:51

je vais mener l allure sur 2h20 ballon rose bonbon

marathon de toulouse 2008 par runner08200 canalblog com (invité) (90.30.173.xxx) le 03/08/08 à 21:20:21

j'espere que l organisateur ne te donnera pas de dossard aprés ce qu on a lu sur toi sur le forum !

marathon de toulouse 2008 par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 03/08/08 à 23:57:41

O_o
runner,
on peut savoir ce que tu me reproches????

marathon de toulouse 2008 par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 04/08/08 à 10:00:29

Je crois qu'il te reproche d'être trop romantique ;-)
Ah ces mecs ! :-)

Bon marathon toulousain !

marathon de toulouse 2008 par runner08200 canalblog com (invité) (90.30.173.xxx) le 04/08/08 à 11:33:23

magali c est à mosbah que je parlais !

il y a eu quiproquo ! sorry ! i love you magalie !

marathon de toulouse 2008 par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 04/08/08 à 12:02:06

Ah je comprenais pas ok ^^

un peu de romantisme sur ce forum ça fait pas de mal quand même!

marathon de toulouse 2008 par runner08200 canalblog com (invité) (90.30.173.xxx) le 04/08/08 à 14:34:13

l'amour oui , le romantisme oh oui ! à Toulouse au marathon ....à suivre......

marathon de toulouse 2008 par mosbah (invité) (147.99.111.xxx) le 04/08/08 à 21:50:00

runner tocard avec tes 1h14 sur semi vavoir ailleurs si j y suis bouffon

marathon de toulouse 2008 par runner08200 canalblog com (invité) (90.30.173.xxx) le 05/08/08 à 09:41:26

mais moi je tourne qu au Lavazza expresso italiano
donc je ne peux pas subir la meme progression que toi
d ailleurs je ne veux pas te ressembler tu n es pas un exemple
mon exemple c est d essayer de suivre celui de gérard martin :
-courir le plus longtemps possible dans ma courte vie !

por revenir au marathon de toulouse venez nombreux ...

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 06/08/08 à 15:37:01

Bebert:
C'est vrai que l'an dernier, il y a eu un raté dans la distribution des chasubles fluo et des cafés: il était prévu qu'ils soient tous sur le parcours bien avant la course, mais l'équipe qui en était chargé a rencontré des problèmes dès le début de sa tournée et a pris un tel retard qu'elle n'a même pas pu réapprivisionner en café quand il l'aurait falu...

C'est entre autres pour cette raison que cette année, toute la distribution a été repensée.

Pour ce qui est du T-shirt, ce qui était prévu, c'est que TOUS les bénévoles viennent le retirer à Sesquières la veille: tous ceux qui l'on fait ont eu leur T-shirt, mais on a appris par la suite (et par la bande) que certains, qui n'avaient pas pu venir le samedi, n'avaient pas eu leur T-shirt... C'est pourquoi, là aussi, le système de distribution sera probablement changé cette année: si par exemple on confie la distribution aux responsables de secteurs, on aura moins de chances d'oublier des bénévoles et de plus on évitera de donner des T-shirts la veille à des bénévoles qui le jour de la course "oublient" de rejoindre leur poste, obligeant les responsables de secteurs à pédaler dans la choucroute (un comble pour le pays du cassoulet) pour trouver des remplaçants à temps...

Les forces de police Municipales (mais aussi Nationales) étaient bien présentes, mais elles n'étaient pas aussi nombreuses que nécessaire. Elles en ont bien pris conscience et ont promis de corriger le tir cette année...

Pour les barrières, il en a effectivement manqué à certains endroits, bien qu'elles aient été prévues (elles avaient été posées par erreur ailleurs), mais heureusement que ce n'était pas partout: le Marathon n'aurait tout simplement pas pu avoir lieu!

Il y a donc bien eu quelques problèmes à régler (le contraire aurait été étonnant pour une première dans une ville qui jusque là s'imaginait qu'il n'y avait que le rugby pour faire bouger les foules) mais de là à dre que les bénévoles ont été traités comme des moins que rien, il y a une marge. Je trouve même qu'il n'y a pas beaucoup de manifestations qui traitent aussi bien leurs bénévoles:

- Un mois avant la course, nous avons tous été conviés au stade Ernest Valon pour une réunion où chacun pouvait se faire expliquer les tâches qu'il aurait à accomplir: la réunion s'est terminée dans les tribunes pour voir un match du Stade, avec passage par la salle de réunions à la mi-temps pour distribution de petits fours et de rafraîchissements...
- Les T-shirts distribués la veille n'étaient pas du genre pur coton "made in a... pays qui fait taraviler les gosses ou les prisonniers", mais de véritables T-shirts tecniques qui évacuent la transpiration quand on les porte...
- Le jour de la course, nous avons tous été nourris (mais çà ce n'est que normal quand on est mobilisé aussi longtemps), mais surtout nous avons été conviés le soir à un repas festif au KL qui s'est terminé tard dans la nuit... C'était précisément pour nous dire un grand merci.

Personnellement, je trouve même que l'organisation du Marathon du Grand Toulouse a montré une grande faculté d'adaptation devant tous les imprévus auxquels elle a été confrontée.

Et cette année, ce sera encore mieux, parce que c'est une organisation qui tient à tenir compte de l'expérience acquise.

marathon de toulouse 2008 par runner08200 canalblog com (invité) (90.30.173.xxx) le 06/08/08 à 16:17:01

je tiens à féliciter tous les bénévoles dont bébert

Attention daniel tu as oublié de payer un petit expresso à tout ce beau monde :)
-ils ont le droit à la caféine pour nous soutenir logistiquement et porter assistance :)

Cette année on aura un grand marathon du grand TOULOUSE

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 07/08/08 à 10:51:31

Oui, bien entendu, Bébert a droit non seulement aux remerciements de l'organisation, mais aussi à toutes les félicitations de l'ensemble des coureurs pour avoir tenu le coup dans des conditions qui, dans son cas, n'étaient pas normales pour un bénévole.

marathon de toulouse 2008 par fred31 (invité) (79.86.44.xxx) le 18/08/08 à 23:12:22

j'ai consulté le site du marathon et il indiqué que le kilométrage sera marqué que de 5 en 5.c'est bien dommage ,tout les marathons ont un marquage unitaire.je ne vois pas également sur le site la possibilité d'obtenir un dossard en fonction du temps déjà effectué et des sas de départ.
si toulouse veut devenir un grand marathon ,il faut une organisation de grand et non pas un truc a l'arrache...

marathon de toulouse 2008 par runner08200 canalblog com (invité) (90.38.57.xxx) le 19/08/08 à 09:49:57

il faut voir avec daniel actuellement en stage avec des jeunes !
il te donnera une réponse !

marathon de toulouse 2008 par fred 31 (invité) (83.145.122.xxx) le 19/08/08 à 12:07:33

aprés avoir mieux consulté le site ,il existe des sas elites et préférenciel en fonction du temps déja éffectué.
mais il y a un marquage de 5 en 5. ce n'est pas bon ,il faut pouvoir controler son rythme a chaque kilo

marathon de toulouse 2008 par leeson (invité) (83.153.85.xxx) le 19/08/08 à 19:35:26

je l'ai fait l'annee derniere , dans le reglement c'etait ecrit :marquage tout les 5 mais en realité c'etait tout les kils
bonne prepa

marathon de toulouse 2008 par new trailer (invité) (193.252.47.xxx) le 04/09/08 à 13:57:51

Après avoir profité de vos conseils et puisque nombre d'entre vs seront au départ, ce serait sympa de se trouver un petit signe de reconnaissance pour pouvoir papoter après la course...
à+
patrice

marathon de toulouse 2008 par fred31 (invité) (83.145.122.xxx) le 16/09/08 à 09:27:02

le marathon de toulouse est proche, combien d'engagés a ce jour?

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/09/08 à 09:56:58

Si j'ai bien entendu, il me semble qu'on en est à environ 2400 marathoniens. Pour le relais, il y a déjà longtemps que les engagements sont clos (environ 300 équipes, majoritairement engagées par les partenaires de la manifestation). Il y aura aussi des handisports en fauteuil, mais je ne connais pas encore le nombre d'engagés (directement gérés par le Comité Handisport).

marathon de toulouse 2008 par (invité) (83.145.122.xxx) le 16/09/08 à 12:25:58

tu semble etre proche de l'organisation.peux tu m'informer de la grille des recompenses?

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 18/09/08 à 18:46:19

Pour recevoir la grille, il suffit de la demander à l'organisation par téléphone, courrier ou mél...

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 21/09/08 à 15:43:34

En fin de semaine, il y avait 2515 inscrits sur le Marathon du Grand Toulouse.

L'an dernier 2665 participants sont arrivés au bout: le record de participation a toutes les chances d'être battu...

Battu ou pas, ce sera de toute façon un très beau marathon:
- parcours nettement mieux que l'an dernier, plus roulant et avec départ et arrivée en centre ville et donc sans problème de transfert entre les deux, mais avec ambiance garantie en arrivant place du Capitole,
- pas de problèmes d'accès le matin grâce au métro,
- plus d'animations avec notamment plus d'orchestres le long du parcours...

marathon de toulouse 2008 par (invité) (77.193.103.xxx) le 21/09/08 à 18:46:26

il reste 2 problèmes :
- le relais qui part avant le marathon et qui gêne considérablement les coureurs, et sème une totale confusion chez les spectateurs.
- le métro : le dimanche matin c'est une rame seulement toutes les 15 min, et la ligne B est très souvent en panne (au moins une fois par semaine). Avec l'affluence, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une petite panne vers 9h30...combien de coureurs vont manquer le départ ?
a part ça l'an dernier le marathon était très bien organisé, carré, même si l'équipe d'organisation était + constituée de politiques que de gens qui connaissent vraiment la course à pied.

marathon de toulouse 2008 par hervé31 (invité) (79.80.140.xxx) le 21/09/08 à 21:25:55

Personne n'oublira cette médaille de merde ... en plastique ? LAIDE ;;; TOC TOC .. . . .la HONTE

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 22/09/08 à 00:38:44

Le métro et les bus, les jours de manifestations importantes, prévoit une augmentation des cadences.

Pour ce qui est des pannnes, je prends souvent le métro et c'est extrêmement rare qu'il y en ait. Ceux qui en trouvent souvent n'ont vraiment pas de bol!

Il y avait probablement plus de politiques que de connaisseurs sur le podium (comme dans toutes les grandes manifestations), mais sur le parcours, c'étaient bien toutes les composantes de l'athlétisme et de la course à pied qui occupaient tous les postes.

Pour ce qui est de la médaille, les amateurs de plexy et de transparence trouvent souvent les médailles en métal ringardes et vulgaires: à chacun ses goûts... Pour ce qui est de leur valeur marchande, le plexy ou le métal, c'est kif kif (peut-être même qu'avec l'augmentation du prix du baril, le plexy a encore pris de la valeur).

Pour cette année, le Marathon du Grand Toulouse souhaitant continuer à s'insérer dans une dynamique de développement durable (notamment par le tri des déchets engendrés par la manifestation), on ne pourrait que conseiller aux organisateurs de remplacer les médailles et trophées de plexy par des cuillères de bois (le naturel remplaçant le ringard et l'avant garde, çà le ferait, n'est-il pas?)...

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 22/09/08 à 01:04:23

Le relais, l'an dernier, n'a gêné que ceux qui avaient décrété une fois pour toutes que c'était gênant.

Il n'est pas possible de confondre les relayeurs et les coureurs de marathon: ils portent des dossards complètement différents.

Pour ceux que çà gêne quand-même, l'an dernier le départ du relais a été retardé de près de 10mn par une panne de courant (générateur à cours de carburant) qui a "dégonflé" l'arche du départ juste avant que les relayeurs s'élancent; par contre le marathon est parti à l'heure pile. Cette année un générateur supplémentaire et une vérification des pleins de carburant sont prévus... En partant à l'heure prévue, bien moins de relayeurs risqueront d'être rattrapés par la tête du Marathon.

marathon de toulouse 2008 par fred 31 (invité) (79.86.43.xxx) le 23/09/08 à 22:24:20

j'ai couru le marathon de toulouse l'année derniere et je peux vous dire que les coureurs du relais m'ont gêné.et oui c'est la vérité ;je suis désolé mr rousseau ,mais lorsque vous êtes a plus de 16 km/h et que les du relais qui sont parfois à plusieurs de front et évidemment sur la trajectoire idéal,cela est génant.
de plus si toulouse veut devenir un grand marathon et duré dans le temps (ce dont je doute) ,il faudra abandonné ce relais.il y a bon nombre de course de relais dans la région et pour les partenaires, il n'y a qu'a organisé une épreuve la veille a but humanitaire ou autre comme ce la se fait ailleurs.
je suis inscrit pour toulouse 2008 et le regrette presque j'aurais du m'inscrire pour nice ...
une derniere remarque concernant les pannes de métro ,il faut savoir que celui ci est fiable a plus de 98%.il y a toujours des mécontents ,il vous suffi d'aller faire un tour dans le métro parisien ou lillois (qui est le même système que toulouse)pour se rendre compte que le notre est pas mal du tout.

marathon de toulouse 2008 par (invité) (77.193.103.xxx) le 23/09/08 à 23:11:03

le relais est vraiment très gênant, l'an dernier les premiers ont ratrappé les coureurs du relais dès le 5ème kilomètre, autant dire qu'on passe toute la course à slalommer entre les relayeurs qui sont en footing, discutent entre eux en étant plusieurs côte à côte, etc. On perd beaucoup de temps et c'est dangereux. Il suffirait de faire partir le relais après le marathon pour régler le problème, comme cela se fait sur d'autres courses qui proposent un relai en simultané. J'ai encore espoir que cette année les organisateurs réfléchissent un minimum et fassent partir le relais après !!!
Pour le métro ce matin encore il a eu un problème : il allait 3 fois plus lentement que d'habitude entre les stations... C'est la ligne A qui est fiable. La B est constamment en panne. J'ai été bloqué une 10aine de fois en à peine plus d'1 an d'existence, et je ne le prend pas tous les jours, loin de là...

marathon de toulouse 2008 par fred 31 (invité) (79.86.43.xxx) le 23/09/08 à 23:24:24

une derniere fois ,madames et messieurs de l'organisation.réfléchissez bien il est encore temps ,le relais est génant.de plus ,a cause de celui ci le départ du marathon est trop tard.il faut le donner au plus tard à 9h00,comme cela se fait partout et même plus tôt sur certain marathon comme paris.
si toulouse ne change pas ,c'est ma deuxième est dernière participation.l'année derniere ,il a fait chaud sur la fin et cela peut se reproduire ,surtout dans notre belle région,le marathonien préfère avoir un peu froid que trop chaud .

marathon de toulouse 2008 par (invité) (77.193.103.xxx) le 29/09/08 à 21:45:13

Le parcours est plus large cette année, donc ils vont peut etre couper la route en 2 et faire 2 couloirs: un pour les relayeurs et un pour les marathoniens. Sinon ca va être le gros b.....
pour l'heure c'est vrai que 9h30 ça fait un peu tard surtout que c'est le jour du changement d'heure (ça fait 10h30 de l'ancienne heure) mais bon fin octobre il commence à faire plus frais quand même.

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (213.56.147.xxx) le 30/09/08 à 13:37:17

puisque c est le gd toulouse qui est aux manettes du marathon et de tisseo , est ce qu il est envisageable
de donner la gratuité de transport aux marathoniens ce jour là?
cordialement,

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 01/10/08 à 09:26:34

Fils du vent:
C'est prévu: les coureurs auront des titres de transport Tisséo dans leur paquetage.

Bien entendu, ce qui est impossible à résoudre, c'est le titre pour venir chercher le paquetage... Quoique çà vaut tout de même le coup de laisser la voiture dans un des parkings des stations périphériques de métro (qui eux sont gratuits si on justifie d'un tiquet de métro, alors que pratiquement toutes les places de parking du centre ville sont payantes et plus chères que le dit tiquet).

marathon de toulouse 2008 par manu (invité) (86.207.198.xxx) le 02/10/08 à 16:07:26

c'est ce que l'on ma conseiller de faire aussi
prendre le metro

j'espere que le beau temp sera la

manu

http://echassier.unblog.fr

marathon de toulouse 2008 par (invité) (79.80.143.xxx) le 02/10/08 à 16:16:55

mardi matin encore la ligne B est tombée en panne. Bilan 20 min de retard...Je vous conseille ligne A ou voiture pour aller au centre ville. A moins que l'organisation retarde le départ si la ligne B tombe en panne (1 panne par semaine en moyenne).

marathon de toulouse 2008 par jacques31 (invité) (82.236.123.xxx) le 02/10/08 à 17:37:01

Un conseil: si vous vous garez au terminus de la ligne B (Borderouge), il vous faut aller à la zone de départ(all J Jaurès) en trottinant (4km maxi) = bonne scéance d'échauffement !!
Pas de crainte de retard à cause d'une panne de métro.

marathon de toulouse 2008 par franck saffioti (invité) (82.240.160.xxx) le 02/10/08 à 17:45:19

Bonjour, je serai a l'hôtel Novotel du centre ville: Compans Caffarelli, comme la plupart (à tarif réduit!); je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait la distance entre l'hôtel et la zone de départ, si cela constituait l'échauffement parfait ou un trop long périple...

marathon de toulouse 2008 par jacques31 (invité) (82.236.123.xxx) le 02/10/08 à 17:57:50

2 à 3 km maxi, direct par les boulevards sur ta gauche en sortant du Novotel ou plus agréable par la droite le long du canal du midi direction la gare (3 à 4 km maxi)

marathon de toulouse 2008 par fs (invité) (82.240.160.xxx) le 02/10/08 à 18:34:11

Merci. C'est un peu loin je trouve... donc est-ce que cette partie de la ville que vous citez (les 3km) entre les deux points sera bloquée pour cause de marathon ? ou les bus tourneront par exemple ?

marathon de toulouse 2008 par (invité) (82.234.43.xxx) le 02/10/08 à 19:14:46

J'habite à 100m du Novotel et je compte aller sur le lieu de départ à pied ... ou peut-être en vél'ô Toulouse (équivalent du vélib parisien) mais plutôt à pied je pense.

marathon de toulouse 2008 par (invité) (79.86.30.xxx) le 02/10/08 à 21:33:14

combien d'inscrit a ce jour?

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 03/10/08 à 07:21:30

cf. Daniel Rousseau:

"C'est prévu: les coureurs auront des titres de transport Tisséo dans leur paquetage".

excellente initiative !

ce n'est pas le cas partout (paris , lyon...)

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 11/10/08 à 20:14:12

autre question (encore lui..)
est il prévu de tracer la ligne ( bleue ) traditionnelle
et si oui à partir de quand svp?
merci.

marathon de toulouse 2008 par tintin (invité) (79.80.143.xxx) le 11/10/08 à 21:18:35

est-ce qu'ils vont donner cette merde médaille en plastique ???

quelle honte ...

marathon de toulouse 2008 par tintin (invité) (79.80.143.xxx) le 11/10/08 à 21:19:22

merde de médaille

marathon de toulouse 2008 par (invité) (79.86.11.xxx) le 12/10/08 à 09:26:08

mon ami ,il faut choisir .une médaille de m....ou du fric pour faire venir quelques kenyens (qui ne sont toujours pas inscrit)avec des primes conséquente au détriment d'une grille intéressante pour chaque catégorie .ce n'est pas cela qui va rehausser le niveau national.je n'ai rien contre nos amis africain mais contre ceux qui en profite (pseudo managers).mais malheureusement de nombreux organisateurs sont aujourd'hui dans le même raisonnement .

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 12/10/08 à 20:09:37

je suis un raleur réputé.
Mais à ceux qui depuis 1an se plaignent du matériau de cette médaille , je dirais qu il faudrait "aussi" regarder le prix d inscription 2007 (20 euros !pour un marathon..), le lot d arrivée , la qualité de l 'organisation ( ravitaillemnts , transport ) et aprés éventuellement parler.

j ai couru à lyon paris la rochelle; le prix y est déja beaucoup plus élevé , le lot d arrivée pas génial ( paris : = le mème teeshirt en coton qu ' aux 10kms de trifouillis les oies ) et la qualité d organisation laisse parfois à désirer ( lyon ).

J'invite néanmoins fermement les organisateurs à envoyer rapidement un questionnaire d'évaluation aux coureurs afin de receuillir leurs sentiments à chaud : c est ainsi qu on s 'améliore aussi.

Quand à la médaille de 2007 , moi ,je la trouve originale, pas pompeuse et au moins elle aura le mérite de ne pas noircir aprés qqs années.

marathon de toulouse 2008 par (invité) (79.86.11.xxx) le 12/10/08 à 21:07:46

il est vrai que toulouse est pas cher pour un marathon ,en comparaison de paris où il a fallu qu'une passante me paie un ticket de métro pour rentrer a l'hôtel.a toulouse le transport vous sera offert .
cela n'empêche pas d'être meilleur que les autres .
et je ralle contre un départ tardif(9h30) , une course en relais devant et une grille de prix non adapté aux catégories et trop élitiste...le fait est de savoir si il est d' organiser une course pour faire une animation et faire découvrir une ville ou autre ou si il est organisé une course pour renflouer des caisses d'un club ou association voir de remplir les fouilles de managers soi disant amoureux de la cap.
désolé ,je refais toulouse pour la 2eme année et si cela n'est pas mieux cette fois ci après une première qui a eu au moins le mérite d'être relancé.

marathon de toulouse 2008 par jc (invité) (82.248.75.xxx) le 12/10/08 à 23:13:46

Le prix de l'inscription n'atteint même pas le prix du très chouette T-shirt technique offert en 2007 aux participants. Rien que pour ça on devrait s'abstenir de râler. Quant à la médaille... franchement c'est pour ça que vous courez vous? C'est juste un souvenir. Moi je la trouve sympa cette médaille, pas besoin d'avoir des matériaux précieux, je la trouve originale justement.

A Azay-le-Rideau cette année, la médaille était belle mais le T-shirt pas terrible. Comme le vin d'ailleurs. Mais pourquoi râler? Il faut savoir se contenter.

Chaque marathon a ses spécificités.

marathon de toulouse 2008 par (invité) (79.86.11.xxx) le 13/10/08 à 08:57:45

finalement tu as raison ,c'est comme la politique du gouvernement :il faut savoir se contenter.

marathon de toulouse 2008 par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 15/10/08 à 18:32:14

Quelqu'un de l'organisation saurait-il à combien d'inscrits nous en sommes actuellement ?

D'avance merci.

marathon de toulouse 2008 par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 16/10/08 à 10:49:02

Petit up ...

marathon de toulouse 2008 par (invité) (193.54.213.xxx) le 16/10/08 à 17:36:36

Je participe moi-même à l'organisation d'une course (150 participants environ). Je sais que ce n'est pas facile Aussi je ne voudrais pas trop jeter la pierre au marathon
de Toulouse. Une première édition, c'est toujours délicat à gérer. Ce qu'il faut, c'est bien tenir compte des critiques de ceux qui ont été en première ligne (tous les bénévoles) et chercher à s'améliorer les fois suivantes. En 2008, ça ne sera pas encore parfait. Pendant des années, j'ai déploré qu'il n'y aie pas de marathon à Toulouse. Cette fois, il y en a un. Ne le cassons pas déjà. Soyons constructifs.

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 16/10/08 à 21:50:00

"Pendant des années, j'ai déploré qu'il n'y aie pas de marathon à Toulouse. Cette fois, il y en a un. Ne le cassons pas déjà. Soyons constructifs."

c est exactement comme ça qu il faut penser et profiter de la chance que nous avons.

tiens ,je suggère aux insatisfaits d'aider en tant que bénévole l'équipe organisatrice ;
mais attention pas le dernier jour durant 2 h à un rond point, non au minimum tout le samedi et dés le petit matin (comme moi l an dernier);
à voir l'investissement des membres du staff pour que "ça marche" et la MASSE de travail que ça représente avant , pendant et aprés la course ,je vous jure qu on voit les choses avec beaucoup de mansuétude.

marathon de toulouse 2008 par manu (invité) (81.50.57.xxx) le 16/10/08 à 22:22:44

je serais de la partie pour la premiere fois ici
j'espere que ca va bien ce passer


http://echassier.unblog.fr

marathon de toulouse 2008 par (invité) (83.145.122.xxx) le 17/10/08 à 14:47:25

j'ai couru l'an dernier et il est vrai que le fait d'avoir de nouveau un marathon à toulouse est vraiment bien.
il faut remercier en cela les bénévoles et la volontée du grand toulouse .mais il me semble qu'un peu de bon sens ne demande pas plus d'argent ou autre ,car un départ à 9h30 (ce qui correspond à 10h30 aujourd'hui) est trop tardif ...

marathon de toulouse 2008 par sebasse (invité) (90.45.150.xxx) le 19/10/08 à 16:09:21

Bonjour Messieurs Dames.

Je garde un très bon souvenir du marathon de Toulouse 2007.
Il y a des courses pour lesquelles on éprouve beaucoup "d'affection" sans trop savoir dire pourquoi. Celle ci en fait partie à mes yeux (au même titre que la corrida agf). en fait, j'aime bien courir dans Toulouse.

La seule chose qui m'avait un petit peu perturbé lors de la précédente édition (qui a essuyé les platres avec talent) touchait aux meneurs d'allure (ballons).
J'espère que cette année, leur prestation sera un tout petit peu moins hasardeuse.

Sinon, j'ai globalement trouvé ce marathon plus festif dans l'esprit que celui de Barcelone (très belle ville par ailleurs), mieux organisé certes, mais aussi moins généreux, le public ibérique n'étant pas vraiment du matin...

Il me tarde vivement Dimanche prochain, qu'on se fasse un peu saigner les baské.

Sportivement...

marathon de toulouse 2008 par psilvy (invité) (90.45.124.xxx) le 19/10/08 à 21:16:43

Ou pourrais je trouver la liste des rues empruntées par les courreurs afin d'organiser un circuit pour voir les courreurs en plusieurs endroits??
Avez-vous des lieux sympas de passage à nous indiquer ??
Nous pensions nous poster vers le pont neuf pour les voir au 3 et au 10 kms et ensuite aller vers la base de loisirs à Tournefeuille pour les voir aux 17 et 27 km.
Mais ne connaissant pas Toulouse, nous nous demandons si cela sera possible ??
merci de votre aide

marathon de toulouse 2008 par kikidonk (invité) (82.235.116.xxx) le 19/10/08 à 23:09:48

Tu peux voir le parcours à la page suivante :

http://www.lemarathondugrandtoulouse.org/courses_parcours.html

tu peux voir le nom des rues etc... en passant en mode plan dans la fenetre du parcours avec google map.

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (213.56.147.xxx) le 23/10/08 à 11:58:18

salut
j ai vérifié et confirmation: les inscriptions seront prises samedi 25 y compris , !

marathon de toulouse 2008 par steeve59 (invité) (194.201.44.xxx) le 23/10/08 à 12:18:18

Je serai au marathon et j'ai appris qu'il y aura Serge Girard sur le stand Mizuno.

Je suis trop content de le voir en chair et en os. Il a un palmares impressionnant: la traversée de tous les continents en courant sans un seul jour de repos. il court en moyenne entre 70 et 80km par jour

D'ailleurs si il y a des gens intéréssé j'ai vus que sur le site www.mizunoshop.fr on pouvait s'inscrir gratuitement à sa conférence organisée à Lille le 28 Octobre à 20h. ca peut être très interessant car il présente son nouveau défi :

25300Km en 365jours

Voici le site ou vous pouvez vous inscrire :

www.mizunoshop.fr

marathon de toulouse 2008 par fils du soleil (invité) (194.201.44.xxx) le 23/10/08 à 13:52:20

Dommage j'habite à Lyon! Ca fait un peu loin même si j'adorerais venir...

marathon de toulouse 2008 par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 23/10/08 à 18:46:58

http://www.lachainemeteo.com/index_detail.php?langue=fr&echeance=3&num_ville=3655#3

Prévision météo 21 °
donc chaud pour les derniers.

Serge Girard était déjà présent l'année dernière au village marathon. Très sympa qui s'est laissé prendre en photo avec et par la Môlo's team.



marathon de toulouse 2008 par yeloa (invité) (90.45.57.xxx) le 25/10/08 à 11:36:42

Savez-vous s'il y a des consignes pour les sacs au départ ou arrivée.

marathon de toulouse 2008 par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 25/10/08 à 12:22:03

Bonjour, Oui, on te remet le dossard dans un sac étiqueté avec ton numéro. Tu laisses au départ ce sac et tu le retires à l'arrivée en montrant ton numéro de dossard. L'année dernière pas de problème à ce sujet, à ma connaissance.

NB : je rappelle que l'organisation remet un ticket de métro valable pour 2 déplacements.

marathon de toulouse 2008 par sebasse (invité) (90.38.39.xxx) le 25/10/08 à 16:12:30

Pour info, concernant les sacs, j'ai cru comprendre qu'il fallait les laisser à la consigne place du Capitole (et non aux allées Jaurès).
Bonne course à tous.

marathon de toulouse 2008 par coursier (invité) (83.157.92.xxx) le 25/10/08 à 17:08:23

non sebasse ! on recupére le sac au Capitole à la consigne mais tu déposes ton sac au départ !! à Jean Jaurès !!
A demain

marathon de toulouse 2008 par gerard (invité) (86.67.188.xxx) le 25/10/08 à 17:41:54

l'informationde depot à jean jaures est-elle officielle ?ce n'est pas l'info transmise à la remise des dossards , d'apres cette info il faut aller portert le sac au capitole

marathon de toulouse 2008 par (invité) (82.240.198.xxx) le 25/10/08 à 17:50:40

Mauvaise info les sacs sont laissés au départ et ils seront à l'arrivée comme l'année dernière.

marathon de toulouse 2008 par momoVH3 (invité) (90.15.121.xxx) le 25/10/08 à 20:43:24

Dans 3h25, je serai dans le train pour Toulouse. Avec le décalage horaire, je serai à Toulouse vers 5h30. Nickel, l'heure pour le déjeuner d'avant course. Je ne serai peut être pas trop frais, mais avant une course, je dors très peu, même si je n'ai pas de stress, donc, dans un train!!!

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 26/10/08 à 07:03:45

météo pour ce marathon
à l 'ouverture des volets ,visiblement ce matin pas de vent ni d'humidité dans l air.
sur la chaine météo :prévu petit soleil et température maxi dans la journée 20 degrés.
ce sont a priori de bonnes conditions.

Momo, quand mème , t 'as du courage;
(t 'aurais du en parler , on aurait pu trouver une solution pour l 'hébergement)

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 26/10/08 à 16:37:20

les photos seront en ligne dés cet aprés midi
sur

http://photosmarathon.toulouseblog.fr/

marathon de toulouse 2008 par TheRookie (invité) (86.217.175.xxx) le 26/10/08 à 20:36:02

mouais, il est 20h36 et y'a zobie sur ce lien, ni tof, ni resultat.

Let's wait tomorrow, today, toyota ?

marathon de toulouse 2008 par Phil (invité) (83.157.227.xxx) le 27/10/08 à 08:04:46

En tout cas, ce fut une superbe course, très bien organisée. L'arrivée au Capitole, au milieu de la foule était magique. Alors qu'à Paris, à l'arrivée tu es loin des gens, à Toulouse, tu es porté jusqu'au final. Un très bon souvenir malgré les ampoules.

marathon de toulouse 2008 par Sent (invité) (86.72.158.xxx) le 27/10/08 à 08:29:27

C'est vrai que c'était une belle course et à ma grande surprise, je ne m'attendais pas à voir autant de monde pour nous encourager sur le bord de la route (ce n'est que la deuxième édition, et la mayonnaise semble vouloir prendre avec la population).

L'organisation est également parfaite.

Sinon au niveau parcours, il est en effet roulant...jusqu'au 35ème kilomètre; après c'est plus compliqué avec quelques faux plats et des petites montées de ponts.

Le petit bémol est juste au niveau des relais; si ils ne nous gênent pas vraiment pendant la course, c'est plus compliqué sur les 400 derniers mètres où les rues deviennent étroites et surtout où ils finissent ensemble (et veulent finir groupés en se tenant la main...ce que je peux tout à fait comprendre). Mais, il est alors difficile de passer ces groupes. Je me mets à la place de celui qui doit accélérer pour passer une barre chronométrique (ce qui n'était hélas pas mon cas hier).

En tout cas, je le conseille.

marathon de toulouse 2008 par (invité) (77.199.82.xxx) le 27/10/08 à 09:07:49

ce relais a gaché le marathon comme on pouvait s'y attendre. A partir du 15e km on remonte des relayeurs de partout, on ne sait pas où sont nos adversaires, le public est complètement perdu, ils doivent deviner qui sont les marathoniens et qui sont les relayeurs en regardant s'il y a une bande jaune sur le dossard ou non...
De plus les équipes de relais doivent emmener leur relayeur à chaque point en voiture, ce qui a créer des bouchons énormes, du coup il était impossible pour des spectateurs de suivre la course élite sur plusieurs points du parcours.
Il aurait pourtant suffit, comme cela a été plusieurs fois mentionné sur le forum et soumis à l'organisation, de faire partir le relais 30 min après le marathon, plutot qu'1h avant.
dommage car c'est une super course, beaucoup de monde sur le bord des routes. Dommage aussi que les routes n'étaient pas totalement coupées (des voitures pouvaient passer sur le circuit !!) mais c'est toujours très difficile d'organiser une course en ville.

marathon de toulouse 2008 par momoVH3 (invité) (90.15.17.xxx) le 27/10/08 à 10:32:48

Marathon génial. Superbe ambiance. Beaucoup de ravitos, ce qui était nécessaire avec la chaleur. La très grande joie d'avoir pu connaître les Molo (hyper sympa et chaleureux) et le Parisien de service. Dur pour moi en 2eme partie car j'ai voulu arriver au semi avec les ballons de 3h30. Chose faite, mais après il m'a fallu rentrer à la gorille en alternant marche et course. Résultat comme prévu 3h57mn55.
Excellente journée, mais un peu dure pour moi qui ai pris le train le dimanche matin a 0h05 pour arriver a Toulouse à 5h20mn dans le froid (relatif), avec tous les bars fermé et obligé d'attendre 07h pour que le village marathon ouvre afin de récupérer mon dossard et de pouvoir m'assoir sur un banc sec à la fraicheur. Départ du marathon à 9h30.
Retour Marseille à 23h00. Donc plus de 40 h sans dormir (je n'y arrive pas dans les trains). Enfin, ça va la bête est solide. Ce matin je me sens mieux.
Vêtements de contention (body). J'ai un Skin, mais d'après des copains, celui de DK qui vaut la moitié du prix , c'est génial. 2 marathons à 8 jours d'intervalle, et ce matin pratiquement aucune contracture musculaire. Avant, j'étais raide pendant plus de 3 jours. Là, même pas en descendant des marches.Que c'est bon le progrès.
BRAVO aux Molo et à Marlène qui a réussi le temps qu'elle désirait, et au Parisien de service (excuse, je n'ai plus la mémoire des noms) qui finit juste derrière moi avec un peu des crampes. C'est normal, c'est la chaleur.

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (213.56.147.xxx) le 27/10/08 à 11:26:50

les photos sont maintenant en ligne sur toulouse blog.fr

marathon de toulouse 2008 par jean pierre (invité) (194.200.135.xxx) le 27/10/08 à 12:12:58

je suis volontaire pour le 2éme année et je tire mon chapeau à l'organisation et à tous les volontaires qui réalise un boulot de titan, venant du milieu rugby j'ai découvert une ambiance super (toute la semaine à sesquiéres et vendredi et samedi place du capitole)(message à Bebert:être volontaire c'est trés bien mais reprocher le manque de café et le tee-shirt vu le travail en amont c'est mesquin)

marathon de toulouse 2008 par manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 27/10/08 à 12:41:20

Nous sommes toujours critique au niveau de l'organisation, ce qui permet de corriger le tir pour l'édition suivante. Nous avons regretter le manque de musique sur le parcours, et c'est tout. Si ce marathon devient une référence, les orchestres peupleront le parcours dans l'avenir. Le reste à été pour nous de la molo's team du nickel. Même les ballons on tenu leurs temps, et c'est pas souvent. Du ravitaillement plus qu'il n'en fallait (d'où pas mal de déchets), le ticket de métro offert qui permet d'arriver et de repartir au coeur de la course. Il faudrait juste réfléchir sur une méthode pour éviter le gaspillage des bouteilles aux ravitallements. Alors merci encore aux bénévolles qui ont du rammasser nos incivilités derrière notre passage. Le teeshirt technique différent homme/femme, et enfin des tailles S ou M et non xl ou xxl comme souvent.

marathon de toulouse 2008 par Bébert (invité) (213.215.52.xxx) le 27/10/08 à 12:52:24

@Jean-Pierre : non je ne suis pas mesquin !

1. mon message date de mars 2008 et ne concerne que le Marathon 2007. Je n'ai aucun commentaire à faire sur celui de cette année car je n'y étais pas !

2. si à cause d'un problème d'organisation tu vois ta femme (elle aussi volontaire) qui se fait foncer dessus par un automobiliste en colère et qui évite la voiture comme elle peut, que tu perds tes moyens parce que tu es seul au milieu d'un grand carrefour sans aucun moyen d'identification (chasuble) et que le soutien policier est absent, que tu te fais insulter sans broncher (fils de p..., bata..., ...), qu'on te bouscule, etc ... et bien tu te raccroches à un simple café et un tee-shirt !!!

As-tu toujours le même avis ? Il fallait venir l'an passé au km 18 à Balma et je pense que tu n'aurais pas parlé de mesquinerie !

marathon de toulouse 2008 par momoVH3 (invité) (90.15.93.xxx) le 27/10/08 à 13:55:50

Bebert, si je comprends bien, à Toulouse certains automobilistes sont aussi maboules qu'à Marseille lorsqu'on fait la circulation pour une course à Pied. Ce sont en principe les mêmes qui foutent le bordel de partout lorsque OM gagne un match important. Mais là, évidement, c'est normal qu'ils enquiquinent tout le monde. Vous vous rendez compte: "OM a gagné". Pauvres dégénérés.

marathon de toulouse 2008 par Caro (invité) (81.49.37.xxx) le 27/10/08 à 15:11:50

GENIAL !!!! J'avais choisi le marathon de Toulouse pour fêter le jour même mes 50 ans, et je n'ai pas été déçue. Super bien organisé, des bénévoles charmants, des ravitaillements complets (c'est vrai qu'il y a beaucoup de gaspillages notamment des bouteilles de boissons énergisantes qui ne servent pas vraiment sur le parcours mais plutôt à l'arrivée, peut être fraudrait il pensé à des gobelets de glucose...) et en plus le temps idéal, le public nombreux et chaleureux, le parcours très varié bien que plus difficile que je ne l'avais imaginé avec beaucoup de faux plats. Je visais pour l'occasion 3h30, mais j'ai peut être un peu surestimé mes capacités, je termine en 3h42min38s (5ème V2) et suis très contente de moi. Merci aux garçons qui ont fait un bout de chemin avec moi et m'ont souhaité un très bon anniversaire, c'était très sympa !!! Je pense revenir l'an prochain. MERCI A TOUS !!!

marathon de toulouse 2008 par Marlène (invité) (194.250.120.xxx) le 28/10/08 à 09:04:42

up pour 2008. F

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/10/08 à 09:47:58

Merci à toutes et à tous, vous qui êtes venu(e)s ou revenu(e)s au Marathon du Grand Toulouse...

Votre anthousiasme n'a pas échappé aux Toulousains qui sont venus vous encourager.

Je n'ai pour l'instant vu que des compliments envers les bénévoles et sachez qu'ils aprécient vraiment... Ils ont ainsi le sentiment de ne pas avoir bossé pour rien.

Maintenant arrive le temps du debriefing: il y avait sur le stand du Grand Toulouse une boite à idées qui vous était destinée, pour faire part de vos remarques... Si certain(e)s n'ont pas vu la boite, il est bien entendu toujours temps de donner ses idées, en écrivant ou en envoyant un mél à l'organisation. Si vous préférez le faire sur ce fil, je ferai tout mon possible pour faire suivre l'information.

Bien entendu, toutes les idées ne seront pas retenues: comme toujours, certaines en contrediront forcément d'autres, certaines ne seront pas possibles pour des raisons techniques, d'autres seront trop coûteuses pour être mises en pratique... Mais TOUTES seront étudiées avec attention dans le but de faire de ce Marathon la grande fête à laquelle tous les coureurs ont envie de participer.

marathon de toulouse 2008 par seb (invité) (88.160.119.xxx) le 28/10/08 à 10:35:09

Je me joins aux messages précédents pour remercier les bénévoles. L'organisation était vraiment efficace. Le parcours très agréable. Je n'oublierai pas les 2 derniers km qui étaient fantastiques ! arriver dans la foule, dans les petites rue, il y avait une ambiance de FOU.
Les groupes de musiques devraient être plus nombreux sur le parcours, c'est énorme en courant ;-)
Merci !

marathon de toulouse 2008 par Phil (invité) (83.157.227.xxx) le 28/10/08 à 13:06:38

Personnellement, j'ai trouvé très pratique le coup des bouteilles de boisson "bleue". J'ai couru avec ma bouteille en buvant régulièrement et je l'ai changée 2 fois lorsqu'elle était vide. ainsi je n'ai pratiquement pas eu de crampes. J'ai testé en avril le coup des gobelets tous les 5 km et sur un marathon, ce n'est pas suffisant.
Le parcours était très agréable, mais un bémol sur la partie Blagnac, un peu trop "perdue" au milieu des résidences en construction, c'est vrai aussi que le passage des différents pont à partir du 35e km laisse un mauvais souvenir aux cuisses mais à partir du 40e, c'est superbe, bord du canal et petites rues sombres vers la lumière du Capitole : le bout du tunnel.

marathon de toulouse 2008 par tintin (invité) (77.199.100.xxx) le 28/10/08 à 13:53:47

Jolie la médaille...

marathon de toulouse 2008 par (invité) (79.86.13.xxx) le 28/10/08 à 14:25:20

2eme participation .meilleur chrono (-2h40)malgré un probleme de chaussure .obligé d'enlever la chaussure ,puis la chaussette ,puis tout remettre .vraiment pas cool...mais bon cela vas m'obliger de faire une année supp malgré mes 43ans.
parcours assez rapide ,sauf la fin qui est casse pattes.(ex:pourquoi passer sous la route au des allées de briennes ,alors que l'on peut passer à droite et éviter le casse patte du toboggan).sinon organisation pas mal dans l'ensemble,avec un manque de visibilité pour l'arrivée sur la place du cap.
il faut noter la présence assez nombreuse des spectateurs .les toulousains semblent apprécier d' avoir un marathon dans le grand toulouse .c'est super.
mais le point négatif pour moi est la présence du relais tout au long du parcours avec les concurrents qu'ils esquivaient sans arrêt .désolé pourtant ce n'est pas faute d'avoir était signalé par de nombreux marathonniens.
il faut faire partir le relais après le marathon.(marathon 9h00 et relais 9h30)j'ai malheureusement bousculé a plusieurs reprises des relayeurs du a la fatigue et de mon envie de perf et cela n'est tolérable pour personne.

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/10/08 à 15:26:35

Pourquoi passer sous le tunel allées de Brienne... Cette question a été posée aux services de la circulation avant de se résigner à retenir cette solution et leur réponse a été sans équivoque: le boulevard qui est au dessus du tunel et qu'il faudrait donc traverser est indispensable pour acheminer la circulation venant de plusieurs quartiers très peuplés isolés par le parcours du Marathon.

marathon de toulouse 2008 par (invité) (77.199.82.xxx) le 28/10/08 à 15:56:00

Pour la boite à idée :
- supprimer le relais ou le faire partir après le marathon : indispensable et déjà évoqué à plusieurs reprises, même avant et après la 1ère édition. Le relais a cette année encore gaché le marathon alors que tout le reste etait génial.

- interdire aux voitures de rouler sur le parcours. Il faudrait bloquer totalement la circulation là où passe le circuit, plutôt que de faire passer les voitures au compte goutte lorsqu'il y a des creux entre les coureurs, ce qui a provoqué des bouchons énormes dans toute la ville et la périphérie (la ramée, blagnac, sortie de périph la crabe, etc). Au lieu d'annoncer sur des panneaux "circulation difficile", marquer "circulation interdite". Au tour de france, toutes les routes étaients barrées, c'est bien que c'est faisable. Et le grand toulouse devrait pas avoir trop de mal à avoir les autorisations :)

- parcours super jusqu'à la fin du boulevard auriol. Le dernier km est aussi super avec l'arrivée au capitole. Par contre le passage dans la zone industrielle de blagnac est vraiment déprimant, et le pont de blagnac casse patte.

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/10/08 à 16:25:57

Pour le Relais, une chose est certaine: le Grand Toulouse y semble très attaché...

Supprimer le relais semble donc impossible mais, s'il était incongru quelques semaines avant une manifestation de cette taille de vouloir en changer le programme, rien ne dit que des solutions différentes à celles de cette année ne seront pas envisagées si elles sont proposées avant que les principales décisions ne soient prises pour la prochaine édition.

Il est vrai que lorsqu'à l'approche de l'arrivée un marathonien (forcément plus rapide que les relayeurs qu'il a autour de lui puisque s'il était parti en même temps qu'eux il leur aurait mis près d'une heure dans la vue), ce qui était possible l'an dernier sur une voie suffisamment large ne l'est plus dans les rues étroites du centre ville et avec un plus grand nombre de coureurs: il n'a plus vraiment la place pour doubler et le marathonien est finalement obligé de jouer des coudes pour passer (des consignes ont bien été données aux relayeurs de laisser la priorité aux marathoniens, mais il faut compter avec la nature humaine qui fait que, pris par leur propre course, ils ne voient pas vraiment qu'ils peuvent être une gêne pour les autres, d'autant plus que les dernières équipes de relais sont justement les moins expérimentées)...

Personnellement, l'idée d'inverser l'ordre de départ des deux courses me semble bonne... mais cette idée sera forcément confrontée à d'autres, dont probablement certaines auxquelles on n'a pas encore pensé à ce jour.

marathon de toulouse 2008 par (invité) (79.86.13.xxx) le 28/10/08 à 17:58:49

une chose est sur .il faudra améliorer certaine chose.sinon les gens vont vite se désintéressé et la concurrence est rude pour les grands marathons français.et si les pouvoirs publics refuse par exemple de couper tel ou tel route sous prétexte que cela perturbe fortement la circulation.on retombe déjà dans la difficulté et la réel volonté d'organiser un marathon digne de se nom à toulouse .

marathon de toulouse 2008 par caro (invité) (82.251.147.xxx) le 28/10/08 à 18:23:31

J'ai oublié de dire qu'il faudrait placer des poubelles à une cinquantaine de m après les ravitaillements car il nous faut le temps de boire. Pour ceux qui en auraient, je cherche des photos - dossard 2796. Merci

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 28/10/08 à 22:12:46

il faudrait pour certains éviter de n 'envoyer que des remarques négatives sans rien proposer ni rien approuver mème partiellement, ça commence à ètre gonflant;

moi j ai trouvé encore une forte organisation autour de ce 2 ème marathon.
avec facilité d accés au lieu de départ et d entrée dans les sas;
les ravitaillements étaient bien approvisionnés ( 1 seule chose svp n 'épluchez plus les bananes, -on a du mal a les attrapper-.. )jamais on n 'a manqué d 'eau et à l 'arrivée le coin restauration était conséquent;
pour le relais , je suis 10 000 fois pour son maintien; il donne une convivialité à l 'épreuve et permet une ouverture aux non -marathoniens; il est indispensable.
je pense qu inverser les heures de départs serait une bonne chose , en tout cas c est à tenter;
sur le parcours , je reste partisan de 2 boucles et pas d une seule qui nous emmène forcément dans des coins arides ( airbus) et pas fun du tout surtout quand il ya zéro public.
Jinvite à penser à 2 passages dans le centre ville avant l 'arrivée ( voyez à la rochelle ) pour le rendre encore + attrayant aux yeux du public et des coureurs.
Je comprendrais néanmoins que grand toulouse signifie passage obligé par des communes limitrophes.
petit regret :Dommage que l 'opération "sms" ait échoué;
merci pour l'initiative du bon d achat(10 euros!) et du métro.
le lieu de départ était approprié et facilement joignable en métro.
pour le lieu d arrivée ,c est idéal pour les coureurs et pour la notoriété de cette épreuve.

Merci aux bénévoles certes mais aussi aux employés du grand toulouse qui ont du bosser comme des malades.
enfin , d avoir mes photos en ligne à midi le lendemain , c 'était vraiement super !(mieux qu 'à paris , lyon ou la rochelle)
moi j 'invite tous mes amis à participer à cette épreuve.


marathon de toulouse 2008 par (invité) (77.199.82.xxx) le 28/10/08 à 22:21:17

2 boucles = même problème que le relais qui part 1h avant, les meilleurs allant plus de 2 fois plus vite que les moins fort.

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/10/08 à 00:39:47

Invité 79.86.13.:
C'est bien beau d'affirmer que la sécurité doit se plier aux impératifs de la course, mais mettre environ 50000 personnes dans l'impossibilité absolue de se déplacer, on peut aussi comprendre que c'est assez difficile à admettre pour certains...

Autant que je sache, le Marathon congestionne la ville pendant près de 6 heures et son parcours concerne à peu près tous les quartiers les plus fréquentés de la ville... Lorsque par exemple le Tour de France arrive ou part de la ville, l'impact est réparti sur une durée bien moindre et les quartiers concernés ne sont jamais inaccessibles, seule une partie de la ville étant concernée par le parcours.

Autant que je sache, même les plus grands marathons ne sont pas exempts de passages inférieurs et autres tunels (voir celui de Paris par exemple)...

Bien entendu on cherchera toujours à avoir le parcours idéal pour les coureurs, mais il y aura toujours quelques impératifs qui viendront tempérer cette recherche... Et c'est vrai partout, même dans les marathons qui te font dire que la concurrence est dûre. Chaque site de marathon a ses impératifs et chaque organisation fait tout son possible pour les prendre en compte en gênant le moins possible les coureurs, et il est par ailleurs certain qu'il est très difficile d'avoir l'ambiance d'un marathon qui arrive en plein centre d'une grande ville sur un parcours tracé en rase campagne (sachant de plus que les impératifs de sécurité y sont totalement différents, mais tout aussi réels)...

marathon de toulouse 2008 par david31 (invité) (213.11.64.xxx) le 29/10/08 à 08:44:46

bonjour a tous
je tenais a remercier l'ensemble de l'organisation pour cette magnifique journée, tout étai vraiment très bien.
j'aurai quand même une petite question, que veulent dire les symboles " chinois " sur les teeshirt.
Merci encore pour cette journée, c’était mon 3em marathon et aussi le plus réussi

David31

marathon de toulouse 2008 par pasimath (invité) (88.171.148.xxx) le 29/10/08 à 10:01:00


Je garde un très bon souvenir de ce marathon couru avec une superbe météo. La distribution de bouteilles d'eau entre chaque ravitaillement c'est vraiment génial même si bien sûr il y a du gaspillage.
les containers destinés aux bouteilles vides devraient être placés 100 à 150 m après le ravitaillement.
Encore une question:
Grâce à la puce électronique et les plusieurs tapis traversés tout au long du parcours, est-il possible de connaître le temps réel et les temps intermédiaires sur le parcours ?
@ Caro, tout comme toi j'espérais 3h30 et je termine en 3h43

marathon de toulouse 2008 par Nat (invité) (82.234.43.xxx) le 29/10/08 à 10:15:11

Sur www.topchrono.biz, tu as tous les résultats complets,temps officiels, temps réels et temps au km 12,21,34

marathon de toulouse 2008 par pasimath (invité) (88.171.148.xxx) le 29/10/08 à 11:09:34

Merci pour l'info Nat
il est intéressant après coup de voir l'évolution de la vitesse au fil des kms

marathon de toulouse 2008 par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 29/10/08 à 12:03:56

Je ne fais que confirmer les félicitations à l'organisation de ce marathon (mon premier) et notamment aux bénévoles qui ont œuvré de visu le jour J mais aussi les jours, semaines et mois précédents.

Etant passé par le bénévolat je peux dire que quand des organisateurs reçoivent pas mal de critique, il y a malgré tout eu beaucoup de boulot derrière et pour que les participants à une épreuve ne voient pas de critique majeure à formuler c'est que le travail en amont a été ... titanesque.

Ce qui a été je pense le cas pour ce marathon. Donc un grand merci aux bénévoles !

Because services à foison, je n'ai même pas profité pleinement de tout ce qui avait été mis en place pour les coureurs notamment le service "bouffe" à l'arrivée au Capitole.

Sinon pour rebondir sur des posts précédents : pour moi un marathon est une course hors-stade alors si certains veulent 0m de D+/D- ils s'en organisent un au stade près de chez eux et c'est certain que là en étant prêt à faire plus d'une centaine de tours, le marathon sera on ne peut plus roulant. Faut pas exagérer : on a pas eu des montagnes à franchir non plus et si on doit s'interdire de franchir quelques ponts/tunnels on s'en sort plus.

Sinon la breloque souvenir est jolie (plus que l'an dernier a priori), l'eau gazeuse de récup à l'arrivée a été une autre agréable surprise, le sauciflard n'en parlons pas, le temps au top (si si c'est l'orga la responsable ;-) ), le trajet varié avec je trouve souvent du public présent sur les côtés.

Bref heureux !


NB : sans faire le lèche-botte merci à Daniel malgré le temps que doit lui prendre l'organisation de prendre celui de répondre à nos questions et plus généralement de réagir sur ce forum !

Shadock
Toulouse

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/10/08 à 12:19:47

Que veulent dire les symboles " chinois " sur les teeshirt?

Nous avons posé la question aux personnes de Mizuno, le partenaire qui a fourni tous les "textiles", et leur réponse ne semblait pas aller de soi...

A priori, ce ne sont pas des symboles "chinois" mais "japonais", (Mizuno oblige) et il semble que çà signifie "performance" (mais sous toutes réserves).

marathon de toulouse 2008 par Frédéric (membre) (82.123.222.xxx) le 29/10/08 à 12:33:30

@ Daniel Rousseau, le cas échéant envoie-moi une image du tshirt, je te dirai la signification du kanji.
fpoirier@hotmail.com
Si ça ressemble à ça (dans l'empreinte rouge), c'est quelque chose comme " compétition sérieuse ".
http://www.mizunoshop.fr/images/Mizuno_tex_13.jpg
Fred

marathon de toulouse 2008 par Frédéric (membre) (82.123.222.xxx) le 29/10/08 à 13:18:22

Eventuellement ça pourrait être ça ?
http://fred.courseapied.net/photos/3433-kanji.jpg
Fred

marathon de toulouse 2008 par TREMOLO (invité) (81.80.141.xxx) le 29/10/08 à 14:08:35

est ce que certains d'entre vous aviez un GPS pour courir,
pour ma part j'avais un GARMIN et j'ai des écarts assez conséquents avec les chronos de la puce (genre 2mn sur les 12 premiers kms)

marathon de toulouse 2008 par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 29/10/08 à 14:30:56

Mes temps intermédiaires tirés de topchrono.biz :
12km : 1:05:36
21km : 1:51:44
34km : 2:59:28
FIN : 3:41:36

Mes temps issus de Sporttracks (avec Garmin Forerunner 305)
12km : 1:02:35
21km : 1:49:29
34km : 2:57:13
FIN : 3:41:35

Donc des écarts de :
12km : 03:01
21km : 02:15
34km : 02:15
Et au final un poil de c... donc ça me va :-)

marathon de toulouse 2008 par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 29/10/08 à 14:45:32

Ha oui, mais moi qui voulait faire 3h59, suis à 1 seconde près ! lol
Sinon en ce qui concerne l'organisation, tout m'a paru super bien organisé. Jamais de manque au ravito, ni à l'arrivée. Beaucoup de choix de boisson, le saucisson une idée extra. J'ai remercié les dames qui le coupaient d'ailleurs.Les pauvres avaient mal au poignet. Cependant, si l'année prochaine il pleut, où sera le ravitaillement ? On ne pourra pas laisser les finishers sous la pluie.
Il m'a semblé qu'il y avait moins d'animation musicale sur le parcours, mais c'est subjectif et peut-être étais-je trop concentrée sur la course.
Comme certains je trouve que les poubelles sont trop près du point de ravitaillement. En général nous prenons la bouteille et buvons à petites gorgées. Le temps de boire, en courant, plus de poubelle à l'horizon.
Le ticket de métro gratuit, c'est tip top. Je pense que nous sommes nombreux à l'avoir expérimenté.
M. Rousseau veuillez remercier tous les bénévoles de notre part. (j'ai aussi quelques amies qui étaient bénévoles)
Mô de la Môlo's team
Toulouse

marathon de toulouse 2008 par Sebbasse (invité) (83.145.70.xxx) le 29/10/08 à 15:02:39

Une totale réussite ! Merci à tous, on s'est bien bien régalé.

Les organisateurs ont pleinement sû tirer les enseignements de la précédente édition. Félicitations.

Merci aussi à tisseo pour le métro dont les escalators fonctionnaient (notamment pour pouvoir descendre sereinement les marches lors du retour...)

A l'année prochaine.

marathon de toulouse 2008 par TREMOLO (invité) (81.80.141.xxx) le 29/10/08 à 16:45:25

Réponse à shadock concernant le garmin-
je note moi aussi un écart de 2mn toute la course:
au 12e : garmin:50'05 - puce:51'48
au 21e : garmin:1h28'22 - puce:1h29'27
au 34e : garmin: 2h24'55 - puce:2h26'15
a l'arrivée j'étais out et déçu pas pensé à arreter le chrono (3h16'03 selon la police - 3h13 au 42e selon mon garmin - que penser ???)

marathon de toulouse 2008 par Pilou (invité) (80.15.152.xxx) le 29/10/08 à 17:31:16

Marathonien débutant et malchanceux, je n'ai eu la force d'aller jusqu'au bout, je voulais moi aussi tirer un immense coup de chapeau à TOUS les bénévoles qui ont transformé ce marathon en fête populaire.
Je n'ai aucune critique à formuler hormis les poubelles qui aurait pu être plus éloignées du ravitaillement.
Par contre, le lundi matin, je suis passé chemin du Ramelet Moundi en allant travailler et j'ai été surpris de voir que cette partie du trajet était constellée de bouteilles vides. Le mardi matin, rien n'avait été nettoyé.
C'est une petite anicroche dans l'organisation qui peut nuire à l'image de marque des organisateurs.

marathon de toulouse 2008 par cedric (invité) (217.128.110.xxx) le 29/10/08 à 18:08:19

je pense que beaucoup de coureurs on du apprécié le site de la ramée situé entre le 17 et 22 ème kilomètre ,un havre de paix

endroit vraiment superbe, bordé de verdure

marathon de toulouse 2008 par CAPORAL (invité) (86.202.20.xxx) le 29/10/08 à 18:57:05

Equipé également d'un GARMIN (205), j'ai constaté des incohérences tout le long du parcours. Pas de problème pour le chrono final, par contre en distance, j'ai 42,588 km, soit presque 400 m de +. C'est la première fois que j'ai de tels écarts sur un marathon et mon équipement est fiable !

marathon de toulouse 2008 par momoVH3 (invité) (90.15.213.xxx) le 29/10/08 à 20:23:34

pour les GPS, c'est tout à fait normal qu'il y est de l'écart pour les raisons suivantes:
-perte de signal, même si il y a un affichage estimé en fonction des dernières valeurs
- dans les virages. la réception des sat n'est pas continue et donc il y a recalage en ligne droite entre l'avant dernier point et le dernier point. toutes ces petites erreurs cumulés font qu'à distance de comparaison égale, vous n'avez pas le même temps. Cela est vérifiable facilement, car à l'arrivée vous allez trouver une distance inférieure aux 42195m.

marathon de toulouse 2008 par jacques31 (invité) (82.236.123.xxx) le 29/10/08 à 21:58:34

Pour la différence des temps, je pense que les tps donnés sur le site des résultats sont les temps officiels et non réels (les vôtres sont réels)
Partant en queue de peloton (ballon 4h30), il y avait plus de 2min entre le coup de feu et mon passage sous la banderolle de départ. Les 2 min se retrouvent à la fin puisque l'écart entre mon chrono et le tps officiel est de plus de 2 mn
En 2007, il me semble que les 2 tps étaient disponibles

marathon de toulouse 2008 par momoVH3 (invité) (90.15.213.xxx) le 29/10/08 à 22:02:54

Les temps aux 12 et 31 kms sont des temps officiels. Après, cela dépend quand on a déclenché son chrono au départ. au coup de pistolet, ou en passsant sous le portique.

marathon de toulouse 2008 par BC (invité) (82.224.159.xxx) le 29/10/08 à 22:35:15

Super marathon, bravo à l'organisation et aux bénévoles.
Seuls bémols pour moi: j'ai trouvé le ravito d'arrivée un peu loin et les bouteilles bleues aux ravitos sont trop grandes et donc beaucoup de gaspillage.
A part ca, beau parcours à part le passage aux Ramassiers et dans la zone de St Martin; le départ sur les allées JJaurès était génial; et pour l'arrivée le Capitole c'est vraiment Toulouse
Super de pouvoir aller au départ et revenir en métro;
En tous cas super souvenir (même si ça a été très dur pour moi)
A l'année prochaine

marathon de toulouse 2008 par letos (invité) (81.220.88.xxx) le 30/10/08 à 14:27:02

pour que toulouse devienne un grand marathon il faut arrêter les relais ,ils gênaient les marathoniens !

marathon de toulouse 2008 par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 30/10/08 à 14:28:26

Simple question : c'est quoi un "grand marathon" pour toi ? si ce n'est, vu ta réponse, "un marathon sans relais"

marathon de toulouse 2008 par letos (invité) (81.220.88.xxx) le 30/10/08 à 14:39:06

plus de monde, meilleur organisation (j'ai vue des bénévols mal positionné ,des voiture traversée sur le parcours )et a 300 m de l'arrivée une pagaille pas possible !

marathon de toulouse 2008 par momoVH3 (invité) (90.15.19.xxx) le 30/10/08 à 14:41:07

Letos, tu as déja organisé quelque chose???

marathon de toulouse 2008 par (invité) (81.220.88.xxx) le 30/10/08 à 14:46:55

oui ! et vue le budget du marathon ( grand toulouse ) ils doivent faire mieux ou prendre des pro comme a paris avec (ASO)

marathon de toulouse 2008 par Tolosa (invité) (86.73.196.xxx) le 30/10/08 à 20:27:15

Merci aux nombreux bénévoles pour l'organisation !!!
Ce fut mon premier marathon et j'ai vraiment apprécié le parcours (ville, campagne, ville, zone industrielle, campagne, ville et capitole) et l'ambiance autour de la ville rose.
Un tout petit petit petit conseil : mettre également des toilettes/urinoirs sur les alles J.Jaures (départ), car avec le stress d'avant course, j'ai dû trouver un buisson pour me soulager 3 fois en 20 minutes :-)

Il ne manquait plus que le pastis avec le saucisson !

C'est sûr, je reviendrai l'année prochaine
Olivier

marathon de toulouse 2008 par momoVH3 (invité) (80.9.199.xxx) le 30/10/08 à 20:39:49

Lethos, le budjet, quand on la, c'est une chose. Après , il y a tout ce qui tourne autour du marathon (le nombre de bénévoles minimum exigé par le préfet, les services de police, pompiers, médical... qui eux sont payants et en quantité limité car tu ne dois pas enlever tous les effectifs disponobles localement...
Une course de 5 kms organisée par mon club a nécessité 80 bénévoles et c'était un circuit très limité. Tu vois un peu pour un marathon.
Le marathon de Marseille va nécessiter rien que pour les ravitos l'aide de presque tous les clubs de course à pied de la ville FFA, sans compter la circulation et la protection des rues et carrefours. Donc, la critique est aisée, mais l'art est difficile.
MERCI aux bénévoles et à l'organisation. La critique est nécessaire pour faire avancer les choses, mais à condition de proposer des solutions de remplacement réalistes et viables.
momo

marathon de toulouse 2008 par VazyPapa (invité) (88.179.190.xxx) le 30/10/08 à 21:56:47

bonjour à tous
3eme marathon pour moi.
Excellente organisation, des bénévoles exemplaires et aux petits soins, parcours magnifique malgré la difficulté d'organiser ça dans une grande ville, des ravitos en eau conséquents et très bien placés, départs et arrivée très bien placés.
Génial le sms dans l'après midi pour donner le temps et le classement, super l'envoie de la depeche du midi, le T-shirt, le ticket de métro, le plan de Toulouse, le bracelet en fonction de l'objectif

Dans la boite à idées :
- prendre contact avec une école de kiné pour l'arrivée(j'ai moi aussi souffert de crampes avec la chaleur)
- prévoir des bancs à l'arrivée (impossible de s'asseoir)
- pour la depeche du midi : mettre la totalité des résultats dans le (trop petit)encart, et ne pas mettre "etc.." après le 580ème
- couloir de course trop étroit jusqu'au 15eme km : quel troupeau autour des ballons bleus(3h30) dont je faisais partie
- pour les participants : merci de dire à vos accompagnateurs en vélos de pédaler hors du couloir des coureurs

J'avais cru (certainement à tort) que les meneurs d'allure rythmaient comme des horloges suisses les passages aux km alors qu'ils ont certainement géré la course après le semi : les 3h30 ont fait le semi à moins de 4'50 au km et ont terminés à 3h25 et 3h27.
Pour mes "pauvres" espoirs de 3h30 et mon modeste niveau, courir à 4h45 et 4h40 au kil ne m'a pas permis de "gérer"(comme eux)la 2eme partie de la course mais de la subir (mais cela ne regarde que moi)

Voilà quand même plus de positif que de négatif, et encore merci aux bénévoles qui nous permettent de courir...

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 31/10/08 à 00:38:10

Pour les toilettes sur les allées Jean Jaurès: il y en avait toute une batterie, sur la contre allée entre Marengo et le départ, côté Gare.

Pour le nombre de bénévoles qu'il faut pour un marathon comme celui du Grand Toulouse: l'an dernier environ 700, cette année environ 900.

A côté du Marathon, toutes les personnes qui sont responsables de quoi que ce soit sont déjà organisateurs d'autres manifestations et ont déjà rencontré à peu près tous les problèmes qu'on peut rencontrer dans l'organisation d'une course hors stade. Si le Grand Toulouse a fait amplement confiance à tout le tissus associatif local qui a su travailler ensemble, c'est à mon avis bien préférable à une société qui finalement fait aussi appel aux bénévoles mais seulement parce que çà lui coûte moins cher et qui n'a pas du tout le même état d'esprit au service du coureur.

Certes, il y a toujours une incertitude due au changement de taille quand on passe de l'organisation d'une petite manifestation à celle d'une grande... Dans le cas du Marathon du Grand Toulouse, j'étais à un poste qui m'a permis de constater la très grande réactivité de l'organisation devant chaque problème imprévu qui pouvait surgir à tout moment et l'observateur de la CNCHS, expert international habitué s'il en est des grandes manifestations, m'a fait la même réflexion.

Bien entendu, tout n'est jamais parfait et il y a probablement eu des points qui ont échappé malgré tout à l'organisation: débusquer touts ces points pour mieux faire la prochaine fois est exactement le but de la boite à idées, mais çà ne peut se faire que si on est suffisamment précis dans ces remarques. Lorsque par exemple on dit qu'il y avait des bénévoles qui n'étaient pas à leur place, encore faut-il dire si c'étaient des signaleurs ou des aiguilleurs, si c'étaient des personnes du service médical... Lorsqu'on dit que c'était le bordel à 400m de l'arrivée, encore faut-il dire de quel genre de bordel il s'agissait: était-ce une attaque de la Banque de France située à peu près à cet endroit? était-ce un groupe de spectateurs qui applaudissaient de trop près les coureurs? était-ce le groupe de percussions Brésiliennes qui jouait dans ce secteur?... Sans précision, on ne pourra jamais progresser.

marathon de toulouse 2008 par cedric (invité) (217.128.110.xxx) le 31/10/08 à 05:50:23

salut

lors que l'on parle des dernier 400 m,je pense que la personne parle du dernier tronçon du relais fait par équipe, qui à cet endroit pouvait donner lieu a confusion

et il est vrai que moins lucide un marathonien peut-etre embété par cette cohue passagère, mais étant à ce point ci, je peux vous assuré que les marathoniens étaient encouragé par les coureurs qui attendaient leur relais

ce qui devait griser nos marathoniens,

marathon de toulouse 2008 par momoVH3 (invité) (90.15.145.xxx) le 31/10/08 à 09:54:16

Je ne cherchais nullement la performance, mais c'est vrai que je n'ai pas pu doubler des concurants dans les 200 derniers m car une équipe de relais avançaient lentement, regroupés et fermait le passage, et ce jusqu'à 20 m de l'arrivée où un seul coureur a fini, les autres s'étant écartés zt nz portant pas de dossard.

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 31/10/08 à 10:36:29

Les relayeurs ont en effet gêné les marathoniens lors du parcours commun (800 derniers mètres).

L'an dernier çà n'avait pas été le cas parce que le site permetait de séparer les relayeurs des marathoniens avant l'entrée dans le stade et que la piste à 8 couloirs était beaucoup plus large que l'espace disponible cette année (difficile de pousser les façades de la rue Valade).

Mais cette année, c'est vrai: une équipe de 4 coureur qui court de front en ne pensant qu'à sa propre course, gêne forcément le marathonien qui arrive (plus vite puisque s'il était parti en même temps que le relais, il aurait mis à cette équipe presque 1 heure dans la vue à ce moment de la course)... Il y avait bien des consignes aux relayeurs pour qu'ils laissent la priorité aux marathoniens, mais dans l'euphorie de l'arrivée, peu d'équipes en ont tenu compte.

Au sein de l'organisation, il y a déjà eu quelques discussions à ce sujet et diverses dispositions sont à l'étude pour éviter ce genre de situation la prochaine fois.

marathon de toulouse 2008 par (invité) (79.86.58.xxx) le 31/10/08 à 10:50:08

de la part du 79.86.13 a mr rousseau.mes remarques ne sont que dans le but de faire avancer notre marathon et s'est promis lorsque mes jambes ne pourront effectue la distance,je donnerais un coup de main aux bénévoles .mais bon pour l'instant en moins de 2h40 j'en profite ...cela ne durera pas .
pour moi le plus gros point négatif est le relais avant le marathon.il faut faire partir le relais aprés .le marathon a 9h00 et le relais a 9h30.
concernant tisséo cela fait plaisir de voir que les retours semblent positif.je peux même vous dire qu'il avait été demandé aux personnels présent d'être tolérant vis a vis de ceux qui avait oublié le titre sur le retour...après 42 bornes...

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 31/10/08 à 13:52:55

79.86.13:
Inverser l'ordre des départs Relais Marathon est effectivement une piste envisagée... mais il faudra bien entendu attendre le debriefing complet de la manifestation pour qu'une solution soit officiellement proposée au Grand Toulouse.

Je ne savais pas que Tisséo avait donné des consignes de souplesse, mais c'est tout à leur honneur et on ne peut que les en remercier.

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (213.56.147.xxx) le 31/10/08 à 13:59:52

le relais doit rester; peut ètre partir à une heure différente et/ou arriver par une rue différente( rue de rémusat )
mais il doit continuer.

marathon de toulouse 2008 par Sent (invité) (86.72.158.xxx) le 31/10/08 à 14:14:30

Je pense aussi que le relais doit rester car il contribue à l'ambiance : supporters sur le parcours (cela en fait plus...) et même l'engouement général pour la course (le jour de la course mais aussi dès la veille sur le village marathon) : cela permet à toute une ville, voire toute une région de se mobiliser.

Mais il est sûr qu'il faut trouver une solution pour éviter que les marathoniens soient trop gênés.

marathon de toulouse 2008 par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 01/11/08 à 10:08:12

@ Tolosa : il y avait plusieur cabines de toilettes publiques installées en haut des Allées Jean Jaurès ;-)

Intéressant de lire ces commentaires.
Pour moi, ce fût mon premier marathon. L'objectif était d'arriver à 3h30 et, au final, je fais 3h28'24. Après avoir suivi scrupuleusement un plan de 4 séances hebdo. sur 13 semaines, c'est la satisfaction. J'ai eu la chance (ou la bonne gestion de course : alim, hydratation, allure...) de ne pas connaître ce tant redouté "mur". Tout s'est déroulé comme une horlogerie Suisse.
Je n'ai donc aucune référence et aucune expérience sur d'autres marathon. Mais j'ai un ressenti quand même.
D'abord, ce fût une super matinée sur Toulouse et j'ai pris un énorme plaisir. Temps idéal, l'heure de départ qui soulevait débat (trop tardive ?) permettait un petit-déj. pas hyper tôt et d'arriver dans les sas les idées bien claires, personnellement ça m'a bien convenu. J'ai beaucoup aimé le parcours. Roulant, très beau sur le final, "profitable" pour les spectateurs (du départ jusqu'à la Ramée, puis après Blagnac jusqu'à l'arrivée) qui pouvaient jouer avec le métro pour assister au spectacle.
J'ai trouvé une bonne ambiance globalement et, pour un 2nd marathon et donc un évènement neuf, il y avait quand même de sacrés attroupements dans les centres urbains traversés. Les petits concerts improvisés, j'ai trouvé ça génial.
Question ravito., ce fut un peu le bronx mais je découvrais et j'avais choisi de les prendre à la volée. L'idée évoquée d'en mettre des deux côtés de la route, sur les premiers stands, me paraît bonne. Pour les poubelles, ça peut être pas mal de les repousser plus loin.
Je ne partage pas l'avis sur l'allure des ballons bleus (3h30) que j'ai suivis de bout en bout, entre 150 m de distance et 5 m. (avant de m'échapper sur les Allées de Brienne). J'ai adopté une allure très régulière sur 40 kms, un poil plus élevé après les pauses pipi pour "recoller" (et conserver le moral). Chrono et cardio en main, j'ai toujours été dans la tranche 4'52 - 4'58 au kilo. et à distance respectée des ballons. Je crois surtout que leur technique de la volée aux ravitos étaient parfaitement au point ! Forcé de ralentir, de jouer des coudes, de prendre du solide etc., et en à peine 40 s. ils avaient déjà une bonne avance sur moi... A se demander s'ils se ravitaillaient. Autre chose, dans les "petits" casse pattes, leur allure ne diminuait pas. Par conséquent, ces légères accélérations pour maintenir le rythme ont causé des dégâts, j'ai entendu pas mal de mecs lâcher prise à partir de Blagnac dans les franchissements. Moi j'ai pu m'accrocher sans trop de problème.
J'ai trouvé les bénévoles très à l'écoute, souriant et pas blasés d'être là, comme c'est parfois le cas dans les organisations. Que ce soit au retrait des dossards, dans les stands, à l'arrivée, au dernier ravitaillement, aux casiers sous le porche du Capitole, ce fut toujours beaucoup de convivialité.
Le tee-shirt est top je trouve, la breloque est très accessoire mais le geste est sympa, le bracelet est une super idée, très pragmatique, j'ai commandé une photo via Toulouseblog qui est vraiment très belle (et je ne parle pas du modèle !). Un peu chère avec les FDP mais bon...
L'offre d'un déplacement A/R est dans l'air du temps et très appréciable. A maintenir donc. Trouver un thème général pour le marathon (le développement durable) est intéressante, je trouve que cela donne du cachet et un tel évènement est un support de communication qui permet de toucher un large public, qu'il soit Toulousain ou d'ailleurs (je ne sais pas si d'autres marathons adoptent ce genre de thématique). Du coup, si le thème reste le développement durable, il faut pousser le bouchon un peu plus loin : maîtriser les déchets et les quantités (le public étaient effaré des "montagnes" de plastiques dans les trottoirs), les volumes de boissons isotoniques étaient démentiels me semble t-il, est-ce bien nécessaire de mettre des boissons bleues fluos à tous les ravitos ?
Je n'ai pas aimé la possibilité offerte aux cyclistes de suivre les coureurs. Je me doute que c'est techniquement très difficile à gérer. Mais passer 3 h 30 avec des pseudo-vététistes (et le VTT enduro est mon sport de prédilection) qui nous frôlent, freinent n'importe comment, sautent des trottoirs sans regarder, déchirent les rubalises en passant (et ça traine après, idéal pour s'enrouler les chevilles et chuter) et surtout, surtout, encouragent des coureurs (et jouent le rôle de ravitos au passage) tout au long du parcours, ça SAOULE !!! Pas mal de cyclos pris dans la nasse, et vas-y que je te coupe le passage, que je m'arrête sans regarder derrière, que j'évite les haricots et les trottoirs à la dernière seconde, je ne sais pas s'il y a eu des chutes mais ça devenait parfois n'importe quoi. Moi, j'aime courir au calme, dans ma bulle, et les encouragements bidons d'un cycliste m'ont fait sortir de mes gonds à la Ramée.
Idem pour certains rond-points (Blagnac surtout) où j'ai du me faufiler - le terme n'est pas usurpé - entre les véhicules devant des maillots violets du marathon les bras croisés... Niveau sécurité, ce n'est pas tip top.

Au final, c'est donc très positif et je reviendrai pour l'édition 2009 sans nul doute. A mon tour, j'adresse un immense merci à tous ceux qui ont mis la main à la patte pour organiser cette superbe fête.

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 01/11/08 à 16:15:04

Il y a quelque chose qui m'interpelle: voilà deux messages qui parlent de véhicules sur le parcours (en dehors des véhicules munis du macaron de l'organisation, le circuit était fermé à la circulation).

Seuls quelques points de traversée encadrés uniquement par des forces de police étaient prévus, avec comme condition absolue la priorité aux coureurs. Je ne comprends donc pas que certains véhicules aient pu gêner les coureurs: je vais poser quelques questions en réunion de debriefing pour comprendre ce qui a pu se passer...

Pour ce qui est des vélos, ils étaient absolument INTERDITS par le règlement: à part ceux de l'organisation, utilisés en certains points pour éviter les gaz d'échappements de motos supplémentaires, ils auraient donc dû être priés de sortir du circuit, sous peine d'élimination du coureur qu'ils accompagnaient (c'est l'application de la règle officielle).

J'ai toujours été contre les accompagnateurs à vélo sur les courses, non que je ne veuille pas que les coureurs soient encouragés, mais parce que l'accompaganteur d'un coureur a toujours tendance à oublier qu'il y a d'autres coureurs autour de son copain.

Personnellement, je me déplaçais sur une moto, mais, malgré le macaron qui nous permettait d'aller n'importe où, le chauffeur avait pour consigne d'emprunter le moins possible le circuit emprunté par les coureurs lorsqu'ils étaient là, pour éviter de les gêner.

Par ailleurs, certains parlent de gaspillage: à priori, il n'y en a pas eu, les produits étant ouverts et disposés sur les tables au fur et à mesure (mais les coureurs étaient très nombreux et il en fallait donc beaucoup). Ce sont les membres des divers Rotary clubs de la région toulousaine qui se chargeaint de çà et dès le départ, ils avaient prévu que tous les produits non utilisés seraient redistribués ensuite au bénéfice de la Banque Alimentaire, ce qui a été fait, des véhicules se relayant pour ramasser tout ce qui était réutilisable après le passage du véhicule balai.

Pour ce qui est des déchets, l'association qui par ailleurs faisait de la sensibilisation au tri sélectif (Surf Rider Foundation Europe) avait laissé des consignes aux personnes chargées des ravitaillements et se chargeait de tout ramasser après le passage des coureurs... Vu la quantité, il se peut que certains points aient été oubliés (ou que leurs véhicules n'aient pas pu tout absorber), mais à priori, ils ont fait un travail énorme.

marathon de toulouse 2008 par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 01/11/08 à 17:02:13

"J'ai toujours �t� contre les accompagnateurs � v�lo sur les courses"
Jusqu'au marathon seulement, j'espère.
Sur 100 bornes, c'est quand même bien utile, et je n'ai jamais vu d'accompagnateur gêner un autre concurrent que son protégé.

marathon de toulouse 2008 par RV (invité) (88.121.222.xxx) le 01/11/08 à 17:14:59

Utilisateur d'un GPS j'ai aussi constaté un écart de distance d'un peu plus de 300 m. Ecart constaté dés le 1er kilomètre; ça ne peut donc pas venir d' un décrochage dans les tunnels ni de ma place sur le départ, j'ai démarré la montre sur la ligne.350 m sur l'ensemble du parcours, ça fait une erreur de moins de 1 %; mais en temps ça fait de l'ordre de 1 min 30.
Malgré tout c'était une super course. Pour mon 1er marathon je suis totalement satisfait: super organisation,ambiance sympa, nombre de participants idéal: pas de bouchons et jamais on est tout seul, tarif très raisonnable, supers ravitos... je reviendrai surement l'année prochaine pour le faire en moins de 3 h même si il y a 42,6 km à faire.( mon temps: 3h 05 min 36s)

marathon de toulouse 2008 par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 01/11/08 à 18:10:10

Pour te donner quelques précisions Daniel :

- les premiers cyclos ont suivi les coureurs dès Esquirol. Et ce n'était pas fortuit puisque je me suis tapé entre 3 et 4 VTT (bi'twin et consorts) jusqu'à Tournefeuille au moins et les mecs avaient de quoi hydrater, carte du parcours, parfois GPS etc. Donc c'était prémédité. Ils roulaient tantôt sur les trottoirs (avant allées Charles de fitte, sur l'avenue de Muret par exemple) tantôt carrément dans le "troupeau" des coureurs, puis sur les pistes au milieu des coureurs pour La Ramée. Je pense que je ne serai pas le seul à le dire.
Moi perso., ça m'est égal, tant que ça ne dérange personne. Mais comme tu le dis, le règlement l'interdisait formellement d'une part (d'où ma légitime question : pourquoi ces très nombreux cyclistes n'ont-ils pas été stoppés par les dizaines et les dizaines de bénévoles ou d'organisateurs qui les voyaient bien ???), d'autre part c'était parfois dangereux, des cyclos faisaient n'importe quoi et préféraient venir dans la masse des marathoniens plutôt que de se mettre dans les couloirs de circulation dressés par l'organisation (cas de Tournefeuille par exemple).

- Concernant la circulation routière, je t'informe que des ronds-points étaient bel et bien ouvert à la circulation, devant les bénévoles qui faisaient la circulation. ça a été le cas à 2 ou 3 ronds-points dans la commune de Blagnac et le long du site d'Airbus. Et quand je dis que je me suis faufilé entre les véhicules, l'expression n'est pas galvaudé, nous avons été un groupe d'une dizaine de coureurs, derrière les ballons bleus à passer entre les bagnoles qui roulaient (certes très au ralenti) mais qui n'étaient nullement stoppées. Le public était là, les organisateurs aussi...

Pour le tri des déchets et les quantités, ton message précise bien les choses : encore une fois, bravo à vous !!!

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 01/11/08 à 19:46:10

Baltha:
En fait, si je suis contre les accompagnateurs en vélo, c'est surtout sur les courses où il y a beaucoup de coureurs, du fait de la gêne pour les autres concurrents (et même du danger)que représentent les vélos lorsqu'ils sont au milieu du flot des coureurs.

Il est certain que sur un 100 bornes, on ne trouve pas les mêmes concentrations de coureurs et que l'accompagnateur peut alors avoir son utilité.

XIII:
Merci pour ces renseignements qui pouront servir à se poser les bonnes questions...

Je comprends un peu sur le rond point d'Airbus, puisque c'était le seul moyen de faire passer les véhicules des relayeurs vers le Parking du 3ème relais (mais il était bien dit dans le règlement des Relais que le Marathon avait la priorité), par contre je ne vois pas à priori pourquoi d'autres ronds points étaient concernés...

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 01/11/08 à 22:05:23

Comme il l'avait proposé, Frédéric m'a fait parvenir la traduction du Kanji (idéogramme japonais) qui figure sur le maillot Mizuno offert aux participants du Marathon du Grand Toulouse:

"shin - ken sho-bu hashirou (le h est aspiré)

Shinken signifie sérieux, réel, véritable

Sho - bou : sho = gagner (1er dessin) et bou = perdre (second dessin), donc ça pourrait se traduire par duel, match, affrontement, et peut-être par extension compétition (je dis peut-être car c'est vachement compliqué dans certains cas de ne pas faire de contresens dans les traductions depuis le japonais).

Et hashirou signifie courir.

Donc tout cela pourrait se traduire par vraie / sérieuse compétition de course à pied."

Merci Fred

marathon de toulouse 2008 par tintin31 (invité) (77.199.100.xxx) le 01/11/08 à 23:50:46

Pour convaincre, ou du moins essayer, il faudrait inviter un Responsable du service des sports de la mairie de Toulouse à assister au marathon de La Rochelle. ... il se rendrait compte de l'importance d'un vrai marathon pour une ville et aussi l'organisation magnifique qu'il faut.

Il sera peut-être plus ouvert aux futures propositions. Le marathon du grand Toulouse va grandir j'en suis sûr. La date est excellente et Toulouse est magnifique. Le public viendra, les Toulousains sont des sportifs et des gens sympas.

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 02/11/08 à 09:46:03

Tintin31:
Dès l'an dernier, les principaux responsables du Marathon du Grand Toulouse (ce n'est pas la Mairie de Toulouse, mais la Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse qui organise le marathon)ont été voir ce qui se passait à Paris, Reims, La Rochelle et d'autres courses sur route de renom.

Ajoutons à celà le fait qu'ils sont entourés de tas de personnes qui fréquentent les courses sur route tout au long de l'année et qui en organisent elles-même...

Mais, lorsqu'on organise une manifestation (surtout si dès les premières années elle atteint un certain niveau), il ne suffit pas de se calquer sur ce qui s'organise autour: on peut (il faut) s'en inspirer, mais il y a toujours des spécificités locales lncontournables dont il faut tenir compte. A mon avis, c'est plutôt la façon de traiter ces spécificités sans trahir l'esprit qu'on a voulu donner à la manifestation qui fait sa qualité.

La Rochelle est un marathon magnifique, un la rochelle bis aurait toutes les chances d'être un marathon fade et sans esprit (on pourrait d'ailleurs dire la même chose de n'importe quelle belle manifestation).

marathon de toulouse 2008 par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 02/11/08 à 09:57:57

Je n'ai pas l'expérience ou une quantité de marathons impressionnante à mon tableau de chasse (un gars interviewé dans le Midi Libre en est à son 77ème, dont 10 dans l'année avant celui de Toulouse !) mais bon il me semble qu'en toute honnêteté, pour organiser sa 2nde édition, l'organisation a rendu une copie sacrément satisfaisante ... Quand on imagine la logistique à mettre en place, dans la 6ème ville de France, c'est quand même un challenge qui a été relevé haut la main.
Y a pas eu de couacs significatifs, les seules critiques de ce post portent sur des aspects très secondaires (présence des relais, parcours etc.) pour ne pas dire des "chipotages" à certains moments ... Je pense que les bases d'un très grand marathon durable et réputé sont largement jetées pour l'avenir !

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 02/11/08 à 15:56:47

XIII:
Le Grand Toulouse est bien la 6ème agglomération de France, mais comme tu parles de Ville, Toulouse est la 4ème commune de France...

En tous cas, çà ne change rien à ce que tu écrivais par ailleurs.

marathon de toulouse 2008 par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 02/11/08 à 16:10:04

oups, exact. Puis le marathon est plus que celui de Toulouse puisque nous avons traversé les communes de Tournefeuille, Colomiers et Blagnac en plus. Grand Toulouse est plus juste. Donc, c'est l'agglomération qui compte(à peu près 880 000 hab il me semble).

marathon de toulouse 2008 par centbornard (invité) (89.3.219.xxx) le 03/11/08 à 20:53:30

j ai participe pour la 2 emme fois au marathon du grand toulouse et malgre les informations de parcourt plus roulant j 'ai mis 15 minutes de plus que l an dernier
comme beaucoups de marathonien

pour l organisation rien a redire


pour le relai depart avant ou apres le probleme est le meme
si depart avant cela gene les coureurs en moins de 3h15
si depart apres cela demoralise les coureurs qui se font depasse en 3h40 et plus
le mieux est de trouve une autre formule pour ce relai
depart 1er etape 8h30 2eme etape 8h45 3eme etape 9h00
4eme etape 9h15 ce qui permettra a tous les marathoniens
d etre reconnu par les spectateurs et de ne pas etre gener

pour le parcours il faudra bien un jour que le grand toulouse prene les decisions (je sais de quoi je parle ayant tracer le premier marathon avec mr broyer)

pierre



marathon de toulouse 2008 par (invité) (79.86.42.xxx) le 03/11/08 à 22:37:20

si relais il doit y avoir,il faut qu'il parte après car il ne s'agit de démoraliser les uns par rapport aux autres mais de risque de bousculade pour les marathoniens qui arrivent sur les relayeurs avec plus ou moins de lucidité .
de plus cela me parait valorisant d'être reconnu par les spectateurs pour les marathoniens.
concernant le parcours ,il est clair que le grand toulouse devra imposer des choix et cela n'est pas du dénigrement de notre marathon de le dire mais un désir de l'améliorer pour qu'il y est encore plus de monde et de satisfait afin qu'il perdure .

marathon de toulouse 2008 par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 03/11/08 à 22:52:41

Tintin13, le marathon de La Rochelle possède la particularité d'être couru sur deux boucles quasiment identiques, ce qui permet de concentrer le parcours au cœur de la ville, notamment avec les passages en aller et retour sur le vieux port, de n'avoir que quatre postes de ravitaillement (certes doublement approvisionnés évidemment), de permettre aux spectateurs de voir plusieurs fois passer les coureurs. Cela a été fait ainsi entre autres raisons car la ville étant côtière il n'était pas possible de s'étaler vers l'ouest.
Mais ce type de parcours en forme de huit n'est pas forcément réalisable systématiquement.
Par contre concernant Toulouse, si j'ai bien compris, en 2007 le départ et l'arrivée n'étaient pas du tout dans le même secteur, alors qu'en 2008 c'était le cas (à quelques centaines de mètres près).
Cela peut être un vrai handicap ces lieux de départ et d'arrivée éloignés car cela suppose une organisation irréprochable au niveau des navettes, du transfert des sacs, etc, et si ça ne fonctionne pas bien cela peut fortement pénaliser la réputation d'une course.
Fred

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/11/08 à 11:28:38

Centbornard:
Une course avec départs différés, ce n'est pas un relais: çà sous entend que celui qui arrive en premier de la dernière étape n'est pas forcément le premier de la course.

C'est une course par étapes (un peu spéciale dans le cas que tu décris, puisque c'est un second équipier qui prend le départ de la seconde étape sans attendre que le dernier de la première étape soit arrivé et non le même coureur, mais çà a la même structure du côté de l'organisation: on ajoute les temps des équipiers pour faire le classement).

Il n'est pas certain que çà soit plus intéressant qu'un relais pour ceux qui courent, mais c'est une formule comme une autre et il n'est pas interdit de la proposer si çà peut améliorer le fonctionnement général de la manifestation.

Pour le temps que tu as fait, ce n'est pas forcément significatif (chacun peut avoir des jour où il est en bonne forme et d'autres où il l'est moins): il faudrait voir statistiquement sur un nombre suffisamment important de coureurs s'ils sont dans le même cas que toi. Dans mon entourage, bon nombre ont réalisé leurs objectifs et parmi ceux qui avaient déjà couru le premier, amélioré leur temps... Mais ce n'est pas non plus une statistique suffisante pour affirmer le contraire de ce que tu dis.

L'an dernier, le long faux plat montant de l'avenue Saint Exupéry avait fait de gros dégats dans les jambes des coureurs et cette année se sont apparemment les casse pattes entre Tournefeuille et le Blagnac qui en ont fait (mais difficile cette année de passer ailleurs avec une autoroute et un aéroport dans le secteur, sans compter les travaux sur le tramway à éviter).

Difficile de dire quel est le parcours vraiment le plus roulant au seul ressenti: j'aurais personnellement tendance à tenir compte de l'analyse topographique qui montre que le dénivelé cumulé de cette année était moindre.

Il y a bien la classique des classiques en matière d'étude des dénivelés: dans les agglomérations situées en plaine, moins on séloigne des cours d'eau et surtout de leur confluent (pour ne pas changer de vallée), plus le parcours est plat (là, c'est un pro de l'aménagement de l'espace qui le dit)... Mais ce n'est pas toujours possible.

Frederic:
Je pense qu'il n'est pas question de revenir à un départ et une arrivée sur des lieux différents.

D'ailleurs, si Pierre se souvient bien, il était l'an dernier parmi les premiers à regretter que départ et arrivée ne soient pas regroupés en centre ville, que le parcours ne puisse pas emprunter des grands axes, etc... (ce dont il a été tenu compte pour étudier le parcours de cette année, les services de sécurité de la ville de Toulouse ayant maintenant bien pris conscience de ce que pouvait être une manifestation de cette envergure).

marathon de toulouse 2008 par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 04/11/08 à 14:57:15

Perso., je trouve que regrouper géographiquement départ et arrivée, qui plus est en centre-ville, c'est très bien. Je songe au public ou aux accompagnateurs (comme ma femme) qui peuvent assister au départ, puis prendre le métro pour rejoindre St-Cyprien, revenir au cœur de ville, profiter des animations et voir les arrivées. Ma femme, pas sportive pour un sou et bien éloignée de mes préoccupations marathoniennes à passer une superbe journée, entre le beau temps et la cohérence du parcours qui lui a permis de voir ce qu'est cette épreuve et de profiter du très beau village d'arrivée !

Au sujet du parcours, franchement, je trouve que l'on "pinaille" un peu sur la déclivité globale. Ce parcours était très roulant dans son ensemble. Effectivement il y a des petits "coups-de-cul", comme on dit en cyclisme, notamment sur le final (Allées de Brienne) mais cela fait aussi partie de cette épreuve, il serait quand même très étonnant sur 42,195 kms urbains de ne pas avoir à franchir des passages montants. Honnètement, je ne les ai pas senti, mon allure s'est ralentie logiquement mais sinon R.A.S. Après, pendant mon entraînement, je m'octroie des séances de côtes, c'est très bon pour le positionnement du corps, pour le travail musculaire et le travail au seuil et en résistance... Quelques séances à programmer dans le développement spécifique et ça passe relativement bien le jour J.

marathon de toulouse 2008 par Agnès (invité) (82.255.162.xxx) le 04/11/08 à 20:06:42

Je ne comprends pas pourquoi autant de polémiques.... il faut vraiment chercher des poils sur les oeufs pour avoir quelque chose d'important à reprocher à l'édition 2008 comme à celle de 2007 d'ailleurs.
Pour ma part, comme la plupart des gens "positifs", j'ai juste trouvé que ça manquait un peu de musique et d'encouragements.
Merci à Mô d'ailleurs qui avec sa bonne humeur a su solliciter le public et obtenir leurs applaudissements lors de notre passage.
Et en plus, cette année encore la météo était avec nous...
A Centbornard, moi qui suis une novice, je n’ai jamais fait de test VMA, je n’ai toujours pas de cardio et j’ai fait ma prépa seule... j'ai pourtant réussi à améliorer mon temps de l'année dernière de 16 mn...

marathon de toulouse 2008 par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 04/11/08 à 20:30:44

Par contre, s'il pleut l'année prochaine, que pensez-vous faire pour l'arrivée et le ravitaillement ? un grand chapiteau ?

marathon de toulouse 2008 par Galopin31 (invité) (77.198.163.xxx) le 04/11/08 à 21:24:02

Daniel,concernant ta remarque sur le relais par addition de temps: Le relais Gaillac primeur est organisé ainsi depuis quelques années. J'en ai fait un certain nombre de l'ancienne formule (idem ronde givrée) et je trouve plus sympa pour les relayeurs (surtout 3 et 4) de courrir en groupe, plutôt que d'être isolé. il faut peut être épinglé un numéro au dos des 10 premiers relais pour qu'ils puissent se tirer la bourre. Mais pour les modestes comme moi, on est plus motivé que d'avoir à ramer pour remonter 500m.

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/11/08 à 22:23:31

Tout ce que je voulais dire, c'est que CE N'EST PAS UN RELAIS, c'est une COURSE PAR ETAPES.
C'est juste au niveau de la définition...

Le principal défaut que je lui trouve, c'est que le premier qui arrive n'est pas forcément le gagnant: une COURSE PAR ETAPES nécessite un calcul des cumuls de temps (avec d'ailleurs une organisation notablement différente de celle qui a été utilisée pour les deux premières éditions, particulièrement pour la mise en place des tapis à puces, qui pour l'instant servent à la fois au relais et au Marathon...).

Mais si cette solution, après une analyse comparative suffisamment complète, apporte plus d'avantages que d'inconvénients, si on retient une solution qui permet au Marathon de ne pas perdre de points de contrôles intermédiaires et si çà intéresse du monde, pourquoi pas?

marathon de toulouse 2008 par Sent (invité) (80.125.172.xxx) le 05/11/08 à 12:56:31

En tout cas, c'est très appréciable qu'une personne de l'organisation échange sur les points positifs et négatifs de la course. C'est rare et il faut le signaler (même si parfois il existe des questionnaires de satisfaction, mais on n'a pas de retour).

Au moins, cela montre qu'on écoute les coureurs(et bien sûr, toutes les idées ne peuvent être mise en place d'autant plus qu'il y a des contraintes qui ne sont pas toujours compatibles avec les attentes de chacun). Cela démontre également que le Marathon de Toulouse a envie de progresser pour devenir un grand marathon français (même si le Marathon de Toulouse a déjà un très bon niveau pour seulement une deuxième organisation).

marathon de toulouse 2008 par fils du vent (invité) (213.56.147.xxx) le 05/11/08 à 14:00:00

je considère qu' une course par étapes est franchement moins interessante à courir par rapport à un relais.j ai couru les 2 , je peux comparer.

Pour les horaires de départ,
pourquoi le relais et le marathon ne partiraient ils pas à la mème heure ?
y aurait il une gène supplémentaire ? non...!

pour le dénivelé , il faut s adapter à l 'environnement routier , c est vrai!
ne pourrait on pas quand mème rester un peu plus dans le centre ville de Toulouse?
Ce serait beaucoup plus sympa et agréable pour coureurs et spectateurs.
là cette année , de suite ( ou presque au 15ekm ), on s est exilé dans une zone lointaine (surtout aprés la ramée) puis franchement triste(zi colomiers ); heureusement pas de pluie ni de vent sinon...

marathon de toulouse 2008 par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 05/11/08 à 15:21:44

Mais le marathon du Grand Toulouse c'est aussi politique je présume ?
On veut bénéficier d'un "Grand" pour l'organisation tout en restant dans le "petit" Toulouse ... Je pense que les autre communes du Grand Toulouse demandent des retours non ?

marathon de toulouse 2008 par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 05/11/08 à 18:50:53

oui, évidement qu'il y a de ça, c'est la communauté d'agglomération du Grand Toulouse (structure intercommunale) qui organise. Donc faut associer Des communes membres ... même si elles sont 25 au compteur !

M'enfin, ça ne perturbe pas l'identité de ce marathon (dit "de toulouse") et je trouve même ça bien que les péri-urbains puissent participer à la fête.
Se limiter à la commune de Toulouse doit présenter pas mal d'inconvénients en terme de perturbations de circulation (déjà que ce n'est pas folichon sur les heures d'arrivée et sortie du boulot) et la situation de la rocade très proche du cœur de ville n'aide pas. Bloquer une rocade, c'est encore un pari risqué (fait en 2007 en partie). Puis, faut quand même les trouver les 42,195 kms en centre-ville !!!! Rien que la Rocade fait à peine 35 kms.

Il y pas mal de lieu en centre-ville qui seraient agréables à fouler (le tout de St Sernin, la traversée du jardin Japonais, cité de l'Espace puis les berges du canal du midi sont pas mal) et des lieux en agglo. : l'idée de la Ramée était super, Ernest Wallon aussi, mais y a aussi les berges de la Garonne...

marathon de toulouse 2008 par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/11/08 à 10:42:49

Effectivement, son nom est Marathon du Grand Toulouse, parce que c'est la Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse (qui va devenir Communauté Urbaine du Grand Toulouse en Janvier) qui organise.

Rester sur la seule Commune de Toulouse poserait de toute façon pas mal de problèmes (soit il faudrait passer à un parcours en boucle, soit faire des "méandres" à l'intérieur de la ville, ce qui dans les deux cas paralyserait complètement le centre ville pendant plus de 6 heures), et je vois mal une communauté d'agglomération ou urbaine ne s'intéresser qu'à une de ses communes...

Sur le fond, aller dans des communes telles que Tournefeuille, Colomiers, Blagnac ou encore Balma (l'an dernier) c'est aussi faire un clin d'oeil aux belles organisations de courses qui existent dans ces communes.

Visiter la zone des Ramassiers, ce n'est probablement pas top tant que c'est en chantier, mais vu le rythme auquel se construisent les immeubles d'habitation, si le marathon repasse par là l'an prochain, je ne doute pas un instant qu'il y aura beaucoup de spectateurs le long de cette partie du parcours (on se posait le même genre de question l'an dernier pour le Cancéropôle: c'était un terrain vague, c'est maintenant une zône très active qui est en train de naître)...

Et puis, chaque année, si une agglomération comme celle de Toulouse veut assumer les conséquenses de son expansion (actuellement une des plus grosses en France), elle doit programmer des travaux un peu partout, comme par exemple le Tramway dont il a particulièrement fallu tenir compte cette année dans l'implantation du parcours du marathon.

marathon de toulouse 2008 par (invité) (79.86.25.xxx) le 10/03/09 à 10:05:54

distribution au semi de blagnac de propectus pour le marathon de toulouse.est ce que quelqu'un sait si il y a des modifs sur le parcours qui était déjà pas mal l'an passé (possibilité de l'améliorer encore)et quand est il du relais et de son départ éventuel après le marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge