l'utilité des étirements ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

l'utilité des étirements ? par plouf (invité) le 12/05/04 à 10:54:36

Je sais, je sais,... Je remets un sujet sur le tapis, mais je suis sûr que ça peut en intéresser quelque-uns.
Il s'agit de l'utilité des étirements!
D'après un document de "Gilles Cometti maître de conférences faculté des Sciences du sport - UFR STAPS Dijon" (donc quelqu'un qui paraît être sérieux...), les étirements sont inéficaces voir contre-indiqués dans certaines situations...

Voici le site sur lequel j'ai trouvé ça:
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/cep.htm

ou l'accès direct à la liste des téléchargements:
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/download.htm

et les liens vers les documents:
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/stretchingfin.pdf

http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/Les%20limites%20du%20stretching%202%202003oct.pdf

J'attends vos réactions.
Y a t-il des coureurs qui ne font jamais d'étirements (ou peu) et qui s'en sortent bien?
Mis à part pour la mobilité articulaire, les étirements ont-ils de réels avantages d'après vous?
..........

A+ plouf!

l'utilité des étirements ? par Delphine (invité) le 12/05/04 à 11:09:19

Bon bah il y a de quoi lire sur tes docs :o))) Mais je vais les lire ;-) malgré tout je te donne mon impression à froid (c'est le cas de le dire) les étirements sont primordiaux pour éviter les blessures type claquages, déchirements et tendinites...Maintenant quand j'aurais un moment je lis les 12 pages (GLOUPS!) et je te dirais...à chaud ;-)

l'utilité des étirements ? par SergeB (invité) le 12/05/04 à 11:18:44

Bonjour,

Attention à bien TOUT lire dans cet excellent article.
Gilles Cometti (une référence dans son domaine) nous parles d'études sur des athlètes de niveau international, donc jeune à priori.
moi, à 44 ans, si je ne fais pas au moins 10 minutes d'étirement après chaque sortie, ce sont des problèmes tendineux qui reviennent.
Dans tous les clubs, des étirement sont fait systématiquement après chaque sortie, ce ne doit pas être par hasard!!
Effectivement, je connais des coureurs qui n'en font jamais. Tant mieux pour eux s'ils n'ont pas de problème, et je leur souhaite qu'ils n'en aient jamais, mais je n'en suis pas si sur qu'eux !!!

l'utilité des étirements ? par mimi (invité) le 12/05/04 à 11:58:24

Une sortie sans étirement? je ne donne pas cher de ma peau les jours qui suivent...

l'utilité des étirements ? par Frédéric (invité) le 12/05/04 à 14:13:25

Bonjour,
Un vieux sujet qui ressort…
Pour avoir traîné sur le stade d'échauffement lors des championnats du monde d'athlétisme à Paris fin août 2003 j'ai pu constater que les athlètes de très haut niveau consacrent beaucoup de temps à ces étirements, certains sont d'une souplesse de félin d'ailleurs.
Pour ma part j'en ai toujours fait régulièrement, jamais de bobos en 25 ans de pratique.
Fred

l'utilité des étirements ? par christian60 (invité) le 12/05/04 à 16:07:28

Bonjour,
je ne suis pas un athlète , loin de là , juste un courreur du peloton et avant comme après chaque entrainement ( 3 ou 4 par semaine ) je consacre 15 minutes d étirements , cuisses, molets, aducteur (orthographe non confirmée ), tout quoi .............
Celà fait 17 ans que je cours et jamais une blessure ( je touche du bois)
Je fais aussi des abdos , pompes et traction , mais ca c est pour le reforcement musculaire
Je bois beaucoup d eau aussi , ce qui peut aider pour éviter certaines blessure , tendinites par exemple
Rien d extraordinaire mais ca marche , alors les étirements , je dis oui et encore oui
a+

l'utilité des étirements ? par 2H53 (invité) le 12/05/04 à 16:29:37

Après avoir lu un article sur le sujet dans l'excellente revue SPORT ET VIE, j'avais également demandé aux intinernautes ce qu'ils pensaient d'une remise en cause de l'utilité des étirements. Les réponses furent les mêmes que celles ci-dessus : les étirements ne peuvent être que bénéfiques, puisque tout le monde en fait ! L'argument est imparable, puisque non scientifique !

l'utilité des étirements ? par linda (invité) le 12/05/04 à 16:38:43

d'ak je vais quand même aller lire ça mais j'ai une question était-il sportif ce Gilles Cométti? as-t-il pratiqué un sport et ce,longtemps? ou est-ce simplement une thèse "scientifique"? bon ça va je vais lire!!!
mais j'avoue que septique de chez septique.....
moi j'ai que des preuves que les étirements INDISPENSABLE
LINDA

l'utilité des étirements ? par 2H53 (invité) le 12/05/04 à 16:48:00

Tu sais que Einstein a démontré que l'univers est courbe, sans jamais aller vérifier ?

l'utilité des étirements ? par jp (invité) (invité) (82.224.180.xxx) le 17/09/04 à 14:00:42

Etant kiné,ostéo et préparateur physique(équipes de france de ski),voilà un sujet intéressant!En fait,les arguments de cometti sont solides,sur un plan physiologique local.Mais les pathologies naissent de déséquilibres musculaires beaucoup plus étendus,ce qu'on appelle les chaînes musculaires.Un sportif doit surtout maintentir un parfait équilibre entre les différentes chaînes,postérieures et croisées notamment.Pensez global,rien n'est autonome dans le corps.Continuez donc vos étirements,apprenez en de nouveaux,écoutez votre corps.Privilégiez les postures,faites de grosses séances d'étirement en dehors de grosses charges de travail.Rappelez vous aussi que la souplesse permet un meilleur geste technique ainsi qu'une meilleure répartition des contraintes physiques.

l'utilité des étirements ? par Vinz (invité) (80.229.130.xxx) le 17/09/04 à 14:10:51

Je crois que le monsieur a tout dit, y a plus rien a rajouter, je retourne m'etirer!

l'utilité des étirements ? par djidane (invité) (83.156.80.xxx) le 17/09/04 à 20:01:23

non mais vous rigolez ???
le kiné qui vient de parler n'a parler que de souplesse et non d'etirements d'echauffement ou de fin de seance...d'apres moi (apres avoir lu plusieurs etudes sur les etirements) les etirements servent a s'assouplir et donc a prevenir les blessures...MAIS PAS AVANT OU APRES l'effort !!!il semblerait d'apres ces etudes qu'avant l'effort les etirements reduisent la force et inhibe la sensation de douleur (donc plutot risque de depasser ses limites et de se blesser que l'inverse) et qu'apres l'effort ils risquent d'endommager les muscles deja usés par l'entrainement...pour moi les etirements doivent donc etre faits exclusivement en dehors de l'effort afin d'etre souple...
pour tous ceux qui ne veulent pas y croire avec leur "tout le monde le fait" je pense qu'il vaut peut etre mieux ne pas changer leurs habitudes si ça marchent comme ça (un changement brutal n'est pas forcement une tres bonne chose psychologiquement)...mais sachez que dans le sport, tout un tas de croyances que tout le monde applique sans y reflechir sont fausses (par exemple on continue a faire plusieurs series dans les salles de musculations alors qu'il a été prouvé des dizaines de fois qu'une serie jusqu'a epuisement produit le meilleur rendement)...dans les clubs on s'etire, disent certains...sans doute parce que l'entraineur, meme s'il entend parler d'une inutilité des etirements, ne prendra pas le risque de changer des méthodes qu'il a apprises en fac...meme s'il a été prouvé depuis qu'elle sont inexactes ! de plus l'entraineur peut aussi penser que l'entrainement est pour certains le seul moment ou ils font des d'etirements...et mieux vaut en faire a un moment mal choisi que pas du tout...
il y a donc tout un tas de raison pour lesquels on continue a faire des etirements n'importe quand sans etre sur de leur utilité...
exemple du meme genre que legerement eu dessus : la terre n'a t elle pas été considérée comme plate jusqu'a la remise en cause de cette fausse verité il y a peu?...je pense qu'il faut essayer d'etre plus ouvert et ne pas s'enfermer dans ce qu'on a appris et qui pourrait etre faut...
enfin bon...moi je dis ça...c'était juste un petit message quoi...hum
allez salut

l'utilité des étirements ? par djidane (invité) (83.156.80.xxx) le 17/09/04 à 20:02:09

arg y a des fautes desolé !!!

l'utilité des étirements ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 07/03/05 à 15:41:28

Comme dans un autre post la question était une nouvelle fois posée (à propos des écrits de Cometti), je me permets de remonter ce post. Un autre fil de discussion sur ce sujet controversé :
http://www.jogging-international.net/forum/viewtopic.php4?p=32362

Le meilleur résumé sur la question (je trouve) dans : http://prevost.pascal.free.fr/pratique/stretch/stretch4.htm

En résumé : je continue à m'étirer, avant et après.

l'utilité des étirements ? par damiengallu (membre) (212.87.109.xxx) le 07/03/05 à 16:03:25

les étirements c'est primordiale dans la course a pied avant et apres chaque sortie ca permet d'éviters les blessures et de ne pas avoir les jambes lourdes le lendemains damien

l'utilité des étirements ? par (invité) (82.126.33.xxx) le 07/03/05 à 17:54:42

Aucune utilité pour moi
raisonnement personnel et empirique :

jamais eu aussi peu de blessure et bobos depuis que je ne m'etire plus.
CQFD

l'utilité des étirements ? par TRANBER (invité) (82.126.33.xxx) le 07/03/05 à 17:55:59

auteur precedent

l'utilité des étirements ? par courte (invité) (81.48.149.xxx) le 07/03/05 à 17:56:59

Gilles Cometti (je l'ai eu comme prof) est très convaincant). Ses arguments sont très solides et il démontre par A + B que les étirements ne servent a rien dans une optique d'échauffement ou dans l'optique de diminuer les courbatures.
Cependant il ne dit jamais de ne pas faire d'étirements. Attention, il ne faut pas détourner son discours. Comme le dis quelqu'un plus haut les étirements sont nécéssaire lors de séances spécifiques pour travailler la souplesse (qui peut être un facteur de la perf ainsi qu'un facteur limitant les blessures).
Ce qui se fait dans les clibs de façon plus ou moins empirique ne sert a rien ! pire cela peut être un facteur augmentant le risque de blessures.
A+ David

l'utilité des étirements ? par courte (invité) (81.48.149.xxx) le 07/03/05 à 17:59:54

Mince j'avais pas vu qu'il s'agissait d'un vieux post remonté.
C'est vrai que G Cometti lance un pavé dans la marre. Il oblige beaucoup de monde à se remettre en cause, ce qui n'est pas facile. Il faut dire que la pratique des étirements était essentiellment basée sur de vielles croyances fausses. Mais l'habitude est difficile à stopper.
A+ David

l'utilité des étirements ? par patatrac (invité) (82.65.67.xxx) le 07/03/05 à 20:45:42

Aprés un effort intense, type marathon, qui n'a pas eut besoin de s'étirer pour soulager ses muscles?
Pour ma part je pense qu'ils sont parti essentiel d'une sortie.
1heure de course c'est 50mn de jogging et 10 mn d'etirements minimum.
Mais ce n'est qu'un avis personnel, je ne suis ni kiné, ni osteo...
@+

l'utilité des étirements ? par wallace79 (invité) (82.120.44.xxx) le 21/10/06 à 13:57:38

Je pense que pour tout le monde le document de gilles cometti n'a soit pas été lu soit mal compri, bref... Il ne dit à auncun moment que les étirements en soit sont innéficaces ou encore qu'il ne faille pas en faire, mais que dans certaines situations comme juste avant un exercice physique, ou faisant parti intégrante de l'échauffement ou encore comme récupération, ils ne sont effectivement pas efficaces et peuvent même s'averer nuisible à l'efficacité de la séance mais seulement dans ces cas de figure. Il précise bien que les étirements en tant que séance de travail pour améliorer la souplesse est indispensable et bénéfique. L'entraînement progresse les amis il faut s'ouvrir et s'interesser, lisez bien ces deux articles basés sur des preuves scientifiques et faites un peu confiance !

l'utilité des étirements ? par Punk (invité) (88.122.97.xxx) le 21/10/06 à 14:16:42

Les étirements d'avant courses ça sert à rien, c'est même stupide car pas recommandé. les étirements c'est après!! Et pas plus de 40 secondes!
Quand je vois des coureurs qui se la jouent avant un départ et qui s'étirent ça me fait bien marrer

l'utilité des étirements ? par loki (invité) (84.69.221.xxx) le 21/10/06 à 14:36:16

Je ne suis pas d'accord, ca dépend quel type d'étirement :

avant l'effort, s'il est mauvais de faire des étirements passifs, les étirements activo-dynamiques (cad associer contraction-étirement) sont tous à fait recommandés pour preparer le muscle aux différentes sollicitations et :

- augmenter la chaleur interne musculaire
- accelerer la circulation sanguine
- stimuler la jonction myotendineuse
- solliciter le système neuro musculaire (donc améliorer la vigilance corporelle, stabilité etc...)

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te conseille le "Guide des étirements du sportif", de Christophe Geoffroy, d'ou ces elements sont extraits.


l'utilité des étirements ? par alain (invité) (83.200.241.xxx) le 21/10/06 à 18:45:37

a la lecture de ce document, j'ai compris qu'il n'etait pas recomandé de s'etirer apres une competion, mais en aucun cas apres un entrainement.

Donc il dit: pas avant un effort et pas apres une compet... donc je continu a m'etirer apres mes entrainement :)

l'utilité des étirements ? par Deepsky (membre) (86.204.228.xxx) le 21/10/06 à 18:51:51

@ Djidane, une série jusqu'à l'épuisement conduit à un meilleur rendement? Peux-tu m'éclairer là dessus?
Et quelle charge utiliser, à combien de son maxi?
@ J'ai aussi l'impression que les étirements à froid sont les meilleurs, d'ailleurs ne s'étire t-on pas naturellement au réveil? Par contre je n'en fais plus après l'effort. J'attends éventuellement quelques heures.
Mais il serait temps que cette histoire d'étirements soit éclaircie!

l'utilité des étirements ? par Olivier (invité) (172.204.159.xxx) le 21/10/06 à 22:59:11

salut à tous,

je viens donner mon avis sur la question des étirements. Je suis kiné (mais je n'exerce plus depuis 4 ans), j'ai 40 ans dont 25 années de pratique régulière de la natation, du vélo et de la course à pied. En 25 ans, j'ai appris beaucoup sur mon corps, mes réactions avant, pendant et après une course, sur ma digestion et sur plein d'autres choses et je continue à vérifier tous les jours certains points et à en apprendre de nouveau. J'ai pu aussi remarquer que ce qui me convenait bien pouvait très bien ne pas convenir à d'autres et vice versa et que certaines choses paraissaient universelles. Les étirements sont certainements à recommander pour la grande majorité des personnes, notamment après l'entrainement, dans la mesure ou ceux ci sont effectués avec une certaine connaissance et douceur. Les bénéfices sont multiples et les problèmes quasi inexistant. Mais je répète que rien ne vaut une grande connaissance de soi même, des réactions de son corps, etc... et c'est ce que nous apprend la pratique d'une activité physique régulière, donc étirements, pas étirements, essayez, adaptez, adoptez, rejeter, mais faites en fonction de ce que vous ressentez mais pas de ce que vous lisez ou entendez...
@+
Olivier

l'utilité des étirements ? par Deepsky (membre) (81.49.255.xxx) le 22/10/06 à 13:08:41

Les chats, les enfants, les chiens s'étirent à froid et ça serait néfaste?

l'utilité des étirements ? par nurmi (invité) (86.215.113.xxx) le 22/10/06 à 13:28:57

Que de certitudes autour de ce sujet !

Moi, je rejoins la position d'Olivier : il n'y a pas de vérité.

Je vous livre mon témoignage : 20 ans de course à pied avec des périodes où je m'étirais, d'autres non.
Et... plus du tout depuis 2 ans.

Par contre, hyper vigilant sur les surfaces d'entrainement (peu de bitume) et sur l'hydratation.

Au bout du compte : jamais, ou très très rarement blessé.

Quelle conclusion je tire de tout ça : que décidement il n'y a pas de vérité!

l'utilité des étirements ? par jc (invité) (82.248.75.xxx) le 22/10/06 à 14:27:41

Quel débat récurrent!... Perso il y a des jours où je sens que j'ai besoin de m'étirer, et d'autres pas du tout, il doit y avoir quelque chose qui échappe aux règles pures et dures!! C'est le corps qui décide on dirait! mais à froid les étirements progressifs sont excellents.
Les jours de repos, je sens cette nécessité de m'étirer régulièrement (petite anecdote: j'ai cassé une chaise en plastique la semaine dernière en m'étirant assis... à la stupéfaction et consternation amusée de mes collègues!!)
J'ai remarqué aussi que s'étirer juste après une séance est difficile et douloureux, mieux vaut attendre un peu et faire des mouvements (ne pas rester immobile) pendant qq minutes. Puis prendre une douche et s'étirer plusieurs fois tranquillement, sans en faire une "séance". Mais bon chacun son ressenti. Je ne prétends surtout pas en faire une règle universelle.

l'utilité des étirements ? par Khrisss (invité) (86.196.54.xxx) le 22/10/06 à 19:07:30

"Je n'ai de certitudes que sur un point , c'est que des certitudes il n'y en a point...."

1) Lisez bien
2) Attention aux idées préconçues ("plein le font...alors ça peut etre que bon..")
3) Rien n'est tout bon ou tout mauvais....y a des nuances , des periodes , des conditions, des protocoles de realisation etc....
4) ne pas confondre "etirements" et "assouplissement"
etc

l'utilité des étirements ? par steph66 (membre) (88.121.58.xxx) le 23/10/06 à 12:37:35

Moi je les fais avec mon chat, et c'est très dur, impossible de faire tous ses exercices, il est trop souple.

l'utilité des étirements ? par loki (invité) (84.69.221.xxx) le 29/10/06 à 19:30:48

Idem pour moi avec mon boa...

l'utilité des étirements ? par Gogo (invité) (83.203.144.xxx) le 18/08/07 à 13:49:15

Je suis étudiante à l'UFR STAPs de Dijon... j'ai eu gilles Cometti en enseignant(prof), même s'il est décédé il y a quelques semaines...
Il faut savoir que Monsieur Cometti n'était pas contre les étirements!Il dit qu'il ne faut pas s'étirer avant ou pendant l'effort, car si vous connaissez la phisiologie musculaire, vous comprendrez que les pont actine-myosine soient moins efficaces et donc que la vitesse de contraction musculaire et par relation la force musculaire développée soient diminués... ce qui expliquerai la baisse de performance dans beaucoup d'activités physiques comme par exemple le 100 l en athlétisme.
Aussi, les étirements ne préviennent pas les blessures, car ils etirent les muscles, et les rendent moins sensibles a la douleur, du coup on ne sent plus si on risque la blessure ou pas, on ne la sent pas venir!
En revanche, il est probable de s'étirer en fin d'effort (fin de match par exemple), mais suite à des études faites, les étirements n'empêchent pas les courbatures, ca le plus souvent (dans les études réalisées), ou une jambe a été étirée et pas lautre, c'est la jambe étirée qui est courbaturée et pas celle qui ne l'a pas été...
Par contre, dans les activités telles que la gymnastique, la danse, etc... il est nécessaire de s'étirer, pour gagner en amplitude musculaire...c'est là qu'intervient la notion de stretching...par exemple le stretching autogène de Schulz...

l'utilité des étirements ? par Tekio (invité) (77.195.33.xxx) le 18/08/07 à 14:09:55

J'étais en sport études entre 1986 et 1989, on connaissait dèjà cette façon de faire...c'est hyper connu...donc rien de nouveau sous le soleil

l'utilité des étirements ? par Marie-Claude Potvin (invité) (99.237.8.xxx) le 24/03/08 à 22:28:54

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 30 ans et je fais de la course à pieds depuis au moins 15 ans. Au début, je m'étirait car tout le monde en ventait les méritent et parceque tout le monde le faisait. Depuis 2 ans, j'ai tout arrêté, convaincue de contraire. Un jours, j'ai décidée de ne plus m'étirer, histoire d'essayer, et pas de problème!!! Bref, je n'y voit plus aucune utilité car finalement, il n'y a aucune différence dans mon cas. FINI les étiremments dans mon cas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge