Debat progression vos avis svp

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Debat progression vos avis svp par newcapper (invité) (212.99.96.xxx) le 16/01/08 à 15:41:25

Il semblerait que chacun a un potentiel de progression limité dans la CAP et que plus on s’y prend tard plus le potentiel de progrés soit limité
De meme en travaillant ses propres allures élévés on risque de vite progresser et du coup vite stagner
Si on fait principalement de l’endurance fondamentale disons a 90% ; le reste en vitesse (>= 80% vma) plutôt que 80/20% ne va-t-on pas progresser du coup plus lentement mais en gardant plus de potentiel de progres ?
donc
N’a-t-on pas interet sachant qu’on est limité, plus agé à etre encore plus patient ou prudent, ca evitera les blessures non ?

Bon vous pouvez prendre un aspirine, ca passera mieux !

Debat progression vos avis svp par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 16/01/08 à 15:52:17

J'ai pu lire/entendre :
- Jeune ou "ancien", le maitre mot est la progressivité (éviter le surentrainement, les blessures, le degout de la CAP, etc.)
- D'une saison à l'autre ne pas dépasser +15/20% d'augmentation en volume/distance parcourue
- Il y a en volume une sorte de pyramide de la pratique des vitesses "type" : l'endurance (la plus pratiquée), le seuil et la VMA (la moins "courue") et si les pourcentages peuvent varier d'un individu à l'autre, un déséquilibre de cette pyramide peut entraîner quelques soucis (voir premier point).

En conclusion, je ne sais même pas si j'ai répondu à ta question :-) ...

Après :
- Fais valider les infos que j'ai données par un pro
- Va écouter les conseils d'un coach/entraineur

Debat progression vos avis svp par newcapper (invité) (212.99.96.xxx) le 16/01/08 à 16:05:08

si, si tres interessant de te lire shadock

oui la pyramide que l'on retrouve chez VCR92 de gerardM ou aussi dans vo2max foulees muroise par exemple
d'ou patience, progressivité et persévérance
j'ai retenu la lecon

Debat progression vos avis svp par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 16/01/08 à 17:15:30

Je pense que ton potentiel de progrès est fixé à l'avance quelque soit tes entrainements.

Par contre tu peux l'atteindre plus ou moins vite en fonction des entrainements.

Il est clair qu'il est largement conseillé d'y aller doucement et en progression , ça limitera en plus le risque de blessures.

Par contre si je me souviens bien , on estime la marge de progression possible à 20 % lorsqu'on démarre sérieusement ( donc avec un poid de forme etc..)

Debat progression vos avis svp par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 16/01/08 à 23:12:30

Bonjour newcapper,
oui, la patience et la progressivité est le meilleur garant d'une progression régulière e minimisant les risques de blessures et de saturation.
Si on améliore petit à petit sa façon de s'entraîner, et si on a pas déjà pratiquement tout donné par le passé, les progrés se feront au fur et à mesure que ta motivation va s'accroitre, 5 à 10 % de progrès dans un premier temps c'est déjà très intéressant
on passe ainsi de 50' à 47' puis 45' ou de 40' à 38' puis 36', ce qui représente pas mal d'efforts bien orchestrés.
Ensuite, on peut encore aller plus loin, mais il faut d'abord en arriver à ce stade,
patience et motivation
GM

Debat progression vos avis svp par Docteur Maboul (invité) (86.212.120.xxx) le 16/01/08 à 23:16:05

Il commence bien ce post.... Dommage que ça sente l'embrouille.... Un poste avec GM ne peut rester correct très longtemps: c'est une question d'honneur. Il y a des usages à respecter... A bientôt pour la suite.

Debat progression vos avis svp par glinka (invité) (89.2.148.xxx) le 16/01/08 à 23:44:20

Bonsoir,

de ma petite expérience pour bien progresser sans se blesser il faut bien connaitre sa VMA et suivre un plan d'entrainement. Le fait d'évaluer sa VMA actuelle avec un test permet de bien choisir les allures d'endurance, seuil et fractionné pour les entrainements. Suivre un plan évite d'en faire trop (erreur classique de quasi tous les débutants) ou d'en faire mal (par manque d'expérience aussi).

Sportivement,

MP

@ Docteur Maboul : ce post a été lancé pour avoir des avis sur la progression (voir titre), pourquoi tu ne donnes pas ton avis là-dessus?

Debat progression vos avis svp par Docteur Maboul (invité) (86.212.120.xxx) le 16/01/08 à 23:47:50

Je ne suis pas très doué pour les explications techniques... Mais GM fait ça très bien. Gloire à GM.

Debat progression vos avis svp par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 17/01/08 à 07:40:42

Si on maintient à peu près son niveau en vieillissant n'est-ce pas une forme de progression ?
Fred

Debat progression vos avis svp par newcapper (invité) (212.99.96.xxx) le 17/01/08 à 10:28:24

Très intéressant tout cela, il s’agit quand meme de bases fondamentales de la CAP

J’en profite pour remercier particulièrement et sincèrement GérardM pour toute son œuvre mais aussi pour nous faire partager son expertise de la CAP…un très grand professeur, chef d’orchestre, entraineur…respect !!!

Au final
On notera qu’en plus de la patience, motivation et de la progressivité, il est important de bien respecter sa pyramide des allures, de bien estimer sa VMA sans la sur-estimer afin de planifier au mieux ses séances d’entrainement…bien réalisé c’est tout un art…

Car effectivement je constate autour de moi que les coureurs expérimentés qui essayent de respecter cette logique (car ils connaissent les fondamentaux de la cap ou ont un bon entraineur en club) continuent à progresser durablement doucement mais surement alors que d’autres coureurs experimentés qui courent toujours à la même allure (en résistance toujours) sur la meme distance stagnent ou régressent…

Debat progression vos avis svp par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 17/01/08 à 10:31:31

Oui fred , maintenir son niveau après 40 ou 45 ans, c'est déjà remarquable, on peut considérer que l'on progresse si par exemple on ne perd que 5 secondes par an sur 10 km, ce qui fera 50 secondes sur 10 années
Car en théorie on perd bien daventage.
j'espère bien que ce post va rester instructif et correct.
gm

Debat progression vos avis svp par newcapper (invité) (212.99.96.xxx) le 17/01/08 à 10:59:45

de plus, pour progresser il faut varier les allures, varier les distances, se surprendre de temps en temps…
participer à quelques cross peut etre un bon moyen justement pour varier les plaisirs et se preparer pour le printemps non ?

Debat progression vos avis svp par (invité) (88.160.171.xxx) le 17/01/08 à 11:44:03

Hello,

La distance 10km ayant été abordée,j'en profite pour tenter de clarifier une "disparité":j'ai lu plusieurs témoignages de temps comparatifs course 10km et entrainements 1000m et remarqué que certains tiennent aisément leur temps d'entrainement (genre 10km 40mn et 1000m 3mn58) et d'autres ont un décalage de 1 voire 2km/h dans le "mauvais sens".
Que peut-on "incriminer"? poids,age,génétique,le brainstorming n'est pas limité...

a+.

Debat progression vos avis svp par Jea (invité) (88.160.171.xxx) le 17/01/08 à 11:46:07

Désolé,le post précédent ç'est moi.

Debat progression vos avis svp par Jea (invité) (88.160.171.xxx) le 18/01/08 à 10:46:22

Bonjour,

Avez-vous trouvé l'inspiration pour répondre à mon "point crucial"?

see you soon.

Debat progression vos avis svp par newcapper (invité) (212.99.96.xxx) le 18/01/08 à 11:26:07

Ben je suis pas assez experimenté pour etre tres precis
en principe en entrainement en club les coureurs font des series de 1000m en fonction de leurs objectifs de course (ici sur le net on parle davantage de VMA admettons vers 90%), ils font des series légèrement meilleurs que leur temps de 10kms en fait
Exemple réel : un excellent coureur du club (excellent club aussi) qui court entre 30’ et 31’ le 10km fait ses series entre 2’50 et 2’56 (sur base d’un peu moins de 30’ donc)
Les series doivent etres regulieres pour etre efficaces sans s’epuiser

Maintenant si certains s’amusent a courir trop vite leurs series de 1000m par rapport à leur vrai niveau, ils s’entrainent aussi mais de facon probablement trop dur et moins efficace…
Chacun court comme il le sent
Et de meme que certains delaissent le 10kms pour se consacrer davantage au marathon par exemple, ils peuvent avoir des temps de references plutot non coherente ou non harmonieuse, cela depend des objectifs visés.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge