Sortie longue vallonée: votre avis m'intéresse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortie longue vallonée: votre avis m'intéresse par Bozo (invité) (91.91.235.xxx) le 13/01/08 à 20:49:04

Il y a encore quelques temps, je courais dans la Marne sur des parcours relativement plats et depuis peu je cours en Alsace et notamment au pied des Vosges. Ainsi, je me retrouve à faire mes sorties longues dominicales dans un cadre magnifique mais vallonné. Pour une sortie de 1h/1h15, je fais des parcours avec un D+ compris entre 400 et 700m alors que j'optimise le D+ pour ne pas dépasser 700m pour cette durée.

Je vais attaquer prochainement mon plan d'entrainement pour un marathon et j'avoue que je sens la fatigue s'accumuler... les derniers temps je fais bien attention à ne pas dépasser 70% de ma fcm. Cependant, je m'inquiète quelque peu car avant, lors de ma sortie longue de 2h (par ex), je tournais à 11 voire 12 km/h alors qu'avec mes nouveaux parcours je tourne à 9 (max 10) km/h. Bref, non seulement je diminue mon kilométrage hebdo mais aussi ma vitesse et en plus j'ai tendance à me fatiguer...

1)Dans pareil circonstance, comment gérez vous votre effort ?
2)le fait de faire des SL à une vitesse d'endurance plus faible (que sur du plat) cela vous a-t-il déjà porté préjudice pour un marathon ?
3) d'après vous, est-ce que le fait de courir plus vite (16/17 km/) dans les longues descentes (sans exploser la fc moy de la séance)peut-il apporter quelque chose ?

Merci d'avance.
Bozo

Sortie longue vallonée: votre avis m'intéresse par Threshold (invité) (77.202.91.xxx) le 13/01/08 à 21:08:41

Je cours moi même dans un endroit vallonné et même si je ne l'utilise plus maintenant, je pense que le cardio est très utile pour contrôler son allure aussi bien en montée qu'en descente où on a trop tendance à lever le pied pour récupérer...

Sortie longue vallonée: votre avis m'intéresse par Joël (membre) (82.65.96.xxx) le 13/01/08 à 21:14:54

Juste un avis :
- il vaudrait mieux peut-être garder une vrai sortie longue 1 semaine sur 2 et faire une sortie plus courte, peut-être un peu plus rythmée la semaine suivante ;
- 70% fcm te fait sans doute courir très lentement, et faire ça pendant toute une sortie, je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal. Personnellement, je varie les allures durant mes sorties longues : très lent pendant 15-30', puis 15 à 30' de footing plus rapide et varié, en fractions ou en continu, jusque 90% fcm parfois sur de courtes fractions, puis le reste de la sortie tranquille. C'est moins monotone, en moyenne ça reste de l'endurance, ça permet de garder du rythme et de travailler toute la gamme d'allures d'endurance.
Par ailleurs, je ne me force pas à aller très lentement dans les côtes, au contraire, je m'en sers pour travailler un peu plus vite, en faisant attention à la foulée, au placement... Au total ça ne représente pas une durée très importante. Enfin, il m'arrive de marcher un peu pour bien récupérer et ne pas accumuler trop de fatigue en fin de sortie.
En faisant comme ça je n'ai jamais ressenti de fatigue s'accumuler ou de lassitude, et cette sortie est une de mes préférées.
Joël

Sortie longue vallonée: votre avis m'intéresse par piermer (membre) (62.147.72.xxx) le 13/01/08 à 21:20:14

Comme Joel c'est ce que j'applique depuis des années et cela me réussi aussi! La méthode finlandaise est ce qui est l'une des plus appropriée en sortie longue vallonnée... et on ressent moins de fatique sur la durée. Bon entrainement !

Sortie longue vallonée: votre avis m'intéresse par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 14/01/08 à 13:20:21

Merci pour vos réponses !

Disons que je vais attaquer une prépa marathon donc je ne me vois pas faire une sortie longue 1 semaine sur 2.
Concernant la variation de l'allure lors de la SL, je suis un adepte également de ce type de séances. Mais, ma priorité je pense est de ne pas accumuler de fatigue et faire des sorties en endurance car j'aurai déjà une séance de VMA et d'allure spécifique.
Je suis conscient que 9 km/h n'est aps "rapide" mais avec avec l'entrainement je pourrai peut être grapillé un peu... cependant si je vais plus vite je ne respecterais pas mon quota d'endurance dans la semaine (je suis à 3 séances d'ent/sem) à moins d'oter la VMA ou de rajouter une 4ème séance...

Bozo

Sortie longue vallonée: votre avis m'intéresse par Bozo (invité) (91.91.235.xxx) le 14/01/08 à 19:41:31

pas d'autres retour.... ?

Bozo

Sortie longue vallonée: votre avis m'intéresse par Manu (invité) (91.91.240.xxx) le 14/01/08 à 19:52:58

Salut,

Tu t'entraines dans quel coin d'Alsace?

Lorsque j'ai déménagé pour passer de la plaine alsacienne au pied des Vosges, j'ai fait de gros progrès. Pourquoi? Car depuis je m'entraine plus car je prends plus de plaisir. J'ai progressé à la fois sur les courses de montagne mais également sur route. Donc le valloné n'est pas un problème, et franchement, c'est pas plus motivant que de longues lignes droites interminables? Je cours sans cardio. Lors de ta sortie longue, veille juste à ne pas te mettre dans le rouge. Mais si tu dépasses tes 70% de VMA en montée, ça ne sera pas un drame.

Bonne suite.

Sortie longue vallonée: votre avis m'intéresse par Bozo (invité) (91.91.235.xxx) le 14/01/08 à 20:26:02

Merci manu pour ta réponse.

Je cours à Barr, près d'Obernai...

Je te rassure, je ne prends pas la tête avec ma VMA....;o)
Par contre, il est vrai, je m'éclate différement en pleine nature. Il y a tellement de parcours à faire, on ne se lasse pas (Merci le club vosgien au passage !)

Bonne continuation à toi...

Bozo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge