périostite et ondes de choc

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

périostite et ondes de choc par trick (invité) (217.136.5.xxx) le 19/01/08 à 12:36:27

double périostite tibiale depuis plus de 2 mois: j'ai des semelles, fait de la kiné, pris des anti-inflammatoires... rien n'y fait!

Mon kiné me parle d'ondes de choc? Qqun a déjà essayé pour une périostite?

périostite et ondes de choc par seb (invité) (84.97.152.xxx) le 19/01/08 à 13:11:24

ca peut etre efficace, mon kine m'en a parlé mais je prefere etre honnete, c'est douloureux d'apres ces dires car au niveau de l'os...

périostite et ondes de choc par trick (invité) (217.136.5.xxx) le 19/01/08 à 13:14:16

oui, mon kine me dit qu'il y a anesthésie locale?

périostite et ondes de choc par seb (invité) (84.97.152.xxx) le 19/01/08 à 13:37:38

ça, je ne sais pas.

périostite et ondes de choc par alex-6 (invité) (84.6.0.xxx) le 19/01/08 à 19:46:48

j'ai fait plusieurs séances d'ondes chocs pour cause de double périostite (6 séances au total) et je peux vous dire que la douleur est presque insoutenable. L'appareil est appliqué directement sur l'os et çà ressemble vraiment à une séance de torture. Je le déconseille à quiconque car vous vous retrouvez après les séances avec des ématomes sur tout le long du tibia (ma femme me prenait pour un dingue quand je revenais des séances du kiné.) Les massages appuyés sur le tibia provoquent le même résultat et sont nettement moins douloureux.

périostite et ondes de choc par trick (invité) (217.136.5.xxx) le 20/01/08 à 13:49:56

et le résultat final? Fut-il probant?

périostite et ondes de choc par alex-6 (invité) (88.139.169.xxx) le 21/01/08 à 19:15:13

nan car ma pétiostite est plus que résistante. Les massages très appuyés ou les traitements "barbares" (comme les ondes de chocs) sur le tibia ne servent qu'à guérir des inflammations mais ne suppriment pas la cause de leurs apparitions (cause de la périostite qui chez moi doit être due à des problèmes de deséquilibre du corps provoquant des tensions sur les tibias...)

périostite et ondes de choc par (invité) (88.169.28.xxx) le 21/01/08 à 23:13:25

pour avoir eu des seances d'onde de choc sur les tendons d'achille je peu certifié que c'est extremement douloureux donc j'imagine meme pas sur le tibia , il est vrai que çà a amelioré chez moi la situation sans la guerir totalement

périostite et ondes de choc par KaLiS26 (invité) (88.164.49.xxx) le 22/01/08 à 12:28:28

Quand ma périostite me fait trop souffrir, je sors le vtt et je vais en faire 3/4h. Le lendemain soit la douleur a disparu, soit elle a fortement diminué. Alors que ce soit le kiné ou le repos total rien n’y fait, seul une bonne sortie de vélo et efficace cher moi…

périostite et ondes de choc par Julien (invité) (77.202.78.xxx) le 24/02/08 à 20:19:37

Salut à tous, voici mon expérience !

Je pratique le badminton à un niveau très modéré. J'ai une double périostite bi-latérale depuis 13 mois et j'aimerai apporter aussi mon avis à ce post.

Suite à l'avis de mon médecin taitant (qui est aussi médecin du sport), je n'ai pas fait de sport pendant 3 mois environ. J'ai repris, et à la première session, boum, la douleur était là.

3 mois de repos + tard, mon nouveau medecin traitant m'envoi passer une scintigraphie (résultat : périosite + qu'évidente sur le tibia droit) et m'oriente vers un podologue qui m'a fait des semelles orthopédiques censées corriger le pas et améliorer tout ça. Il faut dire qu'au moment ou je les ai reçues, je n'avais presque + mal. En 1 semaine de semelles portées, j'ai ressenti des douleurs qui dépassaient largement celles d'avant. Bien dégouté. Mon podologue ne comprenant pas cela, il m'a envoyé chez un de ses confreres qui avait une autre technique, les fameuses ondes de chocs. Je vais donc voir ce nouveau médecin (qui est par ailleurs un médecin de l'équipe de france de gym, donc certainement très compétent). C'est vrai que les seances d'ondes de choc font un peu mal. Là, big surprise, il me dit que j'ai développé le meme mal de l'autre coté (périostite de compensation, car j'économisai ma jambe droite, en m'appuyant + sur la gauche).
Mais il est anormal d'avoir des marques sur les tibias comme sur le msg précédent ! L'appareil se regle en fonction de la douleur supportée.

J'en suis à 9 ou 10 séances (ce qui est beaucoup déjà) et ça va nettement mieux. Je me suis mis à faire un peu de vélo d'appartement et j'ai testé mes tibias par un léger footing. J'ai ressenti des micro douleurs, mais c'est sur la bonne voie.

Donc pour résumer, le traitement a été le suivant :
- Ondes de chocs à raison de 2000 coups sur chaque tibia tous les 15 jours environ (pour inflammer les périostes)
- Suivi de neurocrythérapie (un jet d'air à -72°C) (qui va provoquer un choc thermique et créer une re-vascularisation des cellules.
- Anti-inflammatoire en gel + glaçage des tibias tous les soirs, et les matins quand je suis pas trop à la bourre ;-)
- Repos total.

Il faut savoir qu'une séance d'ondes de chocs agit pendant 6 semaines apres la seance.
La périostite est aussi sujette à l'hygrométrie (quand il fait humide). Vous avez deja pu ressentir + de douleurs lors de jours de pluie, non ? moi ça a été clair et net !

Aujourd'hui, je supporte les ondes de chocs à régime maximal . J'attends un peu avant de retester par un petit footing. Meme si je parai etre guéri, mon médecin m'a informé qu'une périostite évolue toujours en dents de scie au moins 6 mois apres.

Il est aussi important de bien s'hydrater (faut pisser blanc !) et de faire des massages apres efforts pour évacuer les dechets crées par l'organisme à cause de l'acide lactique.

Voila, j'espere avoir retenu toutes les infos engrangées depuis de trop nombreux mois et de ne pas avoir oublié ou raconté de betises !

Si vous voulez mon avis, ne faites aucun effort tant qu'il y a une micro-douleur, échauffez-vous et hydrater vous. ça ne vaut pas la peine de rester blessé pendant des mois et des mois !

A + et bon courage à tout le monde (moi y compris !!!)

périostite et ondes de choc par bulle (invité) (92.157.13.xxx) le 06/05/14 à 18:10:40

je commence juste les scéances, c'est très très douloureux (pour périostites) mais le résultat est sois disant exceptionnel, j'ai des bleus sur le tibia et des douleurs dans genoux et chevilles mais c'est supportable, de plus si vous ne vous faites pas traité vous devrez arrêter la course donc autant souffrir un peu pour un bon résultat par la suite !

périostite et ondes de choc par Natachadf (invité) (88.209.85.xxx) le 10/03/15 à 15:20:42

Bonjour,


j'essaie de me debarraser de ma periostite depuis 1 ans et je n'e peux plus je subi les ondes de chocs j en suis a ma 8eme seances et je ne dépasse pas le niveau 1,3 et je dois arriver a 10 c'est pour vous dire comme je ne suis pas sortie de l'auberge! j'ai une periostite aux 2 jambes du genoux a la cheville donc les ondes de chocs je connais bien car ils me traitent toute la jambe...sauf que apres 9 seances j'ai toujours mal meme au repos je ne c pas quoi faire, j'ai lu qu'il fallait arrêter les pdf laitiers? est ce vrai??
help me!! merci

périostite et ondes de choc par (invité) (90.21.241.xxx) le 10/03/15 à 16:09:24

Bonjour Natachadf,

Je sors de chez le medecin pour le même mal. Bon c'est la première fois pour moi mais il ne m'a pas parlé des produits laitiers.
Pour moi pas d'onde de chocs (pour le moment ?), mais mesotherapie et fasciatherapie. Mais chaque cas des différent je pense...

périostite et ondes de choc par Arno (invité) (90.21.241.xxx) le 10/03/15 à 16:09:55

C'etait moi au dessus

périostite et ondes de choc par david le kénian blanc (invité) (90.17.117.xxx) le 10/03/15 à 18:54:01

Bonjour,

Moi j'ai aussi dble périostite , j'ai posté un message ds le même genre que toi l y a quelques jours.

A l'apparition du côté droit surtout, j'ai stoppé puis je n'ai fait que des petits tests après avoir vu podologue, kiné, médecin traitant , radio et échographie qui ne montrent rien de particulier.... .


Cela fait maintenant depuis octobre 2014 que je suis blessé et que je suis pris par ce mal qui hélas ne ne veut guérir.

Je suis même marqué désormais jusque dans les chevilles et en remontant contre le tibia, et ceux très bas dans la jambe , et sans courir.

Dès que je n'ai plus de douleurs , une seule sortie de 25-30 Mn à 9 Km heure suffit pour me faire ressentir à nouveau ce mal.


Désabusé, je viens de décider de façon catégorique de ne plus courir pendant quelques mois. En attendant je fais des sortie vélo.

Je vais attendre en espérant pouvoir recourir sans ces douleurs qui sont vraiment douloureuses et tellement handicapentes que je suis contraint de tte façon de me faire à cette raison, et ce malgrés moi.

Je te souhaite bon courage !

périostite et ondes de choc par (invité) (193.194.132.xxx) le 11/03/15 à 15:47:45

J'ai eu aussi une periostite tibiale, je suis allé voir un docteur du sport. 4 séances d'ondes de choc, pas de footing pendant 3 semaines, reprise de l'activité en progression.
Cela fait 2 ans sans douleur.

périostite et ondes de choc par tridav (invité) (77.158.32.xxx) le 01/07/15 à 21:07:43

bonjour,

je vais réagir suite à certains post que j 'ai pu lire et à mon expérience.

Périostite tibiale bi-latérale des deux tibias.

Après 9 mois de blessures alterné de kiné, electrostimulation, massage, repos, podologue, semelles orthopédiques.

j' ai quand même repris la course à pied il y a 3 mois à raison de 2 sorties de 10km par semaine malgré mes douleurs. (je suis plutôt endurant à la douleur)

il y 3 semaines en allant chez mon médecin je décide de lui en parler et il me prescrit la dernière chance "les ondes de chocs" en me disant que les résultats sont concluant.

N'étant plus à cela prêt j'ai sauté sur l'occasion.
Je précise également que je nage et roule 2 fois/semaine pour chaque discipline.

Arrivé chez le kiné, il à peine posé le doigt sur le tibia que j ai serré les dents.

il me regarde et me dit je confirme périostite et ça va faire mal.

Après 4 séances d'ondes de choc associés à des étirements sur la presse et du vélo elliptique, je peux vous dire que c'est très douloureux surtout quand on passe sur l'insertion des tissus. Ce n 'est vraiment pas une partie de plaisir.

Mais jamais je n 'ai eu de bleu, ni même de rougeur et pourtant j 'étais à 3 bars avec 3000 coups pendant 4 min à 15hz et ça pique.

Résultat plus aucune douleur. ma dernière séance était Mardi et j 'attend lundi pour reprendre la CAP.

reprise :
S1: 3 X 5 min avec pause de 3 min avec étirements (2 fois dans la semaine)
S2 :2 X 10 min avec pause de 5 min avec étirement (2 fois dans la semaine)
S3: 1X10min - 1X15 min avec pause de 5min avec étirement (2 fois par semaine)

A la moindre douleur on stoppe et on avise avec le kiné.

Ne rester pas blessé, passer sur un sport porté en attendant la guerison.

l'ordre chronologique pour entamé une bonne guérison:

Arrêt total de la CAP le temps de guérison
allez voir un podologue pour traiter le fond de la douleur
onde de chocs si nécessaire
reprise progressive de la CAP
reprendre les soins si douleurs

voila j espère vous avoir apporter quelque précisions.

sportivement

David

périostite et ondes de choc par (invité) (212.202.64.xxx) le 02/07/15 à 10:35:42

pour moi;
ondes de choc ; aie aie aie
résultat ; proche de zéro

périostite et ondes de choc par david le kénian blanc (invité) (83.115.31.xxx) le 24/09/15 à 17:37:01

Je précise que Le kénian blanc ne signifie aucunement que je cours aussi vite que ces derniers ! , malheureusement !!!.

En fait c'est d'avantage parce que mes jambes très fines ressemblent beaucoup aux leurs...

bref, je poste ce message car moi aussi je suis désabusé par dble périostite qui est apparue l'année dernière après avoir commencé à faire des compétitions: trail 14 km, course sur rte 10 KM avec 2-3 sorties ds la semaine et puis j'ai du m'arrêter très vite, au bout de 7 SEMAINES environs.

J'étais pris au départ très bas ds les mollets , au niveau des chevilles à l'intérieur et contre tibia. Périosite tibiale bi-latérale confirmé par mon médecin traitant.

Je décide d'aller voir podologue à Caen pendant un repos, séances de kiné ( poches de glaces, étirement,exercice pour muscler afin de solidifier et éviter les périostites, vélo...). et puis après avoir aucunes douleurs je recours 25MN, et douleurs de retour !!!.

S'en suit 6 mois d'arrêt complet de course à pied, et au mois de juin dernier je remet ça. je commence par petites sortie bien sûr...et au bout de 4-5 sorties tranquilles je ressent d douleurs, tout dabord assez douce, puis dégradation constante...et puis voilà rebelotte aujourd'hui.

Je ne sais plus quoi faire... j'ai repris rdv chez podologue, et je me demande si je dois essayer ondes de chocs???. Je constate que les avis sont assez partagés et que les douleurs ressenties lors des séances d'ondes de chocs ont l'aire extrèmement douloureuse !!!, j'avoue que ça me fait flipper quand même...si j'étais certain du résultat positif j'irai mais là je ne sais pas trop quoi penser.


Alors si vous pouvez me donner votre avis de part votre expérience aux ondes de chocs pour ce mal envahissant , hé bien j'en serais ravis les runners ! Merci d'avance.

Le kénian blanc.

périostite et ondes de choc par Rocky (invité) (178.196.50.xxx) le 24/09/15 à 21:02:10

Salut,

Je souffre aussi d'une periostite depuis le mois de juillet.

Pour ma part, effectivement, le VTT me fait beaucoup de bien.

Sinon, étonnamment, mon ostéopathe arrive à me faire tolérer la douleur, et c'est bien moins douloureux que des ondes de chocs.

Quand je marche, je n'ai plus aucunes douleurs et en course, la douleur est assez gérable.

Mais je reste également tout ouïe si vous avez des conseils pour faire disparaître les periostites.

périostite et ondes de choc par lolo (invité) (217.108.254.xxx) le 25/09/15 à 16:43:20

les ondes de choc sur mon tendon ont fonctionnées pour moi.
cdlt

périostite et ondes de choc par Gilou (invité) (77.158.32.xxx) le 04/02/16 à 14:49:17

Hello,

Pour ma part le traitement par ondes de choc semble bien fonctionner : je traine une périostite depuis bientôt un an à la jambe gauche.
Au bout de 4 séances d'ondes de choc + nouvelle semelle podo la zone douleureuse diminue de même pour l'intensité de la douleur.
Concernant à quel point ça fait mal les ondes de choc : oui ça fait mal, si c'est vraiment trop douloureux il suffit de demander à baisser l'intensité/puissance.
A faible puissance ça guéri peut être moins vite mais au moins c'est supportable. Et aucun bleu ou autre n'apparaitra.

périostite et ondes de choc par MrPériostite (invité) (87.231.130.xxx) le 06/02/16 à 23:00:59

Ma recette pour guérir des périostites (testée et approuvée) :

- Repos total (total hein, faites pas les warriors svp) pendant 1 mois au moins, jusqu’à plus mal du tout
- Musculation des jambes, mollets, pied, etc
- Reprise progressive de la course : petits joggings et éducatifs sur terrains souples (herbe, sable, etc)
- Apprenez à courir correctement, la plupart des gens courent n'importe comment. Mettez le pied bien dans l'axe, ni pronation, ni supination. Filmez vous en train de courir, en principe vous ne devriez pas ressembler à Charlie Chaplin en courant.
- Quand vous reprenez le vrai entrainement, allez y très très progressivement (plusieurs mois).
- Une fois que c'est fait, la périostite et partie. Vous pouvez a nouveau vous entrainer comme un veau si vous respecter un minimum votre corps : repos entre les séances, bien manger, bien dormir, bien s'étirer.


Dernier point : oubliez les semelles orthopédiques, les ondes de choc, les infiltrations, etc, ça ne marche pas, c'est du rafistolage et du bricolage.
La médaille d'or du Ridicule est décernée à la technique de "la petite cuillère", qui soulage certes pendant quelques temps, mais ne sert à rien a part vous défoncer le périoste.

Voilà, sur ce, bon courage à tous les amis qui sont actuellement en compagnie d'une périostite !

périostite et ondes de choc par Toinou44 (invité) (83.155.89.xxx) le 16/09/16 à 16:37:02

Bonjour,

J'ai des périostites depuis maintenant 13 mois avec une fracture de fatigue arrivée il y a maintenant 3 mois (guérie depuis)

J'ai démarré les ondes de chocs (2 séances) et pour le moment je trouve cela plutôt miraculeux. Je n'ai quasi plus de douleurs aux deux tibias...

Je souhaite préciser que les ondes de chocs franchement ça ne fait pas mal du tout. Sauf si le kiné y va direct comme un bourrin

Normalement c'est 10 séances maxi avec 2 min par tibia

Je m'attendais à un truc affreux j'y suis allé à reculons et ben franchement je regrette ne pas y être allé avant.

Maintenant j'espère que dans 8 séances je n'aurais plus rien :-)

Je suis allé chez un kiné qui suit des handballeurs pro et il m'a affirmé qu'il ne fallait surtout pas s'arrêter de courrir (sinon en gros on revient toujours au point de départ avec des périostes non robustes...)

J'ai tenté la mésothérapie avant, ça ne sert à rien sur moi

par (invité) (2a01:e0a:5db:2cb0:d1e6:6f10:b7d6:xx) le 09/06/22 à 11:47:42

Salut, je souffre de périostites depuis longtemps et ai effectué plusieurs traitements. Pour parler des ondes de choc ça ne sert pas a grand chose d'en parler car chacun réagit differemment c'est surtout ça le problème, ce n'est pas un problème de tolérance a la douleur ou autre, c'est juste en fonction de ton corps. Certains vont bien tolérer de hautes intensités, pour ma part ce n'est pas le cas, avec la machine a la plus faible fréquence je ne peux pas endurer le traitement longtemps, la douleur n'est pas supportable très longtemps et la douleur fait convulser ma jambe trop facilement.
Après cela je garde des bleus sur tout le tibia pendant une semaine (et pourtant faible intensité comme je l'ai dit !)

par pap (invité) (195.25.235.xxx) le 13/06/22 à 09:17:44

Si je peux ajouter ma contribution à l'édifice, après une période de repos forcée de 3 à 4 mois après avoir souffert d'un début de périostite sur les deux tibias :

- pendant la période de repos --> natation (ça fait généralement grand bien pour tout le corps)

- Achat de manchon de compression, décathlon en fait des très bien pour chère.

- Un étirement spécifique, qui n'a à priori rien à voir avec le tibia mais qui pour moi a fait des miracles : étirement du mollet face à un mur.
vous posez le pied à plat le plus loin possible du mur en faisant en sorte de former un triangle rectangle dont votre corps aligné constitue l’hypoténuse.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge