un autre sport pendant la préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

un autre sport pendant la préparation marathon par (invité) (62.160.183.xxx) le 15/01/08 à 16:55:31

je fais de temps en temps un tennis avec des amies.
est ce que je peu envisager de faire une partie quelques fois pendant ma préparation marathon ?
est ce que ça peu remplacer une sortie en endurance d'une heure par exemple ?
merci....

un autre sport pendant la préparation marathon par Poopa (invité) (86.207.90.xxx) le 15/01/08 à 18:26:53

Non, ce n'est pas le même type d'effort, la CAP c'est de l'aérobie, le tennis c'est une succession d'efforts en puissance, dans le cadre d'une prépa marathon, çà risque en plus de causer une blessure.

un autre sport pendant la préparation marathon par Bernard (invité) (90.59.235.xxx) le 15/01/08 à 19:45:06

Ce post me plait.
Oui, mille fois oui, il faut faire un autre sport parallèlement à la CAP.
Un sport de détente par ex. Volley, basket... ou alors natation, vélo...
Ce que je regrette de n'avoir fait qu'un seul sport ( malgré un peu de karaté sur le tard)
On devient raide comme un passe lacet en ne faisant que de la CAP.

un autre sport pendant la préparation marathon par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 15/01/08 à 20:25:06

je pense qu'occasionnellement ça ne fait pas de mal de remplacer une séance par du tennis, par contre systématiquement je n'oserais pas. A la limite je serais plus convaincue par une séance de vélo par semaine et encore, pas si on est à 3 séances par semaine de CAP mais à 4 minimum

ce qui est clair en pratiquant plusieurs sports c'est que si on prépare un marathon on a tendance à lâcher du lest sur les autres activités, ce qui n'est pas un mal en soi, plutôt une évidence physique ! une prépa marathon bien menée est exigeante et bouffe du temps et de l'énergie au détriment des autres sports.

mener une activité en parallèle qui travaille la soulesse est vraiment un plus.

par contre le tennis, les arts martiaux, attention mine de rien ça bouffe de l'énergie tout ça, et là je parle en connaissance de cause avec ma capoeira qui souffre pas mal de ma pratique capesque (et vice-versa).

un autre sport pendant la préparation marathon par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 15/01/08 à 21:58:50

moi j'adore les parties fines aquatiques.

un autre sport pendant la préparation marathon par Jerome16 (invité) (90.45.243.xxx) le 15/01/08 à 22:14:52

@magali la truie

Qu'entends tu par partie fine aquatique ?

un autre sport pendant la préparation marathon par GG (membre) (82.232.205.xxx) le 15/01/08 à 22:17:15

pour ma part, velo + natation.

gg

un autre sport pendant la préparation marathon par Jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 15/01/08 à 22:36:28

@ Jerome16 : une partie de jambes en l'air dans l'eau , un souvenir de la rochelle , hein , magali la truie !

L'autre sport indispensable à la càp est le renforcement musculaire du corps (bras , épaules , ceinture abdos etc...) , la natation est également un trés bon complément .

un autre sport pendant la préparation marathon par jerome (invité) (90.45.243.xxx) le 15/01/08 à 23:52:55

@jcc

Bin je veux bien le marathon de la rochelle moi aussi
RIRE

un autre sport pendant la préparation marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 16/01/08 à 08:09:05

Je ne pense pas qu'une heure de tennis remplace une sortie en endurance.
Une préparation marathon ne dure pas très longtemps, autant privilégier la course à pied durant cette période.
Fred

un autre sport pendant la préparation marathon par Montaigne (membre) (193.249.46.xxx) le 16/01/08 à 09:03:43

@Fred

C'est d'autant plus vrai qu'on peut à tout instant réduire à néant des semaines, voire des mois d'entraînement, par une blessure typiquement "tennistique".

un autre sport pendant la préparation marathon par marsupio (invité) (62.160.183.xxx) le 16/01/08 à 09:21:50

parfait,
merci pour vos réponses j'en tiens compte.
et je vais en profiter pour faire quelques tennis avant ma prépa marathon qui commence dans six semaines
a+......

un autre sport pendant la préparation marathon par muriel33 (invité) (90.55.209.xxx) le 24/01/08 à 10:30:44

Je fais du vélo et de la gym (abdo-fessiers, cuisses et bras) ça aide pour ne pas avoir mal au dos sur de longues distances CAP,et en en plus ça affine bien le corps, on s'y sent bien dedans...
.-)

un autre sport pendant la préparation marathon par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 24/01/08 à 11:51:47

Je pratique la CAP et le rugby (plus la natation depuis septembre) et la seule fois où je n'ai pas atteint mon objectif au marathon c'est l'an dernier où j'ai totalement arrêté le rugby pendant les 9 semaines de mon plan marathon.
Je n'ai pas été aidé, il est vrai, par la chaleur lors de ce marathon de Paris :(
Désormais, j'évite le rugby la semaine de pré-compétition uniquement. 2 ou 3 séances de tennis tout au long de ta préparation marathon n'auront pas une grande incidence sur le résultat. A mon avis, il te faudra juste considérer qu'elles remplacent des séances VMA et faire un footing de récup le lendemain.

un autre sport pendant la préparation marathon par olivier-83 (invité) (192.54.193.xxx) le 24/01/08 à 12:25:43

Bonjour,
pour ma part je prépare le marathon de Paris avec 4 sorties par semaine et un objectif de 3h30, mais je suis aussi un fana de natation et je continue en plus de faire mais 3 séances par semaine, avec 1 heure et 3,2 Km par séance.
Je trouve que c'est un très bon complément de la CAP pour détendre les articulations et faire travailler le cardio, et j'arrive bien à consilier les deux même quelque fois dans la même journée.

A+ Olivier

un autre sport pendant la préparation marathon par dalchmad (membre) (86.210.88.xxx) le 24/01/08 à 17:52:12

Personnellement, je fait 2 à 3 heures de tennis par semaine, et je continue même pendant les préparations marathon. On peut considérer l'heure de tennis plutôt comme de la VMA que comme de l'endurance.
Je crois que le fait d'être multisport est plutôt un avantage qu'un inconvénient en CAP, a condition de faire attention aux blessures (ne pas être trop bourrin après une sortie longue) et d'écouter son corps pour pouvoir se reposer suffisamment

un autre sport pendant la préparation marathon par (invité) (195.93.102.xxx) le 25/01/08 à 18:55:04

Evidemment qu'il faut pratiquer un autre sport, j'imagine que vous savez que la course à pied qui est un sport de contact est particulièrement traumatisante sur route.
Alors choisissez un sport de glisse; ski de fond ou un sport porté; vélo, natation pour travailler votre VO2 Max.
Vous ne vous en porterez que davantage et ça vous changera les idées.
Je suis entraîneur en 1/2 fond j'ai beaucoup couru,(piste cross) je ne cours plus, par contre je fais du ski de fond et je n'ai jamais de douleurs musculaires articulaires ou tendineuses. Bon courage L.R.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge