Fractionné 5 fois par semaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné 5 fois par semaine par Jean-Kevin (invité) (81.244.38.xxx) le 19/01/08 à 09:58:46

Bonjour,

Je pratique le fractionné sur vélo d'appart, étant très limité dans mes temps libres et sorties.

1) J'aimerais savoir tout d'abord si le fractionné sur vélo sert à quelquechose en matière de perte de poids et d'amélioration du souffle et est adapté à cet engin (bien que probablement moins efficace que la CAP).

2) Je lisais un programme de perte de poids sur un site où la personne en question a commencé par 3 cycles d'interval training (1 min à fond/2 min de repos) 3 fois par semaine et après 4 mois en est arrivé à 6 cycles, 5 fois par semaine. Sachant que les sprint à vélo sont moins intenses que ceux en CAP, 5 fois par semaine est-ce sain ? et est-ce efficace ? ou bien faut-il réduire un paramètre ?

Fractionné 5 fois par semaine par serge92 (membre) (86.217.105.xxx) le 19/01/08 à 10:03:15

la perte de poids s'obtient par un effort prolongé en endurance à 65-70% FCM environ.....

Fractionné 5 fois par semaine par (invité) (87.90.213.xxx) le 19/01/08 à 10:21:29

Comme dit le poste precedent, il faut bruler des lipides.

Pour bruler des lipides, il faut travailler en régime bas. Si tu travailles en fractionné, tu vas bruler le sucre de tes muscles et de ton foie, donc pas de perte de lipides a envisager.

Les séances lipidiques (pour maigrir) doivent se faire ainsi :
- 60 à 70% max de la FCM. Filiere pure aerobie, tu dois pouvoir tenir une discussion en meme temps que l'effort
- La filiere lipidique met environ 30 mn a se déclencher, donc pas la peine de faire une seance de moins de 45 mn au moins
- Au moins 2 à 3 seances par semaine

Ce type de seancer sont ce qu'il y a de meilleur pour le systeme cardio vasculaire et l'organisme.

Le fractionné est totalement à éviter pour perdre du poinds : il sert à accroitre sa VO2Max, et sa VMA (donc sa capacite a plus courir plus longtemps). C'est donc un autre objectif.

Je dirai aussi que pour attaquer le fractionné, il faut avoir une bonne base d'endurance fondamentale. Le fractionné tape dans l'organisme de maniere severe. il faut donc limiter le nb de seance, ce n'est pas que bon.

Bon courage.

Fractionné 5 fois par semaine par Jean-Kevin (invité) (81.244.190.xxx) le 19/01/08 à 10:45:27

J'ai lu pas mal de sources qui disent que cette technique est de plus en plus utilisée dans la perte de poids, non pas pour sa perte de calories au moment de l'effort, mais bien pour l'augmentation de métabolisme qu'elle engendre dans les 24 heures après. Au final, la dépense calorique serait plus grande que dans l'endurance traditionnelle. Et puis ce type d'exercice m'est utile aussi pour la boxe anglaise, on fait des sortes de fractionnés durant l'entrainement ...

Donc, je cherche des gens qui utilisent cette méthode pour recueillir quelques témoignages quant à la perte de poids/sèche dont le fractionné leur aurait fait bénéficier

Merci

Fractionné 5 fois par semaine par serge92 (membre) (86.217.105.xxx) le 19/01/08 à 10:49:30

les boxeurs que je connais ( niveau national et mondial ) font beaucoup de footing, ensuite le travail fractionné ils le font au sac ou shadow ou sur le ring avec partenaire....en physiologie rien de bien nouveau depuis le siècle dernier mais ......il suffit peut-être d' y croire :-))))

Fractionné 5 fois par semaine par Jean-Marie68 (invité) (83.196.195.xxx) le 19/01/08 à 10:58:20

Pour perdre du poids : Sortie sup à 45 'en endurance pure , 3 à 4 fois /sem . Lorsque le fond est là, on peut envisager le fractionné sur piste - Par ex 10 fois 1000 m
Série de 400 m , 3 à 4 fois 2000m .

Fractionné 5 fois par semaine par Sonken (invité) (90.23.232.xxx) le 19/01/08 à 12:06:29

Ecoute pas leurs conneries J-K, le fractionné fais perdre au moins autant que l'endurance (élévation du métabolisme en plus), ce qui compte c'est la distance parcourue.

Fractionné 5 fois par semaine par (invité) (81.244.190.xxx) le 19/01/08 à 12:17:48

ralala je vois qu'il va falloir attendre encore quelques temps avant que l'une ou l'autre méthode soit reconnue comme préférable ... dommage :-)

Fractionné 5 fois par semaine par Nightmare (invité) (77.202.49.xxx) le 19/01/08 à 14:15:46

J'approuve complètement ce qui a été dit par Serge et ? (premier invité)!
Pour perdre du poids, il faut obligatoirement des efforts longs et peu intenses pour consommer les graisses sinon on consomme uniquement du glycogène...

Fractionné 5 fois par semaine par Sonken (invité) (90.23.90.xxx) le 19/01/08 à 14:39:19

Et alors?

Fractionné 5 fois par semaine par froggyranita (invité) (88.207.227.xxx) le 19/01/08 à 14:47:36

Pour la perte de poids (calories) , est-ce que faire une exercise en endurance pure d'une durée X n'est pas égal à faire un exercise plus court mais plus rapide?
Je crois avoir lu que c'etait la meme chose. La difficulté, c'est que de faire des exercises rapides (meme courts), à la fin c'est plus eprouvant que de faire un exercise en endurance pure pour le meme resultat.
(on parle ici du nombre de calories, pas d'autres choses)

Pascal

Fractionné 5 fois par semaine par Nightmare (invité) (77.202.49.xxx) le 19/01/08 à 14:55:35

Ce n'est pas un problème de calories mais un problème de favoriser la lipolyse (consommation des graisses) et non la glycolyse (consommation du glycogène).

Dans tous les efforts intensifs c'est la glycolyse qui est favorisée...

Fractionné 5 fois par semaine par serge92 (membre) (86.217.105.xxx) le 19/01/08 à 15:40:18

de plus ce que propose J-K est du travail en anaérobie....usant et filière lipidique = 0

Fractionné 5 fois par semaine par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 19/01/08 à 15:42:55

c'est la DUREE (+ la FREQUENCE DE L'EFFORT) qui est importante meme si l'intensité joue aussi (donc pas "trop trop cool", non plus), sans aller à des niveaux d'effort dignes d'un 30/30. Pourquoi opposer et non pas associer ces 2 types d'entrainement, chez un sujet déjà sportif, qui veut perdre du poids. L' IT apporte une amélioration de la vo2, hors le métabolisme des AG est oxydatif...

Fractionné 5 fois par semaine par (invité) (82.245.9.xxx) le 19/01/08 à 16:30:51

Je suis un peu d'accord avec dr trapé sur l'association du type d'effort (meme si je comprend pas tout ce qui cause le gars...) mais perso je perd un peu quand je suis dans une periode a VMA, alors que jene perd pas quand je fais des prepas pour du long avec presque 100% d'endurance.
sans compter qu'il faut de toute façon faire gaffe a ce qu'on mange pour perdre du poids .

Fractionné 5 fois par semaine par Jean-Kevin (invité) (81.244.190.xxx) le 19/01/08 à 16:34:45

De toute façon, je le répète pour les durs de la feuille le but de l'IT n'est pas la perte de calories durant l'effort (puisque c'est effectivement le glycogène qui est utilisé) mais le métabolisme après l'effort (puisque au repos le corps utiise les graisses).

Fractionné 5 fois par semaine par Camille (invité) (82.121.162.xxx) le 19/01/08 à 18:01:47

Moi je sais juste que ça va te permettre d'améliorer ta VO2Max, c'est mon TPE, car ça va te permettre d'augmenter ton volume d'oxygène inspiré tout en diminuant ta fréquence cardiaque. Tu peux aussi t'entrainer avec un cardio frequence metre pour mieux controler tout ça.
Et normalement, ça a a voir avec la perte de poids il me semble, puisque la VO2Max varie selon l'indice corporel. Mais à vérifier!

Comme quoi ça sert un TPE ^^

Fractionné 5 fois par semaine par Frédéric (membre) (86.212.48.xxx) le 19/01/08 à 18:34:20

Les filières énergétiques varient selon la vitesse et la durée de l'effort.
Course rapide : grosse consommatrice de glycogène.
Concernant le coût énergétique de la course, on peut compter 1 kcal/kg de poids/km couru, la vitesse ayant une très faible incidence sur la consommation.
Rappel : la combustion de 1 g de glycogène fournit 4 kcal, celle de 1 g d'acides gras 9 kcal.
Mais on ne peut pas choisir de privilégier telle ou telle filière, et notre corps ne sait pas bien utiliser la filière lipidique, ce qui est dommage car elle est d'un meilleur rendement, et les réserves d'acides gras des personnes même très minces sont largement suffisantes pour couvrir les besoins en énergie sur un marathon.
Fred

Fractionné 5 fois par semaine par Nightmare (invité) (77.202.49.xxx) le 19/01/08 à 20:00:51

"Mais on ne peut pas choisir de privilégier telle ou telle filière"

Mais si justement, si tu te mets un K4 sur le groin, tu verras que selon l'intensité, le quotient respiratoire varie selon la source énergétique utilisée :

http://sportech.online.fr/spfr_rsp.html

Fractionné 5 fois par semaine par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 19/01/08 à 20:43:27

@Nightmare
De façon naturelle, le fait d'absorber du glucose avant le début de l'effort génère une insulinémie qui diminue la lipolyse et donc l'apport des AG et probablement l'utilisation des AG. (modification du QR ?)
Dans l'autre sens, peut etre la caféine (vrai sur le plan pharmacologique mais cliniquement : ???)

Fractionné 5 fois par semaine par Nightmare (invité) (77.202.49.xxx) le 19/01/08 à 20:48:17

Ah oui, mais si on se shoote avant de courir ça fausse tout ! ;-)

Fractionné 5 fois par semaine par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 19/01/08 à 21:01:30

@Nightmare
la caféine n'est plus dans la liste des produits dopants, de plus un petit café (sans sucre) avant le départ n'a comme effet négatif, que d'être diurétique...mais ça, ce n'est pas très pratique à gérer!

Fractionné 5 fois par semaine par Nightmare (invité) (77.202.49.xxx) le 19/01/08 à 21:03:57

Donc en rajoutant du sucre dans le café, ça annule l'effet et c'est comme si on n'avait rien pris !

Fractionné 5 fois par semaine par Sonken (invité) (90.23.209.xxx) le 20/01/08 à 12:59:22

Je vais exagérer pour que certains comprennent. :o

Vaut-il mieux dépenser 1500kcal de glucides ou 100kcal de lipides?



Fractionné 5 fois par semaine par Penryn (invité) (77.202.95.xxx) le 20/01/08 à 15:22:30

Tout dépend de ce que tu as en trop !

Fractionné 5 fois par semaine par Sonken (invité) (90.23.91.xxx) le 20/01/08 à 16:07:03

C'est une blague j'espère?

Fractionné 5 fois par semaine par folfol (invité) (80.125.173.xxx) le 17/03/08 à 12:45:29

si vous avez des notions de biologie cellulaire et physiologie
humaine vous saurez que si vous faites un effort même en fractionné et intense c'est vrai que le corps sollicite le glucose du sang et le glucogéne du muscle et du foie une reserve qui est vite utilisé dans les 30 minutes et quand on arrete l'exercice et à condition de ne pas prendre des sucres rapides pour reconstituer les reserves de glycogene epuisées le corps resynthetise du glycogene à partir des lipides en activant la lipolyse (graisses=triglycerides=3 acides gras+glycerol) le glycerol est utilisé pour fabriquer le glucose les acides gras pour fournir de l'ATP ... et tout ce chemin inverse du metabolisme necissite de l'energie ce qui fait que vous depenser beaucoup de calories meme au repos. et tout ca à condition de ne pas prendre des sucres rapides apres l'effort c'est ce que je constate malheureusement dans la plupart des cas.

Fractionné 5 fois par semaine par luap (invité) (77.196.152.xxx) le 17/03/08 à 13:57:50

le problème de l'exercice en fractionné, c'est qu'au retour tu as très faim, et même s'il augmente le mb, tu pioches ardemment dans le frigidaire...
dans l'exercice doux et long, la cétose induite a un effet coupe faim
sinon effectivement qif qif

Fractionné 5 fois par semaine par ouster (membre) (83.199.14.xxx) le 17/03/08 à 22:58:01

qu'est-ce qu'il vaut mieux manger après un scéance de fractionné donc?

Fractionné 5 fois par semaine par Roger (invité) (84.101.206.xxx) le 21/04/08 à 22:21:52

Une etude recente a montré que le fractionné fait perdre 30% plus de gras que le jogging classique, dixit le magazine Muscle et Fitness. Grand adepte du jogging de 45 minutes, j ai testé le fractionné pendant 25 minutes, et j ai vu la difference en 2 semaines a raison de 3 entrainements par semaine. En esperant que ca aide.

Fractionné 5 fois par semaine par SAK (invité) (194.250.1.xxx) le 22/04/08 à 10:53:54

A LUAP,

Pas d'accord avec toi. Le fractionné me coupe la faim.
J'ai par contre un bon appêtit après une séance en endurance.

Fractionné 5 fois par semaine par Geoffroy (invité) (195.93.102.xxx) le 09/05/08 à 14:04:08

Je trouve ce débat très intérréssant , je pratique la CAP depuis des années et d'autres sports comme l'aviron ou le cyclisme , j'ai un gabarit musclé avec des bonnes cuisses (donc plutôt puissant ) , après la naissance e mes 2 enfants et divers soucis personnels j'en suis arrivé l'an dernier à 95k pour 1m80, j'ai 39 ans (mais avec un bon coeur!!!) je suis un adepte des efforts long et suis plutôt d'accord avec cette méthode comme lypolise , la meilleure preuve c'est que je me suis repris en main et j'ai "laché" 15 kilos depuis juin 2007, j'en suis donc à 80k pour 1m80 ,je rêve d'atteindre un poids de forme qui doit se situer à 74-75 kilos pour mon gabarit solides, et je constate dernièrement que mis à part sur l'alimentation elle même les séances longues ne sont plus si efficaces que cela et comme j'ai un bon fond d'endurance il me semble que je tape plus dans le gras en élevant un peu le seuil de l'effort plutôt 80% FCM et en fractionnant ,et en étalant plus mes repas dans la journée, je précise que la lypolise est mon but premier afin d'atteindre mon poids de forme et de commencer un palier de fractionné plus "dur" pour atteindre des performances par la suite mais pour l'instant seule la perte de poids est ce qui me permets d'etre plus "rapide".
Je pense que la méthode "fractionnée" mais pas trop intense apporte de meilleurs résultats chez un sujet en phase d'affutage...c'est réeelement ce que je constate chez moi..car même les longues sorties vélo ne me donnent plus les résultats escomptés en matière de fonte...

Fractionné 5 fois par semaine par (invité) (88.172.170.xxx) le 19/09/13 à 20:23:20

Je suis déçus de ne participer à cette discussion que 5 ans après, car je vois qu'il a vraiment de gros sceptiques.
J'espère que mon témoignage va en éclairé certains.

Je fais énormément de vélo dans ma vie et j'ai notamment fais pendant plusieurs années du vélotaf, à raison de 2*15km/j et je suis un adepte des longues distance (rando de 8, 10, 12h et plus en VTT comme en route).
Et pourtant, ça ne m'a pas empêché de prendre de la brioche au fil des années.
Jusqu'au jour où je me suis pesé à 84kg et que j'ai décidé de me prendre en main.
Résultat: en 4 mois de fractionné j'ai perdu 10kg. C'était tellement efficace et que j'ai finalement laisser tomber le régime que j'avais commencé, pour ne pas perdre de poids trop rapidement (je m'étais fixé une limite à 2-3kg/mois maxi, pour ne pas jouer avec ma santé).

Mais bon, faut dire aussi que j'avais fais ça de façon extrême. Ayant tout les jours entre 30 et 40 minutes de vélo à faire deux fois par jours, je me suis vite retrouvé à faire 2 séances de 5 à 10 fractionnés, 5 fois par semaines, durant 4 mois (plus la petite sortie du week-end, mais normal celle-là). En fait, c'est très vite devenu comme jeu, ça cassait la monotonie du trajet quotidiens.

Perso je recommande plutôt d'y aller un peu plus light sur les fractionnés et d'y associer un petit régime.

Et OUI, ce n'est pas durant l'exercice qu'on perd du poids (on est effectivement pas à la bonne fréquence cardiaque pour ça), mais bien pendant les longues heures de récupération derrière. Et effectivement, on sent vraiment son corps essoufflés, le cœur qui bat plus rapidement, très longtemps après ce type d'effort. Bien plus qu'après une randonnée de 200 bornes.

Quant à la question de la faim, j'avais lu à l'époque que le fractionné libérait de l'acide lactique ou je sais plus quoi, qui avait l'effet d'un coupe faim.
Et je confirme, pendant mes longues années de vélotaf, une fois rentré, après ma douche (ou même avant), j'avais toujours envie de me mettre quelque chose sous la dent.
Si je rentre chez moi en fractionner, je peux facilement m'en passer.

Fractionné 5 fois par semaine par (invité) (109.30.50.xxx) le 19/09/13 à 20:42:11

On s'en tape l'ami

Sportivement

Fractionné 5 fois par semaine par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 19/09/13 à 21:41:54

88.172.170.xxx

il me semble avoir lu il y a des années de cela un article de Denis Richez dans vo2 qui disait en gros que les pistards qui fractionnaient beaucoup s'affutaient dans leur canapé après leurs séances.
donc rien de neuf

Fractionné 5 fois par semaine par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 19/09/13 à 21:44:07

Encore une feignasse il y a sept jours dans la semaine. Et qu'est-ce qu'il fait ce gros feignant les deux autres jours ?

Fractionné 5 fois par semaine par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/09/13 à 21:45:57

et il a même pas essayé le bi-quotidien je parie...

Fractionné 5 fois par semaine par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 19/09/13 à 21:46:38

mdr

Fractionné 5 fois par semaine par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 19/09/13 à 21:48:04

Arrête SuperD

une minute après je me bidonne encore

Fractionné 5 fois par semaine par dgh (invité) (79.80.8.xxx) le 19/09/13 à 21:56:54

heu non tres interessant

Fractionné 5 fois par semaine par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 20/09/13 à 00:03:23

..et la nuit ..rien ?....un peu feignant ....

Fractionné 5 fois par semaine par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/09/13 à 09:25:29

La nuit c'est fait pour DORMIR

Fractionné 5 fois par semaine par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 20/09/13 à 10:01:14

SuperD jamais de.....grhhhhhhh même le jour ?.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge