chiffrer un préjudice moral suite à un accident

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par albérie (invité) (192.35.17.xxx) le 15/01/08 à 15:41:41

Bonjour,

après un accident contre une voiture qui a fait de moi un canard boîteux pendant quelques semaines , j'ai passé plusieurs mois à revenir doucement à mon niveau d'avant l'accident, je faisais alors du triathlon et de la course à pied, les deux en compétition. aujourd'hui, enfin, 2ans après, mon assurance me demande de chiffrer mon préjudice moral pour réclamer des sousous à la partie adverse.

je n'ai aucune idée de ce que je peux demander.
si certains ici on déjà eu à faire ce genre de chose, je veux bien vos retours d'expérience.

dans mon cas, je n'ai pas raté de podiums, sauf peut être les départementaux de 1500m (et pas la première place), et si j'ai dû zapper quelques compétitions, j'en ai refait avant d'être totalement remise, donc avec des résultats encore plus bouseux que d'habitude, en particulier les championnats de france de 10 km et de semi pour mon club d'athlétisme.

je sais qu'il faut demander beaucoup pour avoir un peu , mais c'est quoi beaucoup sans être ridicule

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par Billy (invité) (77.202.97.xxx) le 15/01/08 à 17:50:53

Soit réaliste demande l'impossible ! ;-)

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par Lolilo (membre) (81.80.68.xxx) le 15/01/08 à 17:56:34

Site qui peut t'aider :

http://www.fnvictimesdelaroute.asso.fr/calcul_prejudices.htm

Lolilo

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par albérie (invité) (194.138.39.xxx) le 16/01/08 à 11:00:12

merci

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par serge92 (membre) (90.35.73.xxx) le 16/01/08 à 11:02:40

albérie j'ai une amie qui fut dans un cas similaire elle avait pris un avocat qui s'est rétribué sur un % de l'indemnité obtenue....

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 16/01/08 à 11:26:55

Chiffrer un Préjudice moral n'est jamais ridicule, ni anodin, car c'est ta vie.
Deamnde un max, et comme le conseille Serge, prend un avocat au %.
Si cela m'arrivait et que je ne devais plus courir, ce sont des millions que je demanderais !

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par Lolilo (membre) (81.80.68.xxx) le 16/01/08 à 11:46:37

Plus ta demande est détaillée, plus elle a de chance d'être analysée comme cohérente par les Juge et donc d'aboutir.

Ca ne veut pas dire que tu ne dois pas demander "un max" mais juste que tu dois expliciter au mieux le montant.

Pas facile, certes, mais la notion de préjudice moral est déjà suffisamment subjective pour ne pas tomber dans la demande "forfaitaire" qui ne retiendra nullement l'attention de celui qui étudiera ton dossier.

Naturellement, l'assistance d'un Avocat est souhaitable.

Lolilo

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par (invité) (129.20.42.xxx) le 16/01/08 à 14:21:59

Sans avocat indépendant de l'assurance tu n'obtiendras rien

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par Poopa (invité) (83.204.120.xxx) le 16/01/08 à 16:07:53

C'esr le juge qui décide...il vaut mieux être raisonnable.

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par aaf (invité) (89.2.185.xxx) le 25/10/08 à 15:27:40

pejudice moral: pour toute question concernant le prejudice moral vous pouvez vous documenter sur le site http://www.association-aide-victimes.fr

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par lacheville (invité) (81.248.59.xxx) le 26/10/08 à 21:08:24

Une association est la meilleure solution pour t'aider à chiffrer un préjudice.
http://lacheville.free.fr
Bruno

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par Valmy (invité) (90.41.214.xxx) le 27/10/08 à 08:43:24

Un avocat est la meilleure solution pour t'aider à chiffrer ton préjudice et te représenter en justice.

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par Valmy (invité) (90.41.214.xxx) le 27/10/08 à 08:49:10

Mais au fait, tu ne demandes qu'un préjudice moral? Rien au sujet de l'interruption temporaire de travail, du préjudice d'agrément, du préjudice financier, de l'incapacité permanente?
Tu as déjà traité avec ta compagnie t'assurance qui t'as versé des provisions, tu as déjà accepté leur offre d'indemnisation il y a deux ans?

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par depassage (invité) (81.80.168.xxx) le 27/10/08 à 08:59:24

Euh, valmy, faut peut-être pas pousser ni essayer de se faire indemniser tous les préjudices prévus au Code des Assurances, non plus... Parce que parler d'incapacité permanente alors qu'alberie indique elle-même

"et si j'ai dû zapper quelques compétitions, j'en ai refait avant d'être totalement remise,"

...

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par valmy (invité) (90.41.214.xxx) le 27/10/08 à 09:08:18

L'incapacité permanente se définit en substance comme la perte de fonctionnalité d'un organe.
Un doigt bloqué représente environ 1% d'incapacité, une jambe amputée environ 30%.
Il est rare pour ne pas dire exceptionnel qu'un accident de la circulation ne provoque pas d'incapacité permanente.
Je pense que tout accidenté, surtout lorsque l'on parle de plusieurs semaines d'arrêt d'activité, a fortement intérêt à faire chiffrer ses préjudices par un médecin conseil indépendant.
Surtout, si seul le médecin conseil de la compagnie d'assurance a vu le patient pour chiffrer ses préjudices.

S'en tenir à son avis, surtout pour les accidents assez graves, s'est comme croire le diable qui te dit qu'il va sauver ton âme.
Mais bien sûr, chacun est libre de se faire avoir...

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par valmy (invité) (90.41.214.xxx) le 27/10/08 à 09:24:07

Le plus simple pour ce pauvre garçon est d'aller voir un avocat près de son lieu de résidence avec un dossier complet( touts documents en provenance de la compagnie y compris les courriers, expertise médicale de la compagnie, chiffrage des préjudices de la compagnie,liste des frais subis qui peuvent être médicaux ou non, par exemple besoin d'une femme de ménage, perte de revenus, prejudice sportif etc..).
Il va examiner la proposition de la compagnie à la lumière de la jurisprudence haituelle du tribunal du coin.
Il se peut que la proposition de la compagnie soit correcte dans ce cas là, tu seras rassuré pour le prix d'une consulttion.

Sinon, il te conseillera de solliciter, par son intermédiaire, une expertise médicale judiciaire, si bien entendu, il estime que la différence entre l'indemnisation proposée et celle possible en vaut la peine.
Dans tout les cas tu sera rassuré et tu pourra dormir sur tes deux oreilles.

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par valmy (invité) (90.41.214.xxx) le 27/10/08 à 09:25:33

ah zut, il a 10 mois ce post...

chiffrer un préjudice moral suite à un accident par raf17 (membre) (86.210.177.xxx) le 27/10/08 à 09:37:38

La responsabilité délictuellle du fait des accidents de la circulation est régie par la loi Badinter de 1985.
Si tu veux le détail on la trouve sous l'article 1385 du code civil.
C'est une loi extrèmement avantageuse pour la victime "non automobiliste" du dommage, c'est une responsabilité "sans faute" c'est à dire que même si le conducteur du véhicule démontre son absence de faute ou démontre celle de la victime cela ne suffira pas à l'exonérer (sauf force majeure si la victime a essayé de se suicider mais a mon avis ca n'est pas le cas)

Il faut donc 3 conditions :
Un dommage causé par un véhicule
Un préjudice comme conséquence
Un lien de causalité entre les deux

A toi de démontrer ca, un avocat se fera un plaisir de le démontrer, c'est vraiment pas difficile pour n'importe lequel avocat.
Si tu laisses faire les assurances elles vont se mettre d'accord entres elles pour payer le minimum.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge