GPS cartographie embarquee pour le trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

GPS cartographie embarquee pour le trail par catson (membre) (88.27.26.xxx) le 21/01/08 à 12:12:30

Bonjour

J'ai un Forerunner 205 mais je pense m'equiper prochainement d'un GPS cartographie embarquee du type GPSMAP 60 CSX ou 76 CSX (cartographie, autonomie, altimetre barometrique) pour mes sorties longues trail ou randonnees.

Ceux qui ont ce type d'appareil peuvent-ils me dire ou et comment ils le fixent pendant leurs sorties? A la taille, en haut d'un bras/epaule, sur le sac a dos, ou ailleurs?

Merci


GPS cartographie embarquee pour le trail par zermatt (invité) (62.203.105.xxx) le 21/01/08 à 12:19:54

bonjour,je ne peut te renseigner,mais etant novice dans cette discipline j aimerai savoir comment fonctionne ton apareil et s il est autorisé en course?
merci

GPS cartographie embarquee pour le trail par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/01/08 à 12:36:18

Je ne connais pas ces modèles, je suppose que leur taille est comparable aux eTrex de Gramin ? J'ai vu des étuis de protection portables autour du cou, et sans doute à la ceinture ou sur une sangle de sac à dos.
Les eTrex ont une quinzaine d'heures d'autonomie et fonctionnent avec des piles standard (AA ou AAA) donc même en longue randonnée on a de l'autonomie.
Fred

GPS cartographie embarquee pour le trail par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/01/08 à 12:36:54

Garmin, pas Gramin…
Fred

GPS cartographie embarquee pour le trail par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/01/08 à 12:40:41

Ha je viens de regarder, en fait c'est un Garmin également.
Fred

GPS cartographie embarquee pour le trail par catson (membre) (88.27.26.xxx) le 21/01/08 à 19:33:00

C'est en effet comparable au eTrex, un tout petit peu plus grand et plus lourd. Mais j'ai vu sur des forums américains qu'il y a beaucoup de problèmes avec le eTrex Vista HCx qui me semblait correspondre à ce que je cherche. Il semble qu'il ne prenne pas en compte lorsqu'on progresse à vitesse très lente (disons inférieure à 3 km/h). Il considère alors que l'on est arrêté. Du coup, sur des randonnées en montagne, les distances parcourues peuvent être largement sous-estimées. Des mises à jour logicielle sont sorties mais elles ne résolvent pas totalement le problème.

Il semble que c'est lié au récepteur puisque Garmin n'a pas utilisé la puce Sirf III (des Forerunner 205/305 par exemple ou des GPSMAP 60 Csx/76 Csx) mais un autre récepteur haute sensibilité qu'ils semblent ne pas encore maîtriser totalement.

Je sais que pas mal de monde utilise ce type d'appareil sur des ultra-trails et courses à étapes notamment à cause des problèmes d'autonomie des GPS montres : autonomie des batteries, mais aussi autonomie de mémoire. Sur les Forerunner 205/305, à partir d'un certain moment, le tracé en mémoire est effacé pour laisser de la place et pouvoir continuer à enregistrer de nouveaux points. Quand sur un ultra ou sur une course à étapes, on n'a pas la possibilité de télécharger ses parcours régulièrement, on perd les données du parcours les plus anciennes.

Pour en revenir à mon message d'origine. Merci Fred pour tes éléments de réponse. Je n'imagine pas cependant courir avec cet appareil autour du cou qui balotte et risque d'iriter le cou par frottement. A la ceinture, peut-être bien, mais je me pose la question de la réception. Sur le sac-à-dos, ça résoud ce problème, mais alors l'accès aux informations est bien plus difficile pendant la course. C'est pour celà que je me demande quelle solution adoptent ceux qui utilisent ce genre d'appareil.



Pour revenir à ma question

GPS cartographie embarquee pour le trail par chris (invité) (86.215.36.xxx) le 21/01/08 à 21:36:22

Bonjour,
Je viens juste de faire l'acquisition d'un Keymaze 300 de chez décathlon.
Pour info la réception est mauvaise en sous bois !
Et la position au poignet semble compromise si le gps n'est pas orienté vers le haut. Vers les sattelites autrement dit. Mais bon le gps prend plusieurs points et fait le lien quoiqu'il arrive. Quitte à faire une ligne droite !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge